Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat qui gratte les parois de la litière

par adrio8854 » Samedi 25 Octobre 2014 12:39

Bonjour, :HELLO:

je viens vers vous pour comprendre le comportement de mes deux chats dans leur litière.

Après ou avant leur besoins, nos deux chat font la même chose. Une sorte de "rituel" d'après moi :
Il gratte plus ou moins longtemps les parois en plastique de leur litière (à l'intérieur de la litière), même si celle ci est propre ou quand elle doit être changée.

Filou qui à 3 ans et demi, le fait depuis très longtemps déjà. Et le petit Charlie ne le faisait pas au début. Mais depuis quelques semaine, on dirait qu'il "copie" sur sont grand frère.

En journée ce n'est pas trop gênant, mais la nuit c'est autre chose ! :::confused:::

Il peuvent gratter les parois pendant plusieurs minutes et ça fait un tel bruit que ça nous réveille.

Nous ne comprenons pas ce comportement.

:!: Note importante : nos deux chats sont propre et la litière nettoyée régulièrement.

S'il faut j'essaierai de prendre une vidéo des chat entrain de gratter pour que vous puissiez comprendre d’avantage.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 25 Octobre 2014 12:17
Genre: Non spécifié


Chat qui gratte les parois de la litière

par zara » Samedi 25 Octobre 2014 13:40

Certains de mes chats le font .Peut-être des maniaques de la propreté ? :lol: Je ne sais pas l'expliquer .
Je comprends que ce bruit soit agaçant,surtout la nuit :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Chat qui gratte les parois de la litière

par Shura » Samedi 25 Octobre 2014 14:33

:HELLO:

Idem, chez moi, certains le font aussi mais j'ai remarqué qu'ils le font moins lorsque la litière est bien épaisse ...
Y a-t-il assez de litière dans tes bacs ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1181
Sujets: 1
Âge: 49
Enregistré le: Jeudi 07 Janvier 2010 0:07
Localisation: Belgique
Genre: Femme

Chat qui gratte les parois de la litière

par Mamiecat » Samedi 25 Octobre 2014 14:46

J'ai eu des chats qui le faisaient aussi, et le minou d'une amie lui ne peut pas entrer ou sortir de sa litière sans s'amuser un bon moment avec la porte qu'il fait basculer. On a déjà regarder comment il faisait, et bien assis sur son derrière devant la porte, à l'intérieur ou dehors, il balance sa patte, regarde la porte qui ne cesse de basculer et après un certain temps, il la stoppe pour entrer ou sortir, une manie qui s'est transformée en jeu. Pour tes minous, oui, comme le dit Shura, essaie de mettre un peu plus de litière. Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat qui gratte les parois de la litière

par adrio8854 » Samedi 25 Octobre 2014 18:07

Merci pour vos réponses !

Nos chats ne jouent pas avec la porte, nous l'avons enlevée justement parce que nos chat n'y allait pas. (Et avec les 9kg de Filou :siffle: , la porte le générait pour faire demi-tour ^^)

Je pense mettre suffisamment de litière pourtant, je dois mettre 3 cm d'épaisseur a vu d’œil. Je dois leur mettre 4kg en deux semaines.

J'hésite à enlever le toit de la litière, mais ça fera moche et j'ai peur pour les odeurs. Sur le toit je met un gel destructeur d'odeur, je ne saurais pas où le mettre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 25 Octobre 2014 12:17
Genre: Non spécifié

Chat qui gratte les parois de la litière

par Mamiecat » Samedi 25 Octobre 2014 19:05

Attention aux désodorisants qui peuvent émettre des odeurs nocives.
La hauteur de litière devrait avoisiner les 5 à 6 cm, et c'est un minimum.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat qui gratte les parois de la litière

par Daeri » Samedi 25 Octobre 2014 19:51

Chez moi aussi, dès la litière va sous les 4/5 cm d'épaisseur, mes chats grattent comme des fous :lol: SI ton chat est très grand/gros, peut-être qu'il lui faut une caisse plus grande pour être à l'aise. Regarde s'il arrive facilement à se retourner à l'intérieur ou s'il ne rentre pas complètement dedans.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat qui gratte les parois de la litière

par adrio8854 » Samedi 25 Octobre 2014 20:08

Pour le destructeur d'odeur y'a pas de soucis. Le parfum nature n'est pas nocif pour les chat. C'est celui aux huile essentielles qu'il l'est, je ne l'utilise pas.

Pour Filou il rentre facilement et se retourne a l'aise. Il laisse la tête dépasser mais ça il le fait depuis tout petit.

Je vais tenter de mettre un peux plus de litiere, mon sac de 4kg va faire la semaine ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 25 Octobre 2014 12:17
Genre: Non spécifié

Chat qui gratte les parois de la litière

par Kate » Jeudi 30 Octobre 2014 16:47

Ouf, visiblement ma panthère n'est pas la seule à avoir des manies bizarres ! :lol:

Depuis que je l'ai receuillie, j'ai enlevé le toit de la maison à litière car ma puce est en surpoids et je voulais qu'elle soit à l'aise...

Mais du coup elle a pris une habitude bizarre : elle gratte la litière -normal- mais aussi le MUR de la maison qui est contre le bac :lol:
(et pourtant le bac est grand et la couche de litière épaisse)

Bizarrerie quand tu les tient... :laugh: :laugh: :laugh:
Клея, моя пантера ♥ Милая, моя любовь ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 157
Sujets: 8
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 17 Mars 2014 11:52
Localisation: Bléré
Genre: Femme

Chat qui gratte les parois de la litière

par Daeri » Jeudi 30 Octobre 2014 19:51

Une autre anecdote à laquelle je viens de penser. Parfois l'un d'eux va venir gratter après un autre chat :lol: Genre un chat sort, l'autre passe derrière quelques minutes après et se met à gratter, comme pour dire "dis-donc c'est quoi ce travail obligé de terminer après toi !" :D
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat qui gratte les parois de la litière

par zara » Jeudi 30 Octobre 2014 20:26

Daeri a écrit:Une autre anecdote à laquelle je viens de penser. Parfois l'un d'eux va venir gratter après un autre chat :lol: Genre un chat sort, l'autre passe derrière quelques minutes après et se met à gratter, comme pour dire "dis-donc c'est quoi ce travail obligé de terminer après toi !" :D


:lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités