Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

chaton de 3 semaines qui a des crampes au ventre

par Dokata » Vendredi 20 Mars 2015 18:03

Bonjour,

J'ai un élevage de chartreux et sur ma dernière portée de ma petite Inaëlle, un de ses 3 chatons à des crampes au ventre.
La première semaine, son évolution a été plus que normale avec une prise de poids de 10 à 20 grammes par jour.

1ère visite chez le vétérinaire après une perte de poids de 5g. : Elle m'a dit qu'il s'agissait de coliques et l'a réhydraté. Elle n'était pas très rassurée mais nous a conseillé de biberonner jusqu'à ce qu'il retourne à la mamelle de maman. Ce que j'ai fais.

Au bout de 2 jours, le chaton allant mieux et retournant téter, j'ai stoppé le biberon. Seulement, les coliques revenant le lendemain, j'ai recommencé les biberons.

À ses 2 semaines, les coliques ne s'étant toujours pas calmés, je décide alors de le ramener au cabinet vétérinaire une nouvelle fois. Un nouveau vétérinaire et un verdict peut être un peu plus précis. Il déclare également que le chaton à des coliques mais qu'elles seraient dû au lait maternel de la maman. Ceci m'a un peu soulagé et je me suis dit qu'il irait mieux grâce aux biberons.
Seulement petit chat à aujourd'hui 3 semaines et ses coliques sont toujours présentent. Il évolue bien grâce aux biberons, mais souffre et c'est difficile à regarder cette boule de poil tout en étant impuissant.
Nous avons également essayé sous le conseil vétérinaire de lui donner un soupçon de Spasfon Lyoc mais cela n'a pas aidé. J'ai essayé qu'une fois, mais j'ai un peu peur de donner ce type de médicaments à un si petit chaton.

Il y a des moments où bébé va bien, il joue avec ses 2 frères et se comporte de manière normale et d'autres moments où les crampes sont telles qu'il s'isole de la famille.

L'accouchement d'Inaelle à été difficile mais elle va bien. C'est sûrement l'un des facteurs.
Avez-vous déjà vécu cette situation?
Si oui, comment vont les chatons aujourd'hui?

J'aimerais avoir des retours d'expériences car c'est la première fois que cela m'arrive et je n'ai pas envie de perdre ce petit prince!
Je vous remercie pour toutes vos réponses ou soutiens que vous pourrez m'apporter.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 24 Décembre 2014 12:24
Genre: Non spécifié


chaton de 3 semaines qui a des crampes

par Candydoudou » Vendredi 20 Mars 2015 19:26

Ça ne m'est jamais arrivé, mais je me demande : ce pauvre chaton est peut-être déjà intolérant au lactose malgré son jeune âge ? Auquel cas il existe de la lactase (enzyme pour digérer le lactose). Elle est non toxique, donc même si ça ne marchait pas, il n'y aurait rien à perdre d'essayer pour voir.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

chaton de 3 semaines qui a des crampes

par Dokata » Vendredi 20 Mars 2015 19:44

Candydoudou a écrit:Ça ne m'est jamais arrivé, mais je me demande : ce pauvre chaton est peut-être déjà intolérant au lactose malgré son jeune âge ? Auquel cas il existe de la lactase (enzyme pour digérer le lactose). Elle est non toxique, donc même si ça ne marchait pas, il n'y aurait rien à perdre d'essayer pour voir.


Merci pour votre réponse, en effet c'est peut être possible, je vais essayer de voir ce que ça donne. Où puis-je trouver cette enzyme et comment cela se présente-t-il?

C'est très gentil de me répondre et d'apporter des idées. Le vétérinaire a dit que cela devrait passer mais qu'on ne pouvait pas faire grand chose. J'hésite même à aller prendre l'avis d'un autre vétérinaire..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 24 Décembre 2014 12:24
Genre: Non spécifié

chaton de 3 semaines qui a des crampes

par Candydoudou » Vendredi 20 Mars 2015 21:07

Il en existe sous forme de gouttes et en comprimés, et normalement il devrait y en avoir en pharmacie et en magasins bio.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

chaton de 3 semaines qui a des crampes

par Dokata » Samedi 21 Mars 2015 17:53

Candydoudou a écrit:Il en existe sous forme de gouttes et en comprimés, et normalement il devrait y en avoir en pharmacie et en magasins bio.


Je vais faire mes recherches. Merci.

En attendant, si d'autres personnes ont des idées ou expériences à partager, je suis toujours à l'écoute. Petit chat vous en sera reconnaissant!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 24 Décembre 2014 12:24
Genre: Non spécifié

chaton de 3 semaines qui a des crampes

par Candydoudou » Samedi 21 Mars 2015 18:00

Ça me fait penser aussi que si ce chaton est bel et bien intolérant au lactose, c'est habituellement d'origine génétique et de fait transmissible, donc un chat à ne pas faire reproduire. Il faudrait surveiller si d'autres chats de cette lignée ont souffert du même problème.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

chaton de 3 semaines qui a des crampes

par Dokata » Samedi 21 Mars 2015 18:50

Nous avons vu avec le vétérinaire que nous pousserions les examens plus loin lorsqu'il aura grandit et il est évident que si un problème génétique est posé, notre protégée sera stérilisé.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 24 Décembre 2014 12:24
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités