Généralement, un abcès chez un chat se constate par la présence d'une sorte de boule lors qu'on le caresse. Si vous êtes en appartement avec un seul chat, peu de chance que cette situation vous arrive.
Dans les autres cas, si vous constatez une boule et que le chat en question a une tendance à être plus distant qu'à son habitude, cela doit vous mettre la puce à l'oreille. Pour ceux qui se pose la question, oui un abcès peut tuer un félin ; mais bien géré, pas de soucis à avoir. C'est comme la piqure d'un gros moustique ...
Si vous avez une formation médicale "humaine", ne vous inventez pas soigneur du monde animal. Je dis "médicale humaine" car notre formation nous donne plus de reflex que le quidam ; néanmoins même si vous êtes praticien non vétérinaire, n'oubliez pas une chose : la médecine vétérinaire est un métier et nous ne sommes pas formé pour.
Si vous constatez que la dites boule est présente sur la tête ou le cou, emmenez immédiatement votre félin chez le vétérinaire ou faites venir un vétérinaire de garde. La vie de votre félin est potentiellement en danger. Dans le cas contraire, vous pouvez attendre le lendemain mais vous devez absolument le présenter à un vétérinaire.
Là, je vais évoquer mon cas. J'ai constaté une boule au niveau de la mandibule gauche. Sortant d'une garde et le standard téléphonique du véto m'ayant expliqué qu'il ne fallait pas s'inquiéter : je vais me coucher car je tiens plus debout. Madame rentre vers 20h et "boom" : abcès percé.
Voilà à quoi cela ressemble (et oui, c'est bien dégueulasse, mais j'ai vu pire donc rien à @#! ...) :
![Image]()
Si vous vous trouvez dans cette situation, voici les actions/gestes qui vont sauver la vie votre félin si vous n'avez de vétérinaire de garde ou d'urgence sous la main. En revanche, il vaut mieux être deux. Mais surtout, SURTOUT, passez par un professionnel de la médecine animal. Nous vous inventez pas vétérinaire : c'est un métier !
- nettoyer la plaie ainsi que son contour avec des compresses (coton, mouchoir, etc. => a ne jamais utiliser [c'est la même chose pour les humains]) de Septeal ou produit du même type des concurrents
- raser la zone sur environ deux centimètres autour de l'abcès
- avec une compresse détrempée de Septeal (ou autre), vider l'abcès (comme quand vous aviez de l'acnée à l'époque ; vous purgiez la merde - c'est pareil sauf que c'est avec une bestiole qui a des griffes et des dents et qui clairement sait s'en servir) - attention, générale ça ne sent pas bon du tout.
- s'assurer deux ou trois fois à 10 min. d'intervalle que l'abcès ne suinte plus et nettoyez systématiquement.
- Laisser un message sur le répondeur de votre vétérinaire pour le tenir au courant et le prévenir que vous allez arriver à la première heure le lendemain.
Une fois chez votre vétérinaire, bien lui décrire toutes les actions que vous avez effectué. Vous assurez qu'il fera une injection d'anti-biotique et fera un controle de l'abces.
Ensuite, pendant une semaine, continuez de nettoyez l'abcès deux fois par jour avec des compresses et du Septeal (ou autre).
Vérifiez au bout d'une semaine qu'il n'y a plus de tumeur. Si vous ne savez pas comment faire, allez voir votre vétérinaire. Si l'abcès est mal résorbé, votre vénétinaire devra effectuer un curetage chirurgical.
PS : j'ai aucune action chez les mecs de septeal ...