Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Avoir un chat en appartement

par atsuka » Dimanche 23 Novembre 2014 21:08

Bonsoir à tous! Je suis nouvelle sur ce forum
je m'appelle Solène, mais appelez-moi Atsuka! J'ai vécu jusqu'à mes 18 ans en région centre chez mes parents. J'ai toujours eu plusieurs chats à la maison. En ce moment, il y en a 3, Caramelle, ma minette à moi, Miou, celle de mon frère et Mayu la petite dernière que nous avons trouvé dans les marais, abandonnée.

Depuis septembre, je vis seule dans un appartement, et il ne m'est jamais arrivé de n'avoir aucun chat, vous imaginez, ça me travaille!
depuis que je suis là, j’arrête pas de me dire qu'avoir une boule de poils ne me ferait que du bien, et aujourd'hui, ma mère m'appelle pour me dire que Mayu est enceinte! Alors forcement j'ai très envie d'en prendre un.

Le problème qui se pose est: Je vis dans un 23m², ce n'est pas énorme, pas petit non plus, je n'y suis pas à l'étroit, mais, est-ce qu'un chat y serait heureux? J'ai une pièce principale, une cuisine, des toilettes et un salle de bain, j'ai aussi un balcon.
Je suis très souvent chez moi (vive la fac) je ne sors pas constamment non plus. Je sais très bien m'occuper d'un chat mais j'ai tellement peur qu'il s'ennuie dans un appartement... Je suis même prête à en prendre deux s'il le faut. je veux vraiment un chat avec moi mais si un chat n'est pas fait pour un 23m² je suis prête a y renoncer, je ne veux pas qu'un chat soit malheureux!

Pour ce qui est de l'argent j'ai ce qu'il faut

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller? Merci infiniment!

PS: je peux aussi fournir des photos de mon appart si vous voulez une idée de la place qu'il y a
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 23 Novembre 2014 20:51
Genre: Non spécifié


Avoir un chat en appartement

par armie » Dimanche 23 Novembre 2014 21:54

C'est délicat car c'est un tout petit peu petit... J'ai eu un chat dans 20m2 et pour son équilibre, il avait besoin de plus de place : le week end, j'étais contrainte de l'emmener chez mes parents pour qu'il se défoule (et il était toujours heureux de revenir dans notre petit studio !). Si c'était à refaire, car à certains moments j'ai vécu l'enfer, il faut dire, je ne le referais sans doute pas !

Avec le recul, je te conseillerai plutôt de choisir un chat adulte en refuge ou en asso, un adulte de 4-5 ans (pas mal de bonnes années à vivre après hein, un chat ça vit 15-20 ans) qui apprécie de vivre en intérieur et d'avoir son maître pour lui tout seul. Tu pourrais faire un heureux (personne ne veut adopter d'adulte), et en plus tu n'aurais pas la phase chaton relou qui voudrait bien aller faire tarzan sur le balcon et se met en danger.
En plus la relation qu'on établit avec un chat adulte qu'on sort de refuge est très intéressante et très émouvante.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Avoir un chat en appartement

par atsuka » Dimanche 23 Novembre 2014 22:23

Merci beaucoup de ta réponse
A vrai dire je voulais vraiment un bébé de mon chat mais c'est vrai qu'adopter un adulte serait bien aussi! Je vais réfléchir à tout ça alors, merci beaucoup en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 23 Novembre 2014 20:51
Genre: Non spécifié

Avoir un chat en appartement

par Symbiose » Dimanche 23 Novembre 2014 22:33

J'ai un appart de la même taille que le tien, et j'ai un chaton :lol: !
Il ne s'ennuie pas, je joue sans arrêt avec lui. Le week-end, il vient avec moi si je rentre chez ma mère, du coup il peut courir dans toute la maison et jouer avec les chiens.

Il court partout dans mon appartement, fait des cabrioles sur le lit, il bouge mais ne semble pas s'ennuyer.

J'ai fait beaucoup de recherches, j'ai passé un mois à regarder des annonces avant de trouver le chat idéal. J'ai aussi contacté des associations même la SPA pour prendre un chat adulte. Les associations m'ont dit "non, trop petit comme appartement".
Et la SPA? La dame m'a sorti "vous devriez attendre quelques années avant d'en prendre un, vous êtes jeu.... hmmm... Attendez d'avoir un appartement plus grand!"
Tout le long elle me sortait que ça venait de mon appartement, et en entendant cette phrase j'ai compris qu'elle ne voulait pas donner un chat à une étudiante, c'est tout, elle aurait préféré une personne plus âgée. Se rendant compte de la gaffe, elle a vite rectifié pour me parler de l'appartement, haha...
Elle m'a sorti qu'avec un T2 j'aurai pu, puisque le chat ne doit pas dormir avec moi, il pourrait me déranger la nuit.
Quand j'éteins la lumière, il dort directement. Et même s'il me réveille bah... Tu t'enfonces plus dans la couette et zou ! Je dors avec mon chat si je veux, non mais

Après, il y a des chats plus calmes que d'autres, le mien a beau jouer comme un fou, il passe beaucoup de temps à faire des câlins et dormir. J'ai aussi une laisse et un harnais pour le promener, ça lui fait une petite sortie dans la journée. Mais il n'a pas l'air d'aimer énormément l'extérieur.

Les personnes de l'association me conseillaient de prendre un jeune chat pour l'habituer à la vie en appartement, l'une d'elle m'a dit que ça dépendrait surtout du temps que j'avais à lui consacrer :wink:

En espérant que ça puisse t'aider !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Avoir un chat en appartement

par atsuka » Dimanche 23 Novembre 2014 23:44

Merci de ta réponse! Du coup, c'est très partagé !
De toute façon j'ai le temps pour réfléchir mais je serais terrorisé à l'idée que le chat devienne fou...
j'ai eu beaucoup de traumatisme avec les chats et donc je m'inquiète pour tout, surtout pour un nouveau...
Pour ce qui est de dormir, chez mes parents c'est un lit une place et je dors avec mes deux minettes sur la tête, j'ai l'habitude!
Avoir un chat me ferais tellement de bien, je suis constamment chez moi et il n'y a personne ici! je ne trouve pas mon appart petit, je suis déjà allé chez des amis qui sont au crous et, oh mon dieu on fait le tour sur sois même!
Pour te donner une idée, je suis la tout le lundi matin, le mardi a partir de 18h, le mercredi aprem, toute la journée du jeudi, le vendredi aprem et tout le week-end, donc je pense être assez présente :)

Il faut vraiment que j'y réfléchisse mais ça me tente tellement, les ronronnements me manque :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 23 Novembre 2014 20:51
Genre: Non spécifié

Avoir un chat en appartement

par Candydoudou » Dimanche 23 Novembre 2014 23:48

C'est vrai que c'est limite, surtout pour un chat actif comme un chaton, qui a quand même besoin d'espace pour jouer et explorer. À mon avis ce serait mieux d'avoir un adulte au caractère très calme, ou même un vieux si tu veux faire une bonne action. Il y a plein de vieux minous adorables dans les refuges qui peuvent encore vivre des années et qui ne demandent qu'un peu d'amour !
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Avoir un chat en appartement

par zara » Lundi 24 Novembre 2014 0:03

Si c'est un chaton de "Gouttière " que tu veux ,il faut savoir que certains chatons devenus grands ne supporteront pas, ou difficilement l'enfermement (ravage dans l'appartement,malpropreté ).Je suis d'accord avec les filles qui te conseillent d'adopter un chat adulte dans un refuge .Là-bas,on saura te trouver le minet qu'il te faut ,et tu auras fait ta bonne action :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Avoir un chat en appartement

par Symbiose » Lundi 24 Novembre 2014 12:10

Si tu trouves un refuge qui accepte, fonce !
J'ai fait tous ceux de mon département, aucun n'a voulu...

Mais c'est vrai qu'au moins tu seras plus tranquille, et un chat sorti d'un refuge sait te remercier et te rendre ton amour pour lui :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Avoir un chat en appartement

par Minoucha7851 » Lundi 24 Novembre 2014 13:16

:HELLO:

J'ai eu 2 chats dans 33m², et dans ce même 33m² je suis montée jusqu'à 5 chats.
Et bien : Plus jamais.

Enfin, avec des adultes à la limite, oui, mais là, il y avait 4 chaton et un adulte.

L'enfer. Les chatons ça grimpe partout, ça a besoin d'énormement d'espace pour sauter , jouer, courir et j'en passe.
Ton appt est petit, mais suffisament grand pour un chat "calme".
Le soucis du chaton, c'est que même si tu arrives à faire en sorte qu'il ne s'ennuie pas, rien ne te dit qu'en grandissant il n'aura pas besoin de plus d'espace, tu peux tomber sur un aventurier, tu ne peux pas le savoir : le caractère du chat évolut très facilement jusqu'à 6-8 mois.

Je te conseille donc de te rendre en refuge, association et de prendre un chat dont le caractère est déjà fixé et connu : Donc un adulte, de préférence casanier et posé.

Avec 23m², il est possible que certains refuges te refuse catégoriquement une adoption, mais ne reste pas sur un échec , trouve une autre association.
J'étais famille d'accueil pour une asso, jamais je n'aurais accepté de confier un chaton en 20², ou chez une personne très agée, etc, par contre, dans ces situations, un chat adulte, pas de soucis.

Et si vraiment tu ne trouve pas ton bonheur en refuge, regarde sur leboncoin, beaucoup de chats adultes sont abandonnés par des particuliers peu scrupuleux ... Tu fera un heureux avant qu'il ne finissent dans la rue ou pire ;)


Par contre, pour ta minette qui est chez ta maman, je pense qu'il faudrait envisagée une stérilisation, si elle attend des petits, essayez des les placer contre 20 ou 30 euros, ça payera la stérilisation de la maman :)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Avoir un chat en appartement

par atsuka » Lundi 24 Novembre 2014 22:06

Merci pour vos réponses!

ne t'inquiète pas pour les bébés, on arrive toujours à les caser! Et à la base on devait la stériliser avant sa première portée mais pas d'argent, et on ne s'attendait pas à ce qu'elle attende des petits si tôt, enfin Caramelle nous l'avait fait encore plus tôt ahah!

En tout cas je vais réfléchir pour le refuge, ça peut être bien d'aller sauver un minou!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 23 Novembre 2014 20:51
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités