Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Proportion idéale mix feeling alimentation humide/croquettes

par tonydebretagne » Samedi 16 Mai 2015 12:09

Bonjour,

Voici Louna , 10 Mois, 3kg5 peut être 4 KG actuellement.

Je me permets de refaire un sujet pour avoir plus d'avis sur les proportions humide + sec.

J'aimerais donc un conseil :

Louna a eu tendance suite à sa stérilisation à vomir juste après ses repas, je lui donnais au début Arden grande chaton sans céréales et pas de soucis, mais dès que je l"ai passé à la même marque version light pour chat stérilisé elle a commencée à vomir aléatoirement.

J'aurais cru que que quelque chose dans cette version de croquettes ne lui convenait pas mais quand je lui ai changé progressivement ( 1 mois de transition ) pour du power and nature donc largement supérieur, le résultat était quasiment identique.

Sous conseils de plusieurs forums, et depuis 3 jours je l'ai passé à de l'alimentation humide comme du Mac's, Cats Finefood etc.. et là il y a une grosse amélioration pour le moment aucuns vomis.

Mon problème étant que je souhaite à tord ou à raison de lui faire du mix feeling donc laisser les 3 quarts de son alimentation en humide et 1 quart en sec avec power and nature.

Je ne sais pas doser comme il faut car actuellement je lui donne une pâtée le matin ( 100g ) sa lui tient jusqu'à la fin de l’après midi, ensuite dans sa gamelle de croquettes je lui met environ 40g ce qui représente pas grand chose visuellement en tout cas, mais comme la proportion du sec vers l'humide est différente , je ne sais pas comment faire car le lendemain j'ai remarqué et je pense même assez tot dans la nuit qu' elle avait tout finit donc il doit lui manquer un ptit quelque chose.
Modifié en dernier par tonydebretagne le Samedi 16 Mai 2015 12:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 49
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 06 Avril 2015 10:43
Genre: Non spécifié


Aidez moi pour le proportion idéal humide + sec: mix feeling

par Mamiecat » Samedi 16 Mai 2015 12:25

Pour sauvegarder le système urinaire de nos minous, il est souvent conseillé de faire 75 % d'humide et 25 % de sec, mais le mieux étant bien sûr, 100 % d'humide.
Sur ce forum, tu peux contacter Candydoudou, une pro de l'alimentation, qui t'en dira beaucoup plus sur le sujet.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Aidez moi pour le proportion idéal humide + sec: mix feeling

par tonydebretagne » Samedi 16 Mai 2015 12:36

Mamiecat a écrit:Pour sauvegarder le système urinaire de nos minous, il est souvent conseillé de faire 75 % d'humide et 25 % de sec, mais le mieux étant bien sûr, 100 % d'humide.
Sur ce forum, tu peux contacter Candydoudou, une pro de l'alimentation, qui t'en dira beaucoup plus sur le sujet.



Merci, candy m'a répondu sur un autre post mais j'ai pas de réponse clair sur le fait du dosage, 100g le matin de patée et 100 g le soir pour la nuit ( donc 100 % humide ) ou 100 g de patée le matin et une bonne gamelle de croquettes pour la nuit ? Je ne sais pas car apparemment les 40g de croquettes que je lui mets en fin de journée lui suffisent pas avec le restant de patée, le probleme est que je ne veux pas la surdoser non plus lol
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 49
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 06 Avril 2015 10:43
Genre: Non spécifié

Aidez moi pour le proportion idéal humide + sec: mix feeling

par paldamel » Samedi 16 Mai 2015 12:50

Le problème a vouloir "ne pas sur-doser", c'est qu'on a tendance à sous-doser ...
Et quand on sous-dose, le chat a tendance à se jeter sur la nourriture (de peur de manquer) et donc à manger trop vite. Une fois habitué à "manquer de nourriture", il va devenir boulimique, et se jeter sur la nourriture de plus en plus.
A mon sens, il vaut mieux surdoser légèrement, quitte à la faire jouer pour qu'elle se dépense, plutot que sous-doser et amener des troubles psy.

