Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat miaule la nuit

par Maia » Dimanche 23 Novembre 2014 21:45

Bonsoir,

J'ai un soucis avec Maia qui gratte et miaule à la porte de notre chambre la nuit.
Elle avait arrêté pendant plusieurs mois mais ça na pas duré...
On l'enferme la nuit mais le problème c'est que la seule pièce pour l'isoler c'est la salle de bain qui n'est pas chauffée.

Jusqu'ici ça allait, mais mon copain fait des travaux dans une partie de la maison et la salle de bain se trouve dans cette partie. L'accès se fait de la partie ou on vit actuellement quand même puisque c'est deux maisons collées mais la pièce se trouve dans celle d'à côté. Là il a enlevé un gros mur et les anciennes portes et fenêtres donc il fait très froid dans cette pièce malgré le mur qui reste.

En plus de ça on fait du feu dans la cheminée pour avoir chaud et il ferme la porte entre les deux pièces du coup il y a un gros écart de température j'ai peur qu'elle ne supporte pas. Elle passe peut-être de 20 degrés à 10-12 degrés.

Je ne comprends pas pourquoi elle s'obstine à miauler alors que ça fait bien deux ans maintenant qu'elle n'a plus aucun accès à cette pièce, j'avoue qu'au début elle y allait un peu le soir mais ça n'a pas duré longtemps.

C'est usant car elle y va régulièrement la journée ou la soirée même quand on n y est pas ! On regarde un film tranquillement et hop elle va miauler. Je ne dis rien la plupart du temps mais parfois je n'ai pas le choix car mon copain est couché et malgré que je sois en bas avec elle elle va miauler.

Je ne peux pas la laisser miauler à notre porte toute la nuit mais ça me fait mal au coeur de l'enfermer dans le froid même si elle a de quoi dormir au chaud.

Je ne sais pas si elle souffre du froid ou si je culpabilise pour rien, après tout elle a des poils, sa couverture thermoactive et une maison en osier mais bon... Pas facile de faire en sorte que tout le monde trouve son compte à la maison !

Je ne sais pas si quelqu'un a une idée de pourquoi elle miaule et est-ce qu'on a une chance que ça cesse un jour, même si je n'y crois plus.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 16:36
Genre: Femme


Mon chat miaule la nuit

par Candydoudou » Dimanche 23 Novembre 2014 23:52

Je crois qu'elle veut tout simplement venir te voir la nuit. Si le problème est qu'elle se sent toute seule, ce sera bien difficile de l'empêcher de miauler.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Mon chat miaule la nuit

par Mamiecat » Lundi 24 Novembre 2014 8:52

Du même avis que Candydoudou.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat miaule la nuit

par zara » Lundi 24 Novembre 2014 9:19

Et pourquoi ne pas la laisser venir dans la chambre,si elle veut être avec vous ? Vous seriez plus tranquilles ,elle ne miaulerait plus à tout va ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Mon chat miaule la nuit

par Maia » Lundi 24 Novembre 2014 13:02

Merci pour vos réponses mais je ne pense pas qu'elle veuille nous rejoindre puisqu'elle miaule même quand on n'est pas dans la chambre.

Pour mon copain c'est hors de question que les chats aient accès à la chambre donc elle doit être frustrée et comme elle s'ennuie elle voudrait aller voir ce qu'il y a derrière la porte. Enfin ce ne sont que des suppositions.

Elle le fait aussi devant la porte d'entrée et essaie de passer la patte pour ouvrir la porte.

Le truc c'est que usant qu'elle ne comprenne pas au bout d'un moment qu'elle n'a pas accès à cette pièce, et qu'elle n'a pas le droit d'aller dehors, elle m'a encore filé entre les jambes l'autre jour il faisait nuit j'ai cru que je n'allais pas la retrouver.

Avec Ampo tout est plus facile...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 16:36
Genre: Femme

Mon chat miaule la nuit

par Mamiecat » Lundi 24 Novembre 2014 13:09

N'aurait-elle pas un problème de santé ? Depuis quand n'a-t-elle pas vu un véto ?
Maintenant, tu parles de travaux dans ta maison, donc il y a des bruits, et peut-être que ta chatte n'aime pas, et cherche à fuir. Ce nouvel environnement ne lui plaît peut-être pas. As-tu essayé le Feliway ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat miaule la nuit

par Maia » Lundi 24 Novembre 2014 15:11

Elle voit le vétérinaire tous les ans pour les vaccins mais ce comportement est hélas récurent depuis qu'elle vit avec nous.
Les travaux ne la stressent pas puisqu'ils sont en stand by depuis le début du mauvais temps.
Mais même quand il y avait du bruit elle dormait paisiblement dans le canapé.

