Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Ma chatte Mimi a pris du ventre/bidon

par DrChaton » Lundi 17 Novembre 2014 23:14

Coucou les amoureux des chats pleins de bon conseils!

Alors je reviens sur ma grosse Mimi (11mois), adoptée à la SPA il y a un mois et demi avec son copain Patafix de 6 mois. Depuis son arrivée elle a bien grossi, ce qui ne lui a pas fait de mal vu qu'elle était plutôt maigrichonne, mais surtout je trouve qu'elle a mis du ventre. Elle est normalement stérilisée, et je ne veux pas faire de la paranoia, mais sur le carnet de santé c'est simplement noté "stérilisée", sans date, sans tampon de véto, contrairement aux vaccins/vermifuge/puçage. Et le plus petit a eu sa dernière visite chez le véto à 5 mois, la véto qui m'a dit "il est bien développé, mis à part qu'il est petit, il a tout comme un chat de 6 mois, le tout en lui palpant délicatement les coucougnettes... Bref, entre mille choses qui me dont passés par la tête: un hypothèse un peu tirée par les cheveux: Mimi n'est pas stérilisée, il y a eu une erreur, et elle s'est fait attraper juste avant son adoption ou par son copain très précoce, Mimi est enceinte.

Je ne la trouve pas vorace, mais elle est régulière dans sa prise alimentaire, par exemple le matin je donne aux 2 chats de l'herpelysine pour traiter leur coryza mélés à un peu de patée (c'est le seul moyen que j'ai trouvé de le leur faire avaler, ils inhalaient la poudre si j'ouvrais la capsule et il devenait très difficile de la leur faire avaler entière) et elle mange tranquilement sa cuillère à café tandis que l chaton dévore facilement une cuillère à soupe avant de venir lui piquer le reste de son assiette. Comme le petit a la digestion fragile, je leur laisse en permanence des RC kitten à disposition. Elle y va régulièrement mais sans jamais être gloutonne, je pense que le petit mange plus qu'elle. deuxième hypothèse: Mimi mange trop quand j'ai le dos tourné.

J'avais déjà lu que les vers pouvaient faire gonfler le ventre des minous, les 2 chats ont été vermifugé au refuge mi septembre, avec milbemax, je les ai à nouveau vermifugé sur conseil téléphonique du véto qui les suivait au refuge, début octobre à cause des diarrhées du plus petit, encore avec milbemax, puis une semaine après la véto qui les a vu leur a prescrit du drontal et il y a quelques jours (donc un mois après) j'ai redonné milbemax comme prévu au départ. Ses selles sont normales... donc je pense que la thèse des parasites ne tient pas vraiment dans son cas.

Bref, je vous poste une petite photo pour avoir votre avis. Après tout elle ne pèse que 3,6 kgs, ce qui n'est pas non plus monstrueux et elle a peut être juste une morphologie de maman ^^. Vous la trouvez comment vous? (sachant qu'entre ses poils et ses postures, ça n'est pas toujours évident à voir en photo, mais que le bidou est bien là quand je le touche ^^
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 9
Âge: 39
Enregistré le: Jeudi 13 Novembre 2014 20:11
Localisation: Nimes
Genre: Femme


Ma chatte Mimi a pris du ventre/bidon

par zara » Mardi 18 Novembre 2014 0:23

C'est difficile de te dire en regardant les photos si Mimi est gestante . Peut-être peux-tu la montrer au véto ? Lui saurait sans doute le dire en faisant une échographie . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Ma chatte Mimi a pris du ventre/bidon

par DrChaton » Mardi 18 Novembre 2014 0:46

Le véto l'a vu pour son oeil il y a 15 jours sans rien me notifier de particulier (depuis que je l'ai elle y va au moins tous les 15 jours pour son suivi post opératoire). Elle avait déjà commencé à mettre du bidou. Je viens de stopper son dernier (et normalement dernier!) traitement corticoides/antibio, donc je vais laisser passer quelques jours pour voir l'évolution et l'amener pour contrôle, on verra à ce moment là ce qu'il ou elle (ce sont 2 associés) en dit.
Mais comme je le disais, avec des petits minous qui ont des soucis de santé dés leur arrivée, je m'inquiète facilement pour pas grand chose. C'était surtout pour le cas où il y aurait eu un oeil d'expert parmis vous :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 9
Âge: 39
Enregistré le: Jeudi 13 Novembre 2014 20:11
Localisation: Nimes
Genre: Femme

Ma chatte Mimi a pris du ventre/bidon

par snoopy001 » Mardi 18 Novembre 2014 9:04

Notre nala prend du poids chaque année à cette époque ! C'est le début de l'hiver, il fait plus froid, les chats bougent moins et s'épaississent... Rien d'anormal à cela !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Ma chatte Mimi a pris du ventre/bidon

par zara » Lundi 24 Novembre 2014 16:00

Alors !Cette minette est-elle gestante ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Ma chatte Mimi a pris du ventre/bidon

par DrChaton » Lundi 24 Novembre 2014 17:16

Verdict cette semaine ! Elle a mis des mamelles ma jolie... Mon coeur balance entre la mammite et les chatons... Je ne saurais dire si je préfère la savoir malade ou gestante...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 9
Âge: 39
Enregistré le: Jeudi 13 Novembre 2014 20:11
Localisation: Nimes
Genre: Femme

Ma chatte Mimi a pris du ventre/bidon

par Symbiose » Lundi 24 Novembre 2014 17:59

En tout cas, si elle est gestante, gueule un bon coup à la SPA !
Tiens-nous au courant, j'espère vraiment qu'elle n'est pas malade ou alors que ça ira bien pour elle. Courage :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Ma chatte Mimi a pris du ventre/bidon

par DrChaton » Lundi 24 Novembre 2014 19:33

J'ai cherché un peu et il semblerait que parfois les ovarectomies soient incomplètes : soit qu'un l'ovaire ait été mal retiré lors de l'intervention, et qu'il en reste un morceau, soit que la chatte en a un surnuméraire qui s'est développé ailleurs dans son organisme. Donc on va voir tout ça cette semaine vu qu'elle n'est pas du tout souffrante et que j'ai été prise par d'autres trucs urgents la semaine dernière. Si elle est gestante en tout cas je tiendrai bien evidemment la spa informée et je m'en réfèrerai au véto qui s'occupe des stérilisations pour le refuge. Enfin bref on verra et je vous tiendrai bien évidemment au courant!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 9
Âge: 39
Enregistré le: Jeudi 13 Novembre 2014 20:11
Localisation: Nimes
Genre: Femme

Ma chatte Mimi a pris du ventre/bidon

par DrChaton » Mercredi 26 Novembre 2014 12:10

Retour de chez le véto: forte suspicion de gestation, vraie ou nerveuse... Les mamelles sont typiques d'une gestante pour lui, à la palpation du ventre il ne confirme rien et c'est sa collègue qui fait les échos et qui n'était pas là ce matin... donc pas d'échos pour aujourd'hui. Ceci dit si elle n'est pas gestante, l'augmentation de taille des mamelles et la prise de bidou sont d'origine hormonale... et si il y a des hormones c'est qu'il reste des cellules ovariennes... donc stérilisation "ratée" et nouvelle opération à envisager.
Il m'a demandé de contacter la SPA pour en savoir plus sur les conditions de stérilisation de ma minette car le carnet de santé n'indique aucun praticien, aucune date... Comme elle a le S tatoué dans l'oreille je me dis qu'il se peut qu'ils l'aient trouvé comme ça, stérilisée peut être par une asso de chats libres... Bref d'abord me renseigner avant d'envisager très certainement une intervention pour "peaufiner" la sté et éventuellement mettre fin à la gestation si il y a lieu... ça m'enchante pas pour ma Mimi qui a déjà subit beaucoup de choses même si ça parait être la meilleure des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 9
Âge: 39
Enregistré le: Jeudi 13 Novembre 2014 20:11
Localisation: Nimes
Genre: Femme

Ma chatte Mimi a pris du ventre/bidon

par Minoucha7851 » Mercredi 26 Novembre 2014 13:45

:HELLO:

Je viens de tomber sur ce sujet et ça me rappelle l'histoire d'une chienne adoptée à la SPA de Toulouse, soit disant stérilisée et en réalité gestante ...
Si elle est réellement gestante, je porterais plainte contre la SPA, désolé, mais une SPA qui ne fait pas son boulot n'a rien d'une société de protection animale ... En ce qui concerne celle de Toulouse par exemple, c'est tout sauf de la PA, c'est du stockage pur et simple.

