Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chatte qui persiste à vouloir déplacer ses petits

par Kloay » Lundi 27 Avril 2015 17:56

Bonjour !

Je fais appel à vous ici en urgence au sujet du comportement de ma chatte avec ses petits. Comme dit dans le titre, Alice, très jeune et tout juste mère, s'obstine à vouloir déplacer ses petits. Je me permets une rapide mise en situation avant de vous expliquer plus en détail mon problème :

Dans mon quartier, il y a beaucoup de chats errants. Dans toute ma rue, les gens adoptent (si on peut vraiment employer ce terme) des chatons pour finir par ne plus s'occuper d'eux lorsque ceux-ci atteignent l'âge adulte. Pour faire simple, ces gens ne font jamais suivre leurs chats par un vétérinaire, ne les stérilisent pas, abandonnent les chatons des portées et n'hésitent pas à fermer portes et fenêtres lorsque leurs chats sortent de chez eux. Ainsi, je me retrouve souvent à recueillir de pauvres chats abandonnés. C'est ainsi que j'ai recueilli Alice il y a moins de deux mois. Alice est une jeune chatte qui, je pense, atteint à peine l'âge adulte... Seulement, je me suis rapidement rendue compte qu'elle était pleine et n'ai pas eu le temps de prévoir la naissance des quatre chatons qui sont nés ce mercredi 22 avril 2015.

Je n'ai hélas aucun numéros de "bon" vétérinaire à proximité de chez moi (étant donné que celui auquel je me rendais ultérieurement se trouve être le plus gros scélérat que je connaisse) et n'ai donc pas pu consulter pour la mère et les petits. C'est d'ailleurs pour cela que je fais appel à vous ici, en espérant recevoir de l'aide rapidement...
La mère s'occupe très bien de ses quatre petits et les chatons semblent se porter à merveille. Ils mangent et prennent du poids correctement depuis une petite semaine.

Mais le problème est le suivant : Depuis ce matin (6 jours à peine après la mise bas), Alice tente de déplacer ses petits. Ils sont nés dans un carton que j'avais soigneusement installé dans un coin calme de ma chambre (à noter que ce n'est absolument pas une pièce bruyante étant donné que je n'y suis plus depuis la naissance des chatons) et tout semblait très bien se passer... Jusqu'à aujourd'hui, don, où la mère a décidé de déplacer un à un ses quatre petits jusqu'à un endroit en hauteur du garage auquel je ne peux pas accéder facilement. J'ai alors paniqué et ai pris une échelle (en risquant de ma casser la figure) pour aller les récupérer et les remettre dans le carton dans ma chambre avec leur mère que je n'ai cessé de rassurer de caresses et de douces paroles après ça... Mais elle essaie de recommencer et je me suis sentie obliger de fermer la porte de ma chambre et y mettant eau, croquettes et litière à sa disposition.
Comprenez que j'ai pris peur de la voir déplacer ses petits sans raison apparente dans un coin aussi dangereux et auquel je n'avais pas accès... Si je ne les avais laissé dans le garage, la mère n'aurait pas pu se nourrir, aurait pris le froid et la pluie et je n'aurais pas pu voir si un chaton était mal en point...

J'espère donc que vous connaîtriez la raison du comportement de ma chatte et si ma réaction est la bonne... Ou si je dois la laisser mettre ses petits dans un endroit où je ne peux pas surveiller.

Merci infiniment,
Kloay.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 27 Avril 2015 17:18
Genre: Femme


Chatte qui persiste à vouloir déplacer ses petits

par armie » Lundi 27 Avril 2015 18:00

Tu as bien eu raison de faire ça.
Son comportement est normal car elle fait ça pour éviter les prédateurs. Mais c'est dangereux !
Je pense que tu peux continuer de la laisser enfermée tant qu'elle ne te rend pas la vie infernale.
Par contre pour la maman, pense à la faire stériliser avant de la laisser retourner dehors, car elle peut redevenir gestante très vite !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Chatte qui persiste à vouloir déplacer ses petits

par Kloay » Lundi 27 Avril 2015 18:18

Merci beaucoup pour ta réponse, armie.
Je suis rassurée de savoir que j'ai fait ce qu'il fallait. En réalité, j'avais peur d'avoir mal agit et de voir la mère changer de comportement avec ses petits ou avec moi...
J'avais en effet prévu de stériliser Alice dès que possible ainsi que ses petits lorsqu'ils en auront l'âge (sauriez-vous d'ailleurs combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir stériliser la mère ?) en emmenant toute la petite troupe chez un vétérinaire.

Merci encore pour ta réponse,
Kloay.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 27 Avril 2015 17:18
Genre: Femme

Chatte qui persiste à vouloir déplacer ses petits

par armie » Lundi 27 Avril 2015 19:13

Pour la stérilisation de la mère, je crois que c'est possible vers 3 semaines un mois des chatons, mais mieux vaut demander au véto par téléphone ! Le mieux serait d'attendre leurs 1 mois et demie, le temps que les chatons puissent manger solide, mais certains vétos le font plus tôt que ça.

Pour la stérilisation des petits, tu peux la faire faire précocément vers 3 mois mais c'est super rare que les vétos français fassent cette opération qui est courante aux USA. Les petits s'en remettent souvent bien plus vite. Traditionnellement on le fait aux 6 mois des chatons. Mais tu peux faire identifier les chats bien plus tôt (le puçage se fait sans anesthésie). De plus, il est maintenant illégal de céder un chaton qui n'a pas été identifié (même si je n'ai jamais entendu dire que quelqu'un avait été attrapé pour ça !). Tu comptes garder toute la fratrie ?

Il va falloir négocier des prix de gros avec le véto ! J'espère que tu en as un bon qui ne pense pas qu'au pépètes... :mrgreen:
En tout cas c'est chouette que tu aies pris en charge cette petite famille !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Chatte qui persiste à vouloir déplacer ses petits

par Kloay » Lundi 27 Avril 2015 19:53

Merci pour ces informations !
Je pense effectivement avoir trouvé un vétérinaire de confiance à proximité de chez moi. J'ai prévu d'y passer demain pour voir tout cela et demander des conseils et renseignements sur les marches à suivre.
Je ne pense pas pouvoir garder toute la fratrie, malheureusement. Un ami devrait pouvoir en récupérer un par la suite si tout va bien, mais deux autres devront partir et je ne compte bien évidemment pas les abandonner à n'importe qui ! Ce qui est sûr, c'est que je ferais tout ce qu'il faut pour les chatons jusqu'à ce qu'ils soient en âge d'être confiés à d'autres.
Ce qui me fait peur en réalité, ce sont les frais de tout cela... L'opération et le puçage pour quatre chatons et leur mère risquent de ne pas être donnés... Je verrais également ça avec le vétérinaire quand j'irais me renseigner.

Merci encore pour tous ces renseignements, me voilà rassurée !
Kloay.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 27 Avril 2015 17:18
Genre: Femme

Chatte qui persiste à vouloir déplacer ses petits

par tyluma » Mardi 28 Avril 2015 21:21

Renseigne toi auprès du vétérinaire et si tu le peux commence dès maintenant à mettre des annonces pour les chatons et expliquant la situation.
Demande une réservation pour les chatons pour palier un peu aux frais.
Et tu sais, même si cela risque de faire partir quelques familles cela aura pour intêrét de faire une bonne sélection des familles.
Souvent (mais pas toujours) les personnes qui sont prêtes à faire une réservation monétaire sont souvent des personnes qui comprennent qu'un chaton ce n'est pas une peluche mais bien un animal qui demande des soins.

Et puis si tu as plusieurs animaux à pucés ton vétérinaire te fera peut être un prix :wink:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 26 invités