Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat en dépression: quels sont les signes ?

par Elyuna » Dimanche 01 Mars 2015 15:54

Bonjour à toutes et tous.

Je viens vers vous pour avoir une idée des signes des chats qui font une dépression...

Je reviens de 3 jours d'absence et je trouve Zorro changé... Il miaule tout le temps, je trouve qu'il se lèche beaucoup et semble s'ennuyer: il tourne autour de ses jouets l'air un peu déprimé.

Je ne sais pas si c'est moi qui interprète ou pas.


A savoir qu'il mange bien, joue avec moi, boit toujours, a toujours ses phases agressives, il ne reste pas dans son coin, rien de bien changé en fait, à part ses miaulements et le fait qu'il se lèche beaucoup.

A savoir aussi que quand je suis rentrée de mes 3 jours d'absence, il y a eu ma petite soeur ce qui fait que j'ai dormi dans le salon, que son environnement a été un peu chamboulé (que la nuit) et c'est revenu à la normale depuis hier matin...



Merci d'avance de vos réponses :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 15
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 03 Novembre 2014 19:17
Localisation: Grenoble
Genre: Femme


Chat en dépression: quels signes?

par Mamiecat » Dimanche 01 Mars 2015 16:21

Les signes de dépression sont souvent communs aux symptômes de maladies. C'est donc difficile de répondre.
Les signes courants : séance de grattage, léchage, pouvant même aller jusqu'à une attaque de la peau (morsure), baisse de l'appétit, ennui qui peut aller jusqu'à un état amorphe, le chat ne joue plus, insomnie, absence de toilette, pipi/popo en dehors de la litière, agressivité, vomissement...
Seul un véto peut déterminer s'il y a dépression ou pas selon les symptômes.

En ce qui concerne Zorro, je pense que ton chat a été perturbé, et qu'il faut lui laisser le temps de retrouver ses marques. Un peu de Feliway peut l'y aider. Le fait qu'il miaule, c'est pour manifester son mal être. Se lécher est également un signe de stress. Pour te rassurer, tu peux consulter le véto pour le cas où son comportement cacherait une autre pathologie.

Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat en dépression: quels signes?

par Elyuna » Dimanche 01 Mars 2015 19:22

Merci MamieCat de ta réponse rapide :lover:


Il n'a pas beaucoup de symptômes que tu évoques, uniquement les miaulements et le léchage. J'ai mis la prise de Féliway que j'ai et j'attends de voir comment ça évolue.

Il a éternué pas mal aussi dans l'après-midi, il me fait peut être un petit coryza... Bon il n'a pas les yeux qui coulent et aucun autres signes donc j'attends de voir.


Si jamais je ne le trouve pas au top je le ramènerai chez le véto (je vais prendre une carte de fidélité :mrgreen: ) mais il ne m'inquiète pas plus que ça non plus, c'est juste ses miaulements qui me fendent le coeur :oops:


Je vous tiens au courant, encore merci :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 15
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 03 Novembre 2014 19:17
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Chat en dépression: quels signes?

par Molette » Dimanche 01 Mars 2015 19:46

Je ne pense pas non plus que ce soit une dépression.

Ton chat est sûrement un petit anxieux dont le moindre changement perturbe. Un diffuseur feliway pourrait être utile en effet. Et s'il éternue plusieurs fois dans la journée c'est pas normal, véto !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 37 invités