Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Quelle alimentation idéale pour mes chats ?

par nala94 » Mardi 28 Octobre 2014 12:06

Bonjour,

Etant toute nouvelle sur ce forum, je consulte beaucoup les rubriques sur l'alimentation (entre autre) mais j'avoue que certaines, bien que très intéressantes, sont quand même un peu longue coté nombre de page :oops: :mrgreen:

Du coup, je me pose des questions concernant mes 2 chats
Cachou, femelle de 11ans, classée "sénior", entre 5 et 7kg :
Suite à une grosse surcharge de poids, elle est depuis 1 à 2 ans maintenant avec Royal canin au régime :
Chaque jour :
40g maxi de croquettes satiety en 2 fois
1/2 voir 1/3 sachet patée sénior mélangée à quelques rondelles de courgettes écrasées le soir

Nala, (de passage) femelle de 2 mois, classée "bébé", 1kg200
Chaque jour :
Croquettes junior royal canin à volonté
1 sachet de paté "gourmet" le soir
Voilà pour le quotidien ...

Cependant, bien consciente qu'il s'agit de carnassiers, je leur donne à l'occasion de la viande que je récupère chez le boucher ... ce sont des déchets de muscle à jeter que je gratte très soigneusement et que je fais cuire quelques minutes car Cachou ne digère pas la viande cru, parfois également des morceaux de poulet et un peu de poisson :mrgreen: bien évidemment, ces fois là, il n'y a pas de patée

Ce que j'ai du mal à admettre, c'est le propos du vétérinaire qui m'explique que pour Cachou il ne faut absolument pas lui donner de viande, car la viande serait bien trop grasse pour elle :roll:

J'aimerais avoir votre avis sur ce type d'alimentation :)
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 27 Octobre 2014 14:34
Genre: Femme


Quelle alimentation idéale pour mes chats ?

par zara » Mardi 28 Octobre 2014 13:10

je ne suis pas tout à fait d'accord avec le véto .Certains viandes sont trop grasses oui(boeuf par exemple). Mais je pense que tu peux donner sans souci des viandes blanches (poulet,dinde,veau ) .
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Quelle alimentation idéale pour mes chats ?

par nala94 » Mardi 28 Octobre 2014 13:21

Merci zara, c'est bien ce que je pense également ... c'est vrai que je lui donne parfois du boeuf mais cuit ce qui retire une bonne partie des matières grasses je pense :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 27 Octobre 2014 14:34
Genre: Femme

Quelle alimentation idéale pour mes chats ?

par zara » Mardi 28 Octobre 2014 13:29

nala94 a écrit:Merci zara, c'est bien ce que je pense également ... c'est vrai que je lui donne parfois du boeuf mais cuit ce qui retire une bonne partie des matières grasses je pense :roll:


Pour moi,le bœuf cuit n'apporte rien pour les chats .Mieux vaut lui donner du cru (viande blanche) ,mais ce n'est que mon avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Quelle alimentation idéale pour mes chats ?

par Candydoudou » Mardi 28 Octobre 2014 21:33

Le bœuf n'est pas forcément plus gras que le poulet, en fait les deux animaux ont à peu près la même couche de graisse et tout dépend du morceau employé.
La viande n'est pas forcément trop grasse, par contre les féculents font grossir ! Les chats ne sont pas faits pour en manger, comme tout carnivore qui se respecte au même titre que les chiens et les furets d'ailleurs, et les féculents vont être transformés en graisse corporelle, non sans avoir été péniblement digéré par le pancréas qui s'épuise à les assimiler. D'où de l'obésité, du diabète, des pancréatites... Les croquettes sont une alimentation très riche en féculents et aussi très dense en calories, ce qui fait que le chat mange un petit volume, n'est pas rassasié du tout, et pourtant il a déjà dépassé son "quota" de calories quotidiennes.
Un aliment humide avec un taux très modéré de matières grasses marche beaucoup mieux dans l'immense majorité des cas pour faire maigrir, et c'est une alimentation plus équilibrée pour les chats en général car plus carnée. C'est aussi un aliment idéal à mélanger aux légumes. Mais il faut quelque chose de mieux que les marques de supermarché ou d'animalerie. Heureusement le haut de gamme de la pâtée n'est pas forcément plus cher que ce qui se vend en supermarché, en tout cas c'est rarement plus cher que du Gourmet.
Évidemment, les références à donner ne sont pas les mêmes pour un adulte obèse et un chaton.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quelle alimentation idéale pour mes chats ?

par nala94 » Mardi 28 Octobre 2014 23:19

Le problème qui se pose actuellement est essentiellement la présence de nala ....
Cachou est une chatte sénior avec des problèmes de surcharge pondérale qui lui joue des tours coté articulation ... trop d'effort sur ses pattes font qu'elle se met à boiter parce qu'elle est trop lourde, du coup le régime devient obligatoire pour limiter et réduire les excès et la gloutonnerie :(
Nala est tout l'inverse, toute jeunette et toute maigrichonne, elle n'arrête pas de "bouffer" mais de préférence ce qui n'est pas dans ça gamelle :x y compris et surtout la gamelle de cachou qui ne lui est pas du tout adaptée ... ce midi par ex elle a boulotter avec mon fils et son père du poulet cuit .... du coup on ne peut pas refuser cela à Cachou :roll:
L'ennui c'est que je l'apprend APRES avoir préparé les repas de ces dames/demoiselles :x
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 27 Octobre 2014 14:34
Genre: Femme

Quelle alimentation idéale pour mes chats ?

par Candydoudou » Mardi 28 Octobre 2014 23:29

Tu as tout à fait raison de vouloir entamer un régime pour Cachou. L'obésité peut engendrer des problèmes de santé terribles, et en premier du diabète, en plus bien sûr de l'arthrose.
Il y a donc deux solutions :
- soit la solution du bricoleur : les gamelles sont dans des pièces séparées, équipées chacune d'une chatière électronique qui ne reconnaît qu'une seule des deux chattes, ainsi chaque chatte a accès à une pièce pour elle toute seule avec une gamelle pour elle toute seule ;
- soit on peut investir dans une gamelle C-Zam D-4, qui a 4 compartiments correspondant chacun à un seul chat, et qui ne s'ouvrent qu'en présence du chat en question (lecture d'un badge accroché au collier).
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quelle alimentation idéale pour mes chats ?

par nala94 » Mardi 28 Octobre 2014 23:43

Ce n'est pas la bonne solution pour chez moi candydoudou ... d'abord pas de chatière car nos portes etportes fenêtre ne le permette pas ... ensuite je n'ai jamais aimé les "colliers" pour un animal ... au mieux un harnais mais jamais rien autour du cou c'est physiologique/psychique pour moi :shock: :x
Cachou a une gamelle labyrinthe spécial anti aspirateur à croquettes mais Nala a la tête assez fine pour passer entre les pans du labyrinthe :x
D'ou l'importance de l'éducation de nala afin qu'elle aille dans SA gamelle et pas dans celle de Cachou :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 27 Octobre 2014 14:34
Genre: Femme

Quelle alimentation idéale pour mes chats ?

par Miyakana » Lundi 03 Novembre 2014 15:15

Si tu met simplement les gamelles dans 2 pièces différentes porte ouvertes, Nala va quand même chipper dans la gamelle de Cachou (en leur donnant leur nourriture en même temps)?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 191
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 15 Octobre 2014 19:39
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 30 invités