Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat souffre t-il de dépression ?

par Hakuba » Dimanche 05 Juillet 2015 14:42

Bonjour,

Voila, j'ai un problème avec ma chatte tricolore nommée Fanta.

Pour l'histoire rapide il y a un an on les a trouvé chatons abandonnés au bord d'une nationale et pour éviter qu'ils se fassent écraser nous les avons adopté, ça a été difficile au début vu qu'ils étaient sauvages mais finalement ça a finis par aller et ils sont devenus très câlin et restent très proche. Suite à une visite véto on a appris qu'ils avaient de l'ADN commun.

Cependant voila, depuis le 29 juillet, Chimay (frère de Fanta) a disparu. Ils ont l'habitude d'aller dehors étant donné que j'habite à la campagne, et ils reviennent pratiquement toutes les heures pour rentrer manger et avoir des câlins.
Ils reviennent dès qu'on les appelle et dorment à l'intérieur.
Chimay n'est pas revenu.. Et ce n'est pas le premier chat de la commune qui disparaît (11 chats ont disparus en 2 semaines) bref.

Le problème de Fanta, c'est que depuis, j'ai l'impression qu'elle déprime, miaule sans arrêt, quand elle sort elle va en dessous des bosquets et miaule. Change d'endroit et miaule encore.. elle le cherche Depuis deux jours, elle sort mais reste à la porte et miaule désespérément. Elle ne s'alimente plus et ne boit plus. Vu les températures qu'il a fait je l'ai tout de même obligé à boire avec une pipette.
Hier soir j'ai réussis à la faire manger en jouant avec elle. Et ce matin en me levant surprise elle avait tout rendu..
La, elle dort. Elle passe son temps a dormir sur moi et ne me lâche pas d'une seconde. Elle ne joue plus ou bien 2 secondes puis se rallonge près de moi. Elle ne miaule plus gueule ouverte, elle la laisse fermée et miaule "dans sa gorge"
Le vétérinaire dit qu'il ne peut rien faire, mais moi ça commence à m’inquiéter pas mal. Et ça me fait vraiment mal au coeur
Quelqu'un aurait une solution ? Quelqu'un aurait-il vécu la même situation et trouvé une solution ?
Merci de votre lecture et merci d'avance pour les prochaines réponses.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 05 Juillet 2015 14:21
Genre: Non spécifié


Dépression ?

par zara » Dimanche 05 Juillet 2015 14:51

Ton matou a disparu depuis le 29 juillet ? Tu ne t'es pas trompé ,ce n'est pas plutôt depuis le 29 juin ?
Ton véto dit qu'il ne peut rien faire :shock: Alors va en voir un autre rapidement,tu ne peux pas laisser ta minette dans cet état,sinon,elle va mourir :?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Dépression ?

par Hakuba » Dimanche 05 Juillet 2015 15:04

zara a écrit:Ton matou a disparu depuis le 29 juillet ? Tu ne t'es pas trompé ,ce n'est pas plutôt depuis le 29 juin ?


Oui pardon !!! 29 juin.

J'envisage de le faire oui, jai lu les autres sujets sur ce forum parlant de depression et à chaque fois le véto donnait un médicament ou quelque chose comme ça, ça m'a fait réfléchir.

Du coup en attendant, je cherche des solutions sans médicaments. J'ai pensé à lui amener un compagnon, mais j'ai peur et je pense qu'elle va le rejeter en se rendant compte que ce n'est pas chimay..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 05 Juillet 2015 14:21
Genre: Non spécifié

Dépression ?

par zara » Dimanche 05 Juillet 2015 15:11

Tu l'as montrée quand au véto ?
Parce-que,à ce stade,on ne peut pas remplacer un vétérinaire . Ta minette ne mange plus,ne boit plus,il lui faut une consultation de toute urgence!
Attention à la déshydratation par cette chaleur !Enfin,si c'était ma minette ,je serais déjà chez ma véto quitte à lui laisser quelques jours pour la requinquer ,peut-être par des perfusions !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Dépression ?

par Hakuba » Dimanche 05 Juillet 2015 15:19

J'y suis allée hier matin.
Oui, je sais pour la déshydratation c'est pour ça que je l'ai faite boire moi même ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 05 Juillet 2015 14:21
Genre: Non spécifié

Dépression ?

par armie » Dimanche 05 Juillet 2015 17:53

Un chat male avec un caractère connu comme sociable et patient aiderait vraiment votre chatte.
Les associations sont pleines de ces chats gentils qui sont jeunes mais ne sont plus des chatons et que personne ne veut adopter.

Les chats habitués a vivre avec d'autres chats vivent très mal la solitude. Séparés d'autre membres de leur race, ils le vivent très mal et développent maladies et dépression. On ne remplace pas le compagnon disparu, mais on donne au chat la possibilité d'interagir avec son semblable, ce qui est pour eux très différent des interactions avec les humains.

Mes beaux parents n'ont jamais voulu reprendre de copain a leur chatte après le décès de leur deuxième chat et elle ne s'en est jamais remise, se comportant comme un chat heureux seulement en pension chez des personnes qui avaient d'autres chats.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Mon chat souffre t-il de dépression ?

par Hakuba » Lundi 06 Juillet 2015 1:33

Envisager de prendre un mâle sociable gentil, j'y ai pensé (vu que c'était le même caractère que Chimay)
Cependant vu qu'elle est toujours en recherche après lui je me demande si c'est pas un peu prématuré ? Elle ne risque pas de "mal le prendre" et donc de s'en prendre à lui ? J'ai pas envie de me retrouver avec deux chats malheureux et surtout, je n'ai pas envie de provoquer pire que mieux.. Je ne sais pas, demain j'ai rendez vous chez un autre vétérinaire, je verrai ce qu'il en pense.

Ps : tous mes chats proviennent d'adoption, de spa ou de refuge etc. Mes parents ont toujours fais ça, et j'ai suivi le mouvement j'ai jamais vraiment pris des chatons, juste que la on les a trouvé chaton au bord d'une route :)

En tout cas merci pour les différentes solutions proposées, je vous tiendrai au courant demain

Bonne nuit !!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 05 Juillet 2015 14:21
Genre: Non spécifié

Mon chat souffre t-il de dépression ?

par armie » Mardi 07 Juillet 2015 15:37

C'est une caractéristique humaine d'appliquer des sentiments humains aux chats. Là elle se dit qu'il lui manque quelque chose, mais le deuil animal n'est pas le même. Si tu lui imposes un compagnon sympa, la chose qui risque de se produire c'est une petite guéguerre de territoire qui la distraira de ce manque et ensuite une compagnie agréable pour elle.
Si tu attends qu'elle soit remise, ça peut durer toute sa vie.
Forcément ça sera compliqué au début, comme toute adaptation, mais avec de la patience et dans l'idée que ce ne sera jamais exactement comme avec Chimay, en mieux ou en moins bien, ça devrait aller.

Mais c'est surtout pour vous, est-ce que vous êtes prêts à adopter un nouveau compagnon ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Mon chat souffre t-il de dépression ?

par Hakuba » Mardi 07 Juillet 2015 16:21

Oui, je me voyais mal expliquer son comportement en langage chat, pas sur que tout le monde aurait pu comprendre ahah..

Personnellement, je n'ai pas spécialement envie d'en avoir un nouveau, histoire de le remplacer non.

Le véto lui a prescrit un anxiolytique, mais :D :D :D :D :D depuis qu'on est revenu du véto, ça a l'air d'aller, elle a bu et mangé seule et a même joué le soir.

Ce matin elle était dehors elle jouait avec un autre chat (course poursuite, attaque surprise etc) du quartier type main coon également, et elle a bu et mangé aujourd'hui.
Du coup, autant ne pas lui donner les anxio maintenant non ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 05 Juillet 2015 14:21
Genre: Non spécifié

Mon chat souffre t-il de dépression ?

par Mamiecat » Mardi 07 Juillet 2015 18:54

Je ne suis pas surprise que le véto lui ait prescrit un anxiolytique, c'est classique dans ce genre de cas. Par contre, il existe un médoc à effet anxiolytique, le Zylkene qui est inoffensif car naturel et qui donne de bons résultats quand ça marche. Mon véto le prescrit dans le cas d'anxiété, de stress... l'inconvénient c'est qu'il faut attendre une petite quinzaine de jours pour en voir les premiers effets. Peut-être pourrais-tu en parler à ton véto si tu redoutes l'effet de l'anxiolytique qu'il t'a donné. Il existe aussi les fleurs de Bach, quelques gouttes dans la gamelle d'eau (Rescue sans alcool).
Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat souffre t-il de dépression ?

par Hakuba » Mardi 07 Juillet 2015 19:54

C'est celui la qu'il m'a prescrit justement ^^
La elle a encore mangé et bu, et réclamé à jouer avec son élastique.. Puis a demandé à aller dehors. Et la elle est sur la terrasse à jouer avec le chat. Donc, je pense pas que je vais les lui donner pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 05 Juillet 2015 14:21
Genre: Non spécifié

Mon chat souffre t-il de dépression ?

par Mamiecat » Mardi 07 Juillet 2015 20:03

Tu sais le Zylkene est vraiment inoffensif, si c'était mon chat, je le lui donnerais car ce léger mieux n'est peut-être qu'éphémère, et si tu lui donnes le Zylkene dès maintenant tu gagnes sur le temps qu'il faut pour en voir les effets positifs.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités