Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Poids chatons

par anachg » Mercredi 22 Octobre 2014 10:46

Bonjour,

J'avais déjà visité le site quand ma Charlotte avait fait ses petits. Aujourd'hui je viens pour avoir votre opinion sur le poids de chatons nés il y a presque 5 jours chez une copine. Je les ai vu hier et ils sont 6! Il y a un qui pèse 134g, ce qui me paraît bien léger. Comme je suis restée boire le café, j'ai profité pour regarder un peu comment ça se passe. Ce petit chat ne va pas à la tétée comme les autres, il a l'air de vouloir toujours dormir, la maman sort de la caisse aussitôt que la tétée est finie mais reste couchée près des chatons, la mienne était 24/24 heures avec les siens... est-ce normal?

J'ai dit à ma copine de donner du poulet cru et de la viande crue à la minette pour l'aider un peu, car 6 c'est quand même une grosse portée. Elle est allée ce matin acheter du lait maternisé chaton, histoire d'aider la maman mais aucun chat en veut. Les autres chats ont des poids importants et sont vigoureux.

Auriez-vous des suggestions? En attendant que ma copine décide de s'inscrire dans le forum, je prends vos avis. Va falloir que minette passe directos à la stérilisation.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 25 Juin 2014 13:41
Genre: Non spécifié


Poids chatons

par Candydoudou » Mercredi 22 Octobre 2014 17:16

Certains chatons sont beaucoup plus fragiles que d'autres et leurs chances de survie sont minces. Parfois on ne peut tout simplement pas les sauver... :::sad::: Il faudrait le présenter à un vétérinaire. En attendant, je suggère de lui donner le biberon en plus de la tétée et de le garder bien au chaud avec une bouillotte pour que la température soit de 30°C.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

A

par anachg » Mercredi 22 Octobre 2014 18:21

Candydoudou a écrit:Certains chatons sont beaucoup plus fragiles que d'autres et leurs chances de survie sont minces. Parfois on ne peut tout simplement pas les sauver... :::sad::: Il faudrait le présenter à un vétérinaire. En attendant, je suggère de lui donner le biberon en plus de la tétée et de le garder bien au chaud avec une bouillotte pour que la température soit de 30°C.


Apparemment il serait en train de partir, n'accepte pas du tout le biberon et est devenu complètement apathique au fil de la journée. Manque pas de chaleur, mais ça n'a pas l'air très bon. J'attends un coup de fil pour savoir si ma copine a vu le véto... :::sad::: mais franchement je n'ai pas beaucoup d'espoir, un chaton de 5 jours qui ne cherche pas à téter quant tous ses frères et sœurs y vont et s'en donnent à coeur joie... enfin, c'est à elle de voir. Elle me dit que le petit bout de chou n'a pas du tout l'air de souffrir, je pense que c'est déjà ça mais bon si le véto décide que ça ne vaut pas la peine vaudrait peut être mieux d'abréger sa petite vie.

Merci pour les conseils, il y a toujours quelqu'un ici pour aider.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 25 Juin 2014 13:41
Genre: Non spécifié

Poids chatons

par Mamiecat » Mercredi 22 Octobre 2014 19:30

Le centre thermorégulateur de l'hypothalamus du chaton n'est pas opérationnel à sa naissance. Pour maintenir sa température corporelle, le chaton dépend donc pour beaucoup de son environnement immédiat. C'est pour cette raison que les chatons se blottissent les uns contre les autres pendant la première semaine, et qu'il vaut mieux ne pas les déplacer. Une mère qui déplace ses chatons pendant cette première semaine les met en danger de mort, c'est pourquoi il est important qu'elle reste dans la caisse de mise bas, nid chaud et douillé à l'abri sans être dérangée. Au bout de la 2ème semaine, ça progresse, le chaton va pouvoir maintenir sa température corporelle pendant un certain temps à condition qu'il soit dans un environnement favorable, même si sa mère se déplace. Le chaton a une température normale à partir de 4 semaines, et reste donc très sensible aux changements de température pendant les 3 premières semaines. Si la température du nid n'est pas optimum, la digestion ne se fait plus chez le chaton, le lait n’est plus digéré, il stagne dans son estomac, il meurt de faim.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Poids chatons

par anachg » Mercredi 22 Octobre 2014 20:47

Mamiecat a écrit:Le centre thermorégulateur de l'hypothalamus du chaton n'est pas opérationnel à sa naissance. Pour maintenir sa température corporelle, le chaton dépend donc pour beaucoup de son environnement immédiat. C'est pour cette raison que les chatons se blottissent les uns contre les autres pendant la première semaine, et qu'il vaut mieux ne pas les déplacer. Une mère qui déplace ses chatons pendant cette première semaine les met en danger de mort, c'est pourquoi il est important qu'elle reste dans la caisse de mise bas, nid chaud et douillé à l'abri sans être dérangée. Au bout de la 2ème semaine, ça progresse, le chaton va pouvoir maintenir sa température corporelle pendant un certain temps à condition qu'il soit dans un environnement favorable, même si sa mère se déplace. Le chaton a une température normale à partir de 4 semaines, et reste donc très sensible aux changements de température pendant les 3 premières semaines. Si la température du nid n'est pas optimum, la digestion ne se fait plus chez le chaton, le lait n’est plus digéré, il stagne dans son estomac, il meurt de faim.


Tant que j'ai pu voir, les petits était dans une caisse bien aménagée, un nid douillet mas il m'a paru bizarre que la maman ne reste que pendant les tétés et la toilette des petits, autrement elle se couche jusqu'à côté et va les voir régulièrement mais c'est très différent de ma Charlotte que ne laissait ses petits que pour aller faire ses besoins ou manger et ça ne durait jamais que quelques minutes. Enfin, comme je dis, c'est à ma copine de voir et de faire ce qu"il lui semble le mieux, je lui ai transmis vos messages, elle est super stressée, attends que le véto passe encore ce soir, du coup elle veut qu'il voit tous les chatons et la mère.

Par contre, même si ma minette a été stérilisée, j'aimerais savoir si vous avez des idées pourquoi cette chatte dont je vous parle ne reste pas avec ses petits tout le temps. Pour moi, c'est vraiment bizarre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 25 Juin 2014 13:41
Genre: Non spécifié

Poids chatons

par Mamiecat » Mercredi 22 Octobre 2014 20:49

Je suis bien de ton avis, c'est bizarre que la mère s'éloigne ainsi de ses petits. Ta Charlotte avait la bonne attitude, surtout pendant les premières semaines.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités