Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Doses mix nourriture sèche et humide pour mes chats

par Shikamacha » Lundi 22 Juin 2015 15:46

Bonjour !

Je vais commencer par expliquer rapidement la situation pour que vous compreniez mieux ma demande (et qui sait, peut-être que ce sera utile à d'autres).
J'ai 2 chats. Une minette stérilisée de 5 ans qui sait se limiter, et un chat castré de 1 an boulimique.
Lorsque j'ai eu mon petit mâle l'année dernière, j'ai adopté une marque de croquette (un peu luxueuse) pour mes 2 chats qui a causé un embonpoint pour les 2. La minette était passée de 3,4kg (son poids de forme) à 4,1kg, et mon jeune mâle faisait 7kg à 8 mois seulement. Alertée par cette prise de poids rapide, j'ai arrêté ces croquettes là, et je suis passée à des croquettes Light de la marque Hill's Science Plan et j'ai commencé à limiter mon jeune mâle avec 8Ogr de croquette début janvier.
Notre minette a perdu très rapidement son petit surpoids, et a même perdu davantage et mon petit mâle n'a rien perdu.
=>
Pour elle, j'en suis venue à mélanger de façon équitable des lights et des normales (Optimal Care). Elle se maintient depuis février à 3,4kg.
Pour lui, j'ai du passer aux Métabolic début mars en réduisant les doses de 5gr toutes les 2 semaines, pour une perte de poids progressive. Etant clairement boulimique, je lui distribue sa dose de croquette journalière en 6 fois avec l'aide d'une balle qu'il doit faire rouler pour obtenir les croquettes. Il est redescendu à 5,4kg.

Les 2 ayant atteints leurs poids de forme idéale (le mâle étant grand + forte ossature, la véto m'a dit qu'il ne devait pas faire moins de 5kg, ni faire plus de 5,5kg), j'aimerai progressivement les amener à une alimentation mix avec des croquettes et de la nourriture humide, puisque c'est ce que nous conseille les 3 vétérinaires de la clinique où ils sont suivis.

J'ai actuellement 3 paquets de croquette différents (Métabolic, Light, Optimal Care), j'aimerais n'avoir plus que celui des Light par la suite et compléter avec de l'Almo en sachet ou en boite suivant leurs besoins.
Pourquoi garder les Lights ? Parce que notre minette ayant toujours su se réguler en quantité, je ne tiens pas à devoir la limiter et la contraindre à un rythme qui sera différent du sien, sachant que des croquettes normales risqueraient de lui faire reprendre du poids. Autant pour le mâle, nous n'avons pas trop le choix, autant elle, nous souhaitons préserver son confort. Dans son cas, la nourriture humide remplacerait la portion de croquettes normales.

Mon problème : C'est un véritable casse-tête. Comment devrais-je envisager les doses ? 1/2 croquette 1/2 humide ? Devrais-je prévoir une part plus importante de l'un et moins de l'autre ? Et dans ce cas, quelqu'un a-t-il une idée des dosages en gramme de ce que ça donne ?
Je sais typiquement que pour des Lights, mon mâle devrait avoir une ration journalière de 50gr pour se maintenir à 5kg, mais est ce que les grammes d'humide sont équivalents aux grammes de croquettes (par exemple, si je retire 20gr de croquette et les remplace par 20gr de boites, est ce équivalent ou bien plus riche ?)
Vaut-il mieux donner la nourriture humide en 1 fois ou en 2 fois ?

Sachant que ça doit rester pratique (on veut les bichonner mais il faut que ça reste compatible avec notre rythme de vie quand même ^^), et que de toute façon, les 2 mangent séparément (sinon le mâle mangerait sa dose + celle de la minette en une seule fois)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 161
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 31 Août 2010 3:53
Localisation: Rennes - Ille-et-Vilaine
Genre: Femme


Mix nourriture sèche et humide : Help ?

par Mamiecat » Lundi 22 Juin 2015 16:12

Perso, je donne 70 % d'humide et 30 % de croquettes... mais, je ne donne pas la pâtée en même temps que les croquettes. Je fais 5 à 6 repas, et c'est soit croquettes, soit pâtée. 3 repas de pâtée (matin, midi et soir) pour 2 de croquettes que je mets en Pipolino, ou dans les jeux où le chat doit bosser pour gagner ses croquettes. J'ai souvent procédé ainsi avec tous mes chats.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mix nourriture sèche et humide : Help ?

par Shikamacha » Lundi 22 Juin 2015 16:52

Merci pour ce premier éclaircissement !

Je me suis aperçue après coup qu'il y avait d'autres sujets similaires, mea culpa de créer une répétition. Je note donc qu'il faudra envisager environ 3/4 humide 1/4 sèche Et que Almo n'est pas suffisamment complet pour prendre une telle part dans l'alimentation féline. Je viens de voir dans un autre sujet des propositions de boites, et je crois que Feringa (certaines offres en tout cas) correspondrait à mon budget. Me reste à trouver les proportions exactes suivant leurs poids, et c'est là que je galère un peu, notamment pour le mâle boulimique.

Pour ce qui est de la répartition, on sera obligé de donner la pâtée le matin et le soir car le midi nous ne sommes pas toujours là. Sachant qu'autant notre minette, on peut la lui laisser en libre service (sa gamelle est en hauteur), mais ce n'est pas le cas du mâle. Quand bien même pour changer, il souhaiterait prendre son temps, notre minette est parfois flemmarde et préfère taper dans sa gamelle à lui plutôt que de grimper jusqu'à la sienne. En somme, pas évident d'organiser tout ça.

NB : Juste pour précision, mon chat n'est pas devenu boulimique avec une quelconque restriction venant de moi. Ses 1ère croquettes étaient à volonté, et au tout début, les Lights aussi, et comme il continuait à enfler malgré son jeune âge et les lights, c'est là que j'ai commencé à le limiter. Il devait être à peu près à + de 200gr de croquettes/jour

J'édite le message, je n'avais pas bien fait les comparatifs des prix croquettes/boites, et Feringa reste trop cher.
Modifié en dernier par Shikamacha le Lundi 22 Juin 2015 17:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 161
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 31 Août 2010 3:53
Localisation: Rennes - Ille-et-Vilaine
Genre: Femme

Mix nourriture sèche et humide : Help ?

par armie » Lundi 22 Juin 2015 16:59

Pour info avec ce qui va suivre : j'ai fait perdre 2.5kg à mon chat, et j'ai beaucoup appris ce faisant. Il s'agit d'un grand chat, très accro à toute forme de nourriture, qui mange à peu près de tout.

Pendant 2 ans, j'ai tenté le combo classique : croquettes très peu caloriques de régime (specific weight reduction), pesées, avec le soir, une cuillère à café de pâté almo avec des courgettes.
J'utilisais un funboard en alternance avec un pipolino pour les croquettes.
Il a perdu 1kg,5, mais dans quelles conditions : il était affamé, malheureux et voleur. Ça a été très compliqué.

Suite à quoi, il a fait un épisode rénal, avec des taux d'urée et de créatinine supérieurs au seuil habituel.

Je l'ai donc, suivant les conseils de Candidoudou sur le forum, passé à une alimentation humide, sans céréales et peu minéralisée, mais assez grasse. Il mangeait 200g de boite par jour, mélangé avec des légumes car je pensais qu'il allait grossir. Il n'a pas du tout eu faim, son poil est devenu plus beau, il est moins au taquet, plus calme.

Et là surprise : quelques mois plus tard, lors des vaccins, il avait perdu le dernier kilo demandé par le véto, il ne fait plus que 6kg (un peu MOINS que son poids de forme), et ce sans que je m'en rende compte.

Ma conclusion est que les croquettes sèches sont le pire moyen de faire maigrir un chat, et provoquent des problèmes rénaux. L'alimentation adaptée au chat est une alimentation humide, majoritairement. Le chat s'hydrate mieux, il est câlé. Les boites almo ne conviennent pas : ce ne sont pas des boites complètes, elles vont carencer le chat.
L'idéal est de faire 2/3 d'humide (avec un truc anti tartre genre plaque off), et 1/3 de croquettes grand maximum.
Je te conseillerai de partir sur 150g d'humide (75 le matin, 75 le soir), et la journée une balle distributrice avec maximum 20g de croquettes. Et évidemment, pas besoin de croquettes de régime, des croquettes faibles en glucides seront très bien, car les croquettes de régime sont assez riches en glucides, ce qui, contre productivement, fait grossir le chat !

Je sais que ça chamboule ce que te dis le véto. Mais pour moi ça a marché, là ou des années de lutte avaient laborieusement permis un résultat insatisfaisant et incomplet.
Si tu veux, tu peux passer à deux repas d'humide et continuer les croquettes light, mais franchement, ça aura tendance à continuer de le faire grossir, sachant que la nourriture humide est bien plus adaptée car... moins riche !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Mix nourriture sèche et humide : Help ?

par armie » Lundi 22 Juin 2015 17:00

Suite à cette dernière pesée un peu effrayante, j'ai même du lui donner davantage à manger, et maintenant souvent, il en laisse ! Je ferme sa gamelle qui est un tupperware en verre et je la lui repropose à manger ensuite. Inimaginable il y a un an !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Mix nourriture sèche et humide : Help ?

par Shikamacha » Lundi 22 Juin 2015 17:27

Merci pour ce témoignage, c'est emballant ! Le mien était déjà voleur avant, et oui, il réclame sans cesse depuis qu'il est limité, même si il est bien plus calme depuis quelques temps. Il a même appris à déballer le pain et la brioche si on avait le malheur de les laisser trainer sur la table. Heureusement pour nous, ce chat est une crème, pas rancunier pour un sou et très aimant, il nous a pardonné ce régime. Enfin, je le pense, puisqu' avant il n'aurait clairement pas pu passer par la chatière (car trop gros), et depuis son régime, il court après les souris et les papillons.

Concernant les croquettes, aurais tu une marque à conseiller dans ce cas ?
Mon choix de garder les lights, c'était en pensant que humide = plus riche, ou ingurgité en plus grande quantité car "plus sympa", et donc nécessité de compenser avec les lights, et je pensais surtout à la minette en imaginant ça.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 161
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 31 Août 2010 3:53
Localisation: Rennes - Ille-et-Vilaine
Genre: Femme

Mix nourriture sèche et humide : Help ?

par armie » Lundi 22 Juin 2015 17:53

Pour les boites, n'importe quelle marque d'humide sans céréale peut faire l'affaire.
Je te conseille des références sur zooplus qui livre à domicile (c'est lourd, les boites).
Tu as animonda carny, vom feisten (appétant mais cher), catz finefood, feringa, granatapet, grau, Mac's, et terra faelis.

La première chose à faire c'est de tester les marques et les goûts avec des lots de découverte. Je te préviens, il y a souvent un peu de gaspi. Sur trois chats, une seule ne s'est jamais adaptée, elle continue d'avoir ses croquettes et mange très peu d'humide.

Je paie environ 45€ par mois de nourriture humide pour un chat, et mes boites sont dans les prix les plus élevés. Tu peux t'en tirer pour 25-30€/mois de boites en alimentation mixte.

Pour les croquettes, c'est assez délicat, car elles sont ou très riches en protéines et assez minéralisées, tout en étant assez grasses, mais saines, ou alors pleines de glucides et de céréales, mais moins minéralisées et moins protéinées.

Tu remarqueras du coup que la croquette parfaite n'existe pas !
Pour celle qui ne mange presque que des croquettes, elle est aux purizon et parfois aux power of nature meadowland mix (des croquettes sans céréales et sans patate, les seules !), mais régulièrement, elle mange aussi des croquettes avec céréales, genre des virbac, car elle est très difficile. Je tourne pour éviter les carences.

Évidemment, après ça, je n'ai plus jamais donné de light.
Mon troisième chat est à un mélange croquettes/pâtée, et il ne grossit pas du tout avec des croquettes normales pour chat adulte. Il a un repas d'humide matin et soir et se régule très bien.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Mix nourriture sèche et humide : Help ?

par Candydoudou » Lundi 22 Juin 2015 19:16

Pour les boîtes, ce qui est donné par Armie est pas mal.
Pour éviter les problèmes rénaux, il faut donner un quart de croquettes grand maximum, et les mettre dans un jouet distributeur pour forcer le chat à manger lentement : balle Slimcat ou sinon Pipolino.
Pour les croquettes, les Hill's sont pleines de glucides, et pleines de céréales, ça ne va pas inciter à maigrir du tout. Je suggère plutôt ceci, c'est un produit riche en protéines animales et à la fois pauvre en graisse et en glucides, un vrai allégé sans céréales :
http://opoils.fr/epages/3f129f6d-9439-44d6-ac9d-e263f487c0b8.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/3f129f6d-9439-44d6-ac9d-e263f487c0b8/Products/FA-1004
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Mix nourriture sèche et humide : Help ?

par Shikamacha » Lundi 22 Juin 2015 23:32

Waouh, grande qualité mais pas données ces croquettes. Ceci dit, vu qu'ils n'en mangeront plus à terme qu'une petite quantité, j'imagine que ça devrait aller. Je pense que dans un premier temps, je vais écouler les croquettes qu'il me reste tout en passant progressivement à de l'humide, et quand je n'en aurais plus, je prendrais un paquet d'1,5kg de celle-ci pour tester avant d'envisager de prendre plus. :wink:
Avec ce qu'il me reste, je pense que j'en ai encore (lights et optimal care) pour 2 mois, ça me laisse le temps de voir venir et d'adapter petit à petit.

Merci pour vos précieux conseils !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 161
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 31 Août 2010 3:53
Localisation: Rennes - Ille-et-Vilaine
Genre: Femme

Mix nourriture sèche et humide : Help ?

par Mamiecat » Mardi 23 Juin 2015 10:18

Concernant les croquettes, ne passe pas brutalement des unes aux autres, fais un passage en douceur sur une bonne semaine pour ne pas les perturber... faut un temps d'adaptation en cas de changement.

Ben, moi, je vais passer de 70 % à 75 % d'humide et 25 % de croquettes comme Candydoudou le conseille.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Doses mix nourriture sèche et humide

par Katimi » Lundi 29 Juin 2015 13:20

Coucou ! Ayant une mimine boulimique je tiens à te donné mon expérience (et un grand merci à ce forum qui m'as aidé et surtout candydoudou :) )

Donc voilà, j'ai adopté ma mimi (Mizu) il y a 2ans, elle avait été abandonné chez le véto, estimé à environ 7mois, elle était maigre, belle, idéal en poids lol ! Puis elle est arrivé chez moi, j'ai suivi le conseil du véto donc donner une ration de croquette. (il la nourrissait comme ca) très vite elle s'est mise à voler, directement dans la poele ! et à manger toute la ration même pas 1min et tout vomir :o

J'ai donc essayer le pipolino, mais elle était frustré car elle ne voyait pas la quantité, de plus, elle le vidait entiérement pour ensuite tout gober et vomi ! Donc je me suis lancé un objectif, la réguler ! J'ai acheté un distributeur transparent, assez petit pour commencer, et j'ai fait une boule d'argile (lourd) emballé dans de l'alu, pour mettre sur les croquettes, ainsi elle ne pouvait pas tout gober. Je l'ai en même temps passé à des croquettes dites sans céréale , les nutrivet. Tous les jours je mettais 50g de croquettes, pendant 1 ou 2 semaines, quand je voyais qu'elle gérait, je mettai 100g (pour 2jours) pareil pendant 1 a 2 semaines. Et ainsi de suite, si je voyait qu'elle mangeait en 2j la dose pour 3, je repassait a la dose de 2j :) jusqu'à ce qu'elle gère.

Ca à duré longtemps, elle a pris du poids encore. elle est monté à plus de 5kg, l'horreur.... puis j'ai déménagé dans plus grand, j'ai changé pour des power of nature meadowland mix, et pâté (je prend granatapet, grau et feringa sans céréales). Puis j'ai adopté un deuxième chat lol. Elle joue un peu plus, donc plus de sport. L'alimentation sans céréales l'aide car elle mange beaucoup moins ! Pour le moment je fai du 50/50 car pas les moyens malheureusement.... et la petite lilou ne se gène pas pour manger la part de mimi (car mimi ne mange que la moitié des 50g sinon elle vomit, alors que lilou pourrait manger toute la boite sans vomir) .

En ce moment je donne donc 600g de croquettes chacune (donc pour 12j) et 50g de paté environ chacune tous les matins. Elles ont chacune leur distributeur et leur gamelle à pâté. J'ai aussi acheté une fontaine, et elles boivent plus :). En revanche j'héberge des chatons pour une asso (4) donc c'est mouvementer et il y a des voleur, et les filles ne se genent pas pour manger les whiskas.... Mais bon aujourd'hui j'ai déménagé en avril dans une maison, donc encore plus de place ! et ma mimi avait perdu 200g (donc 5kg tout rond) vers mai. et là pour le vaccin fin juin, elle était a 4,6kg :) Je suis très fière de ma mimi,ca ne se voit pas car elle a gardé la poche de gras etc... mais c'est bien sont poids :) donc je suis happy pour elle ^^ la véto ma dit que sont poids était bien. si elle perd 200g ca serait parfait mais bon. voilà :)

Ma mimi boulimique ne l'est plus (sauf des fois quelques crises) et elle à perdu le poids qu'elle avait en trop ^^ Ce fu long, mais l'alimentation joue beaucoup, et un chat frustré par la nourriture ne pourra que grossir :/

Voilà voilà, désolé pour le pâté.lol
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 233
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 16 Février 2015 11:41
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 34 invités