Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Premier chaton: Explication de leur "fonctionnement"?

par BonniBobi » Jeudi 26 Février 2015 20:50

Bonjour, je vais adopter une petite boule de poil qui est né hier. Je l'aurais dans deux mois, après le sevrage. Et comme c'est la première fois que je vais avoir un chaton, je ne sais pas comment me "débrouiller". Question alimentation, leur santé, les rdv chez le véto etc..
Qui pourrait m'aider? Je voudrais que cette petite boule de poil soit chouchouter comme il le faut. Merci pour ceux qui m'aideront et me donnerons tous les conseils qui seront à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 26 Février 2015 19:31
Genre: Non spécifié


Premier chaton: Explication de leur "fonctionnement"?

par Molette » Jeudi 26 Février 2015 21:16

:HELLO:

Bravo pour cette adoption.
L'âge pour adopter un chat c'est 3 mois, pas 2. Il faudrait que tu le dises à sa famille actuelle.
Un chat adopté à 2 mois a de forte chance d'être mordeur et mal éduqué.
Le sevrage alimentaire ne veut pas dire que le chat a été sevré de sa maman (il faut aussi le sevrage affectif) : c'est ce sevrage affectif qui fait que notre chat est équilibré, sociable avec les humains et pas mordeur / griffeur.

Il faut que tu achètes le nécessaire :
- un bac à litière que tu placeras dans un endroit où le chat est tranquille et peut observer ce qui se passe autour
- de la litière (je conseille la cat's best)
- une ou plusieurs gamelles (pour pouvoir les laver)
- des bols d'eau (il faut plusieurs points d'eau, éloignés de la gamelle, et pourquoi pas une fontaine à eau)
- des couchages pour le chat : ça peut être informel (ton lit, une couverture, un gilet tout doux)
- des jouets (si possible des jouets qui permettent au chat de jouer seul si tu travailles, et des trucs style canne à pêche)
- une caisse de transport
- de la nourriture : le mieux c'est de donner une bonne part de patés et éventuellement des croquettes à côté. Il y a des posts spéciaux sur la nourriture sur le forum. Perso je donne des croquettes purizon et des pâtés animonda von feinstein, et parfois des almo comme friandise.
- une brosse : il faut le brosser au moins pendant les périodes de mue. S'il est à poil long, il faut le faire plus régulièrement. L'habituer petit c'est bien, il aimera ça du coup.
- un coupe griffe : tu peux épointer les griffes avec c'est bien pour la période où le chat a tendance à sortir ses griffes un peu trop facilement
- un griffoir : nécessaire si tu veux conserver ton canapé dans un bon état ! Il faut qu'il soit dans un endroit que le chat aime, pas dans un recoin.
- un arbre à chat. mais ce n'est pas obligatoire si tu as des étagères en hauteur, une armoire... Les chats s'épanouissent en hauteur en tout cas !
- de la pâte de malt, c'est très pratique, ça permet que les chats digèrent leur poils et ne les vomissent pas.
- de l'herbe à chat : pas obligé mais mes chats adorent, c'est un petit plaisir pour eux

Tu devras emmener ton chat chez le vétérinaire pour qu'il regarde si tout va bien.
Tu devras le faire vacciner quand tu l'auras et faire un rappel de vaccin 1 mois après, et ensuite 1X par an (certains disent que tous les 2 ou 3 ans ça suffit).
Tu devras le vermifuger tous les mois jusqu'à ses 6 mois (contre les vers) puis 1 ou 2 fois par an.
Tu dois le stériliser vers l'âge de 5/6 mois. C'est obligatoire, les chats sont déjà en surpopulation, des millions sont à la rue, il ne faut pas aggraver la situation en les faisant se reproduire sans réfléchir. Et la santé de ton chat sera meilleur, il aura un caractère plus doux et un meilleur comportement (pas de pipi, de hurlements, de tentative de fugue...)

J'ai sûrement oublié quelque chose mais là je ne vois pas !
Aime ton chat ! Ne l'abandonne jamais ! Tu en a pour 15/20 ans facile alors il faudra assumer jusqu'au bout, avoir les moyens de payer les éventuels frais véto s'il tombe malade.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Premier chaton: Explication de leur "fonctionnement"?

par BonniBobi » Vendredi 27 Février 2015 11:24

Molette a écrit::HELLO:

Bravo pour cette adoption.
L'âge pour adopter un chat c'est 3 mois, pas 2. Il faudrait que tu le dises à sa famille actuelle.
Un chat adopté à 2 mois a de forte chance d'être mordeur et mal éduqué.
Le sevrage alimentaire ne veut pas dire que le chat a été sevré de sa maman (il faut aussi le sevrage affectif) : c'est ce sevrage affectif qui fait que notre chat est équilibré, sociable avec les humains et pas mordeur / griffeur.

Il faut que tu achètes le nécessaire :
- un bac à litière que tu placeras dans un endroit où le chat est tranquille et peut observer ce qui se passe autour
- de la litière (je conseille la cat's best)
- une ou plusieurs gamelles (pour pouvoir les laver)
- des bols d'eau (il faut plusieurs points d'eau, éloignés de la gamelle, et pourquoi pas une fontaine à eau)
- des couchages pour le chat : ça peut être informel (ton lit, une couverture, un gilet tout doux)
- des jouets (si possible des jouets qui permettent au chat de jouer seul si tu travailles, et des trucs style canne à pêche)
- une caisse de transport
- de la nourriture : le mieux c'est de donner une bonne part de patés et éventuellement des croquettes à côté. Il y a des posts spéciaux sur la nourriture sur le forum. Perso je donne des croquettes purizon et des pâtés animonda von feinstein, et parfois des almo comme friandise.
- une brosse : il faut le brosser au moins pendant les périodes de mue. S'il est à poil long, il faut le faire plus régulièrement. L'habituer petit c'est bien, il aimera ça du coup.
- un coupe griffe : tu peux épointer les griffes avec c'est bien pour la période où le chat a tendance à sortir ses griffes un peu trop facilement
- un griffoir : nécessaire si tu veux conserver ton canapé dans un bon état ! Il faut qu'il soit dans un endroit que le chat aime, pas dans un recoin.
- un arbre à chat. mais ce n'est pas obligatoire si tu as des étagères en hauteur, une armoire... Les chats s'épanouissent en hauteur en tout cas !
- de la pâte de malt, c'est très pratique, ça permet que les chats digèrent leur poils et ne les vomissent pas.
- de l'herbe à chat : pas obligé mais mes chats adorent, c'est un petit plaisir pour eux

Tu devras emmener ton chat chez le vétérinaire pour qu'il regarde si tout va bien.
Tu devras le faire vacciner quand tu l'auras et faire un rappel de vaccin 1 mois après, et ensuite 1X par an (certains disent que tous les 2 ou 3 ans ça suffit).
Tu devras le vermifuger tous les mois jusqu'à ses 6 mois (contre les vers) puis 1 ou 2 fois par an.
Tu dois le stériliser vers l'âge de 5/6 mois. C'est obligatoire, les chats sont déjà en surpopulation, des millions sont à la rue, il ne faut pas aggraver la situation en les faisant se reproduire sans réfléchir. Et la santé de ton chat sera meilleur, il aura un caractère plus doux et un meilleur comportement (pas de pipi, de hurlements, de tentative de fugue...)

J'ai sûrement oublié quelque chose mais là je ne vois pas !
Aime ton chat ! Ne l'abandonne jamais ! Tu en a pour 15/20 ans facile alors il faudra assumer jusqu'au bout, avoir les moyens de payer les éventuels frais véto s'il tombe malade.


Bonjour, merci beaucoup pour tous ces conseils :D
Je voudrais savoir combien sa coûte aussi pour le faire pucé et vacciner? Et combien coûte l'entretient par mois? Merci beaucoup :D :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 26 Février 2015 19:31
Genre: Non spécifié

Premier chaton: Explication de leur "fonctionnement"?

par Symbiose » Vendredi 27 Février 2015 20:05

Euh...
J'en ai eu pour 35€ de vaccin pour ma part (leucose + 2 autres), la puce c'est environ 50€ je crois.
Stérilisation c'est 50€ pour un mâle et le double pour une femelle (environ).

Sinon pour l'entretien par mois... Je ne sais pas trop !
Je prends de la litière agglomérante à Carrefour (4€ la boîte), je ne cours pas en acheter chaque semaine au moins !
Les croquettes j'ai purizon, 20€ pour 2,5kg, paquet qui dure environ 1,5-2 mois. Je prends aussi des pâtées, il faut que je vois le prix auquel ça me reviendrait pour pouvoir donner plus d'humide !

Après, il vaut mieux mettre de côté au cas où il y aura besoin pour le véto. Les prix montent vite!
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Premier chaton: Explication de leur "fonctionnement"?

par BonniBobi » Vendredi 27 Février 2015 20:09

Merci c'est gentille de me donner toutes ces infos :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 26 Février 2015 19:31
Genre: Non spécifié

Premier chaton: Explication de leur "fonctionnement"?

par dominos » Vendredi 27 Février 2015 20:30

au niveau prix, il faut aussi compter le vermifuge (la première année il faut le vermifuger tous les mois puis une fois adulte environ 3 fois par an) et l'antipuce...pipette aussi environ une fois par mois....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Premier chaton: Explication de leur "fonctionnement"?

par BonniBobi » Vendredi 27 Février 2015 20:56

D'accord, mais pourriez vous me donnez des conseils aussi au niveau de l'apprentissage? J'ai peur de mal me débrouiller dès son arriver, alors je voudrais être au top du top pour l'apprentissage et des conseils pour son arriver dans la famille :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 26 Février 2015 19:31
Genre: Non spécifié

Premier chaton: Explication de leur "fonctionnement"?

par Symbiose » Vendredi 27 Février 2015 21:22

L'apprentissage de quoi?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Premier chaton: Explication de leur "fonctionnement"?

par BonniBobi » Samedi 28 Février 2015 2:49

Ben genre pour l'apprendre à être propre? Ou si il fait des bêtises comment dire "non" correctement afin qu'il arrête et qu'il ne recommence plus sa bêtise?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 26 Février 2015 19:31
Genre: Non spécifié

Premier chaton: Explication de leur "fonctionnement"?

par Symbiose » Samedi 28 Février 2015 3:49

C'est la mère qui leur apprend à être propre en fait. Après sache que le javel les attire pour faire pipi dessus, tu peux en mettre quelques gouttes dans la litière.
Ils aiment bien faire pipi sur les poches plastiques aussi, pour certains, le mien s'en sert de maison hahaha !


Pour le "non" chez moi ça va, j'ai un chat qui écoute, il connait les mots que j'emploie. Heureusement, si je le "tape" il me bouffe le bras.
Pour lui apprendre, je lui disais "non!" et je le posais par terre ou plus loin quand il faisait une bêtise (monter sur l'aquarium, mordre trop fort etc).
Maintenant il connaît "Non!", "descends" et "descends immédiatement ou je te tue sale chat débile, t'es mort!" :siffle:
Le 3ème c'est employé quand il est sur l'aquarium (pas envie qu'il tombe dedans cet idiot) ou qu'il s'approche des plaques de cuisson hahaha

Après, ça ne sert à rien de taper un chat, ça risque de se retourner contre toi. Kael bouffe le journal roulé si je compte le taper avec (je ne le ferai pas, je voulais voir sa réaction, j'avoue...). Ton chat pourrait avoir peur de toi aussi et devenir agressif.

Il vaut mieux éviter de punir les chats en fait, ou alors le pshit d'eau qui provient de nul part (une main divine qui punirait le chat?) quand il est têtu.
Ce qui marche le mieux, c'est la récompense. Même si je ne vois pas trop comment récompenser un chat qui monte sur l'aquarium. Si je lui donne une gourmandise quand il descend, je le vois bien, remonter et descendre toute la journée exprès.
Non non, pas manipulateurs du tout ces chats :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Premier chaton: Explication de leur "fonctionnement"?

par Cerise72300 » Samedi 28 Février 2015 7:44

Haha symbiose. Ton Kaël à l'air d'un drôle de chacripan (c'est un jeu de mot mais c'est aussi un nom de pokemon lol) :siffle:

Moi je te conseil pour ton petit chaton pour l'apprentissage. C'est tu lève la voix et tu dis un "nonnnn". sinon la fesser avec un journal moi mes chats ils l'ont bien assimilé. Ça ne leur fait pas mal c'est plus le bruit en fait qui va jouer je pense. Et si tu vis en appartement. Pense au filet anti chute pour ton balcon et fait gaffe quand tu ouvre tes fenêtre . Je te parle d'expérience. ça peut coûter très chère
bisous à toi
Tous les chatons du monde ont une mère, mais ils n'auront pas tous un foyer.
STERILISEZ VOS CHATS

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 376
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 22 Décembre 2012 12:53
Localisation: Nantes 44
Genre: Femme

Premier chaton: Explication de leur "fonctionnement"?

par dominos » Samedi 28 Février 2015 8:27

un chat n'est pas un chien....souvent le fait de le punir a l'effet inverse...cela le stress et augmente son insecurité...
je ne suis pas pour le journal ! par contre un "non" vif, et eventuellement un spray d'eau..

mais vois d'abord comment est ton chat....tous les chats n'ont pas le même caractère, certains sont très faciles, d'autres plus independants...

et sache que même si le chat a assimilé le "non" dès que tu auras le dos tourné, il va faire ce qu'il a envie...'exemple, si il n'a pas le droit de monter sur la table lorsque tu es la, lorsque tu sera absente il ne va pas se priver d'y aller !!!)

on dit que le chien vit chez son maitre mais que l'on vit chez son chat.... et c'est vraiment vrai ! impossible d'imposer quoique ce soit au chat...il ira dormir où il veut, mangera au moment où il le decidera, reclamera des calins ou le jeux au moment où il le desirera...

pour la litière, quand il arrive, tu le mets dans une piece où se trouve litière et repas (loin l'un de l'autre de preference) tu prends delicatement le chat, tu le mets dans la litière, tu grattes un peu la litière devant lui ....au debut c'est mieux d'enlever la porte si il s'agit d'une litière fermée. tu le mets ensuite devant son repas et son bol d'eau et tu le fais renifler....comme cela il aura compris où se trouvent les choses. et tu le laisses dans cette piece environ 48h pour qu'il apprenne les nouveaux bruits de l'appartement, les nouvelles odeurs. tu vas le voire souvent, tu le caresses, joues avec lui à chaque fois...rapidement il prendra ses marques et voudra aller explorer plus loin....mais le mieux es t ensuite de lui laisser litière et repas à cet endroit, ce sera son coin refuge, son coin à lui.....

il faut toujours qu'il ai des coins refuges dans l'appartement : sous une armoire, sur une armoire, sur une étagère, un arbre à chat....un chat aime grimper et observer depuis le haut....

mais en observant ton chat tu vas apprendre comment reagir, comment faire....par exemple tu vas lui mettre une couverture douillette près de l'ordinateur car tu vas voire que chaque fois que tu voudras taper quelque chose il sera là sur le clavier....où il voudra jouer avec la feuille ou le stylo avec lesquels tu ecris...parfois ce sont des pestes, pots de colle et tetus nos cheres boules de poils !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Premier chaton: Explication de leur "fonctionnement"?

par BonniBobi » Samedi 28 Février 2015 13:19

Quand je vois vos messages cela me fais sourire et même parfais, ça me fais rire de voir que ces chères boule de poils peuvent être têtus et manipulateurs :laugh:
Merci de me répondre assez vite, je pense adopter le "non" bien ferme pour toutes ces bêtises :laugh:
Et la litière, il faut la nettoyer tous les jours ou tous les deux jours? En sachant que j'ai le chauffage au sol jusqu'à mi-avril je pense? J'avais déjà eu un lapin et merci les odeurs avec le chauffage au sol, obligé de faire la cage tous les deux jours alors qu'avant c'était une à deux fois par semaine :roll:
Et quel endroit me conseiller vous pour qu'il s'habitue? J'avais penser à ma chambre mais bon.. J'ai peur que cela soit une mauvaise idée..? :roll: :::confused:::
Encore merci pour vos réponses :::biggrin::: :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 26 Février 2015 19:31
Genre: Non spécifié

Premier chaton: Explication de leur "fonctionnement"?

par dominos » Samedi 28 Février 2015 17:05

moi je trouve que la chambre c'est parfait........mais il faut savoir que un chaton a tendance à faire le fou la nuit...mordiller les pieds par exemple, mordiller les cheveux...lecher le menton....certaines personnes l'acceptent....d'autres pas....certains chatons comprenent vite qu'il faut être calmes, d'autres sont très perseverants....par contre être dans la chambre cela signifie que rapidement le chaton va dormi avec toi et cela va renforcer votre complicité....par contre il faudra que tu prennes le temps de bien jouer avec lui le soir pour bien le fatiguer juste avant d'éteindre les feux !!!!

la litière....cela depend de la sorte....en principe on enleve que les "pipi et caca" chaque jour et sinon chaque semaine ou chaque mois selon la sorte litière, il faut tout changer et laver le bac....par contre chez moi depuis que j'utilise la oko (copeaux de bois) j'ai nettement moins d'odeur et je ne change plus la totalité si souvent...mais c'est à toi de faire tes experiences en fonction de la litière choisie. par contre à savoir que un chaton fait nettement plus souvent caca que un chat adulte...cela peut-être jusqu'à trois fois par jour...une fois adulte ce ne sera plus qu'une fois par jour.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Premier chaton: Explication de leur "fonctionnement"?

par Cerise72300 » Samedi 28 Février 2015 19:39

pour la litière j'utilise de la cat's best, elle est très bien celle ci je te la conseille fortement , quand ton chat fait pipi , ça forme une boule qui et très facile à enlever, personnellement je retire les crottes et les pipis tous les jours, et une petite touche perso :D : je met un petit peu de bicarbonate de soude dans le sable cela retient les odeurs et le bicarbonate est totalement inoffensif
voila voila
Tous les chatons du monde ont une mère, mais ils n'auront pas tous un foyer.
STERILISEZ VOS CHATS

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 376
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 22 Décembre 2012 12:53
Localisation: Nantes 44
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 191 invités