Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Nourriture humide pour chats "sélectifs"

par CatLady » Jeudi 26 Février 2015 11:50

Bonjour,

Nouvelle sur le forum si mon post est un doublon n'hésitez pas à le bouger... Je n'ai pas trouvé l'info que je cherchais.

Donc voilà, je vous explique mon petit soucis :
Je voulais donner de façon régulière de la nourriture humide à mes coons (qui ont entre 8 et 8.5kg en poids de forme), pour ce faire j'ai fouillé sur le forum et ai trouvé des marques conseillées. Du coup j'ai commandé (un peu sure de mon coup...) 6x400gr de Cat*F*nefo*d au thon/poulet... Je pensais que mes poilus ne feraient pas trop la fine gueule étant donné qu'ils mangent très bien les boîtes Sc*esir, les morceaux de poulet crus, le thon... Et là, déception, la texture en "mousse" ne leur plaît pas du tout, ils reniflent la gamelle et font demi-tour...
Alors voilà, je me demandais si il existait des boîtes/sachets fraîcheur de compo plus ou moins équivalente mais avec une texture plus "naturelle" (semblables aux boîtes Sc*esir) ?? Si oui, pourriez-vous m'en donner les marques ?

Et autre question en rapport : je souhaite leur laisser à côté des croquettes rationnées en self-service la journée, du coup je me pose la question des rations. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Pour le moment je leur donne les croq N*trivet (j'ai lu que vous ne les recommandez pas...), je leur ai donné Orijen, Acana mais aucune des deux ne leur convenaient (poils très gras notamment, selles très odorantes...) et j'avoue que le prix des Nut. me convient mieux.

Pour ce qui est de l'eau, ils ont une grosse gamelle (celle du chien en fait) avec de l'eau frâiche que je change régulièrement, et ils boivent au robinet à chaque fois qu'on le manipule (donc on va investir dans une fontaine qui sera plus pratique lol), mais en gros ils ont une bonne hydratation.

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 26 Février 2015 11:20
Genre: Non spécifié


Nourriture humide pour chats "sélectifs"

par Candydoudou » Jeudi 26 Février 2015 20:45

CatLady a écrit:Bonjour,

Nouvelle sur le forum si mon post est un doublon n'hésitez pas à le bouger... Je n'ai pas trouvé l'info que je cherchais.

Donc voilà, je vous explique mon petit soucis :
Je voulais donner de façon régulière de la nourriture humide à mes coons (qui ont entre 8 et 8.5kg en poids de forme), pour ce faire j'ai fouillé sur le forum et ai trouvé des marques conseillées. Du coup j'ai commandé (un peu sure de mon coup...) 6x400gr de Cat*F*nefo*d au thon/poulet... Je pensais que mes poilus ne feraient pas trop la fine gueule étant donné qu'ils mangent très bien les boîtes Sc*esir, les morceaux de poulet crus, le thon... Et là, déception, la texture en "mousse" ne leur plaît pas du tout, ils reniflent la gamelle et font demi-tour...
Alors voilà, je me demandais si il existait des boîtes/sachets fraîcheur de compo plus ou moins équivalente mais avec une texture plus "naturelle" (semblables aux boîtes Sc*esir) ?? Si oui, pourriez-vous m'en donner les marques ?

Ça n'existe pas en filet. Les filets ne peuvent tout simplement pas contenir les matières grasses, vitamines et minéraux nécessaires. Par contre on peut essayer les Animonda vom Feinsten, surtout celles pour chats castrés car elles sont très appétissantes.
Mais souvent, un chat est difficile parce qu'il a le choix de manger autre chose qui lui plaît : des croquettes, des pâtées en filet... Il faut qu'il ait faim pour se décider à manger autre chose. Vraiment faim. Mais une fois que c'est fait, il deviendra de moins en moins difficile. Donc c'est tout à fait possible de réessayer les Catz Finefood mais à condition qu'il n'y ait rien d'autre à manger, quitte à ne pas céder pendant 2 ou 3 jours si nécessaire. Certains chats ne craquent la première fois qu'après 2 ou 3 jours ! Mais ils sont rarement aussi difficiles ensuite car il faut simplement qu'ils goûtent.


Et autre question en rapport : je souhaite leur laisser à côté des croquettes rationnées en self-service la journée, du coup je me pose la question des rations. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Pour le moment je leur donne les croq N*trivet (j'ai lu que vous ne les recommandez pas...), je leur ai donné Orijen, Acana mais aucune des deux ne leur convenaient (poils très gras notamment, selles très odorantes...) et j'avoue que le prix des Nut. me convient mieux.

Les croquettes ne doivent être qu'un aliment complémentaire (et ne doivent surtout pas être servies en même temps que la pâtée, la plupart du temps, ce afin que le chat se rabatte sur la pâtée). Il faut que les croquettes fassent maximum un quart du poids de la ration quotidienne, et il faut les donner dans un jouet distributeur comme une balle Slimcat ou un Pipolino, car le distributeur incite à tout manger d'un coup et donc à se goinfrer.
Pourquoi pas passer aux Annamaet ? Elles sont de meilleure qualité et un peu moins chères.


Pour ce qui est de l'eau, ils ont une grosse gamelle (celle du chien en fait) avec de l'eau frâiche que je change régulièrement, et ils boivent au robinet à chaque fois qu'on le manipule (donc on va investir dans une fontaine qui sera plus pratique lol), mais en gros ils ont une bonne hydratation.

C'est impossible d'avoir une bonne hydratation si les croquettes font plus du quart de la ration quotidienne en poids. En moyenne un chat aux croquettes ne reçoit que la moitié de ses besoins en eau, et il est impossible que le chat ait couvert ses besoins à moins de mouiller les croquettes avec au moins 2 fois leur poids en eau.

Merci d'avance pour vos réponses !
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Nourriture humide pour chats "sélectifs"

par spookie » Vendredi 27 Février 2015 14:07

Selon mon expérience, on ne peut pas se fier à leurs gouts pour savoir à coup sur quelles seront les pâtées qui vont marcher, surtout avec un chat difficile.

Mon chat, par exemple, accepte de manger les animonda vom feinstein sterilisé dinde-saumon, mais refuse les mac's dinde-saumon...

Sinon, il existe une pâtée complète qui ressemble aux almo, shesir et autres, ce sont les Thrive Complete... mais seulement en boites de 70g et elles sont chères. Malheureusement, ce sont les préférées de mon chat ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 13:24
Genre: Non spécifié

Nourriture humide pour chats "sélectifs"

par Candydoudou » Vendredi 27 Février 2015 17:32

2% de matière grasse dans des boîtes, ça reste trop peu. Un chat en bonne santé va plutôt avoir besoin d'environ 5% de mg si la nourriture contient 10% de protéines, plus encore si la nourriture contient plus de protéines, donc même les Thrive doivent rester occasionnelles.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Nourriture humide pour chats "sélectifs"

par spookie » Vendredi 27 Février 2015 17:44

Oui, j'imagine mais comme ce sont les seules sur lesquelles mon chat se jette, je ne peux pas m'en passer :/

Du coup, les jours où je lui en donne, je rajoute une cuilleère à café d'huile d'olive ou quelques petits morceaux de beurre... c'est du bricolage, mais on fait ce qu'on peut !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 13:24
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités