Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL
     
Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

  Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS



Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler


Puces, vers, médicaments dangereux pour mon chat que faire ?

par nat974 » Lundi 26 Janvier 2015 8:10

Bonjour,


J'ai un chat jeune adulte qui vit en appartement. Quand on l'a eu, petit, il était parasité des pattes à la tête : puces, poux, vers.

Pour les vers, pas de souci, un milbemax et c'était bon.
Pour le reste, le véto du coin m'a filé un spray de frontline, jamais réussi à l'utiliser correctement.
Pour les poux ça a fonctionné mais les puces (peu nombreuses) ont perduré quelques temps, puis ont fini par disparaitre toutes seules - j'ai arrêté d'intoxiquer mon mimi avec ce produit qui ne fonctionnait pas (ce véto ne me croit pas qu'elles ont disparu seules !).

Plus tard, j'ai du consulter un autre véto en urgence pour mon mimi, et au passage je lui ai parlé des puces (il en avait encore une ou deux il me semblait), elle m'a donné un comprimé de comfortis, que je n'ai pas donné au chat car j'attendais qu'il guérisse d'abord.

Mais comme le résultat du traitement n'était pas top, j'ai encore changé de véto (cette fois en demandant conseil à des gens qui connaissent mieux cette ville que moi).

J'ai encoré évoqué les puces au passage, et ce 3e véto m'a déconseillé de donner le comfortis en me disant que c'est disproportionné de faire subir ça au foie d'un chat pour simplement quelques puces.

Fin du 1er épisode puces, elles sont parties toutes seules :bye: , ça reste un mystère.

Mais en décembre on est partis quelques jours à la campagne avec chacha, qui est revenu avec des puces, et peu de temps après des ascaris.

Donc retour chez le 1er véto (je ne suis pas véhiculée, c'est le plus proche). Il essaie de me refiler du comfortis (je refuse, j'ai déja un comprimé qui attend dans un placard). Je demande du Milbemax et une pipette spot on, en me disant que ça fonctionnerait mieux que le spray. Erreur...

J'ai donc donné le comprimé au chat et mis la pipette le même soir (il ne fallait peut etre pas...). Mon chat a assez mal supporté : i l est devenu super bizarre, il longeait les murs, se couchait en boule à des endroits inhabituels. J'ai vu qu'il se grattait de plus en plus, et quand je venais le gratter doucement un peu partout, il ronronnait. Je pense qu'il a fait une allergie. Sans perdre completement ses poils, ils détachaient très facilement à l'endroit où j'avais mis la pipette. (merci au véto qui voulait m'en vendre un pack de 6, heureusement j'ai insisté pour ne prendre que celui de 3...).

Depuis, il n'a pas retrouvé sa grande forme. Il n'est pas non plus completement faible, mais il n'est pas comme d'habitude. Il reste joueur mais s'arrête au bout de très peu de temps. Il a plus envie de mordre que d'habitude. Et surtout, les puces sont toujours là ! Et je ne sais pas si elles lui ont redonné des vers ou pas (il a été traité il y a 12 jours).
Autre symptome : son poil est tout rêche. Et quand je lui masse doucement le ventre il ne bouge plus et ronronne (d'habitude il me dégage gentiment lol).

Que faire ? Essayer quand meme le confortis pour en finir avec les puces ? J'ai peur que ça rende mon mimi malade... quelqu'un aurait-il des conseils ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 26 Janvier 2015 7:22
Genre: Non spécifié


Puces, vers, et médicaments dangereux...que faire ?

par dominos » Lundi 26 Janvier 2015 8:52

bonjour,
c'est vrai que je n'aurais pas donné le même jour et le vermifuge et l'antipuce. c'est mieux d'espacer de quelques jours.

quelle alimentation donnez-vous à votre chat ? car tout ce qui vient de supermarchés n'est pas très bon pour la santé de nos chats. il y a très peu de viande dedans, et de mauvaise qualité.

il se peut que votre chat soit un peu intoxiqué par le produit, mais ce n'est pas une allergie. je n'ai jamais utilisé le confortis. mes chats reçoivent regulièrement milbenax, sans aucun problème.

quand au frontline, beaucoup de puces y sont devenues resistantes. ma veto m'a conseillé strongold (pipette) et ça fonctionne super bien. depuis que je l'utilise, je ne traite plus mes chats l'hiver et l'été je ne leur en mets que tous les deux mois environ. cela suffit, plus de puces.

le mieux est que vous telephoniez à votre veto pour lui signaler le comportement de votre chat.
Image
Avatar de l’utilisateur

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12170
Sujets: 306
Âge: 63
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Puces, vers, et médicaments dangereux...que faire ?

par nat974 » Lundi 26 Janvier 2015 9:11

Merci de votre réponse !

Pour l'alimentation je me casse la tête à chercher le meilleur (qu'on ne trouve pas forcément sur l'ile !). J'avais justement découvert ce forum sur ce sujet, et lors de mon dernier voyage en métrople j'ai ramené des croquettes dans mes valises lol ! Malheureusement pas assez donc j'ai du le remettre au Royal Canin petit a petit car c'est ce que je trouve ici. Mais a ce regime, jusqu'a ce que je lui donne le traitement, son poil était tout doux :lover: !

D'habitude, Milbemax seul, aucun probleme. Par contre je lui ai toujours donné 1/2 comprimé (il fait dans les 4 kg, un tout petit peu moins peut etre), mais le véto du coin m'a dit de lui donner entier cette fois...donc je vais revenir au 1/2 comprimé aussi sans doute.

Je n'ose pas appeler son "vrai" véto, comme j'achète les produits chez un autre (où je peux aller sans voiture !)...:-/. (Il ne dirait rien remarquez, car lui justement n'a pas le coté "hyper vendeur" des autres. D'ailleurs il ne fait même pas de vente de croquettes.)
Avatar de l’utilisateur

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 26 Janvier 2015 7:22
Genre: Non spécifié

Puces, vers, médicaments dangereux pour mon chat que faire ?

par armie » Lundi 26 Janvier 2015 13:07

Le frontline n'a plus d'efficacité sur les puces. Tu peux tester d'autres molécules, celle des pipettes advantage ou stronghold (qui fait aussi une partie des vers).
Un chat peut très bien réagir au fipronil (molécule du frontline), mais pas aux autres.
Sinon il te reste l'utilisation de la terre de diatomée, qui exerce une action mécanique sur les puces, mais l'avantage des pipettes, c'est que, même si elles sont forcément toxiques (certaines plantes le sont aussi !), elles exercent une action rémanente, tu peux donc mettre une pipette quelques jours avant de partir à la campagne, une autre trois semaines plus tard et puis c'est tout.
Il peut aussi y avoir eu une interaction entre le milbelmax et la pipette, il faut normalement les faire à quelques jours d'intervalle.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Puces, vers, médicaments dangereux pour mon chat que faire ?

par nat974 » Mardi 03 Février 2015 9:54

Merci ! Je laisse chacha se reposer un peu, j'essaierai ces marques la prochaine fois.

Là j'ai attaqué l'environnement, j'ai traité les coussins à la lavande (et laissé aérer quelques jours avant de les remettre).

Il en a encore au moins une, mais il se gratte peu (je le vois se gratter 2 ou 3 fois dans une journée), elles ne doivent pas être si nombreuses...
Et je lui ai redonné un Milbemax après 3 semaines. Depuis il a l'air plus calme, il mord moins et refait des calins doux...à suivre !
Avatar de l’utilisateur

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 26 Janvier 2015 7:22
Genre: Non spécifié

Puces, vers, médicaments dangereux pour mon chat que faire ?

par nat974 » Lundi 09 Février 2015 16:03

Aie aie aie !

Je trouvais qu'il avait un peu maigri ces derniers jours. Et ça fait deux trois fois que je sens une petite boule quand je le carresse.
J'ai essayé de regarder de plus près, mais on dirait que ça lui fait mal, il se débat quand on touche.
Je crains qu'il n'ait ramené aussi des tiques :-/...et je ne sais pas enlever ça !
Avatar de l’utilisateur

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 26 Janvier 2015 7:22
Genre: Non spécifié

Puces, vers, médicaments dangereux pour mon chat que faire ?

par armie » Lundi 09 Février 2015 16:42

Va acheter ça :
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/prote ... hien/30425
Chez le véto et demande à l'assistante d'enlever des tiques pour te montrer comment on fait. surtout pas d'éther et autres bêtises.
Donc direction véto !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Puces, vers, médicaments dangereux pour mon chat que faire ?

par nat974 » Lundi 09 Février 2015 20:54

Ok merci !

Mon véto n'a pas d'assistante, mais je vais l'appeler dès demain de toute façon, pour avoir un RDV.

Je ne crois pas que je puisse faire ça moi-même si c'est un tique, déjà j'ai du mal a voir ce que c'est tellement il bouge + son pelage avec un petit duvet dense ne facilite pas la tâche...on a essayé de regarder, ça ne ressemble finalement pas à une bestiole. C'est plutôt comme un petit bouton ou plusieurs petits boutons...et il couine quand on touche.

Ceci dit je n'ai jamais vu de tique...

On a réussi à prendre une photo en fin de compte.
Image
Avatar de l’utilisateur

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 26 Janvier 2015 7:22
Genre: Non spécifié

Puces, vers, médicaments dangereux pour mon chat que faire ?

par Symbiose » Lundi 09 Février 2015 20:59

Ce n'est pas une tique ça :laugh:

Une tique ça fait une sorte de verrue, en général grise/marron voire blanche dans certains cas. Mais tu vois clairement que c'est un insecte accroché sur l'animal !

Image
Avatar de l’utilisateur

 
Anniversaire
Bon anniversaire Symbiose!
 
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Puces, vers, médicaments dangereux pour mon chat que faire ?

par nat974 » Lundi 09 Février 2015 21:13

:oops: :lol:
Je n'y connais rien.
Mon ami ne savait pas trop non plus.

Ceci dit, c'est PIRE si ce n'est pas une tique...rien de pire que l'inconnu dans ces cas là...et je n'ai pas de voiture pour l'amener dès demain chez notre bon véto...au secours ! Je vais l'appeler déjà.
Avatar de l’utilisateur

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 26 Janvier 2015 7:22
Genre: Non spécifié

Puces, vers, médicaments dangereux pour mon chat que faire ?

par Symbiose » Lundi 09 Février 2015 21:21

Je me doute bien que c'est pire de ne pas savoir ! Tiens nous au courant !

Avec les chiens, les chats, j'en ai vu des tiques, sur moi aussi :laugh:
Avatar de l’utilisateur

 
Anniversaire
Bon anniversaire Symbiose!
 
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Puces, vers, médicaments dangereux pour mon chat que faire ?

par Mamiecat » Lundi 09 Février 2015 21:31

Il s'agit peut-être d'un début d'abcès, surtout si c'est douloureux au contact. Il peut aussi s'agir d'un kyste... il faut rester méfiant devant une excroissance si petite soit-elle ! Je te conseille une consultation véto très rapidement.
Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Puces, vers, médicaments dangereux pour mon chat que faire ?

par BSH » Lundi 09 Février 2015 22:28

C'est situé à quel endroit ?
Avatar de l’utilisateur

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 36
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Puces, vers, médicaments dangereux pour mon chat que faire ?

par nat974 » Mardi 10 Février 2015 9:15

C'est sur le flanc, plutot vers le bas...a quelques centimetres près ça aurait pu être un téton. La, si c'en est un , c'est que mon chat n'est pas symétrique lol !
Avatar de l’utilisateur

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 26 Janvier 2015 7:22
Genre: Non spécifié

Puces, vers, médicaments dangereux pour mon chat que faire ?

par chipy » Jeudi 24 Mars 2016 22:59

nat974 a écrit:Ok merci !

Mon véto n'a pas d'assistante, mais je vais l'appeler dès demain de toute façon, pour avoir un RDV.

Je ne crois pas que je puisse faire ça moi-même si c'est un tique, déjà j'ai du mal a voir ce que c'est tellement il bouge + son pelage avec un petit duvet dense ne facilite pas la tâche...on a essayé de regarder, ça ne ressemble finalement pas à une bestiole. C'est plutôt comme un petit bouton ou plusieurs petits boutons...et il couine quand on touche.

Ceci dit je n'ai jamais vu de tique...

On a réussi à prendre une photo en fin de compte.
[ http://i60.tinypic.com/2wpjwi0.jpg ]


Bonjour, mon chat a la même chose vous pouvez me dire ce que vous a dit le véto merci
Avatar de l’utilisateur

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 1
Enregistré le: Jeudi 24 Mars 2016 22:16
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


cron