Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Sécuriser un grand balcon à ciel ouvert

par Daeri » Lundi 30 Janvier 2012 14:48

Bonjour !

Ayant commencé à discuter du sujet dans différents lieux du forum, je crée finalement un fil de discussion dédié afin que cela soit plus facile à suivre pour tout le monde :)

Résumé des épisodes prédents :D

tout à commencé ici puis une discussion a eu lieu ici, dans le coin des piplettes


Photos du balcon
Côté gauche :
Image

Côté droit :
Image
Image

Pas de "toit" :
Image

Les difficultés principales sont :
- le balcon est asymétrique, dans le sens où le côté gauche est bordé par un mur, de l'autre côté duquel se trouve l'appartement du voisin, le droit est dans le vide (il y a un étage de moins)
- Le garde-fou est constitué de matériaux différents : muret, rambarde en plastique (sous laquelle un chat pourrait passer d'ailleurs)
- pas de dalle au dessus.
- De plus, le bacon est assez long (8-10m).

A noter que je préfèrerais un système discret, le syndicat et certains voisins étant du genre pointilleux :roll:

Éléments d'informations déjà donnés


(en parlant de mon père menuisier à la retraite)
Daeri a écrit:
Salubri a écrit:Oh bah justement Daeri, il ne peut pas te créer une structure en pin traité autoclave de la taille des barreaux (type panneaux qui se fixent ensemble), que tu peins de couleur neutre, et dessus tu mets du grillage de jardin ?


Tu me parles chinois :P Mais si tu as vu les photos, mon balcon est assez long (8-10m je crois ?) et assez compliqué avec le côté "mur", le muret de béton, la rembarde.. Il faudra forcément fixer le grillage de plusieurs manières différentes selon l'endroit et le tout devra faire un "L" .. je crois que c'est ça qui me fait le plus peur.

J'ai fait beaucoup de recherches et sur la plupart des résultats concrets (ceux où les photos sont encore visibles.. souvent dès que le message date un peu il n'y a plus rien) le balcon est au final un "simple" pan à protéger avec toit au dessus.



Daeri a écrit:
Thaiko a écrit:le problème, si j'ai bien tout compris :oops: c'est que le balcon est ouvert au-dessus aussi et qu'il n'y a pas de possibilité pour fixer quoi que se soit "au plafond" ! Il faudrait donc faire une sorte de cage :mrgreen:


Oui et l'immeuble est sur une butte, donc ça fait une jolie vue mais très exposé au vent aussi ! Il faut du solide et discret !

J'avais dans l'idée de faire un grillage avec des piquets repliés en haut vers l'intérieur (style camp militaire mais sans barbelé) mais ce sont les détails qui me font peur ! Comment fixer un piquet contre le mur, puis contre le muret puis contre la rambarde, quels bitoniots et bidules utiliser à chaque fois, etc. Quand je regarde un catalogue (genre le site castorama en ligne) il y a tellement de pièces au choix que je ne vois pas du tout ce qu'il faudrait utiliser dans mon cas ;) Je suis persuadé qu'un bon bricoleur qui viendrait voir saurait dire de suite "il te faut 2 bidules et 3 machins" C'est pas le genre de guide que j'arrive à trouver sur google !

Merci pour vos idées cependant !




moustique77 a écrit:@daeri: je n'ai pas encore trouver mon idée de pergola, mais je te ferais un petit croquis dans la semaine, en attendant va voir les idées sur ces site:

http://www.securitechats.ch/produit/balcons/fermeture-complete-de-lespace/kit-pour-protection-complete-de-vos-terrassesattiques
http://www.clotures-pour-chats.be/page6.html




moustique77 a écrit:@daeri: j'ai profité de ma pause déjeuné pour gribouiller un petit truc!! mon idée de pergola! tu peux toujours montrer à ton papa, il te dira direct si question poids c'est faisable!! ensuite faut te renseigner auprès de la copropriété!!

Image



Daeri a écrit:Moustique : merci mais je suis à peu près certain que ma copropriété refusera car on m'a déjà expliqué que si je veux fermer le balcon, il faut absolument suivre le même modèle que les balcons déjà fermés (couleur, matériau, forme). Une grosse structure en bois sera très visible et jurera avec l'existant :s Mais c'est vrai que dans l'absolu, c'est très intéressant : j'imagine bien des plantes grimpantes pour décorer et tout.



Thaiko a écrit:tu peux faire une photo de l'ensemble du balcon en t'appuyant sur le mur du coin afin de voir aussi le dessus à ciel ouvert STP :wink:


Daeri a écrit:Vu le temps maussade, même en m'y prenant tôt ce soir ça sera clairement flash obligatoire et donc peut-être peu visible, j'ai profité qu'ils mangeaient leur pâté ce midi pour les enfermer et prendre quelques photos vite fait ! Vous auriez vu la tête de Gecko quand je suis rentré "han t'as vu où il est :shock: " J'aurais du prendre une photo tiens :mrgreen:

Je les met ce soir sur ordi et si elles sont bien, je les met sur le forum :)

je réalise que j'aurais peut-être du créer un sujet, à la base j'étais juste venu crier au monde quel nul en bricolage je fais, et vous avez commencé à m'aider de partout c'est :lover:

Dire que quand jai adopté mes poilus, je m'imaginais que ça allait être réglé en moins de deux, genre on achète quelques mètres de grillage en rouleau, on déroule tout ça le long du balcon et on accroche en deux temps trois mouvement, je ne sais comment. Quelle naïveté :siffle:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme


Re: Sécuriser un grand balcon à ciel ouvert

par Daeri » Lundi 30 Janvier 2012 18:02

Voici des photos pour mieux comprendre :

Image

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Sécuriser un grand balcon à ciel ouvert

par moustique77 » Lundi 30 Janvier 2012 18:34

sachant que tu es au dernier étage dans un angle, renseigne toi, mais tu a plus de facilité à faire les choses! regarde les photos des balcon de paris, et tu comprendra! si c'est autoriser à paris, pourquoi pas près de chez toi!

autrement afin que cela soit dans les mêmes matériaux que tes voisin, tu peux opter pour faire une véranda en alu entièrement ouvert avec juste le toit de recouvert, mais par contre tu gagnera en chaleur!! (autrement cela coute plus cher) mais tu aura tous le loisir de faire ce que tu veux, en demandant des crochets de fixation sur les poteaux porteur de la structure, ainsi tu pourra y accrocher tes filets de protection!


PS: moi je suis tjr sur ma pergola :siffle: le bois ressemble beaucoup à la couleurs des couvertines et de la façade (tirée sur le marron/terre)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 9:18
Genre: Femme

Re: Sécuriser un grand balcon à ciel ouvert

par Daeri » Lundi 30 Janvier 2012 18:45

Par "photos des balcons de Paris", tu penses aux photos dans les liens que tu avais donné ce matin ?

Une couvertine, c'est la partie marron sur le toit ?


Je m'étais renseigné pour les fermetures veranda, pour un simple côté, il fallait compter 5000 euros, là il y a également un côté plus le toit, on m'a dit de tabler sur 7000 voire 9000 euros... De plus, je serais le premier à faire un toit, il faudrait donc absolument une autorisation syndic ainsi que l'autorisation de la mairie, donc des plans à faire donc des frais d'architectes. Travaux très lourds et très chers, moi je souhaite juste que mes chats puissent aller sur le balcon ... Ca n'a plus rien à voir avec le filet zooplus à moins 50 euros :/

Tu as l'air de bien connaitre tous les termes techniques, tu travailles dans le domaine du bâtiment ?! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Sécuriser un grand balcon à ciel ouvert

par moustique77 » Lundi 30 Janvier 2012 19:04

oui je travail dans le batiment et ma spécialité actuel c'est l'étanchéité des toitures terrasse (ce qui y a au dessus sur le toit!! lol)

oui les couvertines c'est bien la partie marron qu'il y a sur le toit! ça il ne faut y toucher sous aucun pretexte elles servent à protégé l'étanchéité mais aussi à ce que, du coté façade) l'eau ne dégouline pas le long du mur!

pour ce qui est des véranda, fait bien attention aux types qui te prenne pour une quiche!! crois moi tous les jours les gens pense que par ce que je suis une femme j'y connait que dalle!! (ils restent d'ailleurs scotcher quand il parlent à l'homme et que celui ci me dit: ha rien compris!!! lol !!! :laugh:

enfin bref! oui une véranda en allu avec vitrage etc.... cela coute horiblement cher, je le sais pour mettre renseigner pour la mienne! mettre des matériaux type bois sont beaucoup plus simple et parfois bcp moins honereux! le plus difficile c'est de le travailler, mais comme ton papa est menuisier, je t'ai donc proposer une solution!

heuuu je ne le dit pas à tous le monde mais pour les plans.... comment te dire, je suis actuellement (enfin encore pendant 2 mois!! lol) dessinatrice!! et actuellement je fait les plans pour l'agrandissement de la maison des amis de mes parents!! c'est un peut compliquer car ils ne savent pas ce qu'ils veulent faire, donc c'est moi qui m'improvise architecte!! :laugh: :siffle:

pour je réfléchi à ton idée de balcon, si jamais je trouve je te fais signe!! bien entendu en prenant en compte le financement et le bricoleur!! :siffle: :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 9:18
Genre: Femme

Re: Sécuriser un grand balcon à ciel ouvert

par Daeri » Lundi 30 Janvier 2012 19:49

Je veux bien qu'on me prenne pour une quiche, car je n'y connais rien quasiment :lol:

En tout cas, je peux dire que je suis bien tombé, tes conseils vont bien m'aider à m'orienter dans ma décision. Mais j'avoue que si c'est possible, je voudrais m'orienter vers une solution simple et peu onéreuse et surtout moins compliquée à mettre en place.

L'idéal serait quelque chose que je pourrais mettre en place moi-même avec les bons conseils sur le matériel à acheter (après, par exemple, faire des trous avec une perceuse à percussion je saurais me débrouiller 8) normalement :oops: )

Je parlerais quand même de l'idée de la pergola à mon père, il me dira de suite un ordre de prix et la complexité (sachant que je n'ai pas envie de le faire venir bosser chez moi pendant une semaine par exemple, ça le ferait pas ^^ d'autant qu'il a trouvé l'idée de protéger un balcon un peu con "mais un chat ça tombe pas :shock: mais fais-le si ça te rassure)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Sécuriser un grand balcon à ciel ouvert

par Thaiko » Lundi 30 Janvier 2012 20:25

Super les photos, c'est ce que je voulais :wink:

Je vois que beaucoup de balcons sont fermés, donc faire des cadres en en aluminium ou en bois (peints en gris alu) munis de grillage... (Y compris dans l'angle qui donne dans le vide) ne devraient pas poser de problème avec la copropriété, d'autant que tu es au dernier étage.

Ce genre de cadres les uns à coté des autres (démontables)
Image

Image

Pour le dessus, je verrais bien un store en toile, ce dernier protégerait du soleil et de la pluie tout en évitant à tes minets de passer par dessus en grimpant au grillage (il faudra bien entendu des liens que tu pourras détacher pour remonter ton store à la manivelle)

http://www.store-terrasse.fr/awning_instructionsall.php

j'espère que j'ai été assez claire dans mes explications :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 20:26
Genre: Non spécifié

Re: Sécuriser un grand balcon à ciel ouvert

par Salubri » Lundi 30 Janvier 2012 20:43

Voilà les tasseaux auquels je pensais :)
Et fermer l'enclos en haut, comme celui là, mais s'arrêter à la hauteur du balcon (soit mi-hauteur), enfin, un peu plus haut !

http://www.clotures-pour-chats.be/
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Sécuriser un grand balcon à ciel ouvert

par Daeri » Lundi 30 Janvier 2012 20:44

Donc je fabrique des cadres de disons 2m de haut mais je les fixe comment ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Sécuriser un grand balcon à ciel ouvert

par Salubri » Lundi 30 Janvier 2012 20:46

sur les tasseaux de bois, qui se callent aux angles de ton balcon ! le mur aidant pas mal pour soutenir la structure :)
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Sécuriser un grand balcon à ciel ouvert

par Thaiko » Lundi 30 Janvier 2012 20:51

Daeri a écrit:Donc je fabrique des cadres de disons 2m de haut mais je les fixe comment ?


tu les fixes après la rambarde avec ça :

Image
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 20:26
Genre: Non spécifié

Re: Sécuriser un grand balcon à ciel ouvert

par Daeri » Lundi 30 Janvier 2012 20:55

Mais si j'aligne plusieurs cadres, comment les faire tenir entre eux ? Ca va bouger de partout ?! Sachant que la rambarde et le muret ne sont pas alignés (de la même épaisseur) et qu'il faut faire un L

Désolé si je pose des questions qui paraissent peut-être idiotes :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Sécuriser un grand balcon à ciel ouvert

par Thaiko » Lundi 30 Janvier 2012 21:04

j'ai sécurisé mon balcon jusqu'en haut (je me suis mise en cage pour que mes chats soient en liberté :mddrr:) as-tu vu les photos sur mon topic ?

Je te mets deux petites vidéos en attendant pour que tu vois les attaches :

[youtube]3MO-kr-8Qx0&feature=mfu_in_order&list=UL[/youtube]

[youtube]YfXJ146lxVY&feature=plcp&context=C37b0ed0UDOEgsToPDskKyq2AwVsROrVJLX0eP5Kz7[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 20:26
Genre: Non spécifié

Re: Sécuriser un grand balcon à ciel ouvert

par Daeri » Lundi 30 Janvier 2012 21:10

Thaiko a écrit:j'ai sécurisé mon balcon jusqu'en haut (je me suis mise en cage pour que mes chats soient en liberté :mddrr:) as-tu vu les photos sur mon topic ?


Non pas vu les photos !

Super le résultat sur ton balcon ! Il est ouvert au dessus aussi (si on oublie le store) ?

Merci pour toutes les idées, ça me fait réfléchir ! Je parlerais des tasseaux de bois à mon père.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Sécuriser un grand balcon à ciel ouvert

par Thaiko » Lundi 30 Janvier 2012 21:15

merci ! Non il y a le balcon du voisin du dessus c'est pour cela qu'on a pu accrocher le grillage en haut :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 20:26
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités