Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Adopter un 2ieme chat

par Muff » Mercredi 08 Avril 2015 22:20

Bonsoir,

Pour faire court, j'aimerais adopté un 2e chat. J'ai adopté mon premier il y a maintenant presque un an. Pour mon premier, je voulais à tout prix un chaton (allez savoir pourquoi...). Avec le recul, j'aimerais adopter un chat à la SPA, et demander celui qui a le moins de chance d'être adopté (défaut physique etc.). Seulement voilà, mon chéri avec qui je vis n'est pas trop d'accord. Nous vivons dans un appartement de 35m², avec une chatte stérilisée d'un an, et un lapin de 4 mois qui sort de sa cage de temps à temps. Pensez vous que c'est une bonne idée d'adopter un 2e chat dans ces conditions ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 96
Sujets: 22
Enregistré le: Dimanche 08 Février 2015 21:21
Genre: Femme


Adopter un 2e chat

par Molette » Jeudi 09 Avril 2015 7:13

:HELLO:

Je t'avoue que 35m2 ce n'est pas top pour 2 chats et un lapin. Pour 2 chats qui s'entendent super bien ça suffit, mais ça on ne peut pas le savoir à l'avance. Si les chats s'ignorent et se partagent le territoire, ça fait petit.

Mais il est possible d'agrandir ton appart d'un point de vue chat en rendant accessible beaucoup d'espaces en hauteur, en ayant des arbres à chat, des étagères laissées vides pour permettre aux chats de grimper etc.

Et si ton appart fait 35m2 : il faut que tu aies une pièce qu'on peut fermer pour les premiers jours avec le nouveau chat, pour faire une cohabitation en douceur, il faut l'enfermer les premiers temps.

En adoptant un chat à la SPA, tu auras du mal à savoir s'il ne risque pas d'attaquer ton lapin qui est une proie pour le chat dans la nature. Tu as de la chance si ta minette actuelle n'essaie pas de l'embêter.

Si en plus ton copain ne veut pas, il risque d'y avoir des tensions dans votre couple à cause de ça et il va te le ressortir à chaque dispute "mais moi je le voulais pas ce chat en plus"... surtout dans les premiers jours où ça se passe toujours "mal", j'entends par là que ton chat va souffler, grogner, faire la tronche et y aura une ambiance un peu pesante pendant 1 ou plusieurs semaines.

Après, si c'est dans tes projets d'adopter un 2nd chat et que tu en es sûre sûre, il faudrait en effet que tu le fasses au plus vite pour être sûre que ta minette l'accepte. Pour que des chats s'entendent, il vaut mieux que la tienne soit encore jeune, donc pas plus de 1 an 1/2 je dirai. Plus un chat vit longtemps en "seul chat", moins il a de chance de supporter la présence d'un congénère.

Bref ma réponse est : moi je l'aurais peut être fait si je n'avais pas de lapin et pas de copain qui ne veut pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Adopter un 2e chat

par Elyuna » Jeudi 09 Avril 2015 11:39

J'ai l'impression de me voir en te lisant :lol:

Moi c'est mon homme qui voulait absolument un chaton pour premier chat et j'ai vécu la frustration de ne pas avoir pu "sauver" un chat à la SPA...
Du coup, j'aimerais bien un deuxième chat également mais mon homme ne veut pas... Et franchement, de mon côté, je ne vais pas essayer de le faire changer d'avis tout de suite parce que 2 chats à gérer, finalement c'est pas si simple que ça: les frais, les gardes pour les vacances, le problème de territoire, etc...


35m2 c'est en effet peut-être un peu petit avec déjà un chat et un lapin... Après en effet, tu peux mettre plein d'étagères dans les hauteurs pour faire gagner plus d'espace.

Si tu es vraiment sûr de toi, fonce mais à mon avis (et ce n'est que mon avis), la configuration n'est pas la meilleure pour cette adoption :wink:

Tiens nous au courant en tout cas :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 15
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 03 Novembre 2014 19:17
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Adopter un 2ieme chat

par Muff » Jeudi 09 Avril 2015 20:44

Ce n'est pas qu'il veut pas, mais disons qu'il est un peu réticent, il a justement peur que ce soit trop petit, c'est pour ça que je demande vos conseils !
Concernant le lapin, au début Muffin voulait l'attaquer, mais au fur et à mesure elle a compris qu'elle n'avait pas le droit, et elle n'y prête même plus attention maintenant, c'est même mon lapin qui vient l'embêter ^^

Après j'ai une grande chambre séparée et une sdb séparée également. Je pensais mettre le petit nouveau dans la sdb au début, avec sa litière et ses gamelles, puis qu'ils apprennent à se connaitre au fur et à mesure.

Vu que mon appart est assez petit, on a mis beaucoup de meubles en hauteur, du coup ça n'est pas un problème, ça leur fait limite 50m² avec tout ça ^^ puis cet appartement est provisoire, je pars dans un an et quelques dans un plus grand.

Pour l'arbre à chat, on en a un assez grand, avec 3 espaces pour dodo et 4 troncs pour faire les griffes, je n'aurais pas la place pour en mettre un 2e.

Vous pensez que je peux faire un genre "d'essai" avec le chat pour voir si la cohabitation se passe bien ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 96
Sujets: 22
Enregistré le: Dimanche 08 Février 2015 21:21
Genre: Femme

Adopter un 2ieme chat

par armie » Jeudi 09 Avril 2015 23:36

Pour moi ce n'est pas trop petit, mais il va falloir choisir un adulte hyper cool, et sociable, via une assos, qui vivrait en FA.
Le souci c'est que certaines assos sont très pointilleuses (voire carrément emmer... chut je n'ai rien dit :siffle: ) et du coup risquent de dire que chez toi c'est trop petit ! Il va donc falloir trouver une association qui trouvera que ce cadre est convenable et t'épaulera.
Mais il est nécessaire, vu les conditions, que le caractère du chat soit parfaitement connu pour être certain (même si on est jamais sur à 100%) qu'il s'entendra avec le tien ET avec le lapin. Sinon tu pourrais courir à la catastrophe en mode civet, ou la guerre ouverte avec ton autre chat, ou les deux.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Adopter un 2ieme chat

par Mamiecat » Vendredi 10 Avril 2015 9:18

Ton appartement n'est pas bien grand, certes, mais je pense que ce n'est pas déraisonnable si tu y fais des aménagements afin que les 2 chats puissent avoir une position de repli sécurisée en cas de confrontations malheureuses, ça peut arriver. Donc, il te faudrait mettre des étagères au mur en hauteur réservée à cet usage, un arbre à chat assez volumineux pour deux chats près d'une fenêtre pour les occuper, 2 litières (et c'est un minimum)... Est-ce Possible ? D'autre part, il te faut adopter un chat/chatte qui aura les meilleures relations avec ta chatte et ton lapin. As-tu une petite pièce (salle de bain) où tu pourras isoler le nouvel arrivant pour une quarantaine, puis une confrontation optimum ?
Maintenant, il te faut penser aux dépenses multipliées par 2 avec 2 chats (sans compter le lapin)... pourras-tu assumer financièrement ?
Etant bénévole, je ne peux que dire oui à ton projet surtout si tu adoptes en SPA, mais, cependant, il faut rester objectif et bien réfléchir aux questions que je t'ai posées.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Adopter un 2ieme chat

par Muff » Vendredi 17 Avril 2015 19:47

Finalement nous allons déménager, dans une toute petite maison (à peu près 45m²), mais avec un énorme jardin, et de ce fait, le nouveau pourrait peut être sortir s'il en l'habitude. Donc il y aurait une pièce à vivre, une chambre, une sdb et un wc séparé. Financièrement ça roule, car la maison sera moins chère que notre appartement actuel, et j'ai toujours mes parents pour m'épauler en cas de "vrai" souci avec les animaux.
On va donner le préavis dans une semaine (donc 3 mois), de ce fait je pense que je vais attendre et l'adopter une fois déménagé, ce qui serait moins stressant.
Pensez vous que la taille est un peu plus raisonnable ? Si oui, me conseillez vous un mâle ou une femelle ? Jeune ou pas jeune ?
Merciii !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 96
Sujets: 22
Enregistré le: Dimanche 08 Février 2015 21:21
Genre: Femme

Adopter un 2ieme chat

par Candydoudou » Vendredi 17 Avril 2015 19:51

Je pense que ça peut aller dans 45 m2. Avec une jeune chatte, un mâle serait mieux. Elle aura plus de chances de s'entendre avec un chaton mais avec un mâle adulte, si elle n'est pas asociale, elle pourra sans doute bien s'entendre aussi. Il y aura du moins beaucoup moins de rivalité qu'avec une autre femelle.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Adopter un 2ieme chat

par Muff » Vendredi 17 Avril 2015 19:56

D'accord ^^ elle est asociale quand elle ne connait pas. Elle est très timide, avant que je l'adopte je venais la voir de temps en temps, elle ne voulait pas rester dans mes bras ! mais un jour après que je l'ai adopté, elle venait déjà me faire des calins. C'est pareil avec les autres personnes. Mais pour les animaux, c'est compliqué à dire, vu qu'elle ne sort pas :/ elle a déjà été confronté à un chat, mais n'a pas vraiment réagit, c'est plutot lui qui lui craché dessus
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 96
Sujets: 22
Enregistré le: Dimanche 08 Février 2015 21:21
Genre: Femme

Adopter un 2ieme chat

par Mamiecat » Vendredi 17 Avril 2015 20:06

45 m², c'est raisonnable, surtout dans une maison, avec un jardin... que tu pourras peut-être sécuriser (enclos...).
Pour le choix du second minou... oui, comme le dit Candydoudou, un chat ou un chaton. Lorsque tu iras à la SPA, explique aux bénévoles comment se comporte ta chatte dans son environnement. Les futurs adoptables sont bien connus par les bénévoles, qui pourront te conseiller au mieux en fonction des minous dont ils s'occupent... et puis, il y a le coup de cœur pas toujours raisonnable, mais difficile à contrôler :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


cron