Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Mon chat n'est pas heureux en appartement

par kiko1408 » Jeudi 26 Octobre 2023 10:06

Bonjour à tous,

J'écris ici en espérant trouver des réponses et des conseils sur mon choix.

En 2019, moi et mon copain avons trouvé un chaton avec sa mère là où on vivait, dans un grand domaine, avec énormément d'espace extérieur. Au fur et à mesure du temps, nous n'avons plus vu la mère (au bout d'un an je dirais) et nous avons réussi à apprivoiser le chaton, à le faire rentrer dans notre indépendance pour manger, dormir, jouer, etc., tout en le laissant bien évidemment faire sa vie à l'extérieur puisqu'il s'agit de base d'un chat sauvage.

Une routine s'est installée, le matin il vient manger, réclame 2-3 caresses et demande à sortir faire sa vie pour revenir le soir vers 20h pour manger, réclamer une nouvelle fois 2-3 caresses et vouloir ressortir pour passer sa nuit dehors. Il y a quelques temps, il restait dormir avec nous mais depuis plusieurs mois il ne veut plus rester et préfère profiter de son espace extérieur.

Mon problème est que nous venons de déménager il y a 5 jours du domaine (où le père de mon copain vit) pour vivre dans un appartement à 3 minutes pas plus en voiture. Il y a deux jours, nous avons donc voulu récupérer Kiko (notre chat) pour l'emmener avec nous à l'appartement, mais j'ai très bien vu qu'ici il était malheureux, en l'espace d'une heure j'ai compris que l'enfermer dans un appartement ne serait pas bien pour lui. Sa seule envie était de sortir à l'extérieur puisqu'il a toujours vécu dehors, et nous ne voulons pas le faire sortir ici de peur qu'il se fasse écraser, se faire malmener par des voisins, etc..

C'est un changement radical pour lui, il passe d'une vie paisible en campagne aux milieu des oliviers et sans circulation, dans un domaine de 24 hectares à un appartement de 45m2 sans possibilité de sortir car nous avons trop peur pour sa sécurité.

J'ai donc fais un choix, et je l'ai ramené au domaine, qui je le répète se situe à 3 minutes en voiture et où il y a mon beau père sur place du coup. Quand je l'ai déposé, j'ai retrouvé mon chat, j'ai tout de suite vu dans ses yeux qu'il était plus qu'heureux de retrouver son espace.

J'y passe tous les jours, lui donner ses caresses, jouer avec lui, lui donner à manger. Nous avons laissé la fenêtre de notre ancienne dépendance ouverte pour qu'il puisse rentrer quand bon lui semble.

Ca me fait si mal au coeur de ne pas le prendre avec moi ici, mais je penses à lui plutôt qu'à moi, et je me dis qu'il est 1000x mieux là-bas qu'enfermé dans un appartement. Son bien être est plus important que le miens. J'en pleurs quand je me demande s'il penses qu'on l'a abandonné, alors que pas du tout, on passe le voir tous les jours. Je le sais, pour son confort et son épanouissement il faut qu'il soit là-bas mais s'est déchirant.

Ca serait égoïste de ma part de le garder avec moi juste parce que je veux être avec mon chat s'il n'est pas heureux.

Je penses avoir la chance d'avoir pu prendre cette décision puisque, je le répète encore mais c'est important, je suis juste à côté et que je vais y passer tous les jours. J'aurais déménagé à 20-30-40 minutes voir plus je n'aurais pas pu me permettre de prendre cette décision et aurait dû "l'obliger" à vivre dans un appartement.

En fin, tout ce blabla pour vider mon sac et avoir vos conseils, savoir ce que vous auriez fait à ma place. Cela pourra me conforter dans mon choix, et me remonter un peu le moral car je vous avoue que je déprime un peu même si je penses avoir pris la meilleure décision pour lui.

Merci de m'avoir lu,
Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 26 Octobre 2023 9:08
Genre: Non spécifié


Mon chat n'est pas heureux en appartement

par Juline » Jeudi 26 Octobre 2023 17:18

Je pense sincèrement que tu as pris la bonne décision même si elle est difficile à prendre. Faire passer son bonheur avant le tien est tout en ton honneur.
Tu aurais vécu avec lui, mais vivre avec un chat sans respecter son bien être serait très culpabilisant.

Peut-être pourrais-tu en adopter un autre déjà habitué à la vie en appartement.
:bye:
On ne voit bien qu’avec le cœur :coeur:
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 134
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 01 Octobre 2023 13:37
Genre: Non spécifié

Mon chat n'est pas heureux en appartement

par Daeri » Jeudi 26 Octobre 2023 20:41

Hello,

Bravo à toi d'avoir su observer ton chat et tenir autant compte de son bien-être. Il a l'air de bénéficier d'un vraiment bel environnement :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat n'est pas heureux en appartement

par kiko1408 » Jeudi 26 Octobre 2023 21:29

Merci beaucoup pour vos mots, j'espère avoir fait le bon choix.

Je culpabilise tout de même de "l'abandonner" même si ce n'est pas le cas. J'ai vraiment la tête en vrac mais je fais ça pour lui. C'est peut-être bête mais c'est extrêmement douloureux.

Pour ce qui est de prendre un autre chat habitué en appartement, l'idée mettait venue en tête en me disant que Kiko aurait de la compagnie dans l'appartement mais comme je ne l'ai pas avec moi, j'ai abandonné l'idée pour le moment, je culpabiliserais trop de donner autant d'amour à un autre chat qu'à Kiko en sachant qu'il n'est pas avec moi... Peut-être dans quelques temps, mais impossible pour moi pour le moment.

Merci infiniment à vous deux,
Belle soirée, Dana
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 26 Octobre 2023 9:08
Genre: Non spécifié

Mon chat n'est pas heureux en appartement

par Juline » Jeudi 26 Octobre 2023 22:05

Tu as pourtant donné énormément d’amour à Kiko en acceptant de lui redonner sa liberté et tu continues à lui en donner.
Et puis un cœur est assez gros pour deux. Surtout le tien :cat1: :bisecoeur:
On ne voit bien qu’avec le cœur :coeur:
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 134
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 01 Octobre 2023 13:37
Genre: Non spécifié

Mon chat n'est pas heureux en appartement

par Chef » Vendredi 27 Octobre 2023 0:45

:HELLO:

Tout à fait d'accord avec mes deux collègues

Bravo à vous pour votre empathie féline :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23004
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités