Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Dois-je castrer mon chat ?

par informa42 » Vendredi 13 Mars 2015 7:45

Bonjour,
J'ai récupérait un petit chat qui était dans était dans un état de santé lamentable. Il va maintenant mieux, il est adorable très joueur et débordant d'énergie
Comme il estimai pat le vétérinaire au 25 Septemble, je vais devoir très prochainement prendre la décision de le castrer ou non. Je sais bien que castrer un chat va augmenter ses chances de vies, moins de bagarres, un territoire plus petit...

Cependant, et c'est ma grande peur, j'ai peur qu'il perde son caractére. Qu'il sorte moins, qu'il dorme plus, qu'il bouge moins. Par exemple, hier, j'ai vu un autre chat qui était avec mon petit titoufle, et ben même si l'autre était deux fois plus gros il n'avait aucun vivacité.
Autre exemple, il a deux semaines environ, un chat beaucoup plus gros que titougle à pénétrait dans mon jardin, et titoufle l'as fait dégager. Ils ne sont pas battus ; mais je ne trouve pas normal que l'autre, ce soit laissez faire.

En gros, vous avez compris ma question : est-ce que vous mon chat ne va pas devenir pot de fleurs ?
Retrouvez des tutoriels sur l'informatique sur le site http://informatiquefacile.org
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 121
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 29 Décembre 2014 14:26
Genre: Non spécifié


Castrer ou non mon chat ?

par dominos » Vendredi 13 Mars 2015 9:06

bonjour,
je vous rassure, le fait de castrer un chat ne l'empeche pas de vivre sa vie de chat !
mon voisin a deux chats castrés depuis leur "adolescence" et bien ils sont libres et investissent un grand territoire ! ils ne sont pas du tout du genre casaniers !

tous mes chats sont castrés...nougat, 16 ans , continue d'aller appeler les minettes depuis l'enclos et me ramene même de petites musareignes ! les deux derniers arrivés sont bien dynamiques pour monter aux arbres et defendre leur territoire....chez moi je n'ai jamais vu un chat castré devenir "pot de fleurs" comme vous dites ! par contre chaque chat a son caractère et avec les années en principe un chat devient plus casanier, son caractère change, castré ou pas.....

de toute façon un chat, une fois adulte, passe la majeur de son temps à dormir et cela est normal ! le vrai chat sauvage dort le jour et a une vie active essentiellement à la tombée de la nuit et au levé du jour....ce qui fait en fait peu de temps sur 24 heures...

quand vous parlez de l'intrusion d'un autre chat sur son teritoire, c'est normal (et heureusement) que l'autre chat n'ai pas trop reagi et soit parti, il savait qu'il était sur le territoire d'un autre chat...un chat libre et bagareur revient souvent avec des plaies de morsures.....dans la normalité deux chats voisins vont tout faire pour ne pas se croiser...par nature, le chat est très routiner, il fait chaque jour la même chose à la même heure.....si un des chats fait le tour de son territoire à 14 heures, l'autre va le faire à 15 heures....si un fait la sieste sous la haie à droite, l'autre va la faire sous l'escalier à gauche (à grande distance l'un de l'autre).....par nature le chat est un solitaire, c'est nous humains qui l'obligeons à cotoyer d'autres chats ...

et le fait d'être gros ou pas n'a pas de rapport dans les contacts entre chats...plutot le fait d'être male ou femele...car même sterilisé, les chats savent qui est du sexe opposé...
en principe sur un même territoire vit un seul male mais plusieurs femelles sont tolerées....et certains chats sont beaucoup plus sociables avec leurs congeneres que d'autres...chacun a son caractère....comme chez les humains.... :::wink:::

si votre chat revient plusieurs fois de suite avec des plaies dues à des bagarres et que cela necessite des visites chez le veterinaire, (c'est arrivé chez moi quand plumy est arrivé) vous aurez envie que votre chat soit plus casanier et que les chats des voisins le laissent tranquille ou ne viennent plus dans votre jardin !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Dois-je castrer mon chat ?

par Marie » Vendredi 13 Mars 2015 11:56

Et n'oubliez pas :

Image
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Dois-je castrer mon chat ?

par zara » Vendredi 13 Mars 2015 12:33

J'ai recueilli un jeune matou de la rue,il n'était pas castré ,c'est donc la première chose que j'ai faite ,ainsi que le tatouage et vaccins .Et bien,je peux dire que c'est un chasseur invétéré ,il n'est pas casanier ,mais revient régulièrement dans la journée ou le soir .
Vous avez peur qu'il ne sorte plus beaucoup,au contraire ,vous devriez l'espérer ,il y a tellement de danger dehors .
Un chat "entier" se bat avec ses congénères de même sexe,et très souvent contracte le virus du sida qui est mortel à plus ou moins longue échéance .
Non,vraiment ,vous avez tout à gagner en faisant castrer votre matou,vous lui assurez de longues années tranquilles à vos côtés :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Dois-je castrer mon chat ?

par cathiouche » Vendredi 13 Mars 2015 18:13

:HELLO:
Bienvenue chez toi à ce petit chat ! Personnellement je n'hésiterais pas un instant pour la castration ! Je vis dans un quartier où il y a beaucoup de chats, et tous sortent, font leur vie de chats, s'éclatent en montant aux arbres, etc, tout en étant assez copains - disons qu'ils se cotoient sans souci, vont chez les uns chez les autres, sont pacifiques et pour certains d'entre eux jouent même beaucoup ensemble. L'autre jour ils étaient 3 sur une souris (la pauvre). Il n' y en a qu'un qui détonne dans cette joyeuse bande : c'est le seul qui n'est pas castré ! C'est le seul qui va chercher des histoires aux autres, sème la zizanie, cherche la bagarre ! C'est aussi le seul qui marque ce qu'il considère comme étant son territoire (en clair il pisse sur mes murs alors que non ce n'est pas chez lui !) et le seul qui fait peine à voir car comme il est tout le temps en vadrouille il est en piteux état, plaies, plein de tiques etc. A tel point que je pensais que c'était un chat errant jusqu'à ce que je découvre qu'il a officiellement des maîtres, mais ils m'ont dit qu'il n'était presque jamais chez eux - ben oui, je suppose qu'il court beaucoup les femelles... Bref, ça ne fait vraiment pas envie !!! Et puis il y a déjà tellement de chats errants :( Personnellement je n'ai pas vu de changement de comportement chez mes chats après la castration : celui qui était un amour l'est toujours et celui qui était caractériel... l'est toujours aussi :siffle: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Dois-je castrer mon chat ?

par Mamiecat » Vendredi 13 Mars 2015 19:18

Je conseille vivement la castration, c'est indispensable. Et rassures-toi, ton chat gardera sa personnalité. Et plus tôt c'est fait, mieux c'est !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Dois-je castrer mon chat ?

par Elyuna » Vendredi 13 Mars 2015 19:27

Mamiecat a écrit:Je conseille vivement la castration, c'est indispensable. Et rassures-toi, ton chat gardera sa personnalité. Et plus tôt c'est fait, mieux c'est !



Je confirme ce que dis Mamiecat!! Mon chat s'est fait castré à 3 mois et demi... Aucun changement de son comportement à l'heure actuelle!! Il n'a pas pris de mauvaises habitudes (genre marquages urinaires) et pour le moment, il continue sa croissance tranquillement sans prise de poids excessive (il est super svelte :lover: )

Castration, tu seras plus tranquille et il risquera moins :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 15
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 03 Novembre 2014 19:17
Localisation: Grenoble
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 343 invités