Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Comment sécuriser un balcon ouvert ?

par Daeri » Jeudi 13 Août 2015 16:05

Il faut savoir que les syndics sont au service des propriétaires :) si le syndic est exigent, c'est qu'il y a des gens derrière qui les poussent ! Surtout les syndics professionnels qui ont autre chose à faire et cherchent souvent à faire le minimum..

Oui il y des avantages intéressants pour compenser la perte de l'extérieur. Je me vois déjà y mettre des petits plants fruitiers qui pousseront bien derrière la vitre et seront bien au frais l'hiver. Mais ça ne sera pas pour tout de suite, j'ai déjà un prêt en cours (l'appartement) je ne peux pas m'endetter plus légalement.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme


Comment sécuriser un balcon ouvert ?

par Minoudole » Lundi 17 Août 2015 3:31

:HELLO:

Je réfléchis aussi à sécuriser notre balcon pour Nunki ! Les colocs sont Ok :D

On avait pensé à mettre un filet accroché du bas de notre rembarde jusqu'en haut du balcon, accroché au bas de la rembarde du voisin d'au dessus :lol: . Il a accepté :lover: Ca tient par des fils de fer épais et rigides entortillés autour des barreaux (un truc costaud qu'on a déjà acheté). C'est le seul moyen qu'on a trouvé pour ne pas percer, c'est possible car les balcons de l'immeuble sont alignés donc on peut tendre un grand filet sur la longueur et les côtés sans avoir besoin de mettre un toit !

Bref, c'est bien beau tout ça mais le problème, c'est que je ne crois pas qu'on ait le droit... Si on le fait, qu'est ce qu'on risque? A part le syndic qui nous demandera d'enlever?

La cage est sinon une bonne idée mais le hic, c'est qu'en plus de faire profiter le chat du soleil, l'idée est surtout de pouvoir ouvrir les portes fenêtre balcon pour aérer... C'est impossible actuellement ou juste avec les trous des volets, on a pas d'air, on étouffe, on arrive pas à rafraîchir l'appart pour la nuit... (et je suis à Grenoble, une "cuvette" et une fournaise l'été... :cry: )
Même chose pour les fenêtres qu'on ne peut pas sécuriser avec les moustiquaires car on peut pas les fixer, on est locataires et il est interdit de faire des trous etc :x

Je voudrai bien savoir si vous avez des astuces pour aérer, à part enfermer le chat dans une autre pièce, ce qui ne me va pas du tout :( . J'ai aussi essayé la laisse mais il s'entortille dans les chaises de la table puis panique quand il est coincé, une horreur.

Nunki est de plus très maladroit, il est déjà tombé du 2ème étage chez mes parents, il se casse la gueule de la table en se retournant quand il se prélasse alors il ne faudra pas 2min avant qu'il tombe du balcon :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Comment sécuriser un balcon ouvert ?

par Daeri » Lundi 17 Août 2015 17:44

Hello,

Oui le syndic peut te pousser à tout faire enlever, si quelqu'un se plaint auprès de lui.

Pour aérer, tu peux fabriquer un petit cadre avec filet sur mesures pour mettre sur la fenêtre à ouvrir. J'ai eu du mal parce que je suis nul en bricolage mais j'y suis arrivé à la fin avec l'aide du forum :lover:

Image

fiches-conseils/securiser-un-grand-balcon-a-ciel-ouvert-t26993.html
Voir les pages précédentes pour les nombreux conseils et explications.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Comment sécuriser un balcon ouvert ?

par Minoudole » Lundi 17 Août 2015 20:14

Merci pour l'idée !
Est ce que ce cadre nécessite de faire des trous ou quoi sur la fenêtre? ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Comment sécuriser un balcon ouvert ?

par crr » Lundi 17 Août 2015 21:15

Je te montre 2 idées extra-simples pour aérer si tu as un volet roulant qui coince le cadre:
C'est vite mis/retiré et sans faire de trou:

La solution de Sophie

et une idée trouvée sur internet
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

Comment sécuriser un balcon ouvert ?

par crr » Lundi 17 Août 2015 21:29

Pour Marionnett:
Tu as vu au début du sujet, nous avons "sacrifié" la moitié d'un des balcons pour y installer une "cage" où mes 3 chats passent beaucoup de temps.
Ils y vont et reviennent à leur guise quand la fenêtre est ouverte. La sécurité est absolue. J'ai même une vidéo quelque part sur le forum...
Notre regret, c'est d'avoir obéi au syndic!
Actuellement, on ne devine rien de l'extérieur, derrière les cannisses.
On aurait du monter la cage jusqu'en haut,ce qui aurait permis plein d'aménagements (arbre à chat etc....).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

Comment sécuriser un balcon ouvert ?

par Daeri » Lundi 17 Août 2015 21:32

Pour ma part, le cadre tient car j'ai choisi des tasseaux qui rentrent dans les rails et l'encadrement de la baie vitrée ;) Sinon, dans le fil où il y a les explications, quelqu'un donne une idée pour le fixer facilement sans trou.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Comment sécuriser un balcon ouvert ?

par Minoudole » Lundi 17 Août 2015 22:36

:HELLO:

Malheureusement, je n'ai pas de volets roulants et c'est le problème. Je dois déplier et replier les les volets à la main donc il est impossible de coller une cage à la porte car on ne pourrait plus fermer/ouvrir les volets!

Une photo prise dans la nuit
Impossible de la mettre droite (elle s'ouvre pourtant droite dans mon PC...), j'espère que vous voyez quand même, à gauche de la porte se trouve le volet manuel, il faut laisser un espace supérieur à la marche de devant pour pouvoir le fermer/l'ouvrir.

Ca rend la tâche de sécurisation beaucoup plus compliqué... :::sad:::

Est ce que des personnes sur le forum ont réussi à faire des installations avec ce type de volets... ?

La seule solution que je vois est ce dont j'avais parlé avant, en enfreinant les règles de copropriété, voir si le filet est suffisamment discret vu d'en haut, comme on est au 6ème...
Sinon, faire une grance cage non collée à la porte et une autre petite cage indépendante en forme de tunnel pour y accéder (qui va donc de la porte à la grande cage), qu'on enlèvera pour fermer et ouvrir le volet...
Mais comment faire pour que le chat ne saute pas sur le tunnel? Si l'on met un grillage, il faut qu'on puisse l'enlever pour pouvoir fermer les volets, toujours... Quel casse-tête ! :x
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Comment sécuriser un balcon ouvert ?

par marionnett » Dimanche 20 Septembre 2015 19:50

Salut la compagnie !

Fière de notre travail dominical, je viens vous présenter en exclusivité notre balcon nouvellement sécurisé...
Eh oui, car ça y est, nous allons ré-adopter une petite minette que nous récupérerons samedi prochain normalement :D
Je vous posterai des photos et plus de détails dans la rubrique idoine, dès qu'elle sera arrivée chez nous :wink:
Il était donc impératif pour moi que l'on puisse tous profiter sereinement de notre espace extérieur. C'est chose faite, il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que personne ne le remarque et/ou n'y trouve rien à redire :siffle:

Voici quelques photos :
Image
Image
Image

Comme vous pouvez le voir, il reste un endroit que l'on n'a pas protégé, il faut qu'on voit si on peut mettre un bout de filet qu'il nous reste pour essayer de "fermer" cette partie-là aussi (au-dessus du muret blanc, tout au fond).
On a utilisé les barres télescopiques et le filet de zooplus. Franchement, j'ai pas trouvé ça si simple que ça à installer ! Bon, c'est p'tet parce qu'on n'est pas des grands bricoleurs dans l'âme :laugh: On y a quand même passé l'après-midi ! Mais une fois qu'on a compris la technique, ça va.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 4
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 13 Août 2015 13:46
Genre: Femme

Comment sécuriser un balcon ouvert ?

par Daeri » Dimanche 20 Septembre 2015 22:16

Beau travail :)

Il faudra effectivement trouver un truc pour le muret du fond car ton (futur) chat, lui, essayera très vite de rendre une visite au voisin !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Comment sécuriser un balcon ouvert ?

par dominos » Lundi 21 Septembre 2015 8:01

je trouve que c'est super bien fait mais attention....
je suis desolée d'être defaitiste mais je pense que si vous avez des chats debrouuillards, il y a un risque qu'ils grimpent après le filet, se retrouvent en haut puis se propulsent pour basculer de l'autre coté ....j'ai vu faire un de mes chats et c'est impressionnant.... c'est pour cela que chez moi, depuis cette periode, il y a un retour sur le retour....et j'ai vu sur internet que parmi tous les enclos bricolés d'autres personnes ont eu la même idée que moi.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Comment sécuriser un balcon ouvert ?

par marionnett » Lundi 21 Septembre 2015 9:27

Oui Dominos, tu as tout à fait raison. Mais ce filet a, pour l'instant, surtout vocation à éviter que le chat se promène sur la rambarde, par exemple.
Nous n'aurons qu'un seul chat et il est de toute façon exclu qu'elle aille sur le balcon toute seule, du moins dans un premier temps. Je la surveillerai de près et si je vois qu'elle commence à grimper, je l'arrêterai tout de suite. Nous ne connaissons pas encore trop la minette à qui nous allons avoir affaire :wink: Si on voit qu'elle est sage et que le filet ne l'intéresse pas plus que ça, on laissera tel quel, ce qui, déjà, par rapport à ce qu'il y avait avant, me rassure pas mal. Si on voit, par contre, que c'est une acrobate et une casse-cou, on verra pour sécuriser davantage.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 4
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 13 Août 2015 13:46
Genre: Femme

Comment sécuriser un balcon ouvert ?

par Daeri » Lundi 21 Septembre 2015 10:19

Il faut également se dire que, comparé à un grillage classique, ce genre de filet doit rester légèrement libre afin de rendre la grimpette très difficile. Il ne faut pas le tendre trop. Dans ce cas, le simple retour devrait suffire, mais il vaut mieux surveiller pour savoir ce dont tes chats sont capables :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités