Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comment rassurer un chat ayant subi un traumatisme?

par bestioles28 » Dimanche 19 Avril 2015 12:24

Bonjour
J'ai déjà évoqué mon soucis dans le fil consacré à ma nenette : ma petite Caty. Elle a 9 ans. Je l'ai adopté il y a maintenant 9 mois. Avant que je ne l'adopte, elle a vécu seule dans la rue, puis a été recueillie par la fourrière où elle serait restée 3 semaines avant d'être rapatriée à la SPA où je l'ai adoptée, 15 jours après son arrivée là-bas.
Le jour de son adoption, le contact s'est fait très rapidement entre nous deux. Elle voulait sortir de là et elle a du penser que j'étais celle qui allait la délivrer, ce qui fut le cas car cette petite mémère m'a énormément touchée.
Seulement voilà, une semaine après, deux attaques de morsures dans la même nuit et je me suis demandée si je pourrais la garder. J'ai donc commencé à la descendre du lit dans la nuit dès que je la sentais s'agiter en s'énervant autour de moi. J'ai tenté d'être tour à tour assez stricte sur certaines règles (pas de morsures, pas le droit d'aller sur la table ni sur le plan de travail de la cuisine et pas de sortie dehors tant qu'elle n'était pas habituée à son environnement) et très douce dans ma façon d'agir et de parler avec elle.
Elle a fait des progrès, globalement, mais reste encore souvent flippée et a eu des rechutes de morsures dans la nuit. J'ai donc tenté d'associer le zylkène au féliway. J'ai commencé le zylkène hier matin.
Elle qui se jetait sur ses friandises quand je mangeais à table (des friandises exprès pour chat), elle les boude. Je voulais donc savoir déjà si cela était normal. Je la trouve encore flippée par moments (hier soir, par exemple) mais visiblement, le zylkène peut mettre plusieurs jours à faire effet.
Bref, je voulais aussi savoir si certains d'entre vous aviez été confrontés à un problème similaire et si vous aviez quelques conseils. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 849
Sujets: 16
Enregistré le: Mercredi 14 Août 2013 7:44
Genre: Non spécifié


Comment rassurer un chat ayant subi un traumatisme?

par Mamiecat » Dimanche 19 Avril 2015 13:22

Coucou Bestioles28, me voilà de retour pour la suite... ce nouveau post que tu consacres au cas particulier d'anxiété de Caty.

Alors, pour le Zylkene, faut bien que tu attendes une dizaine de jours pour en voir les premiers effets, et si ça fonctionne sur Caty, car ça peut très bien ne pas marcher, ce n'est pas du 100%. Mais, c'est en essayant que tu verras. Associer Feliway et Zylkene augmente les chances.

Il semblerait que Caty souffre d'anxiété nocturne, se réveille terrorisée, et d'instinct te morde... reflex agressif suite à son cauchemar causé peut-être par un traumatisme passé lorsqu'elle se trouvait dans la nature, ou lors de son ramassage pour la fourrière qui a peut-être été perturbant, ça arrive.

Pourquoi ne pas lui mettre une petite veilleuse la nuit comme pour les jeunes enfants qui ont des cauchemars récurrents ?

Cas particuliers :
Minette, traumatisée, dépressive suite au décès de son maître, près duquel elle est restée des heures lovée dans son cou jusqu'à ce que l'aide-soignante l'en sépare. L'action du Zylkene a été positive, mais des rechutes sont toujours possibles.
Par le passé, j'ai eu des chats en FA traumatisés par l'abandon, les sévices, la malnutrition... qui étaient devenus stressés, anxieux... et qui avaient ce reflex de mordre ou griffer à la moindre approche ou dans certaines situations (attaques nocturnes dues aux cauchemars, avec donc sommeil agité). Les fleurs de Bach, des produits de phytothérapie associant des plantes aux propriétés calmantes, anxiolytiques.. le feliway/Felifriend (phéromones), le Zylkene peuvent faire des miracles pour certains, mais parfois ça ne suffit pas et il faut monter en puissance avec de véritables anxiolytiques (psychotropes...). Dans tous les cas, c'est long, et il faut beaucoup d'amour et de patience. Quand le problème devient neurologique, c'est encore plus compliqué. Parfois, l'assistance d'un comportementaliste s'avère indispensable.

Courage, avec le temps, on progresse, la confiance revient :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Comment rassurer un chat ayant subi un traumatisme?

par bestioles28 » Dimanche 19 Avril 2015 13:56

Merci pour ta réponse Mamiecat. J'ai suivi les aventures de minette et connais donc un peu les circonstances de ton arrivée chez toi et les progrès qu'elle a fait depuis. Et j'en suis vraiment heureuse pour vous tous.
Ce qui m'ennuie, c'est de ne pas connaître la réelle source de son traumatisme. J'ai l'impression d'agir dans le vide et de me sentir parfois impuissante et cela m'ennuie beaucoup. J'aimerai tant qu'elle puisse avancer et s'épanouir pour être heureuse comme elle le mérite.
Je pense que tu as raison : elle a régulièrement de grosses angoisses qui lui tombent dessus d'un coup : elle est bien tranquille, bien paisible et l'instant d'après, elle s'agite, piaille, voire miaule fort et j'ai beau lui parler, ça ne la calme pas. Ca c'est pour les manifestations de ses angoisses de jour. Dans ces cas là, j'arrive à faire en sorte de la "calmer" suffisamment pour qu'elle ne me saute pas dessus en me mordant. Quand elle sent que ça la prend et qu'elle voit que je m'en suis rendue compte, elle se rétracte et part.
De nuit, par contre, c'est plus dur. Parfois, je la sens stressée après qu'elle se soit réveillée mais je lui parle, la descend du lit et elle part se calmer dans son coin. Et l'autre jour, c'est à ce moment là qu'elle m'a sauté dessus. Le cauchemar a du être trop angoissant et elle n'a pu se contenir.
Ma pauvre puce!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 849
Sujets: 16
Enregistré le: Mercredi 14 Août 2013 7:44
Genre: Non spécifié

Comment rassurer un chat ayant subi un traumatisme?

par Mamiecat » Dimanche 19 Avril 2015 15:43

Mon véto part du principe que pour traiter au mieux un état d'anxiété, il faut en rechercher la cause. Bien, mais ce n'est pas toujours possible, et même si on connaît la cause, il peut encore être impossible d'y remédier. Comme par exemple avec Minette pour laquelle on ne pouvait pas lui rendre son maître le vieux monsieur. Alors que si bien sûr on arrive à déterminer les causes, et à y remédier, on a beaucoup plus de chance d'avancer.

Donc, je peux comprendre que tu te sentes frustrée de cette absence de renseignements sur le passif de Caty. Par où est-elle passée ? Qu'a-t-elle subi ? Quel traumatisme cache cette anxiété ? Ta chatte souffre, elle a été marquée, traumatisée, et une partie de sa mémoire n'oublie pas. C'est comme si quelque chose s'était brisée, et qui l'empêche d'être apaisée, elle reste sur le qui vive bien que parfois elle se laisse convaincre par ta patience et ton amour... et ça revient ! Je pense qu'elle a compris qu'elle pouvait te faire confiance, mais c'est plus fort qu'elle, ça refait surface à un moment ou à un autre.

Dans le passé, j'ai recueilli une petite chienne Nouchka (berger allemand) victime de sévices, brutalisée (fracture) qui avait une peur terrible des enfants, sans doute avait-elle été traumatisée par l'un d'eux. Pendant longtemps, mes enfants ne pouvaient pas l'approcher, et puis, peu à peu, avec de la patience, beaucoup d'amour, elle a fini par faire confiance à nouveau... et devenir une chienne très douce et très affectueuse, mais dès qu'elle voyait un enfant qu'elle ne connaissait pas, elle manifestait une peur panique, stress et anxiété. Un animal est comme nous, il peut resté marqué à vie. Mais, il est possible d'améliorer les choses.

Courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Comment rassurer un chat ayant subi un traumatisme?

par bestioles28 » Dimanche 19 Avril 2015 18:12

Oui, c'est ça, je suis frustrée de ne pas en savoir plus, de ne pas connaître la raison de sa souffrance et de ne pas savoir comment la soulager. Je me sens démunie quand je vois qu'on revient en arrière après une période de progrès. Je sais que c'est plus fort qu'elle, je le vois dans son regard quand ça la prend.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 849
Sujets: 16
Enregistré le: Mercredi 14 Août 2013 7:44
Genre: Non spécifié

Comment rassurer un chat ayant subi un traumatisme?

par Mamiecat » Lundi 20 Avril 2015 18:10

Une idée comme ça, pourquoi ne lui donnerais-tu pas un doudou ?

fiches-conseils/le-chat-d-appartement-et-les-doudous-t40694.html
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Comment rassurer un chat ayant subi un traumatisme?

par bestioles28 » Lundi 20 Avril 2015 19:43

Je l'ai fait, au tout début. Je lui laissais un vêtement que j'avais mis la veille et où restait mon odeur. Mais depuis, elle semble s'en désintéresser. En fait, elle dort sur mes affaires certains matins quand je veux m'habiller. Parfois je peux lui laisser le temps de dormir avec, parfois pas car je travaille tôt et je dois donc m'habiller. Mais une fois qu'elle lâche les vêtements et qu'elle descend du lit, ça ne semble pas lui manquer. Je vais essayer de lui laisser mon tee-shirt de la nuit. Peut-être que ça l'aiderait.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 849
Sujets: 16
Enregistré le: Mercredi 14 Août 2013 7:44
Genre: Non spécifié

Comment rassurer un chat ayant subi un traumatisme?

par Mamiecat » Lundi 20 Avril 2015 20:06

En effet, tous les moyens sont bons pour la rassurer !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Comment rassurer un chat ayant subi un traumatisme?

par AmyLaMalice » Mercredi 06 Mai 2015 1:53

Bonsoir a toutes et tous

Vous etes super emouvante Mamiecat... je suis comme vous en contact regulier avc des animaux ensouffrance ,victimes d abandons et de brutalite.
Si nous ne leur laissons pas une chance de connaitre le partage et la confiance , ils finissent dans le mepris le plus total... je suis affreusement touchee de ces cas la

Tout vos conseils sont si enrichissants merci ca aide car parfois on se retrouve sans issue .
il n y a pasde recette miracle .... ni de mode d emploi ;-)

J ai eu un cas comme ca...un abandon..
Une intelligence sur patte :-) mais impossible de la caresser .. grognait,griffait soudainement...pipi partout...se cachait tout le temps...

j ai trouve la solution pour elle en lui mettant sa caissette en hauteur mais entre 2 armoires hautes.

Je m etais arrange pour qu elle soit bien confinee dans sa petite caisse. et que l acces soit difficiles pour les autres chats :-)
Elle est reste la bien 1 mois...je l ai laissee faire a son rythme sans la forcer... elle a trouve sa petite place securisee sympa finallement :-) avc SON odeur .
Avc le temps et du jeux aussi , elle a destressee
Maintenant elle promene dans toute la maison est s etire a tout bout de champs :-)
Elle m apelle au jeux et gratte a ma porte la nuit c vraiment trop mignon !!

pourtant g failli craquer plusieurs fois Mais je regrette vraiment pas d avoir tester Mille choses pour ses beaux yeux :-)

Merci a tpus ceux qui se donnent la peine de leur donner une chance :-)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 14 Mars 2015 7:23
Genre: Non spécifié

Comment rassurer un chat ayant subi un traumatisme?

par bestioles28 » Mercredi 06 Mai 2015 6:24

Merci Alylamalice pour ton témoignage.
Petite Caty est un vrai amour sur patte, très intelligente et tellement heureuse qu'on s'en occupe et qu'on la stimule. Elle donne énormément mais il suffit d'un petit grain de sable....
Par exemple, lundi, j'ai été absente toute la journée. Quand je suis rentrée, elle était flippée. Elle a eu peur de je ne sais quoi à un moment. Elle a fait un sursaut, s'est cognée contre la table basse et après, impossible d'aller vers elle, c'est comme si elle ne me reconnaissait plus.
Je l'ai laissé tranquille se calmer. Elle est revenue me revoir environ 1 heure après et ça allait mieux. Elle m'a laissé la caresser et c'était fini. J'ai tant de peine quand je la vois rechuter! Pauvre puce!!!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 849
Sujets: 16
Enregistré le: Mercredi 14 Août 2013 7:44
Genre: Non spécifié

Comment rassurer un chat ayant subi un traumatisme?

par Mamiecat » Mercredi 06 Mai 2015 9:48

Merci AmyLaMalice, c'est gentil :lover:

Oui, parfois c'est très long pour arriver à trouver ce qui va enfin fonctionner. C'est un long travail de patience et d'amour envers un animal traumatisé bien souvent, volontairement ou pas par l'humain. Le plus difficile, c'est quand on ne sait pas ce qui s'est passé avant, et quand le minou se retrouve confronté à une situation, une ambiance, un geste anodin... qui font partie de son traumatisme, ça sert de déclencheur pour une nouvelle crise d'angoisse, de panique... il faut reprendre tout à zéro, faire preuve de patience comme tu le fais bestioles, c'est très bien. Parfois, ça peut être très long, avant que le chat ne retrouve vraiment confiance en l'humain. Avec Caty, il y a des progrès, même si parfois on constate une rechute, car le point positif qui est à noter, c'est qu'au bout d'un moment, après que tu lui aies laissé le temps d'assimiler sa frayeur, elle revient vers toi, c'est très positif pour l'avenir.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités