Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat persiste à uriner hors de sa litière

par Kyryumi » Dimanche 03 Mars 2024 11:57

Bonjour,

je viens d'arriver sur ce forum et je vous avoue que je lance un dernier appel à l'aide que même les vétérinaires n'arrive plus à m'aider. Mon chat qui a 5 ans maintenant, urine depuis maintenant plus de 3 ans hors de sa litière. Il est vrai que j'ai déménagé pas mal de fois mais cela fait presque 3 ans que je suis dans la même maison. En tout il y a eu 3 appartement/maison différentes et dans chacune d'elles, il faisait ses besoins près de la litières mais jamais dans d'autres endroits. J'ai tout essayé, je suis d'abord aller chez le vétérinaire qui m'a confirmé qu'il n'avait aucun problème de santé. J'ai essayé plusieurs litières, changer de bacs, il a accès à l'extérieur quand il veut, j'ai essayé les huiles ou autres produits contre l'anxiété, mais rien n'y fait.. Il continue de faire ses besoins au même endroits, tout en précisant qu'il lui arrive d'aller dans sa litière mais très rarement. Depuis deux ans, nous avons un nouveau chat mais je précise que cela n'a rien changé à son comportement. Tous les deux s'entendent très bien, ils dorment et jouent ensemble. Niveau comportement il est câlin, vient dormir avec nous, sors à l'extérieur, rien ne montre qu'il soit anxieux ou autre.
Je sais que j'ai un peu raconter ma vie mais je voulais vraiment donner le plus de détails pour que j'espère vous pourriez m'aider.
En vous remerciant d'avance.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Sujets: 2
Âge: 25
Enregistré le: Dimanche 03 Mars 2024 11:32
Genre: Femme


Mon chat persiste à uriner hors de sa litière

par noubette » Dimanche 03 Mars 2024 14:33

C'est très bien tous ces détails, ça permet de situer.

Les vétos : bien c'est des vétos, ils sont bons pour ce qui s'agit de la santé, mais à part certaines exceptions (j'en ai une qui a elle-même 3 chats et qui a compris pas mal de choses) , les questions de comportement et les états d'âmes des petits félins, c'est pas vraiment leur truc.
Le fait de savoir que ton chat n'a pas de problème de santé , c'est déja une bonne base.

des hypothèses :

Ton chat sort et pour un chat qui sort, qui a conscience de l'existence d'autres chats qui passent dans le coin, laisser son odeur bien en évidence permet de leur dire "ici c'est c'est moi ! "* (entrée interdite)
la solution, c'est :
- de multiplier les endroits où il peut laisser des marques de griffes, et de les mettre devant les fenêtres, près de la porte: un "ici c'est chez moi" inodore pour un humain
- de ne pas changer les litières trop souvent

S'il fait ça depuis le début, et comme tu parles de "sa litière" au singulier c'est peut-être un de ces "précieux" qui ne font pas pipi et caca dans la même litière
la solution : mettre plusieurs bacs (3 ou 4 puisque tu as deux chats)

Autre angle possible : le bac à litière est-il fermé ? avec porte ?
Solution : enlève tout ça, ne laisse que le bac
Certains chats sont flippés à l'idée de se sentir enfermés ou coincés quand ils font leurs besoins

Et encore un angle : l'emplacement de la litière (DES litièreS)
il faut qu'elle soit dans la pièce principale, près de l'entrée si possible ; loin des gamelles et loin du point d'eau

à toi de voir ce que tu peux essayer

dans tous les cas, il faut nettoyer le sol avec un produit spécial type urine off : tant que l'odeur est là, ils y retournent

le marquage, ce n'est pas que les pipis en l'air des matous non castrés : tous les chats marquent (de différentes manières)
un peu de lecture
https://www.vetopsy.fr/chat/ethogramme-chat/marquages-chat/marquages-chat.php

et une dernière question : a-t-il vécu dehors (à la rue) avant adoption ?



*c'est pareil quand plusieurs animaux cohabitent, ou même en cas de cohabitation avec des humains "non fiables" (jeunes enfants, invités ..)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Mon chat persiste à uriner hors de sa litière

par Kyryumi » Dimanche 03 Mars 2024 14:41

Merci pour votre réponse, habitant dans un endroit qui me laisse peut de choix au niveau de la disposition des litières, je ne peux pas me permettre d'en rajouter. Mais je prend note de ce que vous m'avez dit.
Je précise qu'il peut sortir que depuis que nous nous trouvons dans cette maison, dans les anciens endroits, il n'avait pas la possibilité mais le faisait quand même (pipi et popo). J'ai mon chat depuis qu'il est bebe, il n'a donc pas vécu en extérieur au début, et il a commencé à avoir des problèmes de ce genre lorsqu'il avait environ 1 an et demi.
Jai essayé pas mal de produit pour éviter que l'odeur ne reste mais même ,si pour nous humain l'odeur a disparu peut être que pour lui l'odeur persiste, connaissait vous un produits qui m'aiderait à estomper cette odeur ? Ou un répulsif qui pourrait l'éviter de recommencer?
En vous remerciant.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Sujets: 2
Âge: 25
Enregistré le: Dimanche 03 Mars 2024 11:32
Genre: Femme

Mon chat persiste à uriner hors de sa litière

par noubette » Dimanche 03 Mars 2024 14:55

essayez quand même deux litières, ça peut valoir le coup ... 1 seule litière pour deux chats c'est insuffisant (et c'est "à risques" ) mieux vaut se passer d'un meuble moins utile que les autres et ne pas faire vivre tout le monde (chats et humains) dans le stress

pour le produit : il y a "urine off" mais d'autres marques sont dispo en animalerie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Mon chat persiste à uriner hors de sa litière

par Kyryumi » Dimanche 03 Mars 2024 15:02

Merci pour vos réponse, je vais essayer.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Sujets: 2
Âge: 25
Enregistré le: Dimanche 03 Mars 2024 11:32
Genre: Femme

Mon chat persiste à uriner hors de sa litière

par noubette » Dimanche 03 Mars 2024 16:54

Tiens nous au courant, on pourra donner d'autres idées ou réajuster si besoin.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Mon chat persiste à uriner hors de sa litière

par SandyG61 » Dimanche 03 Mars 2024 21:38

Rien de plus à ajouter, Noubette a déjà donné pas mal de pistes. Tenez-nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités