Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat se mord lui-même les pattes

par ironic » Mercredi 12 Novembre 2014 18:37

Bonjour,

Je vous écris au sujet de mon chaton? Pour bien resituer l'histoire je l'ai malheureusement adopté à peine sevré (2mois à peine) et je n'ai pas eu d'autre choix que de faire avec malgré tous les risques que cela comporte. Aujourd'hui il a 4 mois et se porte plutot bien, il a été propre dès le premier jour, n'est pas craintif, mange, bois normalement etc.
Cependant c'est mon tout premier chat et je me pose encore des questions sur son comportement.

Ainsi lorsque l'on joue celui-ci a tendance a attaquer les mains bien que cela lui soit interdit et qu'il lache des que je dis aie. mais dès qu'il n'a plus de mains a attaquer et qu'il est vraiment en colere ( je suis sure que vous comprenez) il se met a se mordre lui meme les pattes arrière ou la queue. une fois calmé cela ne l'empeche pas de venir se mettre sur mes genoux pour dormir. Mais je me demande si cela est normal, s'il s'agit d'un jeu ou d'un probleme de comportement. Est-il frustré?

De plus cela fait quelques jours qu'il miaule a tout va . J'ai d'abord pensé que c'etait devant les insectes (mouches en particuliers) et qu'il etait en quelque sorte en train de chasser. Mais je l'ai aussi vu faire en se baladant dans l'appartement sans but fixe. S'ennuie t-il et dans ce cas comment y rémédier? ESt-ce juste une passade?
Je ne voudrais pas qu'il ait un problème que je verrai trop tard. Si vous pouvez m'aider merci bcp

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Non spécifié

par zara » Mercredi 12 Novembre 2014 18:49

Je ne pense pas qu'il aille jusqu'à se blesser en attaquant ses pattes ou sa queue :lol: C'est un bon dérivatif à tes mains je trouve .
A-t-il des jeux à sa disposition ? Arbre à chats ?
Ou les hormones mâles le travaillent-il déjà ? Si il continue de miauler (le miaulement d'un mâle en "chaleurs" est plutôt rauque),il faudra penser à la castration,vers 6 mois, avant qu'il marque (jets d'urine) sur les murs de l'appartement :wink:

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86
Genre: Femme

par ironic » Mercredi 12 Novembre 2014 19:38

Merci pour cette réponse.
J'avoue être totalement novice en matière de chat du coup je me pose parfois bcp trop de questions^^
Du coup oui vaut mieux ses pattes que mes mains et non je ne pense qu'il se fasse mal donc ca va^

Concernant les jeux oui il en a: un arbre à chat mais en fait il l'utilise surtout pour dormir sur le dernier étage, il aime aussi les jouets tout simples comme les boules de journal, les ficelles, etc. Il est vraiment joueur.

Je pensais que la castration n'était possible qu'au bout d'un an. Si c'est à partir de 6 mois alors j'espère qu'il commence sa puberté et que ca explique les miaulements. Merci pour l'info^^

Et merci pour cette réponse ^^

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Pimout » Mercredi 12 Novembre 2014 20:21

Bonsoir ,

Alors moi je trouve que le fait qu'il se morde est quand même a surveiller :/
Je m'explique : j'ai une chatte de 6 ans qui se mord la queue de frustration et de stress par période jusqu'a s'en faire mal ... faudrait pas qu'il prenne de mauvaises habitudes vis à vis de ca.
Après j'ai aussi une chatonne qui joue avec sa queue, parfois la mordille etc et c'est un comportement totalement différent.

Il faudrait que tu saches si c'est plutôt dans l'excitation du jeu ou vraiment si il fait ca par frustration ?
Si tu dis qu'il ne se fait pas mal c'est que se doit être plus de l'excitation qu'autre chose.
Peut être que tu pourrais dans ces moments la lui proposer une peluche ou un truc a attaquer qui ne sot ni toi ni lui ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7

par ironic » Mercredi 12 Novembre 2014 22:54

En effet je ne sais pas vraiment si c'est du jeu ou de la frustration, mais je vais essayer de lui donner sa souris comme tu me le conseilles pour voir ce que ça donne et je vais le surveiller .
Merci pour ces conseils^^

par Mamiecat » Mercredi 12 Novembre 2014 23:13

Ce chaton a-t-il vu le véto récemment ? Est-il vermifugé ? Puces ? Cette excitation peut être causée par un parasite.
Si c'est comportemental, tu pourrais lui mettre quelques gouttes de fleurs de Bach (Rescue sans alcool) dans sa gamelle d'eau.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par ironic » Mercredi 12 Novembre 2014 23:24

Il avait effectivement des puces mais je l'ai traité pour et n'en ai pas revu sur lui depuis.
Je ne l'ai pas encore amené chez le véto j'attendais qu'il grandisse un peu.

Je ne connais pas du tout la fleur de Bach quel est le principe?

Merci encore^^

par Mamiecat » Mercredi 12 Novembre 2014 23:42

Voici un lien :
http://wamiz.com/chats/conseil/soigner- ... -4561.html

A-t-il été vermifugé ?

Une petite visite chez le véto est toujours recommandée à l'arrivée d'un chaton ou d'un chat, pour faire un simple bilan et surtout faire connaissance avec le véto, aussi bien pour l'animal que pour son propriétaire.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par ironic » Mardi 18 Novembre 2014 18:00

Merci beaucoup pour le lien.

Je pense l'amener chez le véto la semaine prochaine du coup. Mais c'est vrai qu'il se mord quand même encore et je pense de plus en plus que cela est du à la frustration. Si je lui dis non lorsqu'il attaque mes mains par exemple alors il se mord les pattes. Mais il ne semble pas y aller franchement car il n'a aucune égratignure, aucune trace de morsure.

• Sujets sur la même thématique