Bonjour à tous.
Je suis une grande fan des chats, et ait toujours vécut à leur proximité (toujours eu un ou plusieurs chats à la maison, et ce même avant que je naisse). J'ai eu un premier chat de cœur Léon, car c'était le chat de la maison mais le lien qui nous unissait tous les 2 était particulièrement fort (par exemple, quand je suis partie faire mes études, le chat savait que j'étais absente la semaine mais que je rentrais le week end. Tous les vendredi à partir de midi il réclamait à mes parents pour aller dans ma chambre <3 . J'étais la seule à pouvoir le soigner (médicaments, piqures ou antipuce). Ensuite j'ai eu mon premier chat à moi, ma Triskell que j'ai pu câliner pendant presque 12 ans. Malheureusement la maladie l'a emportée en avril 2014. Bien que mon amour pour Triskell soit immense, un seul chat ne me suffisait pas, j'ai donc eu Eliott (qui est sorti un soir d'été 2011 et n'est jamais rentré

) et puis Hyundaï, mon petit dernier que j'ai pris en 2012 et qui est décédé ce 7 janvier 2015 (journée de merde s'il en est....).
Globalement, mon histoire avec les chats reste semblable, ce sont toujours des chats maison. Léon est né à la maison, et nous avions donc sa mère et sa grand mère à ses cotés. Triskell est issue d'une portée de la chatte de ma colocataire étudiante. Et enfin Eliott et Hyundaï étaient les chatons de la chatte de mes parents. Chacun de mes chats, je l'ai donc vu naitre ou presque, et surtout je ne l'ai pas payé (le principe du fait maison...), et enfin nous avons pu nous choisir l'un/l'autre.
Aujourd'hui, je pleure encore mon bébé, mais je sais que je ne resterai pas longtemps sans chat. Je reprendrai un nouveau compagnon, et suis bien consciente qu'il ne remplacera pas mes chers bébés perdus, mais j'aurai avec lui une nouvelle belle complicité

. Je sais que j'aurai la possibilité de reprendre un chat maison au printemps, la chatte de mes parents n'étant pas stérilisée, mais je me trouve attirée depuis quelques temps par certaines races de chats, et me demande si ce ne serait pas l'occasion de succomber à leur charme?
Premier blocage: le prix. Moi qui n'ai jamais déboursé un centime pour acquérir un chat, j'ai beaucoup de mal à accepter le fait de payer un chat. A ce stade, je trouve la somme de 150€ acceptable compte-tenu des frais vétérinaires obligatoires. Par contre 1000€ je trouve cela excessif.... et même si les éleveurs ont davantage de contraintes financières, je trouve l'écart de prix tout bonnement énorme et me demande si le tarif d'un chat n'est pas du à un effet de mode. (sans compter qu'à ce tarif, il faut rajouter la stérilisation, les chatons étant vendus entiers)
Deuxieme blocage: Quand on s'adresse à un éleveur, il semblerait qu'il faille réserver un chaton pour la ou les prochaines portées... Donc en gros, aucune possibilité de choisir son chat, mais aussi que le chat nous choisisse. Petit exemple avec mon Eliott que j'avais choisi sur photos. Ma mère m'annonce que je vais probablement devoir y renoncer car le petit ne supporte pas être porté ou manipulé, dès qu'on le prend il hurle...(contrairement à ses 3 frères et soeurs). J'arrive chez mes parents, je prend mon petit Eliott qui se blottit contre moi et n'ouvre pas la gueule. Une première rencontre convaincante n'est-ce pas?
Je reste convaincue qu'on choisit son chat, mais que ce dernier nous choisit également. Et du coup j'ai du mal avec le principe de réservation sur catalogue... :/
Tous mes chats étaient des gouttière, même si Léon avait l'apparence et le comportement du bleu russe. J'ai aimé tous mes chats, mais Léon était vraiment une perle, et j'aimerais retrouver ces traits de caractère chez mon prochain chat. Voilà pourquoi le bleu russe m'intéresse. Cependant, il semblerait qu'il y ai très peu d'élevage de cette race actuellement en france.
Mais, depuis plusieurs mois, j'ai découvert la race des chats bengal et les trouve magnifiques. J'aime cet aspect léopard (bengal à rosettes).
Et cette semaine j'ai découvert le Toyger, ce minitigre d'appartement, dont la race n'est pas encore reconnue au LOOF, mais inscrite au TICA.
Pour le bengal il y a une chatterie pas loin de chez moi et l'élevage de toyger se situe sur Lyon, donc facilement accessible pour moi. Pour ces 2 races le tarif est de 1000€. Le bleu russe étant a priori plutot dans les 600-800€ (et là revient mon sentiment de tarif basé sur l'effet de mode, car je ne vois pas comment le prix de revient d'un chaton peut différer d'une race à l'autre...)
Pour ma part, je vis en appartement de 60m², au 5eme étage (une chattière laissant libre accès au balcon). Le balcon n'est pas protégé, j'avais confiance en mes 2 chats, aucun des deux n'a eu de comportement dangereux donnant risque de chute.
Donc, hormis ce balcon à protéger, je n'ai pas le risque de l'extérieur et donc de bagarre avec les autres chats du quartier, l'empoisonnement, ou encore le trafic automobile. Bref, la situation est quand même plutôt favorable pour tenter l'expérience du chat de race. (Je n'aime pas écrire cela, mais malheureusement notre société est régie par l'argent, et bien que cela fasse extrêmement mal de perdre son chat, la perte accidentelle me semble plus difficile à encaisser puisqu'il s'agit également d'une perte matérielle dans le cas d'un chat de race).
Bref, j'ai besoin de conseils. Savoir si je dois céder à cette tentation? Et si oui comment faire?
Désolée pour le message un peu long, mais cette idée me torture un peu l'esprit et j'essaye d'être le plus claire possible pour que vous compreniez mes états d’âme.