Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Conseils pour l'arrivée d'une chatonne...

par Katzy » Jeudi 20 Novembre 2014 11:54

Bonjour à tous,

Demain, nous allons accueillir une chatonne.

Plusieurs raisons à cette adoption:
- ma chatte, Katzie (7 ans), qui a toujours été avec sa soeur (décédée il y a 3 ans), souffre, je pense, de solitude quand nous sommes absents la journée. Nous avons eu un chien pendant un an, mais nous avons du nous en séparés il y a quelques mois. Peu de temps après le départ de notre chien, Katzie a fait une pelade et n'arrêtait pas de se gratter. Je préfère prendre une chatonne, car Katzie est dominante (elle dominait le chien qui était vraiment bonne patte et fou amoureux d'elle) et je pense qu'elle s'occupera de la petite, tandis que si je prends une adulte, j'ai peur que cela soit plus compliqué.
- ma fille, qui est demandeuse, et maman adorant les chats, n'y voit pas d'inconvénients.

Quand j'avais eu Katzie et sa soeur, elles étaient petites, mais pas autant que la petite qui va arriver demain ( un peu plus de deux mois). J'ai donc plusieurs questions:

- Apparemment, les chatons et leur maman vivent dans le jardin, je me demande donc comment cela va se passer au niveau de la propreté vu que je suis en appartement? va t il falloir l'éduquer ou est ce qu'elle se dirigera naturellement vers la litière? Dois je acheter une deuxième litière?
- Le vermifuge est il obligatoire? Que me conseillez vous?

Tous les conseils sont bons à prendre, j'appréhende surtout les pipis et cacas partout.

Merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 20 Novembre 2014 10:52
Genre: Non spécifié


Conseils pour une nouvelle arrivée...

par Symbiose » Jeudi 20 Novembre 2014 12:48

Le vermifuge obligatoire?
Je te dirai oui pour ma part. Quand j'ai pris mon chaton il avait déjà des vers, il n'avait pas été vermifugé. Il vaut mieux le faire, ça évitera des problèmes (diarrhée, chaton inactif...).
La grande majorité des chatons ont déjà des vers (ils sont transmis par leur mère).
Tu devrais demander à ton vétérinaire pour avoir le bon vermifuge (pour ma part j'avais eu une pâte, il était trop petit pour les cachets). Pense à peser ton chaton avant d'aller voir le vétérinaire, le vermifuge se fait selon le poids !


Une deuxième litière?
Je suis pour aussi, il vaut mieux avoir une litière par chat. Ca évitera des problèmes si l'un est dedans et que l'autre veut y aller. En général on conseille d'avoir en litière : nombre de chat + 1.
Quand j'ai eu mon Billy, il n'avait pas deux mois, il était propre et allait dans la litière. Je l'avais pris chez des personnes qui le laissait vivre en extérieur avec juste un cabanon pour abris. Pareil pour la chatte qui avait 3 mois, elle pouvait sortir dans le jardin et elle a fait de suite dans la litière.
Les chats des rues qui n'ont jamais connu de litière, font aussi dedans (pendant la période ou ils sont gardés après la stérilisation).
Alors ne t'en fais pas ! Sinon tu peux mettre quelques gouttes de javel au fond de la litière, ça va l'attirer pour y faire ses besoins !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Conseils pour une nouvelle arrivée...

par Mamiecat » Jeudi 20 Novembre 2014 12:57

C'est bien tôt, 2 mois, pour séparer un chaton de sa mère. Je te conseillerais d'attendre ses 3 mois si pour l'instant il vit dans de bonnes conditions. Son éducation et surtout son équilibre comportemental n'en seront que meilleurs, mais ce n'est que mon avis. Quand un nouveau chat arrive dans une famille, il est préférable de le mettre en quarantaine, et de consulter le véto rapidement pour faire un bilan de santé. Il peut être porteur de maladies, de vers, de puces... et contaminer le chat déjà en place.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Conseils pour une nouvelle arrivée...

par armie » Jeudi 20 Novembre 2014 20:03

" si pour l'instant il vit dans de bonnes conditions" mamiecat, ce chaton vit dehors et on est en novembre !
Il vaudrait mieux l'adopter maintenant, en espérant que tes chattes finissent son éducation.

Et oui il risque d'avoir des soucis de propreté et même de maladies, ce chaton n'est pas vacciné, vivant dehors il peut très bien avoir une maladie comme la teigne ou la gale. Il faudrait lui faire voir un véto assez vite. Il peut aussi avoir déjà une maladie contagieuse, comme le coryza.
Attention de ne pas contaminer vos chattes ! Il faudra aussi faire un test FIV, leucose, ces deux maladies sont dangereuses, quoi que plus la seconde que la première.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Conseils pour une nouvelle arrivée...

par Mamiecat » Jeudi 20 Novembre 2014 22:56

armie a écrit:" si pour l'instant il vit dans de bonnes conditions" mamiecat, ce chaton vit dehors et on est en novembre !
Il vaudrait mieux l'adopter maintenant, en espérant que tes chattes finissent son éducation.

Et oui il risque d'avoir des soucis de propreté et même de maladies, ce chaton n'est pas vacciné, vivant dehors il peut très bien avoir une maladie comme la teigne ou la gale. Il faudrait lui faire voir un véto assez vite. Il peut aussi avoir déjà une maladie contagieuse, comme le coryza.
Attention de ne pas contaminer vos chattes ! Il faudra aussi faire un test FIV, leucose, ces deux maladies sont dangereuses, quoi que plus la seconde que la première.


Vraiment désolée Armie pour ma bévue, je n'avais pas compris que ces chats étaient à l'abandon dans la nature. J'avais compris que ces chatons et leur mère appartenaient à une personne qui voulait donner l'un des chatons, et que cette personne possédait une maison et un jardin, et que ces minous avaient donc la possibilité de sortir dans le jardin, où il y avait peut-être un abri ou cabanon comme ça arrive parfois. Je n'y avait pas vu la notion de chat errants. Encore désolée pour mon manque de compréhension qui aurait pu en effet induire en erreur ! Merci d'avoir rectifié. Donc, s'il s'agit de chats errants, laissés à l'abandon, mieux vaut en effet les recueillir rapidement. Que vont devenir les autres chatons, et la mère ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Conseils pour l'arrivée d'une chatonne...

par armie » Jeudi 20 Novembre 2014 23:49

Enfin c'est ce que moi j'ai compris, car qui laisserait des chatons sortir en hiver s'il y a un accès intérieur ? Tu me diras, c'est possible, les gens sont parfois peu scrupuleux...
C'est compliqué avec les particuliers. Mais bon si le chaton vit dans les conditions que tu supposes toi, ça peut aussi valoir la peine de l'adopter plus vite, même s'il ne sort en qu'en jardin et peut rentrer. Il y a quand même des chances qu'il sorte non vacciné et ça augmente les chances d'attraper un truc.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Conseils pour l'arrivée d'une chatonne...

par Symbiose » Vendredi 21 Novembre 2014 11:37

Pour les test sur un chaton? Sachant que son système immunitaire propre n'est pas encore là, il vaut quand mieux attendre quelques mois. Ca peut fausser les résultats !
C'est pour cela qu'en vaccinant un chaton, on doit le faire deux fois (1 mois d'intervalle).

J'ai compris comme Mamiecat pour ma part, il y a de nombreux particuliers comme ça, quand j'ai pris mon chat j'ai eu le commentaire "oh, elle en fait tout le temps" (pauvre petite chatte...).
Et puis tu sais, chez moi il fait encore une dizaine de degrés le matin et 20°C dans la journée (niark ne soyez pas jaloux) :laugh:

Du coup, vu que tu prenais ton chaton "demain", peut-on avoir des nouvelles? (et puis des photos, c'est mignon un bébé) :mrgreen:
Est-ce que son arrivée s'est bien passée? Elle est en bonne santé? Et avec ton autre chatte?
Merci à toi :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Conseils pour l'arrivée d'une chatonne...

par Mamiecat » Vendredi 21 Novembre 2014 21:38

Des nouvelles ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Conseils pour l'arrivée d'une chatonne...

par Katzy » Lundi 24 Novembre 2014 19:12

Bonsoir et merci beaucoup de vos réponses.

Twilight (ma fille a choisi le prénom, elle adore "my little pony" et particulièrement "princesse twilight") est donc parmi nous depuis vendredi après midi. Un peu stressée et tremblante, elle est restée posée contre moi dans le canapé pendant une bonne heure, puis s'est réfugiée sous le canapé pendant un petit moment. Elle était un peu "molle" et timide, normal beaucoup de changements pour elle en peu de temps. Elle avait le ventre ballonné, un ami qui était là m'a dit qu'il fallait l'aider à faire sa crotte, en lui massant le ventre. On l'a mise dans sa litière et on lui a massé le ventre et elle a fait une "grosse crotte". Son comportement a immédiatement changé: exploratrice et joueuse, la petite chatonne "molle" a eu un gain soudain de vitalité. Je ne suis pas encore allée chez le véto, mais cela va se faire dans la semaine. Elle n'a en tout cas pas de vers au niveau de l'anus et semble en bonne santé. Elle fait ses besoins normalement, mais pas dans la litière!
J'ai pourtant acheté une deuxième litière, que j'ai mise dans le salon provisoirement, j'ai enlevé le couvercle avec la porte battante, mis un peu d'eau de javel, mais ça ne change pas grand chose.

Katzie n'est pas contente, je fais pourtant attention à être équitable dans mes attentions, mais elle fêle (désolée si l'orthographe est mauvaise) dès que la petite s'approche. Twilight fuyait un peu au départ, mais au final, elle ne semble pas impressionnée, et tente de la suivre. Par contre c'est galère pour nourrir Twilight, il faut que je sois présente, sinon Katzie mange sa gamelle. Je ne m'inquiète pas, je connais Katzie, ça viendra.

Bref le seul bémol et que je redoutais c'est la propreté. Mais comme l'a dit très justement l'une d'entre vous, 2 mois (un peu plus) c'est jeune, attendre ne m'aurait pas dérangé, mais la personne les donnait maintenant. En fait ils vivaient dans le jardin et avaient un petit abris. Ils étaient nourris et bien traités, mais la personne ne pouvait pas prendre les chatons en intérieur, c'est pour cela qu'elle les donnait, vu que le froid arrive.

Alors si vous avez des astuces pour la propreté, je suis preneuse.

Merci de votre intérêt
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 20 Novembre 2014 10:52
Genre: Non spécifié

Conseils pour l'arrivée d'une chatonne...

par Katzy » Lundi 24 Novembre 2014 19:14

et les photos sont à venir :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 20 Novembre 2014 10:52
Genre: Non spécifié

Conseils pour l'arrivée d'une chatonne...

par Mamiecat » Lundi 24 Novembre 2014 20:58

Bienvenue Twilight :lover:

Attention, en principe, on met un nouvel arrivant en quarantaine pour ne pas faire prendre de risque au chat déjà en place. A plus forte raison si le chaton vivait en extérieur, même sous abri avec la mère qui a pu lui transmettre une maladie puisqu'elle vivait dehors.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités