Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Changer l'alimentation d'un chat de 3 ans?

par mavsman » Samedi 07 Mars 2015 0:23

Bonjour à tous!

Passant régulièrement sur ce forum à titre informatif et/ ou de curiosité je passe le pas et m'inscrit car j'ai besoin d'une réponse un peu personnalisée...
J'ai un sacré de Birmanie de 3 ans qui a connu quelques déboires au cours de sa 1ère année:
-3mois: anorexie, vomissement...Il a passé quelques jours chez le véto sous perf et est reparti comme un charme. Nous sommes passé des RC chaton que l'éleveuse (pro) avait donné jusque là à des Hill's standard au thon + gourmet gold. A noter que plusieurs chaton de la portée ont eu ce souci.
-1 ans: Vomissements...quelques jours chez le véto et une analyse sanguine plus tard: pancréatite. Depuis nous lui donnons des Virbac digestive + applaws (morceaux de poissons+riz cuit) et il se porte comme un charme (scelles inodorantes, poil brillant, pas d'embonpoint malgré castration, dynamique etc... tout est parfait).

http://www.zooplus.fr/shop/chats/alimen ... bac/183946
http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites ... laws/58735

Cependant il est souvent indiqué sur les sites que ces croquettes doivent être donné dans un cadre vétérinaire et même si notre véto nous a dis que c'était OK (il y a 2 ans) je me dis que sur le long terme il y a peut-être un risque d'effet secondaire et qu'un changement total ou pas (un mélange avec les virbac pourquoi pas) serait peut-être utile. J'aimerais vos avis sur la compo et éventuellement les risques de certains ingrédients sur le long terme...

merci! :::wink:::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Changer l'alimentation d'un chat de 3 ans?

par Candydoudou » Samedi 07 Mars 2015 0:41

Il n'y a pas de risque car ce sont des croquettes hyperdigestibles, leur analyse reste adaptée même à un chat en bonne santé et on peut en donner indéfiniment théoriquement.
Après, il faut y aller prudemment sur le changement d'alimentation, car chaque crise de pancréatite (même une seule) démultiplie le risque de crises de pancréatites ultérieures pour le restant de la vie du chat. Et d'ailleurs, si plusieurs chatons ont eu ce problème, j'espère qu'ils sont tous stérilisés car si jamais le problème est d'origine génétique, il faut faire très attention à ce que cette lignée de chats ne reproduise plus. cela dit, ça peut tout à fait provenir aussi des croquettes ou d'une alimentation trop riche en graisse et / ou en glucides.
Si la pancréatite a laissé des séquelles, le véto devrait normalement proposer des enzymes pancréatiques en gélules à prendre avec les repas : Créon, Eurobiol ou quelque chose de similaire. Ça risque d'être nécessaire en arrêtant les aliments hyperdigestibles.
Certains aliments non marques hyperdigestibles restent très digestes, mais il faut privilégier des aliments humides avec peu de graisse et peu voire pas de féculents. Donc en gros, des boîtes "light" : Animonda vom Feinsten pour chats castrés, Grau light, Miamor Milde Mahlzeit, Granatapet Symphonie... On peut compléter avec une graisse très digeste en petite quantité soit une pression d'huile de saumon sauvage, c'est une des rares graisses qui n'augmente pas le risque de redéclencher des pancréatites.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10
Genre: Femme

• Sujets sur la même thématique