Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Mélanger croquettes Annamaet et Granatapet ?

par BluTaz » Dimanche 08 Février 2015 11:45

Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches, depuis quelques semaines j'ai passé mon chat (un mâle castré de 4,5 ans) aux croquettes Annamaet dont voici l'analyse :

Proteine 44.00%
Graisse 20.00%
Fibres 3.00%
Humidité 10.00%
Magnesium 0.09%
Calcium - 1.2%
Phosphore - 1.05%

Mon chat les aimes, mais je trouve les taux de protéines et de minéraux un peu trop haut pour un chat castré.
Je me suis dit que je pourrais faire un mélange avec les Granatapet crevette, à raison de 1/3 Granatapet 2/3 Annamaet.

Analyse des Granatapet crevette
protéines brutes 30.0 %
calcium 0.7 %
phosphore 0.6 %
magnésium 0.06 %

Qu'en pensez vous ? Est il nécessaire de faire un mélange ? Si oui les granatapet crevettes sont-elles un bon choix pour mélanger ?

Merci par avance pour votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 08 Février 2015 11:26
Genre: Non spécifié


Mélanger croquettes Annamaet et Granatapet ?

par whitecat » Dimanche 08 Février 2015 12:35

Je trouve les Annamaet grain free très intéressantes malgré la présence de tapioca. Leurs taux sont plutôt contenus.
Par contre, je n'aime pas du tout l'analyse des Granatapet qui montre un très fort taux de glucides.

Tu devrais plutôt faire un mélange Annamaet (1/3) et pâtées complètes (2/3) (Terra Faelis, GranataPet, Feringa, Animonda, Catz Finefood entre autres).

Si tu tiens à ne donner que des croquettes, reste uniquement sur les Annamaet et stoppe les autres. Les Annamaet ont un apport en colories de 405 kcal / 100g. Sachant qu'il faut environ quotidiennement 50 kcal par kg de chat castré, à toi de faire le calcul.
Modifié en dernier par whitecat le Dimanche 08 Février 2015 12:42, modifié 3 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Mélanger croquettes Annamaet et Granatapet ?

par paldamel » Dimanche 08 Février 2015 12:38

Baisser les taux de minéraux, je peux le comprendre, même si je trouve les taux des Annamaet pas si haut que ça.
Mais pourquoi vouloir baisser le taux de protéines ??
Plus le taux de protéines est bas, plus le taux de glucides est élevé, ça revient à baisser la part de viande pour y mettre des pommes de terre, c'est pas logique pour un carnivore.

Tu lui donnes pratiquement ce qui se fait de mieux (ou de moins pire selon les points de vue) en terme de croquettes, pourquoi vouloir baisser en qualité ??

Autant varier un peu la nourriture en introduisant de l'humide.
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 17:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Mélanger croquettes Annamaet et Granatapet ?

par BluTaz » Dimanche 08 Février 2015 16:44

Merci pour vos réponses :D . Pour clarifier un peu la situation, je n'ai pas encore acheté les croquettes Granatapet à mélanger, pour l'instant je ne lui donne que 40gr de Annamaet niveau croquette.

Je lui donne déja en plus de ça une boite complémentaire de 75gr (almo, cosma, applaws...) mélangée à un peu d'eau tous les soirs, car il a tendance à boire peu.

J'ai passé une nouvelle commande de boites complémentaires et complètes (terra faelis, catz finefood, granatapet) pour lui donner un peu des deux.

Le taux de protéines de 44% des annamaet est assez haut quand même, j'ai lu que ça pouvait être un peu dur pour les reins du chat, même si ce sont des protéines animales. Et même si les Granatapet on un taux de glucides assez haut, en les mélangeant 1/3 avec les Annamaet je me suis dis que ça pouvait aller.

En fait c'est surtout les taux de minéraux qui m'embêtent un peu. :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 08 Février 2015 11:26
Genre: Non spécifié

Mélanger croquettes Annamaet et Granatapet ?

par whitecat » Dimanche 08 Février 2015 18:10

Un taux de protéines inférieur à 40% signifie un taux de glucides trop important.

L'équipe de Plantiga, Boch et Hendrichs s'est intéressée à 55 études ayant pour objet la composition alimentaire des proies capturées par les chats féraux. Après avoir soumis ces études à des critères de validation très stricts, ils ont retenu 25 études et déterminé une composition moyenne des proies. Ces études révèlent que ces chats consomment naturellement 78% de petits mammifères (souris, lapins, ...) et 16% d'oiseaux. Leur régime alimentaire naturel présente un taux d'humidité de 69.5%. En pourcentage de la matière sèche, le taux de protéines est de 62,7%, celui de lipides 22,8%, 11,8% de cendres et 2,7% de glucides. Le rapport Ca/P est de 1,51.

Les taux de minéraux sont à mettre en relation avec d'autres paramètres : la valeur du pH urinaire, la qualité et la digestibilité des protéines entre autres. Pour des croquettes qui comptent un fort taux de protéines animales de qualité, il est normal que les taux soient plus haut. Le rapport phospho-calcique est bien plus important à prendre en compte. Je trouve d'ailleurs les taux des Annamaet plutôt contenus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Mélanger croquettes Annamaet et Granatapet ?

par BluTaz » Dimanche 08 Février 2015 20:09

Merci pour ta réponse. Donc selon toi les taux de minéraux et protéines des annamaet ne sont pas problématiques pour un chat castré, et il n'y a pas besoin de mélanger avec d'autres croquettes ayant des taux plus faibles ?

Par ailleurs, je me posais la question sur le pourcentage de poulet dans les annamaet et la présence de tapioca. J'ai lu sur les forums qu'il y aurait 73% de poulet mais dans la composition rien n'est précisé : http://annamaet.com/products/cats/13-gr ... icken-fish

Auriez vous des infos la dessus ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 08 Février 2015 11:26
Genre: Non spécifié

Mélanger croquettes Annamaet et Granatapet ?

par whitecat » Dimanche 08 Février 2015 20:28

Tu auras un complément d'information sur ce site en ligne. Il y a 73% de viande sur matière sèche.
https://www.acana-shop.de/annamaet-katz ... kg/a-1688/

Le tapioca doit être contenu au vu du faible taux de glucides. La croquette parfaite n'existe pas. Les Annamaet font partie des 3 meilleures références sur le marché à ce jour de mon point de vue.
Malgré tout, elles n'arrivent pas à la cheville des meilleures pâtées ou d'une ration ménagère équilibrée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Mélanger croquettes Annamaet et Granatapet ?

par crr » Dimanche 08 Février 2015 21:47

Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit et mes 3 chats (castrés et jeunes) sont nourris avec des croquettes Annamaet Feline Grainfree depuis plus de 4 mois avec de bons résultats (transit, forme, poil).
Cependant mes 2 gouttières dodues n'ont pas maigri (stables) et le Maine Coon très svelte n'a pas grossi (mais il continue de grandir beaucoup).

Je mets en garde contre le fait de n'acheter qu'1 seule marque de croquettes car les Annamaet sont souvent en rupture de stock sur les 2 sites allemands qui les distribuent. Je vois d'ailleurs qu'un des membres du forum va les distribuer en France dans quelques semaines. J'ai du rajouter récemment un peu d'Orijen poulet (qu'ils adorent) en prévision d'une transition lors de la dernière rupture de stock prolongée pour les gros paquets.

Je leur donne aussi les pâtées complètes conseillées ici 1 fois par jour mais ils chipotent un peu.
2 des chats (surtout le Maine Coon) adore la viande crue rouge seulement et je n'ai donc pas encore trouvé une solution satisfaisante.

Je tiens à conserver des croquettes en raison de nos horaires ou absences et je n'aime pas laisser l'humide à dispo toute la journée. Je dois mettre la ration d'humide totale en 1 fois sinon Miss Murphy's, qui se sert toujours en dernier :roll: , ne mangerait rien!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

Mélanger croquettes Annamaet et Granatapet ?

par Candydoudou » Lundi 09 Février 2015 0:37

Il n'y a rien de problématique avec un taux de protéines de viande comme celui des Annamaet. Un chat peut manger facilement jusqu'à 70% de protéines si elles sont de qualité.
Aucune étude n'a jamais pu conclure que beaucoup de protéines abîmerait les reins d'animaux carnivores. Ça a été établi chez le rat et l'homme, pas le chat (ni le chien non plus). En fait c'est une expérience sur des rats qui est toujours donnée comme exemple pour dire "attention aux excès de protéines", ce qui est aberrant car les rats sont très éloignés génétiquement des chats, et surtout ils ont un régime alimentaire omnivore, il est donc normal que leurs reins ne tolèrent pas les protéines de la même façon. Les résultats de cette étude sont potentiellement applicables à l'homme (car même régime alimentaire et nous sommes assez proches génétiquement des rats) et mais absolument pas aux animaux carnivores. Dans une autre étude bien plus récente que la vieille expérience sur des rats, même des chiens insuffisants rénaux vivent très bien avec un régime riche en protéines, en fait ce régime a même amélioré leur santé !
Par contre il faut toujours que les protéines soient accompagnées de beaucoup d'eau. Si l'aliment principal est des croquettes, il faut les mouiller, car un chat qui mange des croquettes sèches ne boit au mieux que la moitié des apports en eau qu'il lui faut.
Les taux de minéraux sont très corrects dans les Annamaet, en fait ceux des Granatapet sont vraiment bas pour un chat en bonne santé, il n'y a pas besoin qu'ils soient aussi bas, ça ne sert à rien.
Si vraiment l'objectif est de préserver les reins et d'éviter les calculs, alors il ne faut pas de croquettes, ou à la rigueur des croquettes sans céréales mouillées.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Mélanger croquettes Annamaet et Granatapet ?

par BluTaz » Mercredi 11 Février 2015 18:12

Bonjour à tous, et merci de vos réponses.
Bon suite à tout ce qui à été dit je vais essayer de diminuer les croquettes et d'augmenter la part d'humide.

J'ai reçu aujourd'hui ma commande de pâtées complémentaires et complètes ( terra faelis, catz finefood et granatapet delicatessen), mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour effectuer la transition.

C'est un chat mâle castré de 4,5 ans et de 4 kilos.

Jusqu’à présent je donnais par jour : 40/50g d'annamaet + une boite complémentaire de 75g .

Aujourd'hui pour commencer une transition, je pensais lui donné 30g de croquettes + 75g de pâtée complète.

Pour demain lui donner 20g de croquettes + 100g de pâtée complète.

Pour l'instant je ne veux pas passer au 100% humide pour des raisons pratiques et aussi car j'ai les annamaet à finir. Mais comme objectif 30% croquettes 70% humide me semble être déjà une amélioration.

Qu'en pensez vous ? Merci par avance pour votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 08 Février 2015 11:26
Genre: Non spécifié

Mélanger croquettes Annamaet et Granatapet ?

par Candydoudou » Mercredi 11 Février 2015 20:59

Le minimum pour que le chat ait assez d'eau est 3/4 de pâtée. Ça paraît beaucoup mais ça ne fait pas tant que ça de différence de volume entre les deux en fait. C'est surtout que la pâtée est alourdie par l'eau.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Mélanger croquettes Annamaet et Granatapet ?

par BluTaz » Mercredi 11 Février 2015 22:01

Oui comme je l'ai dit j'aimerais a terme passer à 30% de croquettes 70% humide. :)
Je me posais la question de la transition. Faire d'abord 70% croquette 30% pâtée puis 50/50.
A moins que ça ne pose pas de problème de passer directement à l'humide pour son ventre et sa digestion ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 08 Février 2015 11:26
Genre: Non spécifié

Mélanger croquettes Annamaet et Granatapet ?

par Candydoudou » Mercredi 11 Février 2015 22:06

Il vaut mieux y aller doucement. D'abord habituer aux croquettes avec peu de glucides, car c'est la transition qui est la plus pénible pour le système digestif, qui doit adapter ses enzymes digestives. Ensuite seulement quand les nouvelles croquettes sont bien digérées, on peut commencer à introduire la pâtée.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Mélanger croquettes Annamaet et Granatapet ?

par BluTaz » Mercredi 11 Février 2015 22:10

Je pense qu'il est déjà habitué aux croquettes sans céréales. J'ai commencé a lui donner les annamaet il y a deux semaines mais avant ça il a déjà eu des granatapet et des gö.

Pour aujourd'hui je lui ai donné 30 g de croquettes et 75g de patée complète. Demain je ferais 20g/100g.
Qu'en penses tu ?
En tout cas essai concluant il a adoré la catz finefood :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 08 Février 2015 11:26
Genre: Non spécifié

Mélanger croquettes Annamaet et Granatapet ?

par Candydoudou » Mercredi 11 Février 2015 22:12

Vas-y doucement quand même, 2 semaines ça fait vraiment un laps de temps court pour une transition "radicale" comme ça (passer du menu omnivore au menu carnivore), surtout pour un chat adulte - ça passe souvent bien mieux avec un petit chaton.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités