Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comment gérer la cohabitation de 2 chatons ?

par dink » Dimanche 21 Décembre 2014 20:34

Bonjour!

J'ai besoin de quelques conseils a propos de mes chatons:
J'en ai 2 actuellement: Miko, croisé siamois de 5 mois a la maison depuis 1 mois, et Cannelle, croisé maine coon de 4 mois qui est arrivé à la maison aujourd'hui même en provenance de la spa.

Miko étant plutôt craintif, je pensais que je n'aurais pas de bagarre entre les 2 mais on va dire que je me suis plutôt trompée.

Miko a toujours eu tendance à mordre et il ne se prive pas avec la petite, qui elle, bien que très calme, nargue Miko et n'hésite pas a lui sauter dessus.

J'ai donc quelques questions pour que l'acclimatation se passe au mieux:
Est ce que je peux les laisser ensemble la nuit sans surveillance?
Dois-je intervenir quand ils se battent (quand c'est plus méchant que quelques coups de pattes)?
Pensez vous qu'après la castration de Miko en janvier calmera les choses?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 21 Décembre 2014 18:18
Genre: Non spécifié


gérer 2 chatons

par Mamiecat » Dimanche 21 Décembre 2014 20:56

Je ne te conseille pas de les laisser la nuit seuls sans surveillance, tant que la cohabitation ne sera pas plus avancée. Il te faudrait d'abord régler les problèmes.
Quand ils se battent un peu trop violemment, tu tapes d'un mouvement sec dans tes mains pour qu'ils captent leur attention ailleurs (sur ce bruit) que sur des violences respectives. Ce simple geste donne de bons résultats.
La castration peut en effet calmer les choses.
Pour t'aider à la cohabitation, utilise du Felifriend qui cible les contacts (chat/chat et chat/humain).
Courage, et tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

gérer 2 chatons

par Mamiecat » Dimanche 21 Décembre 2014 20:58

Bravo pour cette adoption à la SPA :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

gérer 2 chatons

par zara » Dimanche 21 Décembre 2014 22:43

Mamiecat a tout dit :wink: Bravo pour l'adoption de la minette :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

gérer 2 chatons

par dink » Dimanche 21 Décembre 2014 22:51

Merci pour vos réponse rapide!
Sa sera donc chacun sa pièce pour la nuit ^^. En quelques heures j'ai déjà remarquée que Canelle dominée Miko, il essaye de l'attaquer mais face au regard de glace de la petite minette qui ne bouge meme pas, le pauvre Miko se planque sous les canapé...

Par contre on dirait que Miko roucoule quand il l'a cherche, vous pensez que sa a à voir avec la reproduction? A 4 mois je crois qu'elle est trop jeune pour avoir des jeunes mais comme Miko est plus vieux, ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 21 Décembre 2014 18:18
Genre: Non spécifié

gérer 2 chatons

par Symbiose » Dimanche 21 Décembre 2014 23:08

Kael roucoule quand il voit le chat gris dehors. Il a 4 mois, et l'autre chat est un mâle adulte. Il fait ça pour l'appeler je pense, il a envie de jouer avec lui.

C'est peut-être la même chose pour le tien?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

gérer 2 chatons

par zara » Dimanche 21 Décembre 2014 23:13

j'ai une minette d'environ 5 mois qui roucoule aussi quand elle voit ses copains ! Je crois en effet qu'elle veut jouer avec eux .Bon,dans quelques semaines/ mois,le roucoulement voudra dire autre chose pour ma minette :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

gérer 2 chatons

par dink » Dimanche 21 Décembre 2014 23:49

Sa me rassure de voir que Miko ne commence pas a perdre les pédales, déjà qu'il était pas tout net en arrivant ;) De toute façon Miko deviendra eunuque en janvier ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 21 Décembre 2014 18:18
Genre: Non spécifié

gérer 2 chatons

par BSH » Dimanche 21 Décembre 2014 23:55

Tu n'as pas bien fais les choses :? tu as voulu aller trop vite.
tu aurais du mettre en 40aine la nouvelle arrivante pendant 24h/ 48h en la libérant de temps en temps pour que les deux chats se rencontrent en douceur.

Lorsque les chats jouent ensemble même si ils sont inséparables, ça peut être impressionnant (touffes de poils qui volent, coups de patte avec griffes sorties, se mordent...). Si ils ne se crachent pas dessus c'est déjà bon signe.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

gérer 2 chatons

par dink » Lundi 22 Décembre 2014 0:08

Le problème c'est que chez moi les pièces e sont pas fermées et refermables (pas de porte sauf salle de bain/ toilette), donc pas de séparation possible! C'est vrai qu'on avait peur qu'ils ne s'entre tuent mais pour ce qui est des maladies et tout sa on a été très attentifs, tout le monde à été chez le veto une semaine et la veille de l'arrivé de Canelle.

Miko l'asticote mais ne la touche même pas, il lui fonce dessus et à 50cm d'elle il part en faisant le crabe, et Canelle ne bronche même pas ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 21 Décembre 2014 18:18
Genre: Non spécifié

gérer 2 chatons

par Symbiose » Lundi 22 Décembre 2014 0:41

C'est peut-être leur façon de jouer?

Quand j'ai amené Kael chez ma maman, je l'ai directement lâché. Je n'ai pas fait de quarantaine, présentation correcte avec les deux autres. Je surveillais (au début) et voilà comment ça s'est passé :
avec Billy ils sont devenus directement copains, ils jouent ensemble, se poursuivre, se roulent par terre, Kael lui saute dessus et le mord (sans se retenir) alors que l'autre lui donne des baffes sans les griffes ;
avec Yuna c'est mort d'avance, elle le renifle mais si elle me voit dans les parages, elle lui grogne dessus et part.

Et puis on a eu la scène avec les chiens, il les attaque (comme avec Billy), leur crache dessus s'ils se retournent, part en courant, fait des embuscades.

Il n'a pas un comportement méchant, il joue comme ça avec eux. La technique de "je te cours, je saute à côté de toi et je pars en courant" il le fait avec les autres animaux et ses balles :laugh:


Il ne faut pas oublier leur âge, se sont encore des chatons
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Comment gérer la cohabitation de 2 chatons ?

par Mamiecat » Lundi 22 Décembre 2014 9:32

C'est vrai que l'idéal est de pouvoir isoler le nouvel arrivant pour effectuer une quarantaine médicale et comportementale, mais, je comprends bien que ce n'est pas toujours possible et qu'il faut s'adapter à l'environnement. L'important c'est l'amour et la patience qui feront que tout se passera pour le mieux. Pour l'instant ces minous sont jeunes, très jeunes, et qu'ils jouent en s'affrontant, en se testant est tout à fait normal pour des chatons. Je trouve cette période la plus intéressante, car on commence à voir le véritable comportement du futur chat. Naturellement, c'est l'époque des bêtises, parfois des grosses bêtises, et ils sont remuants, mais ils sont si adorables :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Comment gérer la cohabitation de 2 chatons ?

par zara » Lundi 22 Décembre 2014 9:38

Dans le cas ou ce sont encore des chatons de poids presque égal en plus,il n'y a pas trop de soucis à se faire ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités