Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Abcès chez le chat

par pl0p » Vendredi 27 Mars 2015 1:45

Généralement, un abcès chez un chat se constate par la présence d'une sorte de boule lors qu'on le caresse. Si vous êtes en appartement avec un seul chat, peu de chance que cette situation vous arrive.

Dans les autres cas, si vous constatez une boule et que le chat en question a une tendance à être plus distant qu'à son habitude, cela doit vous mettre la puce à l'oreille. Pour ceux qui se pose la question, oui un abcès peut tuer un félin ; mais bien géré, pas de soucis à avoir. C'est comme la piqure d'un gros moustique ...

Si vous avez une formation médicale "humaine", ne vous inventez pas soigneur du monde animal. Je dis "médicale humaine" car notre formation nous donne plus de reflex que le quidam ; néanmoins même si vous êtes praticien non vétérinaire, n'oubliez pas une chose : la médecine vétérinaire est un métier et nous ne sommes pas formé pour.

Si vous constatez que la dites boule est présente sur la tête ou le cou, emmenez immédiatement votre félin chez le vétérinaire ou faites venir un vétérinaire de garde. La vie de votre félin est potentiellement en danger. Dans le cas contraire, vous pouvez attendre le lendemain mais vous devez absolument le présenter à un vétérinaire.

Là, je vais évoquer mon cas. J'ai constaté une boule au niveau de la mandibule gauche. Sortant d'une garde et le standard téléphonique du véto m'ayant expliqué qu'il ne fallait pas s'inquiéter : je vais me coucher car je tiens plus debout. Madame rentre vers 20h et "boom" : abcès percé.

Voilà à quoi cela ressemble (et oui, c'est bien dégueulasse, mais j'ai vu pire donc rien à @#! ...) :
Image

Si vous vous trouvez dans cette situation, voici les actions/gestes qui vont sauver la vie votre félin si vous n'avez de vétérinaire de garde ou d'urgence sous la main. En revanche, il vaut mieux être deux. Mais surtout, SURTOUT, passez par un professionnel de la médecine animal. Nous vous inventez pas vétérinaire : c'est un métier !

• nettoyer la plaie ainsi que son contour avec des compresses (coton, mouchoir, etc. => a ne jamais utiliser [c'est la même chose pour les humains]) de Septeal ou produit du même type des concurrents
  • raser la zone sur environ deux centimètres autour de l'abcès
  • avec une compresse détrempée de Septeal (ou autre), vider l'abcès (comme quand vous aviez de l'acnée à l'époque ; vous purgiez la merde - c'est pareil sauf que c'est avec une bestiole qui a des griffes et des dents et qui clairement sait s'en servir) - attention, générale ça ne sent pas bon du tout.
  • s'assurer deux ou trois fois à 10 min. d'intervalle que l'abcès ne suinte plus et nettoyez systématiquement.
  • Laisser un message sur le répondeur de votre vétérinaire pour le tenir au courant et le prévenir que vous allez arriver à la première heure le lendemain.

Une fois chez votre vétérinaire, bien lui décrire toutes les actions que vous avez effectué. Vous assurez qu'il fera une injection d'anti-biotique et fera un controle de l'abces.
Ensuite, pendant une semaine, continuez de nettoyez l'abcès deux fois par jour avec des compresses et du Septeal (ou autre).
Vérifiez au bout d'une semaine qu'il n'y a plus de tumeur. Si vous ne savez pas comment faire, allez voir votre vétérinaire. Si l'abcès est mal résorbé, votre vénétinaire devra effectuer un curetage chirurgical.

PS : j'ai aucune action chez les mecs de septeal ...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Non spécifié

Abcès chez le chat

par dominos » Vendredi 27 Mars 2015 7:25

c'est bien de donner son experience à ce sujet...beaucoup trop de personnes sur notre planete croient encore que un chat ça n'a pas besoin de veterinaire, que ça se soigne tout seul que ça a 7 vies en reserve...

je l'ai deja dit sur ce forum mais il m'est arrivé la même chose avec plumy mon chat libre et sauvage... en fait au niveau de l'abces le vdeterinaire a trouvé, en le nettoyant sous anesthesie generale, un morceau de griffe de chat...

le pire pour ces absces est quand la collection de pu ne s'evacue pas par l'exterieur, la chat meurt rapidement à cause d'une intoxication du sang par les bacteries de l'abces. heureusement pour mon chat plumy le pu sortait lorsque pressait autour ...mais avec un corps etranger dans l'abces ça ne pouvait pas guerir sans l'aide d'un veterianire !!! (operation pour nettoyer et antibiotiques)
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306

Abcès chez le chat

par armie » Vendredi 27 Mars 2015 18:37

J'avais une véto qui remplissait à la seringue la poche des abcès qui étaient dans des replis avec de la bétadine. C'est très efficace pour éviter les surinfections. Enfin sauf si l’abcès a eu le temps d'imploser comme ça !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

Abcès chez le chat

par zara » Vendredi 27 Mars 2015 18:58

C'est ce qui est arrivé à ma vieille jument,décédée à présent .Elle avait un abcès qui avait percé dans l'auge . Le véto était venu et avait nettoyé avec une grosse seringue remplie de vétédine ;il enfilait celle-ci dans le trou :roll: .
J'ai dû nettoyer aussi pendant plusieurs jours de la même façon .

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86
Genre: Femme

• Sujets sur la même thématique