Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

sauvetage chat FIV+ et cohabitation avec chat FIV-

par DadivosoXes » Mercredi 25 Mars 2015 10:45

Bonjour,

J'ai emmené Eclipse chez le véto le lendemain de son apparition à la maison (20.03.15) car c'était le soir à 19h . Comportement nickel en voiture, et nickel chez le véto.

Le véto à fait le test et m'a dit qu'il était FIV+ mais ne m'a pas donné de précisions : Elle m'a simplement dit qu'il y avait un risque de transmission avec mes chats, et me déconseillait fortement de ne pas le garder. J'ai été assez triste car dans son état je me suis dit que personne ne voudrait l'adopter, et au départ je voulais le garder tellement il est gentil, calme, câlin....

C'est actuellement un sac d'os, il a une oreille déchiquetée, et un pompon en tant que queue.

Elle m'a dit que c'était probablement un vieux chat, mais qu'il était difficile d'estimer son age (il lui manque un croc). Il a un comportement très calme : il vient faire des câlins et s'endort, et si on fait une activité, il s'assoit à côté et attend.
Pour ses problèmes aux yeux c'est le coryza : je le soigne avec les antibiotiques, on l'a traité contre les puces (il en était couvert), et on l'a vermifugé.

Honnêtement j'ai très envie de le garder : je pensais l'adopter une fois son coryza guéri. (là je l'ai mis en 40aine dans une autre maison à côté.
Mes autres chats n'ont pas eu leur rappel de vaccin depuis 2 ans, et je me suis empressée d'aller les faire vacciner...
Mes deux chats sont castrés s'entendent très bien entre eux. Eclipse est entier mais je peux le faire castrer, mais j'attends qu'il reprenne des forces. Après je ne connais pas son comportement face aux autres chats. Il a quand même l'oreille déchiqueté. Quand je l'ai porté aux bras il y avait mes chiens et mes chats à côté et il n'a montré aucun signe d'agressivité ou de peur. Quand je l'ai trouvé il était sur le capot de ma voiture... tous les animaux étaient dehors.

Avec tout ce que j'ai lu de positif sur la cohabitation chats FIV+ et FIV- j'envisage de plus en plus de le garder...
Comment être sur qu'ils ne se bagarrent pas ? Mes chats ne risquent pas d'attraper le coryza ? Comment les habituer entre eux pacifiquement ? Que pensez vous de la cohabitation entre chats malades et saints ? Y a t il un réel risque ?

J'avais d'autres questions :

Pour le moment il est dans le gîte de 120m² qu'on a sur le terrain et je passe le voir souvent pour pas qu'il ne se sente trop seul.
Seulement, début avril on doit s'absenter 1 semaine, et je sais pas trop comment faire. Pensez vous que je peux le laisser seul ? (avec quelqu'un qui passe au moins 3 fois dans la semaine voir si tout va bien.)
Je fais ça pour mes 2 chats : je les laisse dans la maison avec une montagne de croquettes et d'eaux (ils sont habitués à en avoir à volonté et ne se goinfrent pas, pareil avec Eclipse). Et il n'y a jamais eu de soucis. Mais pour Eclipse, j'ai peur qu'il ne se sente vraiment seul et je sais pas trop comment faire car une pension ne voudra surement pas d'un chat qui à le coryza (même en fin de guerison) ... Auriez vous des conseils ?

Je voulais aussi savoir il a une petite plaie à chaque oreille (et plus de poils sur une et la peau du crâne contre l'oreille est très sèche) que je soigne avec de la bétadine. Le souci c'est qu'il se rouvre la plaie en se grattant (la cicatrisation qui gratte) alors je me suis mis a lui mettre du cycatril pour que ça l'assèche moins et pour accélérer la cicatrisation. Je note une amélioration. Auriez vous des conseils ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 117
Sujets: 21
Enregistré le: Jeudi 01 Août 2013 16:45
Genre: Non spécifié


sauvetage chat FIV+ et cohabitation avec chat FIV-

par Mamiecat » Mercredi 25 Mars 2015 11:38

Tout d'abord, félicitations pour ce sauvetage !

Voici quelques renseignement trouvés sur un site intéressant :
http://www.secondechance.org/page/vivre ... n-chat-fiv

"Vivre avec un chat FIV :

Le syndrome d’immunodéficience acquise du chat (ou FIV) est une maladie virale. Celle-ci correspond à l’équivalent du SIDA de l’homme. Néanmoins, il n’y a aucune transmission possible du chat à l’homme, ni du chat à aucune autre espèce animale. Le virus n’atteint que les chats.
Le virus pouvant être latent pendant de nombreuses années, il est donc possible de vivre sereinement avec un chat porteur de cette maladie sans aucun risque. Un chat bien protégé est un chat qui vivra plus longtemps. N’hésitez pas à lui offrir une vaccination complète pour prévenir les maladies extérieures et lui offrir une nourriture saine qui aidera son corps à mieux se défendre.

Selon que vous avez ou non d’autres chats, les questions à vous poser et les précautions à prendre seront différentes.

Si vous n’avez pas d’autres chats vous ne devriez pas hésiter à adopter un chat FIV. Vous devez seulement prendre un compte deux éléments :

Une espérance de vie plus courte.
Les chats porteurs du F.I.V. peuvent vivre de nombreuses années sans déclarer la maladie. Bien que votre chat ne soit pas plus fragile qu’un autre tant que la maladie ne s’est pas réveillée, celle-ci peut devenir active sans crier gare. Il est donc important de savoir observer son chat et de consulter son vétérinaire au moindre signe anormal.

A partir du moment où l’animal développe la maladie et devient immunodéprimé, son état risque de se dégrader rapidement. Il faut le savoir et y être préparé. La perte d’un animal est toujours très douloureuse. Cependant, sachez que votre vétérinaire sera à votre écoute lors du décès de votre animal ou pour vous conseiller si la décision d’euthanasie devait être prise.

Le risque de contamination d’autres chats.
Si vous savez que votre chat est F.I.V., il est de votre devoir d’adopter une attitude responsable face aux risques de contamination. Concernant vos propres chats nous aborderons ce sujet plus loin. Concernant les chats de votre voisinage vous avez une responsabilité, c’est pourquoi il est recommandé de ne pas laisser votre chat sortir.

En effet, comme il n’existe pas de vaccins, ni de traitements pour éradiquer le virus FIV, le seul moyen de limiter sa propagation est d’éviter les contacts entre chats sains et malades. A vous de déterminer si votre chat peut ou non contaminer ses congénères en prenant le soleil dans votre jardin… Sachant que le virus vit seulement 10 minutes à l'air libre. Plus encore que pour les autres, il est absolument primordial de faire castrer votre chat et stériliser votre chatte pour éviter les bagarres, les fugues, les rapports sexuels et les naissances, qui sont autant de risque de contamination.

Si vous avez déjà un ou des chats et que vous envisagez d’adopter un chat FIV vous devez le faire en toute connaissance de cause concernant les risques et les modes de contamination.

Eviter à tout prix les bagarres
Le principal moyen de transmission est la morsure lors de bagarres entre chats (car le virus est présent dans la salive), c'est pourquoi ce sont principalement des chats mâles entiers qui sont porteurs de ce virus. Il faut absolument éviter que vos chats se battent.

Il est malheureusement très difficile de connaître la réaction qu'un chat aura lors de l'arrivée d'un nouveau pensionnaire. Lors des premiers contacts, votre présence est utile afin qu'ils puissent surveiller la réaction des chats et d'éviter les affrontements.

Si le premier chat réagit mal au début, le vétérinaire pourra lui prescrire des médicaments anxiolytiques, classiques ou homéopathiques, qui l'aideront à passer le cap. Par ailleurs, il existe également un produit qui contient des phéromones de chat. Ce produit, le FELIFRIEND, permet de déposer une odeur qui signifie "ami" sur tout individu vivant : chat, humain... Ceci permet de rassurer le chat déjà présent lors de l'arrivée d'un nouvel individu. Il faut l'appliquer sur les mains et caresser ensuite les deux chats sur les flancs.

Les risques de la cohabitation pacifique
La transmission de la maladie par contacts fréquents et répétés en dehors de morsures, lors de léchage mutuel ou de "nez à nez", est théoriquement possible bien qu’on ne puisse pas connaitre le pourcentage de risque que court un chat sain à cohabiter avec un chat porteur du virus. Dans ces conditions c’est à vous de décider si vous acceptez ce risque ou non pour vos chats.

Par contre le virus est très fragile dans le milieu extérieur : il y survit quelques dizaines de minutes maximum. La contamination des lieux (par des objets, par le sol) est donc presque impossible."

Il est donc difficile de te dire quoi faire. Pour t'aider dans ta décision de l'adopter, le point positif, c'est que tu as un grand terrain sur lequel, tu pourrais peut-être lui faire un enclos, rien qu'à lui au début, pour voir comment il se comporte avec sa maladie si celle-ci s'est vraiment déclarée.
Tu peux aussi lui doper ses défenses immunitaires.
Tu dois à tous prix lui éviter le stress.
Courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

sauvetage chat FIV+ et cohabitation avec chat FIV-

par DadivosoXes » Mercredi 25 Mars 2015 12:14

Salut. Merci pour ton message

Oui j'avais déjà lu cet article... qui est un peu alarmant, et qui reprend le discourt des vétos. Le truc c'est que j'ai eu pleins de gens sur divers forums, qui m'ont apporté leur expérience de leur chats FIV+ et FIV- qui cohabitent depuis de nombreuses années sans se transmettre le virus. Tous les gens avec qui j'ai pu parlé m'ont rassurés à ce sujet. Alors je pense vraiment que je vais garder ce pauvre chat. Mais pour pas faire de conneries, j'essaie de me renseigner encore.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 117
Sujets: 21
Enregistré le: Jeudi 01 Août 2013 16:45
Genre: Non spécifié

sauvetage chat FIV+ et cohabitation avec chat FIV-

par zara » Mercredi 25 Mars 2015 12:29

Il me fait beaucoup de peine ce minet !
Si tu pouvais le garder ce serait formidable :lover:
Il faut juste que tu fasses attention qu'il ne se bagarre pas avec tes chats .Mais,à le voir,je pense qu'il saurait se faire "oublier ".
Donc,la présentation à tes minets serait des plus importantes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

sauvetage chat FIV+ et cohabitation avec chat FIV-

par Mamiecat » Mercredi 25 Mars 2015 13:06

L'article que je t'ai cité n'est pas vraiment alarmant si tu prends les précautions indiquées, un chat Fiv+ peut avoir une belle vie, et même ne jamais déclarer la maladie s'il a un bon suivi véto, mais il est de la responsabilité du maître d'éviter une contagion toujours possible, (l'accident est si vite arrivé) et d'écourter ainsi la vie d'autres chats. Le risque doit être calculé et pris en compte dans la cohabitation.
A l'asso, nous avons également le même raisonnement lorsqu'un chat Fiv+ se trouve à l'adoption. Il serait en effet déraisonnable de ne pas mettre en garde le futur adoptant si celui-ci a déjà des chats sains.
Quant à l'euthanasie, il arrive que le véto y soit contraint devant la souffrance de l'animal lorsque celui-ci est hélas au dernier stade de la maladie.
Bravo pour cette adoption :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

sauvetage chat FIV+ et cohabitation avec chat FIV-

par DadivosoXes » Mercredi 25 Mars 2015 20:17

Oui je vais le garder, il est trop chou :lover:

Je ferais mon possible pour que l'adaptation se fasse en douceur, même si ça prend plusieurs mois ! Il n'y a pas de raisons que ça se passe mal, alors que tout le monde me dis que ça se passe parfaitement bien pour eux !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 117
Sujets: 21
Enregistré le: Jeudi 01 Août 2013 16:45
Genre: Non spécifié

sauvetage chat FIV+ et cohabitation avec chat FIV-

par zara » Mercredi 25 Mars 2015 20:49

Tu es formidable :lover: Merci pour ce pauvre matou :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

sauvetage chat FIV+ et cohabitation avec chat FIV-

par dominos » Jeudi 26 Mars 2015 7:17

pour ton absence, je pense que si quelqu'un vient chaque jour, cela suffira...une semaine est vite passée....

pour la plaie à la patte, tu peux essayer de mettre cothivet du laboratoire vetoquinol... c'est un antiseptique fait avec des produits "naturels", donc des plantes....ça sent très mauvais et doit être très mauvais à lecher...ça devrait le dissuader...

je trouve aussi cet article rassurant et non alarmiste...j'ai plusieurs chats et ils se chamaillent mais ne se bagarrent pas....donc pas de plaies...si tu fais l'introduction du chat avec les autres en respectant les "porecedures" ce que tu vas faire, j'en suis persuadée, tout devrait bien se passer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

sauvetage chat FIV+ et cohabitation avec chat FIV-

par DadivosoXes » Jeudi 26 Mars 2015 10:13

Oui il 'y a pas de raisons ça devrait bien se passer :D (mais dès que je sais qu'il y a un risque ça me fait peur. Mais si ça se passe bien avec pleins de monde, ça devrait bien ce passer pour moi) En plus Snatch, mon chat blanc est tellement curieux, il a compris qu'il y avait un chat dans l'autre maison, et essaie de venir le voir quand j'ouvre la porte pour qu'il sorte un peu. Je le vire quand je m'en aperçoit (Snatch en plus il a pas le droit de venir là car il y a la route pas loin, mais comme il sait qu'il y a un autre chat il vient quand même) mais il n'y a pour l'instant aucune agressivité entre eux, c'est bon signe !

C'est pas la patte, c'est une plaie aux oreilles ^^ mais je note le nom du produit ça peut servir ! Là je lui ai mis le cycatril et ça marche super bien, ça s'est bien refermé, c'est propre et il ne se gratte plus ! Pourvu que ça dure !

Par contre, il a une posture bisard tout le temps, il se tient comme accroupi et s'assoit dès qu'il est à l'arrêt. Il lève les fesses que quand on lui gratte le dos mais il a toujours cette posture basse de l'arrière train tout le temps. Je sais pas si c'est les vers ou autre chose (il a été vermifugé dimanche).... Mais c'est bisard. Je l'ai touché partout mais il ne semble pas y avoir d'endroits ou il ai mal. Je ne c'est pas ce que c'est.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 117
Sujets: 21
Enregistré le: Jeudi 01 Août 2013 16:45
Genre: Non spécifié

sauvetage chat FIV+ et cohabitation avec chat FIV-

par zara » Jeudi 26 Mars 2015 12:38

Si le véto n'a rien vu de spécial lors de la consultation ,c'est peut-être qu'il est timide ,à peur des autres chats .Il se met en position d'infériorité ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

sauvetage chat FIV+ et cohabitation avec chat FIV-

par Mamiecat » Jeudi 26 Mars 2015 13:04

En effet, ce chat est peut-être stressé, a peut-être peur, n'est pas confiant... cette position traduit un mal-être ! Comment sont ses pupilles ? Quelle est la position de ses oreilles ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

sauvetage chat FIV+ et cohabitation avec chat FIV-

par DadivosoXes » Jeudi 26 Mars 2015 18:43

Ses pupilles sont normales et ses oreilles aussi, celle qui lui reste.
Il n'y a pas d'autres chats là ou il est. Et il est tout le temps comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 117
Sujets: 21
Enregistré le: Jeudi 01 Août 2013 16:45
Genre: Non spécifié

sauvetage chat FIV+ et cohabitation avec chat FIV-

par Mamiecat » Jeudi 26 Mars 2015 19:30

Un chat qui a peur a les pupilles dilatées, et les oreilles tombantes. Peut-être est-ce tout simplement du stress, du mal être puisqu'il est malade ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

sauvetage chat FIV+ et cohabitation avec chat FIV-

par DadivosoXes » Vendredi 27 Mars 2015 10:44

Il n'a vraiment pas l'attitude d'un chat stressé et apeuré : Il court vers moi dès que j'arrive, ronronne, se frotte, etc...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 117
Sujets: 21
Enregistré le: Jeudi 01 Août 2013 16:45
Genre: Non spécifié

sauvetage chat FIV+ et cohabitation avec chat FIV-

par DadivosoXes » Vendredi 27 Mars 2015 11:39

Voilà de nouvelles photos de son petit coin à lui et de ses jolis yeux gris-verts !

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 117
Sujets: 21
Enregistré le: Jeudi 01 Août 2013 16:45
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 71 invités