Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Comment sécuriser un balcon ouvert ?

par Pookawana » Mardi 24 Mars 2015 12:08

Bonjour.

Avec mon petit Jahli nous allons déménager dans un autre appartement à Paris, avec un petit balcon !
J'ai très envie qu'il puisse flâner et se dorer au soleil avec les beaux jours qui arrivent.

Mais voila, je n'ai aucune envie de le retrouver comme une crêpe en bas de l'immeuble un jour.
J'ai lu plusieurs sujet mais le soucis c'est que je serais en location, que le balcon est à ciel ouvert, et que j'ai cru comprendre qu'il était interdit de sécuriser son balcon ? (Avec les histoires de copropriété.)
Pourtant je n'ai aucun vis-à-vis, mon appartement donne sur une cour avec jardin.

Ce type de "sécurité" est également interdite ?

Image

Comment faire ensuite pour ne pas qu'il saute par dessus ? Sachant que je n'ai pas le droit de faire de travaux ou quoi que ce soit.

Merci pour vos réponses.
Je vous laisse une photo de Jahli. Pour ceux qui se souviennent, j'avais demandé de l'aide quand il était chaton car très très malade.

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 29
Enregistré le: Lundi 29 Septembre 2014 22:40
Genre: Non spécifié


Comment sécuriser un balcon ouvert ?

par Mamiecat » Mardi 24 Mars 2015 13:57

Salut Jahli :lover:
Alors c'est pour toi la question, sur ta sécurité sur le balcon ?

Tu dis que le balcon est à ciel ouvert, donc il n'y a pas de toit, rien au-dessus ? Je ne vois qu'une solution, c'est de faire un toit à hauteur de la barre supérieure de la rambarde sur une partie que tu consacreras au minou, par exemple une moitié de balcon avec un accès de porte pour que le chat puisse y aller en sécurité.

Tu peux aussi utiliser un filet (Zoo+) que tu fixerais sur le mur et en biais jusque sur le haut de la rambarde.

Dans une copropriété, en principe, tu es maître du volume jusqu'à hauteur de la rambarde. A toi de faire des aménagements discrets. Tu peux essayer de convaincre la copropriété via l'AG d'accepter certaines installations.

Bon courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Comment sécuriser un balcon ouvert ?

par crr » Dimanche 12 Avril 2015 20:09

Bonjour,
As tu regardé d'autres posts au sujet de la sécurisation des balcons?

Je te mets celui-ci pour te donner des idées et te montrer ce qu'on a fait pour 3 chats qui adorent leur balcon TOTALEMENT SECURISE, été comme hiver!
Il s'agit du message en date du 23 mars:
fiches-conseils/securiser-un-balcon-t29406-30.html
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

Comment sécuriser un balcon ouvert ?

par crr » Dimanche 12 Avril 2015 21:28

Je préfère de loin notre bricolage mais,
je partage une autre idée (vue sur un forum) pour sécuriser les sorties sur un grand balcon ou une terrasse quand on ne veut ou quand on ne peut pas faire de trous ou de filets visibles en façade.
Toutes les idées sont bonnes, je connais tellement d'histoires de chute ou de perte de chats...

Bon, le hic, c'est qu'il faut vraiment avoir les moyens... :siffle:
Mais ça peut être aussi une solution pour ceux qui emmènent leur chat en WE ou en vacances (ou en camping :lol: ) car c'est "nomade" et ressemble à la tente Quechua pop up. Utile peut être, aussi, pour isoler le chat ou s'il est malade...

Le modèle Feline Funhouse de Wildwhiskers 78,20 € :siffle: sur Amazon.fr:
Image

Un autre modèle le Gear Kitty Compound Cat Play House de ABO avec ou sans tunnel:
Image

En tout cas, pour les chats, c'est tellement mieux que rien ou de les laisser en danger...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

Comment sécuriser un balcon ouvert ?

par Mamiecat » Lundi 13 Avril 2015 13:46

Excellente ton installation sur balcon Crr ! Du beau boulot !

L'idée de cette tente à déposer sur une terrasse est originale, je ne connaissais pas, et ça peut rendre service pour la quarantaine, ou alors en déplacement dans un hôtel par exemple... bon à savoir !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Comment sécuriser un balcon ouvert ?

par Daeri » Mardi 14 Avril 2015 20:43

Sympa..

Tu as les liens vers les pages sur amazon ? ma recherche n'aboutit à rien.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Comment sécuriser un balcon ouvert ?

par Mamiecat » Mardi 14 Avril 2015 20:50

J'ai trouvé ça Daeri :

Feline Funhouse de Wildwhiskers
http://www.amazon.com/Wildwhiskers-Outd ... B000AL5C1Q

Gear Kitty Compound Cat Play House de ABO :
http://www.amazon.com/ABO-Gear-Kitty-Co ... B00IONBY3M
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Comment sécuriser un balcon ouvert ?

par Daeri » Mardi 14 Avril 2015 20:54

J'ai trouvé aussi mais malheureusement amazon.com ne permet les achats et livraisons que sur le continent nord-américain... J'ai cru trouver un lien vers amazon.fr mais la page est vide :/
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Comment sécuriser un balcon ouvert ?

par crr » Mardi 14 Avril 2015 21:05

Le lien du fabricant:
http://www.wildwhiskers.com/FelineFunhouses.htm

J'ai vu que le produit est indisponible actuellement sur Amazon.fr. Il y a eu des commandes sur le forum Maine Coon suite au post...
http://www.amazon.fr/tente-abris-filet- ... cation=ufi

Sur amazon.com, cela doit être plus cher, en raison des Fdp mais on peut y lire des commentaires.

http://www.amazon.com/Wildwhiskers-Outd ... se_p_img_1

Certains balcons et terrasses sont un vrai casse-tête à sécuriser.
Je vois (dans mon quartier ou ailleurs) que beaucoup de personnes ne se donne pas cette peine d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

Comment sécuriser un balcon ouvert ?

par Daeri » Mardi 14 Avril 2015 21:09

Crr, ce n'est même pas que les frais de port seront plus élevés, il te sera impossible de te faire livrer hors US ;) essaye, la première étape, c'est "please enter US zip" !

Je me souviens il y a peut-être dix ans, j'avais acheté des livres de feu Terry Pratchet directement sur amazon.co.uk car ils n'étaient pas disponible en France, et à Noël dernier, j'ai voulu faire acheter un truc sur amazon.fr pour le faire livrer en Angleterre, impossible. Pareil dans l'autre sens. C'est verrouillé de partout maintenant :/
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Comment sécuriser un balcon ouvert ?

par crr » Mardi 14 Avril 2015 21:23

J'ai lu sur le forum MC que plusieurs personnes avaient commandé sur .com suite à la rupture de stock sur .fr ???

En attendant le réapprovisionnement sur Amazon.fr, je guette l'avis des testeurs pour savoir si le produit est bien :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

Comment sécuriser un balcon ouvert ?

par Daeri » Mardi 14 Avril 2015 21:37

Au final, je pense que faire un truc comme toi serait peut-être le mieux. Tu aurais d'autres photos ou vidéos que celle du 23 mars sur l'autre sujet ? Ca tient bien ? le grillage plastique a résisté ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Comment sécuriser un balcon ouvert ?

par crr » Mardi 14 Avril 2015 22:37

Oui, le plastique résiste sans aucun problème.

Les humains profitent de l'autre partie du balcon et de celui côté chambres.
La porte-fenêtre qui donne accès au balcon des chats peut rester ouverte sans problème mais nous, on entre dans la cage(en se pliant un petit peu) seulement pour l'entretien :siffle:

Mon mari, le bricoleur, va pondre une réponse. Il a vu les photos de ton balcon, immortalisé sur des posts précédents :D
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

Comment sécuriser un balcon ouvert ?

par Daeri » Mardi 14 Avril 2015 23:01

C'est très sympa :) comme mon balcon est assez long, j'envisageais aussi de le couper en deux. De toute façon, je vais rarement dessus sinon..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Comment sécuriser un balcon ouvert ?

par crr » Mercredi 15 Avril 2015 0:22

Voilà, la réponse du mari bricoleur :siffle: :

"Sécuriser un balcon n'est pas évident.
Les photos de ton balcon montrent qu'il n'y a pas de sous face au dessus ce qui empêche la pose assez simple d'un filet.

La vidéo concerne un balcon filant commun à une chambre et un séjour (séjour double).
Chaque pièce a une baie vitrée ouvrant à la française.
C'est la partie du balcon filant concernant la chambre qui a été condamnée pour installer une sorte de cage pour les chats, ce que montre la vidéo.
Étant locataires avec un bailleur tatillon, on a voulu rendre le bricolage le plus discret possible. C'est pourquoi la cage a une hauteur limitée à celle du garde corps. Avec quelques cannisses sur le garde-corps, le tout est indétectable depuis le sol.

Évidemment, si l'on peut faire une cage du même principe mais de la hauteur des portes fenêtres, cela facilite grandement les chose.
Dans ce cas, chats et gens peuvent accéder normalement dans la cage et tout est plus simple.
Car dans le cas où la cage a une hauteur limitée au garde-corps, les chats peuvent sauter SUR la cage quand la porte-fenêtre est ouverte. Il faut trouver un système de sécurisation de la partie haute de la fenêtre quand celle-ci es ouverte, ou penser à baisser les volets roulants jusqu'à la partie haute de la cage. Il faut aussi que le volet roulant fonctionne normalement.


Sinon le principe de construction de la cage est assez simple :D .
Le toit et les côtés sont constitués de cadres en bois (tasseaux de 2,4cmx2,4cmx2,4m vendus en botte pour chantier-moins cher), sur lesquelles sont agrafé du grillage plastique (carrés de 2x2cm, agrafes de 14mm) qui peut être remplacé par du filet armé pour plus de discrétion.
Les tasseaux et cadres sont vissés entre eux par des vis anti fendage de 45mm. Tout ceci est disponible (sauf l'éventuel filet) dans les grands magasins de bricolage qui décorent les sorties de villes.
Pour faciliter la fabrication des cadres et le vissage, on peut fixer les tasseaux provisoirement avec des serres joints sur les bords d'une grande planche d'équerre. En même temps prévoir de visser des tasseaux de contreventement dans les angles, ce qui rend les équerres métalliques inutiles.
Une visseuse et une agrafeuse manuelle sont necessaires.
La cage est fixée au garde corps par des serres câbles éclectiques de bonne taille (pas de trous).
Faire attention qu'il n'y ait pas d'espace entre la cage et le volet roulant où un chat pourrait se faufiler.
Au besoin prévoir des cadres en retour côté volet roulant ce qui à l'avantage de rigidifier le tout.
Peindre les tasseaux de la couleur dominante de la façade".

Si besoin, je peux facilement faire une photo qui vaut mieux qu'un long discours!!!!!
Modifié en dernier par crr le Mercredi 15 Avril 2015 19:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités