Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Significations de la position des oreilles chez le chat

par DollyNuage » Lundi 20 Avril 2015 8:36

Bonjour à tous,

Je me pose une question depuis que j'ai eu mon chat. Je lis beaucoup sur la posture du chat et ses émotions afin de répondre au mieux à ses besoins. J'ai lu partout que les oreilles baissées signifiaient que le chat était en colère.
Seulement, mon chat me tète (la lèvre ou la paupière) et lorsqu'il tète il a les oreilles vraiment aplatie, ronronne et ferme les yeux.

J'aimerais savoir si quelqu'un savait si les oreilles baissées pouvait signifier quelque chose d'autre et si vous saviez pourquoi elle me tète?

Il faut savoir que je l'ai eu a 2 mois mais je ne sais pas à quelle age elle a été séparée de sa mère car trouvée sur le trottoir avec ses frères et soeurs. Je pense que mes chiens ont également finis son éducation, s'il peut y avoir un rapport. Elle s'entend super bien avec eux.

Merci beaucoup !
Lisa
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 20 Avril 2015 8:19
Genre: Non spécifié


position des oreilles

par Mamiecat » Lundi 20 Avril 2015 10:08

Cette position des oreilles est aussi quand un chat a peur, qu'il est stressé... il tète pour se rassurer (rappel de la mère).

A toi de le rassurer, parle-lui avec douceur... ta voix et ta gestuelle peuvent lui redonner confiance, le déstresser.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

position des oreilles

par Mamiecat » Lundi 20 Avril 2015 10:10

Un chat ronronne pour se rassurer également !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

position des oreilles

par DollyNuage » Lundi 20 Avril 2015 10:41

Merci pour vos réponses.
Ce qui m'interpelle c'est que mon chat est super zen, très sociable. Loin d'être stressée. Elle le fait le soir avant de s'endormir, depuis toujours. C'est jamais quand elle va avoir peur ou autre. On dirait que c'est compulsif, elle s'y met et quand je lui dis stoppe, que je tourne la tête elle s'accroche a moi. Je n'ose pas lui dire trop non parce que ça me fait de la peine, je ne sais pas ce qu'elle a vécu avant de l'avoir, mais c'est assez fatiguant car ça me fait des suçons (et ça fait un peu mal quand même) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 20 Avril 2015 8:19
Genre: Non spécifié

Significations de la position des oreilles chez le chat

par Mamiecat » Lundi 20 Avril 2015 13:37

Je t'explique, je pense que ta puce a peut-être vécu un mal-être un soir dans son jeune passé, et quand tombe la nuit, quand vient le soir, ça revient en surface, et elle a besoin d'être rassurée à ce moment-là car peut-être qu'elle stresse !

Une solution consisterait à lui donner un doudou avec lequel elle pourrait se rassurer, se rappeler sa maman, compenser peut-être un manque, qui lui rappelle le ventre doux et chaud de sa maman quand elle la tétait encore. Ce doudou peut lui permettre de se souvenir de l’époque où quand elle ressentait un mal-être, sa maman était là… elle peut même avoir envie de le téter, ce qui te soulagerait.
Attention, il faut bien différencier jouets, jeux et le doudou !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Significations de la position des oreilles chez le chat

par DollyNuage » Lundi 20 Avril 2015 15:32

Merci pour ton conseil auquel je n'avais pas pensé!
En effet avant de teter elle "malaxe" toujours le même peignoir ! Je vais tester ça :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 20 Avril 2015 8:19
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités