Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Alimentation chat stérilisé // chat chez le véto

par Klouwi » Vendredi 06 Mars 2015 11:47

Bonjour à tous,

J'ai fouiné le forum et n'ai pas trouvé de réponse claire à mes question, je me permet d'ouvrir un post sur le sujet.
Hier soir, Pixel mon chat européen de 4 ans nous a fait une belle frayeur, il est resté bloqué a fixer le vague en position pour uriner au milieu du salon puis miaulait de douleur :( il reussissait péniblement a faire quelques mini gouttes. Nous l'avons donc emmené en urgence chez le vétérinaire car nous savions que les males pouvaient être sujets aux calculs rénaux.

J'ai appelé le vétérinaire ce matin et visiblement il a uriné ce matin suite a des injections. Je le récupère ce soir.

Du coup, la grosse question que je me pose est : Quelle alimentation choisir pour mon minou, qui est aussi en surpoids. C'est de base un gros gabarit (pattes epaisses), mais il pèse quand meme 7,5kg et sont poids de forme se situe en dessous de 6kg .. j'avais testé le coup des haricots dans les croquettes, rien de flagrant et le rationner est impossible pour lui car il passe son temps a miauler jusqu'a ce que je craque (il tient la cadence !), même la nuit ! Du coup depuis 2 mois je l'avais passé a volonté et il avait l'air de se réguler a piocher quand il voulait sans pour autant se goinfrer.

Niveau alimentation, je ne m'etais pas penchée sur la question pendant très longtemps. Il a été durant 3 ans aux purina one stérilisés ou ultima (ne me jeter pas la pierre !). Je l'ai ensuite passé aux Proplan Sterilisé Dinde qui me semblait plus correct en qualité. Mais en me penchant sur l'étiquette il y a une semaine j'ai vu que le rapport phosphore/calcium était énorme. J'ai donc voulu le passer aux TOTW saumon. La commande a mis du temps a arriver et j'ai du lui donner 2 jours de TOTW chiens que j'avais sous la main. Il a ensuite mangé 1 journée les TOTW saumon et le lendemain soir ... soucis urinaire.

On m'a parlé de deux gammes :
> Nutrivet poulet
> Josera carismo (qui me branche en quantité phosphore/calcium mais doute sur la compo) ...

Je suis preneuse de tout conseil car je suis paumée et j'aimerai vraiment que mon chat aille mieux.

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 06 Mars 2015 11:30
Genre: Non spécifié


Alimentation chat stérilisé // chat chez le véto

par Ivichaglo » Vendredi 06 Mars 2015 14:55

Bonjour,
Pour le choix des croquettes je ne pourrais pas t"aider car je débute mon apprentissage ^^ :D
Par contre, pour ton chat en surpoids, il existe le Pipolino en vente sur plusieurs site dont Zoo+ http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... hat/168877
En lui mettant les croquettes dedans, tu lui permet de faire de l'exercice tout en mangeant !
Je ne l'utilise pas personnellement mais j'ai lu plusieurs avis dessus et ça à l'air de marcher ! Peut être qu'une bonne âme passera par là et te donnera plus de conseils !
Cependant, de ce que j'ai compris sur le forum (+ mes connaissances personnelles un petit peu ^^ :oops: ) les calculs rénaux se forment surtout par le manque d'hydratation = rein qui travaillent plus pour éliminer = rein fragilisé. Les croquettes dans ce cas ne sont pas conseillées ici car trop sèches et pas assez d'apport d'eau.
Je pense donc que la plupart des personnes compétentes sur le forum vont te conseiller de passer à une alimentation humide de type pâtée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 131
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2015 18:47
Genre: Non spécifié

Alimentation chat stérilisé // chat chez le véto

par Klouwi » Vendredi 06 Mars 2015 15:02

Merci pour ta réponse :)

Pour le pipolino, j'en avais entendu parler mais j'ai également une chienne trèèèèèès gourmande et je sais que ça risque d'être problématique à gérer ^^

J'ai un peu fouiné depuis mon post et interrogé des personnes ayant plusieurs chats à soucis rénaux et certains mixent croquettes + pâtée. Je pense pour l'instant me tourner vers les Josera avec des pâtées Almo nature (1x/jour). Les pros, qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 06 Mars 2015 11:30
Genre: Non spécifié

Alimentation chat stérilisé // chat chez le véto

par armie » Vendredi 06 Mars 2015 18:26

Je passerai ce chat sous une alimentation majoritairement humide. Mon chat à perdu du poids facilement et sans avoir faim. Je te conseille de donner des boites de bonne qualité. Les croquettes augmentent les risques de cristaux. Arrête les teste of the wild qui sont probablement à l'origine des cristaux.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Alimentation chat stérilisé // chat chez le véto

par Klouwi » Vendredi 06 Mars 2015 19:34

Il n'a mangé les TOTW chat qu'une journée donc je pense que ça devait deja se préparer avant ... humide uniquement ça revient quand meme extremement cher non ? ça te coute combien par mois ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 06 Mars 2015 11:30
Genre: Non spécifié

Alimentation chat stérilisé // chat chez le véto

par Candydoudou » Vendredi 06 Mars 2015 21:38

Un chat qui a eu des antécédents de calculs ne doit plus manger de croquettes du tout. Si tu continues les croquettes, les calculs vont revenir. De plus, les croquettes font bien plus facilement grossir que la pâtée.
Pour le coût, ça dépend de la pâtée utilisée mais les moins chères sont dans les 3 € / kilo et un chat moyen en mange environ 250 g par jour.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Alimentation chat stérilisé // chat chez le véto

par Klouwi » Samedi 07 Mars 2015 10:56

Tu as des marques a me conseiller ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 06 Mars 2015 11:30
Genre: Non spécifié

Alimentation chat stérilisé // chat chez le véto

par whitecat » Samedi 07 Mars 2015 12:10

Avec un bon rapport qualité/prix :
- Animonda Carny
- Grau sans céréales
- Leonardo
- Mac's
- Feringa duo

http://einstein-eclipse.eklablog.fr/m6- ... -a47332734
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 22:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Alimentation chat stérilisé // chat chez le véto

par armie » Samedi 07 Mars 2015 12:20

Et franchement, on gagne en qualité de vie avec un chat plus paisible et plus rassasié. Pour la perte de poids, j'ai bataillé des années avec des croquettes de régime, même des croquettes sans céréales pour faire perdre 1kg sur un an, avec pleurs sérénades, alors qu'en donnant uniquement des boites, les 800g restants en trop sont partis en un mois et demi, et sans que le chat se sente affamé.
Personnellement je donne les boites les plus chères et les plus grasses, et pourtant il a quand même perdu du poids. En prenant des boites de 400g, je suis autour de 50€ par mois. Mais avec les marques les moins chères, ce prix est quasiment divisé par deux.
Je me débrouille pour donner trois repas par jour. Un lorsque je pars au boulot (80g), le second lorsque je rentre (50g), et le 3ème avant de dormir (100g). Perso je mélange avec des haricots verts pour que ce soit encore plus consistant et que mon chat a tendance aux boules de poils, je n'ai aucun vomissement à déplorer avec ce type d'alimentation. Le pelage de mon chat est devenu superbe.
Je mélange du plaque off dedans une fois par jour pour diminuer les dépôts de tartre.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Alimentation chat stérilisé // chat chez le véto

par Klouwi » Samedi 07 Mars 2015 12:40

Almo nature vous en pensez quoi en pâtée ? j'en ai trouvé autour de 2.50 le kg
je pense continuer a mixer croquettes/pâtées car c'est plus souple pour moi les jours où je pars 1 journée + 1 nuit mais faire 70% humide - 30% sec et être sure qu'il se nourrisse à ce moment là
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 06 Mars 2015 11:30
Genre: Non spécifié

Alimentation chat stérilisé // chat chez le véto

par armie » Samedi 07 Mars 2015 12:48

Pas bon almo, car pas complet ! Ce sont des pâtées complémentaires à donner une ou deux fois par semaine, elles sont très déséquilibrés. Les sites d'animalerie me font ch*** à ne jamais afficher clairement si c'est complémentaire ou complet, c'est dangereux de donner du complémentaire trop souvent.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Alimentation chat stérilisé // chat chez le véto

par Klouwi » Samedi 07 Mars 2015 12:49

je fais bien de demander alors :o
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 06 Mars 2015 11:30
Genre: Non spécifié

Alimentation chat stérilisé // chat chez le véto

par Klouwi » Samedi 07 Mars 2015 13:02

Je pense partir sur un mix entre ces 3 marques là afin que ça se complète si une est moins complete qu'une autre, qu'en pensez-vous ?
> Animonda Carny Adult
> Mac's
> Grau menu gourmand sans céréales


Question croquettes, afin qu'il les accepte toujours, pensez-vous que je puisse repartir sur les Pro Plan Steriliés Dinde (qui me semblent assez riches en phosphore/calcium) ou vaut-il mieux partir sur des croquettes type Josera Carismo ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 06 Mars 2015 11:30
Genre: Non spécifié

Alimentation chat stérilisé // chat chez le véto

par armie » Samedi 07 Mars 2015 13:27

Si tu dois partir sur des croquettes faibles en minéraux, pourquoi pas les granatapet crevette ?
http://www.zooplus.fr/shop/chats/croque ... hat/347781
Bon après elles sont riches en glucides donc c'est pas le top, mais si la majeure partie de sa ration est humide, ça peut le faire. Ça n'aidera pas à son régime par contre. Il faudra faire attention au dosage, et les mettre dans une balle à croquettes ou un pipolino par exemple.
Candidoudou dira je pense qu'elles ne sont pas assez bien ;)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Alimentation chat stérilisé // chat chez le véto

par armie » Samedi 07 Mars 2015 13:30

Klouwi a écrit:Je pense partir sur un mix entre ces 3 marques là afin que ça se complète si une est moins complete qu'une autre, qu'en pensez-vous ?
> Animonda Carny Adult
> Mac's
> Grau menu gourmand sans céréales

C'est bien comme mélange, je te conseille de tester les variétés que ton chat aime avec des lots découverte. Souvent nos chats sont drogués aux additifs alimentaires et donc moins vouloir des variétés de boites sans céréales et ils peuvent par exemple raffoler ou détester le poisson. Le mieux pour éviter les carences, c'est de varier au maximum, marques, saveurs...
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 56 invités