Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

L'euthanasie de mon chat était-elle évitable?

par jerome981 » Vendredi 23 Janvier 2015 0:00

Bonsoir,

Voici un résumé de la situation de mon chat de 4 ans.

Depuis samedi il ne mangeait plus et ne buvait plus avec vomissement de mousse.

Rendez vous chez le vétérinaire lundi qui diagnostique une simple gastrite, plusieurs injections ( antibio, anti vomissement, réhydratation etc ) la température du corps est bonne, nous alimentons notre chat avec une seringue.

Mardi pas d'évolution, la seule évolution est que les vomissements ont cessés, ne va plus à la litière dort tout le temps.

Nous retournons donc chez le vétérinaire mercredi c'est à dire hier à 17h00, prise de température 36 degrès, mon chat est en hypothermie, elle palpe les reins, et un rein un tout petit plus gros que l'autre, le vétérinaire décide de garder mon chat pour analyse sanguine, je laisse donc au véto mon chat dans un état malade et non " mourant " à l'heure de 17h30 .

Appel du vétérinaire à 19h45 avec résultat sanguin qui sont les suivants :

Créatinine : 251 alors que le maxi est de 19.

Urée : >3.00 max 0.65

Elle m'indique au téléphone que mon chat ne va pas bien et que selon les résultats sanguins ses reins seraient condamnées ( fichus ) et qu'il fallait prendre une décision, je me rends donc en urgence chez le véto, mon chat à une perfusion de Glucose et je le vois dans un état encore pire que je l'avais laisser ( il s'est même pas passer 2h entre temps )

Le vétérinaire me dit qu'il est condamné qu'elle ne sait pas ce qu'il as et elle ma conseillé d’abreuver ses souffrances ce que j'ai fait et maintenant je doute et culpabilise de ma décision, c'était un chat qui se portait très bien nourris aux croquettes du véto etccc.

Que pensez-vous de ces résultats sanguins? c'était vraiment fichu?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 22 Janvier 2015 23:48
Genre: Non spécifié


L'euthanasie était-elle évitable?

par jerome981 » Vendredi 23 Janvier 2015 0:06

EDIT : Elle ma aussi dit lors du coup de fil d'hier soir que mon chat était dans un état d'anémie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 22 Janvier 2015 23:48
Genre: Non spécifié

L'euthanasie était-elle évitable?

par BSH » Vendredi 23 Janvier 2015 0:20

Toute mes condoléance pour ton chat :cry:

Seul un véto peut commenter les taux et il faut le mettre en relation avec l'examen clinique. les taux tous seuls ne veulent pas dire grande chose...

créatinine 151 (max 19) les taux n'ont pas la même unité ? je me trompe ?

Ton chat était en hypothermie et malheureusement ce n'est pas sûr qu'il s'en serait sorti.

as-tu demandé une autopsie ? elle peut apporter des éléments de réponse donc te permettre de mieux faire ton deuil et de ne pas culpabiliser... L'euthanasie c'est aussi un geste d'amour :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

L'euthanasie de mon chat était-elle évitable?

par jerome981 » Vendredi 23 Janvier 2015 0:34

251 le taux de créatine.

Je n'arrive pas à réaliser tant c'est arriver vite et brutalement sans prévenir, moi je me pose la question et s'il y avait quelque chose à faire? car rien à était fait à part du glucose pendant à peine 1h...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 22 Janvier 2015 23:48
Genre: Non spécifié

L'euthanasie de mon chat était-elle évitable?

par plume377 » Vendredi 23 Janvier 2015 9:48

Je ne peux pas t'aider mais seulement te dire que je suis de tout coeur avec toi dans ces moments douloureux.
Repose en paix petit ange :lover: :lover:
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

L'euthanasie de mon chat était-elle évitable?

par zara » Vendredi 23 Janvier 2015 18:47

j'ai connu ce souci avec 2 minets déjà âgés ,que j'avais sauvé de la rue . Le premier a commencé à perdre l'appétit et à maigrir .Donc je l'ai emmené chez ma véto qui lui a fait une analyse de sang .L'urée dépassait énormément la normale .Pour elle,c'était même incalculable . Elle m'a dit qu'il n'y avait rien à faire et qu'il fallait l'endormir avant qu'il entre en souffrance,ce que j'ai fait :?
15 jours plus tard,c'était mon autre matou qui ne mangeait plus bien, et rebelotte,véto,analyse de sang qui montre aussi un taux d'urée extrêmement important ! L'issue fut la même . Elle avait palpé leurs reins et avait trouvé chez l'un des reins trop petits, et chez l'autre ils étaient trop gros !
Voilà,tu n'as pas à culpabiliser ,quand il n'y a plus rien à faire,il faut juste empêcher que nos minets souffrent :?
Courage,et douces pensées pour ton minet :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

L'euthanasie de mon chat était-elle évitable?

par Symbiose » Vendredi 23 Janvier 2015 18:49

Ne culpabilise pas, vu la vitesse à laquelle son soucis a progressé tu n'aurais rien pu faire.
Tu as fait le meilleur choix pour lui, tu peux en être fier ! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

L'euthanasie de mon chat était-elle évitable?

par Mamiecat » Vendredi 23 Janvier 2015 20:47

Ton chat était entre les mains d'un professionnel, le véto, qui avait tous les éléments et la qualification pour juger de son état. Il t'a conseillé l’euthanasie car le pronostic vital était engagé, insuffisance rénale massive, crise d'urémie aiguë, et tu as bien fait de suivre son conseil, c'est ensemble que vous avez pris la décision de l'endormir. Ne culpabilise pas, tu as fait pour le mieux dans l'intérêt de ton chat. Courage, on passe tous par cette phase en pareil cas. Tendres pensées au minou :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

L'euthanasie de mon chat était-elle évitable?

par jerome981 » Vendredi 23 Janvier 2015 21:31

Je n'arrive pas à faire le deuil car je ne sais pas de quoi il est décédé, et que j'ai peur que ce soit un truque génital qui pourrait toucher ses deux frères et sa mère.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 22 Janvier 2015 23:48
Genre: Non spécifié

L'euthanasie de mon chat était-elle évitable?

par Mamiecat » Vendredi 23 Janvier 2015 21:53

Ton chat est sans doute décédé d'une insuffisance rénale massive. C'est aiguë, rapide !
Y a-t-il une prédisposition génétique ? Difficile de savoir !
Ce que tu peux faire avec tes autre chats, c'est de mettre toutes les chances de leur côté en leur donnant une nourriture humide, parfaitement adaptée. Tu peux faire faire un suivi véto, un bilan sanguin et urinaire tous les 6 mois en prévention. Tu devrais en parler avec ton véto.
Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

L'euthanasie de mon chat était-elle évitable?

par jerome981 » Samedi 24 Janvier 2015 18:53

Le peu d'économies que j'ai partira pour des bilans sanguins pour mes trois autres chats ( les deux frères, et la mère ) afin de m'assurer qu'ils ont rien.

Mon vétérinaire ma rappelé hier en me disant qu'elle pense qu'il est décédé à 90% sûr d'un empoisonnement.

Par rapport aux symptomes vous en pensez quoi? surtout qu'il avait pas de convulsion.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 22 Janvier 2015 23:48
Genre: Non spécifié

L'euthanasie de mon chat était-elle évitable?

par Mamiecat » Samedi 24 Janvier 2015 21:31

Crise d'urémie ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Tbot et 72 invités