Si tu laisses suffisamment de croquettes dans le bol, elle en mange beaucoup ?
Ce que j'aimerai savoir, c'est combien de croquettes elle mange en plus de ses 200g de patée si elle n'est pas rationnée en croquettes ?
Parce que bon, 200g d'humide et des croquettes en plus, ça fait quand même une bonne ration :D

De plus, elle n'a que 10 mois, et certains chats ont une croissance lente, ce qui peut amener des besoins en nourriture importants à cet age.
Autre facteur, la température : en effet, un chat va manger plus en cas de température "basse" pour alimenter la "chaufferie". Avec les beaux jours, elle devrait manger moins.
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 17:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Aidez moi pour le proportion idéal humide + sec: mix feeling

par tonydebretagne » Samedi 16 Mai 2015 13:15

paldamel a écrit:Le problème a vouloir "ne pas sur-doser", c'est qu'on a tendance à sous-doser ...
Et quand on sous-dose, le chat a tendance à se jeter sur la nourriture (de peur de manquer) et donc à manger trop vite. Une fois habitué à "manquer de nourriture", il va devenir boulimique, et se jeter sur la nourriture de plus en plus.
A mon sens, il vaut mieux surdoser légèrement, quitte à la faire jouer pour qu'elle se dépense, plutot que sous-doser et amener des troubles psy.

Si tu laisses suffisamment de croquettes dans le bol, elle en mange beaucoup ?
Ce que j'aimerai savoir, c'est combien de croquettes elle mange en plus de ses 200g de patée si elle n'est pas rationnée en croquettes ?
Parce que bon, 200g d'humide et des croquettes en plus, ça fait quand même une bonne ration :D

De plus, elle n'a que 10 mois, et certains chats ont une croissance lente, ce qui peut amener des besoins en nourriture importants à cet age.
Autre facteur, la température : en effet, un chat va manger plus en cas de température "basse" pour alimenter la "chaufferie". Avec les beaux jours, elle devrait manger moins.


Salut, alors pour t'expliquer : avant elle avait un distributeur que je remplissais tous les 3-4 jours. Elle avait donc du libre service en croquettes power and nature et se rationnait normalement je trouve. Mais je l'ai passé à de l'humide pour qu'elle évite de vomir chose qu'elle faisait de temps en temps mais trop souvent à mon gout avec ses croquettes.

Depuis quelques jours qu'elle est passée à de l'humide pas de soucis, mais j'ai lu des études qui prouvent que donner de l'humide en bonne majorité mais couplé avec du sec était plus bénéfique pour le chat que tout humide ou tout sec.

Pour le moment elle a pas 200g de pâtée par jour en fait et c'est la le dilemme : elle a 100 g de pâtée le matin, qu'elle mange tranquillement mais en fin d’après midi la gamelle est presque vide, je lui rajoute 40g de croquettes dans une autre gamelle à ce moment là me disant que sa lui tiendra le reste de la soirée et la nuit mais en fait le lendemain c'est deux gamelles sont vides donc je suppose que dans le milieu de la nuit elle doit les avoirs finis.

Elle n'a donc pas assez de nourriture, le dilemme étant : est ce que je lui met par exemple au moins une gamelle bien remplie de croquettes en plus de ses 100g de pâtée ? Problème avec cette solution : elle risque peut etre de manger trop de croquettes au final alors que j'essaye de lui donner pas mal d'humide ( 75g de sa nourriture ) pour éviter des problèmes de reins ou autres.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 49
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 06 Avril 2015 10:43
Genre: Non spécifié

Aidez moi pour le proportion idéal humide + sec: mix feeling

par paldamel » Samedi 16 Mai 2015 13:24

Le truc, c'est qu'au final, malgré tout ce que l'on va pouvoir te dire (moi ou d'autres sur ce forum), ça ne va dépendre que d'une personne, et ce n'est pas toi :lol:
C'est Louna qui va décider.

Qu'est ce qu'elle préfère si elle a le choix entre les deux : la pâtée ou les croquettes ?

Moi, ce que je ferai (et en fait c'est ce que je fais chez moi), c'est de remettre un peu de pâtée quand la dose du matin est partie, et de coupler ça avec des croquettes en accès libre.
Les Power of Nature n'étant pas hyper appétentes, les chats n'ont donc pas tendance à se jeter dessus comme avec d'autres croquettes. Après faut regarder ce qu'elle fait, et s'adapter en fonction.
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 17:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Aidez moi pour le proportion idéal humide + sec: mix feeling

par tonydebretagne » Samedi 16 Mai 2015 13:34

paldamel a écrit:Le truc, c'est qu'au final, malgré tout ce que l'on va pouvoir te dire (moi ou d'autres sur ce forum), ça ne va dépendre que d'une personne, et ce n'est pas toi :lol:
C'est Louna qui va décider.

Qu'est ce qu'elle préfère si elle a le choix entre les deux : la pâtée ou les croquettes ?

Moi, ce que je ferai (et en fait c'est ce que je fais chez moi), c'est de remettre un peu de pâtée quand la dose du matin est partie, et de coupler ça avec des croquettes en accès libre.
Les Power of Nature n'étant pas hyper appétentes, les chats n'ont donc pas tendance à se jeter dessus comme avec d'autres croquettes. Après faut regarder ce qu'elle fait, et s'adapter en fonction.


C'est pas idiot mais les croquettes en accès libre + de la pâtée à nouveau le soir j'ai peur quand même pour son poids par la suite. Pour le moment concernant sa façon de faire,
quand le lui met la patée le matin elle mange bien et quand je lui mets en plus ses croquettes elle les manges bien aussi lol au final je pense qu'elle aime les deux même si elle a surement une préférence, les deux gamelles sont bien vides le matin peut etre aussi que c'est le fait que quand elle a plus de croquettes elle se jette sur le reste de sa patée dans la nuit.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 49
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 06 Avril 2015 10:43
Genre: Non spécifié

Proportion idéale mix feeling alimentation humide/croquettes

par tonydebretagne » Samedi 16 Mai 2015 15:36

Je vous mets à disposition un document sur les meilleurs boites sans céréales mise à jour en mai 2015 par un pro de la nutrition chat : http://dl.free.fr/oxnuSeTKI
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 49
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 06 Avril 2015 10:43
Genre: Non spécifié

Proportion idéale mix feeling alimentation humide/croquettes

par paldamel » Samedi 16 Mai 2015 16:04

Mouais, la liste est loin d'être complète :wink:
On peut citer O'Canis (malgré le nom, y a une gamme pour chat), Mac, Lily's kitchen, Yarrah, la gamme symphonie de Granatapet, Ropocat, Christopherus, Om Nom Nom, Power of nature, et j'en oublie surement plein ....
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 17:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Proportion idéale mix feeling alimentation humide/croquettes

par Candydoudou » Samedi 16 Mai 2015 20:50

Bozita dans la liste ? C'est plein de sous-produits animaux ! Pas le "top", en tout cas.
En plus la "pro" qui a rédigé ça a eu l'indélicatesse d'avoir carrément pompé une partie de son article sur les boîtes de son blog sur un article écrit pour mon forum associatif, sans même donner la vraie source... Pro du copier-coller sans respect de copyright, oui...
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Proportion idéale mix feeling alimentation humide/croquettes

par tonydebretagne » Samedi 16 Mai 2015 21:25

Candydoudou a écrit:Bozita dans la liste ? C'est plein de sous-produits animaux ! Pas le "top", en tout cas.
En plus la "pro" qui a rédigé ça a eu l'indélicatesse d'avoir carrément pompé une partie de son article sur les boîtes de son blog sur un article écrit pour mon forum associatif, sans même donner la vraie source... Pro du copier-coller sans respect de copyright, oui...


Quel serait pour toi les meilleures patées avec un bon rapport qualité/prix pour un budget moyen ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 49
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 06 Avril 2015 10:43
Genre: Non spécifié

Proportion idéale mix feeling alimentation humide/croquettes

par tonydebretagne » Dimanche 17 Mai 2015 15:26

Alors petit changement madame Louna à déjà ingurgité ses 100 g de pâtée donné ce matin pourtant assez tard vers 11h00, là je vais lui en redonner 100 g
mais du coup je me dis qu'elle tiendra pas jusqu'à demain matin avec la nuit entre les deux...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 49
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 06 Avril 2015 10:43
Genre: Non spécifié

Proportion idéale mix feeling alimentation humide/croquettes

par tonydebretagne » Dimanche 17 Mai 2015 15:31

Autre petite question s'il vous plait :

Quand vous déballer la pâtée vous lui laissez tel quel dans la gamelle ou vous lui écrasé en petits morceaux en plus ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 49
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 06 Avril 2015 10:43
Genre: Non spécifié

Proportion idéale mix feeling alimentation humide/croquettes

par Mamiecat » Dimanche 17 Mai 2015 19:50

Pour la pâtée, je mets la portion désirée dans la gamelle, le chat en fait son affaire. Par contre, je m'assure qu'il n'en reste pas qui reste à l'air plus d'une 1/2 heure car ça s'oxyde très vite, et l'été, il y a les mouches qui peuvent y pondre leurs œufs. Je préfère donner davantage de portions réparties sur la journée, je suis à la retraite, donc je peux me permettre. Pour quelqu'un qui travaille, c'est difficile, mais il existe des distributeurs de pâtée où les portions sont à l'abri.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Proportion idéale mix feeling alimentation humide/croquettes

par Candydoudou » Dimanche 17 Mai 2015 21:11

tonydebretagne a écrit:Quel serait pour toi les meilleures patées avec un bon rapport qualité/prix pour un budget moyen ?

Le budget serait de combien au kilo, concrètement ?
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 38 invités