J'espère que la belle n'est pas malade, une nouvelle opération sur une première c'est toujours plus risqué ... Hâte d'en savoir plus!
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Ma chatte Mimi a pris du ventre/bidon

par zara » Mercredi 26 Novembre 2014 13:59

Drôle d'histoire :roll:
Je pense aussi qu'il y a un manque de sérieux de la part de l'asso :?
Pauvre minette ,il va devoir subir encore une intervention chirurgicale alors ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Ma chatte Mimi a pris du ventre/bidon

par DrChaton » Mercredi 26 Novembre 2014 14:08

Elle a le S tatoué dans l'oreille, donc a priori ça signifie qu'elle est passée chez un véto pour stérilisation via la spa ou avant son arrivée au refuge... donc je me vois pas gueuler contre la SPA pour un "raté" vétérinaire dont ils ne sont pas responsables. Si ils la croyaient stérilisée, ils n'allaient pas la faire ouvrir pour vérifier... sinon ce tatouage de stérilisation ne sert plus à rien...
J'ai vraiment accroché humainement avec les bénévoles et la responsable du refuge, dans l'ensemble j'ai trouvé tout ce petit monde sérieux: vérification des carnets de santé avant adoption, coordonnées du vétérinaire qui les soignait avant adoption en cas de problème, prise de nouvelles dans les 15 jours suivant l'adoption et rappel lorsque mon chaton a eu 6 mois pour me redonner les coordonnées du vétérinaire chargé de la sté... De plus je sais qu'au refuge ma Mimi était une chatte très très choyée et aimée de tous, du fait de son passé (maltraitée, handicapée d'un oeil) et de sa gentillesse (elle réclamait des calins et ronronnait copieusement dés qu'on entrait dans l'enclos des chatons). Bref mon but c'est pas tant de "gueuler" que d'essayer d'en savoir plus. Mon véto m'a expliqué que les cellules ovariennes restantes après ovarectomie ça arrive, c'est rare mais possible: on ne les voit pas lors de la première intervention, puis une fois les ovaires enlevés, ce cellules là se multiplient progressivement pour prendre le relais... et quand on rouvre on peut ainsi les voir... Mais il faut rouvrir... bref la suite de nos aventures bientôt... en espérant que tout se passe bien.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 9
Âge: 39
Enregistré le: Jeudi 13 Novembre 2014 20:11
Localisation: Nimes
Genre: Femme

Ma chatte Mimi a pris du ventre/bidon

par DrChaton » Mercredi 26 Novembre 2014 14:14

J'ai pas du tout envie de parler de manque de sérieux de la part de la SPA par contre. La chirurgie et la médecine ne sont pas des sciences exactes, et malheureusement les ratés ça existe, si ma chatte a développée des cellules ovariennes en dehors de ses ovaires ça n'est malheureusement ni la faute de la SPA ni celles du véto qui s'est occupé de la première sté... C'est la faute à pas de chance... et à partir du moment où un chat est sorti de la rue, je pense que même avec toutes les précautions du monde, on ne peut pas tout prévoir...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 9
Âge: 39
Enregistré le: Jeudi 13 Novembre 2014 20:11
Localisation: Nimes
Genre: Femme

Ma chatte Mimi a pris du ventre/bidon

par DrChaton » Mercredi 26 Novembre 2014 14:31

Ben là j'ai pas 36 solutions:
soit:
-j'attends, si elle est bien gestante les chatons se développent, elle met bas, puis on refait l'ovarectomie, ou elle n'est pas gestante aucun chaton en vu et on refait l'ovarectomie.
-on opère direct et si elle est gestante on rajoute une hystérectomie à l'ovarectomie.

Quoi qu'il en soit elle repasse par la case opération à plus ou moins court terme.

Dans l'absolue, si elle est gestante, la voir avec une portée de chaton ça me rendrait égoïstement plus qu'heureuse (moi, mes presque 30 ans et mon désir d'enfant non assouvi qui risque de ne jamais l'être), même si ça n'était pas prévu au départ, et ça me ferait mal au coeur de la faire avorter, tout en sachant que ça parait être la meilleure solution.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 9
Âge: 39
Enregistré le: Jeudi 13 Novembre 2014 20:11
Localisation: Nimes
Genre: Femme

Ma chatte Mimi a pris du ventre/bidon

par Mamiecat » Mercredi 26 Novembre 2014 14:35

Bien d'accord avec toi DrChaton, merci ! Et je rajouterais que c'est du bénévolat avec peu de moyen, c'est toujours mieux que de laisser les chats à l'abandon dans la rue !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 69 invités