Je pense qu'elle s'ennuie, elle passe son temps à dormir et tourner en rond en miaulant aux portes en fait...
A côté de ça elle fait sa toilette, des câlins quand elle en a envie, mais quand je joue avec elle au bout de 5-10 minutes elle se lasse et s'en va, donc je m'installe devant la télé et hop elle part miauler devant la porte !

Le plus énervant c'est cette impression qu'elle se fiche de moi même si je me doute que ce n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 16:36
Genre: Femme

Mon chat miaule la nuit

par zara » Lundi 24 Novembre 2014 15:27

Quel âge a-t-elle cette minette ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Mon chat miaule la nuit

par Mamiecat » Lundi 24 Novembre 2014 15:29

Est-elle stérilisée ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat miaule la nuit

par Mamiecat » Lundi 24 Novembre 2014 15:32

En principe, un chat qui miaule constamment, c'est qu'il y a une raison, et il faut trouver laquelle ! Ta chatte communique et veut peut-être te faire savoir qu'elle veut davantage d'attention. Ou alors, elle est malade et c'est sa façon de te le dire.
Par sécurité, je consulterais le véto pour un bilan de santé.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat miaule la nuit

par Maia » Lundi 24 Novembre 2014 21:02

Elle a deux ans et demie et a été stérilisée à l'âge de six mois.
Elle est vaccinée et ne sort pas, mais justement elle a toujours voulu sortir et parfois elle se comporte comme un chat habitué à l'extérieur et qu'on prive de sorties.

Une fois un collègue de mon copain est venu, ils sont sortis fumer et quand ils sont rentrés Maia était à la porte comme pour sortir, le collègue allait la laisser passer mais heureusement il nous a demandé avant.

Elle est toujours derrière la porte à regarder dehors et essayer de passer, et parfois elle y arrive. Quand je suis à la maison je la vois s'asseoir devant la porte et miauler, puis se lever et essayer d'ouvrir la porte. Elle a vu qu'on pouvait sortir par là et essaie de passer la patte dans la porte.

Le problème c'est qu'elle ne sait pas jouer seule donc je vois bien qu'elle s'ennuie et tourne en rond. Elle fait peut-être une déprime.
Puis elle dort le soir, là ça fait bien deux heures qu'elle dort, et dans une heure elle va se lever et tourner en rond et miauler... Or elle se réveille quand on va se coucher et comme elle ne sait pas s'occuper...

La canne à pêche est le seul jouet qui l'intéresse et il faut l'agiter à fond pour l'intéresser ! Je pense lui prendre un tunnel pour noël, ça fait longtemps que je me dis qu'elle aimerait bien s'y cacher et jouer avec Ampo mais mon ami trouve qu'elles ont déjà pas mal de trucs et c'est pas faux...

Je voudrais aussi lui prendre un igloo en peluche pour qu'elle ait bien chaud la nuit. En plus là les températures sont encore positives mais si il fait froid cet hiver ça va être dur je culpabilise de la mettre dans le froid.

Parfois elle fait des courses poursuites avec Maia mais c'est assez vif, à la limite du jeu et de la bagarre.

Je pense plus à soucis psychologique qu'à une maladie, étant donné que ça fait 2,5 ans que ça dure et qu'elle a toujours été en bonne santé.
Parfois je me demande si il ne reste pas un morceau d'ovaire malgré la stérilisation, qui fait qu'elle est comme en chaleurs parfois et veut aller chercher un mâle, c'est farfelu comme explication :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 16:36
Genre: Femme

Mon chat miaule la nuit

par zara » Lundi 24 Novembre 2014 21:16

je t'avais demandé son âge parce-que je pensais qu'elle était peut-être âgée est devenait sénile :lol:
Si ça se trouve ,elle a seulement un grand besoin de liberté . Certains chats de "gouttière" ne supportent pas ,ou mal d'être enfermés !C'est peut-être son seul souci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Mon chat miaule la nuit

par Maia » Lundi 24 Novembre 2014 21:53

Peut-être oui...
Mélangé à l'esprit de contradiction du chat, comme là on ferme la porte parce qu'il fait froid dans la salle de bain, elle a gratté pour aller dedans ! :lol:

En attendant c'est usant parce que j'ai l'impression qu'elle est malheureuse...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 16:36
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités