Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Relations difficiles entre mes 2 chattes

par ninierose » Jeudi 20 Novembre 2014 13:06

Bonjour,
Je viens ici car j'ai un soucis de cohabitation avec mes chattes : Ina 1 an et Fibi 4 ans
Nous avons adopté Fibi en mai 2010 (chaton de 2 mois), nous étions dans un appartement et elle nous a vite fais comprendre que l'espace était trop petit. Je l'ai donc faite stérilisée pour qu'elle puisse sortir. Tous les matins elle sortait et rentrait le soir dès qu'elle entendait la voiture.
En septembre 2013, nous avons adopté Ina (chaton de 2 mois) Sur conseil du véto on avait des pièces séparées ou on faisait rentrer l'une en l'absence de l'autre puis mise ensemble. Ina très joueuse ne laissait pas beaucoup de tranquillité à Fibi lorsqu'elles étaient ensemble le soir. Donc la nuit chacune dormait dans sa pièce.
Image
Puis en mai 2014, nous avons déménagé dans une maison. Nous y avons emmener Fibi et Ina le même jour. On les a fait visiter la maison chacune leur tour. La journée ensemble dans la maison. La nuit Ina dans le grand garage ,Fibi dans la maison. Autant Ina a tout de suite "adoptée" la nouvelle habitation. Mais pour Fibi ça n'a pas du tout été le cas. Elle se cachait sans cesse, était agressive envers nous et Ina. Quelques jours après l'emménagement elle a réussi à se faufiler par une fenêtre et nous ne l'avons plus revue.
Ina a été stérilisée puis a commencer à sortir en été 2014. Elle passe donc les journée dehors le soir rentre à la maison puis couche dans le garage.
Puis il y a 15 jours Fibi est revenue. Elle a pris ses quartiers dans la maison le temps qu'elle reprenne des forces. J'ai donc évité de la mettre ensemble avec Ina pendant la 1ère semaine. Depuis 1 semaine les soirs je rentre Ina dans la maison et dès que Fibi la voit elle la feule et gronde. Ina reste penaude et n'ose pas s'approcher. Elles ont chacune leur gamelle mais si Ina en laisse, Fibi ne se prive pas pour lui finir à sa place. Le soir c'est chacune dans leur quartier Ina au garage et Fibi dans la maison. Et depuis lundi la journée Ina sort et je mets Fibi dans le garage pour l'habituer à l'odeur d'na. Et ce week-end je compte garder Ina dans la maison et mettre Fibi au garage.
Mais Fibi commence à vouloir sortir. J'ai peur de ce qu'il peut se passer dehors. Est ce que Fibi pourrait empêcher Ina de rentre ou inversement ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 10 Septembre 2013 9:41
Genre: Femme


Relations difficiles entre mes 2 chattes

par Mamiecat » Jeudi 20 Novembre 2014 13:40

Tes chattes ont vraiment un problème de comportement entre elles. As-tu essayé le Félifriend ? Ce produit en vente chez le véto est conseillé pour les problèmes de comportement de contacts. Tu en vaporises sur tes mains et tu caresses les deux chattes sur les flancs, ça devrait améliorer leur rapports. Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Relations difficiles entre mes 2 chattes

par zara » Jeudi 20 Novembre 2014 13:46

A ta place,je ne laisserais pas les deux minettes ensemble dehors . La plus âgée peut faire fuire la plus jeune ,et elle risque de ne plus revenir :?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Relations difficiles entre mes 2 chattes

par ninierose » Jeudi 20 Novembre 2014 15:02

J'avais essayé un produit conseillé par mon véto quand Ina est arrivée à la maison en 2013
Mais ça avait été inefficace donc je n'ai pas très envie de recommencer à acheter un produit souvent pas donné...

Si je restais chez moi la journée je les sortirai en alternance mais en bossant je pars le matin et ne revient que le soir je peux pas en faire sortir une un jour et l'autre le lendemain elles ne vont pas apprécier :(

Vous pensez qu'avec le temps leur relation s'apaiserait ?
Ou au contraire qu'elles risquent de jamais s'entendre ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 10 Septembre 2013 9:41
Genre: Femme

Relations difficiles entre mes 2 chattes

par zara » Jeudi 20 Novembre 2014 17:08

C'est difficile à dire.
C'est assez rare que des chats ne s'entendent vraiment pas . Souvent ils s'ignorent .Mais ça peut arriver qu'ils ne puissent pas, ou plus ,vivre ensemble !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Relations difficiles entre mes 2 chattes

par ninierose » Jeudi 20 Novembre 2014 19:41

Ina a facilement tendance a ignorer Fibi

Ça coûte environ combien le felifriend ? Il en faut beaucoup ? C'est efficace rapidement ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 10 Septembre 2013 9:41
Genre: Femme

Relations difficiles entre mes 2 chattes

par Mamiecat » Jeudi 20 Novembre 2014 21:36

Le Félifriend coûte 26 € chez le véto et 19,90 € chez Wamino.com pour la même quantité de produit.
D'après la notice :
Félifriend est un analogue de phéromones faciales du chat (différentes de celles du Feliway) qui, appliquées sur un être vivant (chat, chien, homme), permettent au chat de considérer ce nouveau venu comme connu et amical et donc de l'accepter. Félifriend permet d'instaurer un climat de confiance entre 2 individus et donc de faciliter l'introduction d'un nouveau venu sur le territoire de votre chat, de faciliter la cohabitation et éviter les combats.

En FA, j'utilise souvent ce produit pour avoir un meilleur contact avec un nouvel arrivant.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Relations difficiles entre mes 2 chattes

par ninierose » Vendredi 21 Novembre 2014 7:00

Ces phéromones sont ils "dangereux" pour une femme enceinte ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 10 Septembre 2013 9:41
Genre: Femme

Relations difficiles entre mes 2 chattes

par Mamiecat » Vendredi 21 Novembre 2014 7:44

Désolée, je ne peux pas répondre à ta question. Mais tu peux en parler à ton véto, ou à ton médecin. Merci pour le retour si tu as une réponse.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Relations difficiles entre mes 2 chattes

par ninierose » Vendredi 21 Novembre 2014 8:43

Ok je vais demander à mon véto
Je vous fais le retour dès que j'ai l'info
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 10 Septembre 2013 9:41
Genre: Femme

Relations difficiles entre mes 2 chattes

par ninierose » Vendredi 21 Novembre 2014 11:33

réponse du véto :
félifriend en spray serait adapté pour mon pb
concernant l'utilisation alors que je suis enceinte il pense que ce n'est pas un pb
il m'a dit de regarder sur internet ou sinon de demander à mon docteur
sur internet ils parlent du diffuseur qui serait sans danger mais ne parlent pas du spray

Je pense qu'en vaporisant direct sur les chats et sur les panières je ne prends pas trop de risque

j'essaie de joindre mon Dr mais il est difficile à avoir au tel...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 10 Septembre 2013 9:41
Genre: Femme

Relations difficiles entre mes 2 chattes

par Mamiecat » Vendredi 21 Novembre 2014 20:23

Ok, merci pour la réponse du véto. Avec le spray, tu en respires peu, ça reste local. Au passage, ça ne sent pas vraiment bon ! Il en sort très peu du flacon. J'ai toujours utilisé du spray, et je ne savais pas que ça existait en vaporisateur.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Relations difficiles entre mes 2 chattes

par TuttyCapsule » Vendredi 21 Novembre 2014 20:39

ninierose a écrit:Ces phéromones sont ils "dangereux" pour une femme enceinte ?


Bonsoir ninierose,

tu peux éventuellement envoyer un mail au laboratoire Ceva qui distribue le produit :
http://www.ceva.com/fr/Liens/Contact

Ils doivent sûrement avoir un service de pharmacoviligeance qui saura rapidement te répondre, j'avais fait comme cela pour l'Itrafungol (traitement de la teigne) quand j'avais des doutes sur la dangerosité pour mon vieux chat...une de leur vétérinaire m'avait rappelé.

C'est vrai que la mise en contact de 2 chats est relativement aléatoire, j'espère que tes minettes arriveront au pire à s'ignorer et au mieux à s'entendre.

As-tu essayé de prendre conseil auprès d'un comportementaliste...des fois ils peuvent se déplacer et te dire comment améliorer la situation...sait-on jamais (je crois que c'est environ 30/35€ de l'heure)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 112
Sujets: 2
Âge: 41
Enregistré le: Mercredi 01 Octobre 2014 12:49
Genre: Femme

Relations difficiles entre mes 2 chattes

par ninierose » Mardi 25 Novembre 2014 12:38

Hello Je reviens vous donner quelques nouvelles
Je n'ai pas réussi à avoir mon médecin au téléphone du coup je n'ai pas acheté le produit
Mais il me semble qu'il y a une petite amélioration
Du coup je les laisse tout le temps ensemble sauf la journée puisque Ina sort mais pas Fibi (qui ne réclame pas à sortir)
Le soir quand je rentre tout le monde est dans la maison et la nuit au garage.
J’espère que ça va s'améliorer encore et que je vais pouvoir sortir Ina et Fibi en même temps
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 10 Septembre 2013 9:41
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités