Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Adopter un chaton, bonne période ou non ?

par AlphaLupi » Lundi 01 Décembre 2014 14:33

Bonjour

Je suis dans la réflexion depuis quelques mois d'adopter un chat (chat de race chez un éleveur ou chat de refuge d'association, je ne sais pas encore). Mais la n'est pas le réel problème. Seulement, autour de moi, on me dit qu'il y a des portées qui sont plus costauds, que généralement vers Mars/Avril, les chats sont plus costauds que les chats nés maintenant. Ca me surprend beaucoup, et ne comprends pas trop. S'agit-il d'une légende urbaine, de croyance "de compagne" ou existe-il des raisons scientifiques ? Si un vétérinaire, ou quelqu'un a une réponse...

Sinon, si vous pouviez m'aider à trancher entre un chat de race ou un chat en refuge ...

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 30 Septembre 2014 15:18
Genre: Non spécifié


Adopter un chaton, bonne période ou non ?

par Symbiose » Lundi 01 Décembre 2014 15:08

Un chat en refuge, tu lui sauves la vie, c'est une nouvelle chance et il saura te le rendre.
Il aura aussi son caractère bien forgé que tu connaitras directement.

Grosse différence avec l'élevage : le prix !

Après, c'est ton cœur qui doit te dire lequel prend, tu peux toujours visiter des refuges et des élevages. Le chat et son "maître" se choisissent :lover:

Bon pour l'histoire du chaton plus résistant euh... Je dirai juste que mars/avril c'est le printemps, la saison des amours !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Adopter un chaton, bonne période ou non ?

par AlphaLupi » Lundi 01 Décembre 2014 15:23

Symbiose a écrit:Un chat en refuge, tu lui sauves la vie, c'est une nouvelle chance et il saura te le rendre.
Il aura aussi son caractère bien forgé que tu connaitras directement.

Grosse différence avec l'élevage : le prix !

Après, c'est ton cœur qui doit te dire lequel prend, tu peux toujours visiter des refuges et des élevages. Le chat et son "maître" se choisissent :lover:

Bon pour l'histoire du chaton plus résistant euh... Je dirai juste que mars/avril c'est le printemps, la saison des amours !


Après, ce qui me fait hésiter entre race/refuge, c'est qu'autour de moi, on me déconseille de prendre un chat de race, à cause de mauvaise expérience où le sien était souvent malade et chez le véto tous les mois. On me dit qu'ils sont plus fragiles (ce qui n'est pas faux) mais si on le prend chez un éleveur sérieux, testé pour les différentes maladies, est-on embété si souvent ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 30 Septembre 2014 15:18
Genre: Non spécifié

Adopter un chaton, bonne période ou non ?

par Symbiose » Lundi 01 Décembre 2014 15:28

Je n'ai eu que des chiens provenant d'élevage en fait...
Mais c'est vrai que les chats de race, sont sélectionnés, sélectionnés, ils ne sont pas aptes à vivre dehors comme les gouttières.
J'espère que d'autres personnes viendront partager leur expérience avec les chats d'élevage !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Adopter un chaton, bonne période ou non ?

par AlphaLupi » Lundi 01 Décembre 2014 15:35

Symbiose a écrit:Je n'ai eu que des chiens provenant d'élevage en fait...
Mais c'est vrai que les chats de race, sont sélectionnés, sélectionnés, ils ne sont pas aptes à vivre dehors comme les gouttières.
J'espère que d'autres personnes viendront partager leur expérience avec les chats d'élevage !


La personne avait eu des problèmes avec les chiens de races aussi... Je n'ai pas d'extérieur et un appartement de 50m². L'animal ne sortira pas
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 30 Septembre 2014 15:18
Genre: Non spécifié

Adopter un chaton, bonne période ou non ?

par Symbiose » Lundi 01 Décembre 2014 15:43

Notre chienne (boxer) avait eu des tumeurs, son fils aussi, et ses ancêtres aussi... On ne savait pas quand on l'a prise, on a du euthanasier les deux (11 ans pour la chienne et 9 pour le mâle).

Et actuellement, Duncan (yorkshire) qui descend de LOF a un problème de trachée, il s'étouffe quand il remue trop. Il n'a pas pu être confirmé au LOF, il lui manque une noix :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Adopter un chaton, bonne période ou non ?

par Fraiztagada » Lundi 01 Décembre 2014 17:19

Concernant ta première question, je n'ai jamais entendu que les chatons nés au printemps seraient plus résistants que les autres (à mon avis, ils sont juste plus nombreux !^^).

Pour ce qui est du choix entre élevage ou refuge, difficile de trancher pour toi, tout dépend ce que tu recherches.

Evidemment, en adoptant en refuge, et a fortiori si ton choix se porte sur un adulte, tu fais un geste magnifique qui redonnera une famille à un animal qui n'a pas eu de chance. Tu t'assures d'avoir un chat stérilisé, vacciné et pucé pour une somme assez modique (en général autour de 100-150e si je ne m'abuse, ce qui couvre à peine les frais de véto). Si tu veux adopter un gouttière, cette option est à mon sens préférable à l'adoption d'un chaton chez un particulier.

Si tu recherches un look ou un caractère particulier, alors tu peux t'orienter vers l'élevage. Il faut déjà que tu détermines quelle(s) race(s) répondent le mieux ce que tu cherches, puis te renseigner et contacter des éleveurs pour trouver celui qui te mettra en confiance, et s'il n'a pas de chatons disponibles attendre une portée, vérifier qu'il pratique les tests propres aux pathologies de la race, discuter de sa politique d'élevage, visiter sa chatterie pour s'assurer des conditions de vie des félins... et casser ta tirelire (compter entre 600 et 1600e selon les races -en gros-) ! Bref, un mini parcours du combattant, mais ça vaut le coup !

Bon courage ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 287
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 15 Avril 2013 16:11
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités