Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Soucis de vétérinaire

par kikei » Dimanche 01 Mars 2015 3:04

Bonjour.

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais je n'ai pas trouvé ailleurs. Je viens ici car j'ai un soucis avec une vétérinaire qui pour moi n'a pas bien fait son travail. Je m'explique :

J'ai emmené mon chat chez un autre vétérinaire que celui chez qui je vais d'habitude a cause d'un problème de voiture (celui la est pas loin à pieds). On va en consultation a cause de gencives bien rouges et donc le veto examine le chat après lui avoir ait une injection d'anti-inflammatoire. il me prévient que mon chat risque de ne pas être dans son assiette. Ok pas de soucis.
Puis il regarde des oreilles et me dit : il y a de la galle de des oreilles. Ca m'étonne parce que le chat est sujet à cette maladie et sortait d'un traitement de trois mois pour cette galle. Et il ne se grattait pas du tout. Donc le véto lui lave les oreilles à grandes eaux, lui mettant un peu de produit dans l'oeil au passage et lui met de l'otimectin ( sorte de pommade à mettre dans les oreilles pour tuer les parasites). plus un gros traitement cutané toujours pour la galle des oreilles que mon veto habituel ne donne que si l'otimectin seul ne fonctionne pas.

LE soir le chat est KO, il ne bouge pas, ne mange pas et ne boit pas. On ne s'inquiète pas, le véto a dit que le chat pouvait être un peu patraque. Puis dans la nuit je remarque que le chat a la pupille droite deux fois plus petite (rétractée) que l'autre et je mets ça sur le compte de l'otolane ( produit nettoyant pour oreilles). Le lendemain le chat a toujours cette pupille bizarre et ne se sent toujours pas bien. Je le laisse tranquille pour qu'il se repose et dans la nuit je le vois bizarre. Il ne marche pas droit, ses yeux vont de droite à gauche comme un pendule d'horloge et il bouge la tête comme si le monde n'était pas stable.

Paniquée j'appelle mon veto habituel qui est de garde ( à 5 heures du matin) et il me dit d'amener le chat en urgence. Il nous dit que le produit a passé le tympan, l'oreille interne et les méninges avant de s'attaquer au système nerveux. Le chat n'a plus du tout le sens de l'équilibre et de réflexes. Il lui fait un traitement pour éliminer le produit, me fait signer un contrat de soin car il ne sait pas quelle quantité de produit est passée et me le garde en hospitalisation toute la journée du dimanche et la nuit du dimanche a lundi.

Il nous donne des nouvelles matin, midi et soir et nous diit que le chat récupère, qu'il élimine bien le produit. Il nous le rend le lundi avec un traitement de deux semaines pour éliminer le produit. Heureusement maintenant ce n'est plus qu'un mauvais souvenir mais on a eu peur. Le docteur ne savait pas s'il y aurait des séquelles, s'il allait complètement récupérer. Au début c'était pas ça. Je lui donnait des émincés de viande à la main car il ne pouvait pas les attraper dans sa gamelle, boire c'était compliqué et marcher ou sauter encore plus. Puis c'est revenu petit à petit.

A la visite de contrôle le veto nous dit que tout est OK et que bien sûr, il n'y avait aucune trace de galle des oreilles (traitement minimum de 6 semaines pour venir à bout des acariens). L'autre veto a vu une irritation résultant de l'autre traitement et a décidé de traité pour rien au final.

Donc j'en viens à ma question : Que puis-je faire contre ce véto qui a failli tuer mon chat en me vendant et en administrant des traitements inutiles ? Y-a-t-il un recours ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 01 Mars 2015 1:43
Genre: Non spécifié


Soucis de vétérinaire

par Candydoudou » Dimanche 01 Mars 2015 3:07

Déjà je pense que s'il a commis une faute, le minimum serait de rembourser les actes ayant conduit ce pauvre minou à être aussi malade.
Il existe aussi un conseil de l'ordre des vétérinaires, tout comme pour les médecins :
http://www.veterinaire.fr/
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Soucis de vétérinaire

par kikei » Dimanche 01 Mars 2015 14:07

Merci pour les infos. Je ne savais pas trop si je pouvais faire quelque chose parce qu'après c'est sa parole contre la mienne. A la base je voulais y aller pour dire haut et fort ce que je pensais mais mon conjoint m'en a dissuadée en disant que ça servait à rien.

Du coup je me suis demandée s'il y avait vraiment une faute.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 01 Mars 2015 1:43
Genre: Non spécifié

Soucis de vétérinaire

par Mamiecat » Dimanche 01 Mars 2015 21:48

Fais établir un certificat médical des lésions constatées par le véto qui a pris ton chat en charge en urgence, donc ton véto habituel. Ensuite, tu contactes le Conseil de l'Ordre des vétos à qui tu adresses ce certificat. Ou alors, tu demandes à rencontrer le véto incriminé, et tu lui montres le certificat de ton véto habituel en lui demandant un dédommagement, le remboursement des soins. Tu l'avertis que tu vas contacter le Conseil de l'Ordre des vétos, ça devrait le faire réfléchir. Surtout, garde ton calme en toutes occasions, soit polie mais déterminée. Il en va de la sécurité des autres patients de ce véto qui ne fait pas honneur à la profession.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Soucis de vétérinaire

par powpo » Lundi 02 Mars 2015 12:36

Bonjour,

J'ai eu un problème semblable mais les conséquences beaucoup moins nefastes... .
J'ai amené mon chat lundi dernier car depuis quelques temps il a les selles molles, ça m embête surtout pour lui et comme il avait eu une gastro il y a un mois je me suis dis quelle était peut être mal soignée.... bref le veto me donne un antibiotique ( buccoval ) et me conseil de passé sur des croquettes assez coûteuse pour digestion difficile accompagné de petit sachet pour faciliter la transition (fortiflora). Je m en sors tout de même avec une facture de 75 e... . Deux jours plus tard, mon loulou parait très fatigué et a complètement la diharree (très liquide). En gros pire qu avant ! J arrête tout le troisième jours , je pense que ça commence à se rétablir un peu... mais que faire puis je ramener les médicaments et demander un remboursement ?
Merci d avance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 1
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2015 11:05
Genre: Non spécifié

Soucis de vétérinaire

par Denis » Lundi 02 Mars 2015 13:09

Il faut signaler au véto l'erreur qu'il a commise, sinon c'est trop facile de faire n'importe quoi;
en plus il pourrait recommencer avec un autre chat si personne ne l'avise.
Ne montre pas tout de suite le certificat, attend de voir sa réaction.
Idem pour l'ordre des véto, attend de voir sa réaction, tu n'es même pas obligée d'en parler. Quand tu auras adressé ta plainte, il sera bien au courant...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Soucis de vétérinaire

par Esty1924 » Lundi 02 Mars 2015 14:10

Eh ben quelle histoire!!
Ce ne sont pas les maîtres qui choisissent les chats, mais bien eux qui nous choisissent....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 186
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 11 Février 2015 17:44
Genre: Non spécifié

Soucis de vétérinaire

par kikei » Jeudi 05 Mars 2015 1:11

Merci pour tous vos bons conseils.

J'irai voir le veto prochainement et je vous dirait comment ça s'est passé. L'avantage c'est que l'eau est passée sous les ponts et que je pense pouvoir bien garder mon calme. ( mon idée de base était d'y aller et de faire un scandale quand il y aurait le plus de clients XD)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 01 Mars 2015 1:43
Genre: Non spécifié

Soucis de vétérinaire

par zara » Jeudi 05 Mars 2015 9:49

Pas mal l'idée de faire un scandale quand il y a du monde chez le véto :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités