Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat et ses pipis hors litière

par Roxy483 » Mercredi 15 Juillet 2015 13:33

Bonjour à tous !
Roxy, deux ans, a toujours été propre !
Mais cela a changé... on a adopté un chien il y a maintenant 5 mois.
Depuis notre chat nous fait des pipis de temps en temps soit dans le panier du chien, ou alors dans nos affaires à nous ! (corbeille de linge, lit...)
C'est peut fréquent (Je dirait que ça arrive 4, 5 fois par mois) mais quand ça arrive c'est gênant, de plus je présume qu'elle veut me faire passer un message en faisant ca...
Sa litière est toujours propre, en l'occurrence ca nous est déjà arrivé d'oublier de lui débarrasser les crottes, mais elle faisait alors ses besoins dans la douches et pas dans nos affaire.

Donc je voulais savoir si quelqu'un a déjà vécus la situation ? Des conseils pour stopper ses pipis ? Pourquoi elle fait ça ?

En vous remerciant par avance ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 09 Décembre 2013 17:19
Genre: Non spécifié


Mon chat et ses pipis hors litière

par Mamiecat » Mercredi 15 Juillet 2015 13:59

En principe, il faut d'abord exclure tout problème urinaire par une consultation véto.

Ensuite, analyser le pourquoi du comment !

Malheureusement, l'adoption de ton chien a changé l'environnement de ton chat, il s'est senti agressé sur son territoire, et a commencé à stresser... il a voulu et veut marquer son territoire, il n'est plus bien dans ses papattes et te le fait savoir ainsi.

Je pense que la cohabitation ne s'est pas bien faite, même si tu as fait tout pour que ça fonctionne bien.

Il te faut bien nettoyer les endroits où il y a eu les pipis (eau vinaigrée et bicarbonate), car s'il reste une odeur, c'est une invitation à recommencer.

Ton chat a besoin d'être rassuré !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat et ses pipis hors litière

par Roxy483 » Mercredi 15 Juillet 2015 15:07

Une consultation au vétérinaire a déjà était faite.
Elle ne l'a pas fait au début ou le chien était là, ca a commencé après 2 mois, 2 mois et demis.

Je ne suis absolument pas connaisseuse en comportement du chat mais c'est vrais qu'elle ne me parait pas changé ni rien... Au début elle était un peut distante avec nous mais là tout est revenue à la normale : Les gros calins, les moments de jeux pour elle ont été conservé. Roxy a aussi des privilège avec nous que le chien n'a pas.

La relation avec le chien est quand même stable, de temps en temps la chienne l'aide dans sa toilette, et les moments de jeux entre elles sont toujours provoqué par Roxy (elle se met à courir partout et elle sotte sur la chienne jusqu'à se faire courser)

Si vous pensez que malgré tout cela, mon chat est mal dans ses pattes depuis la venue du chien, comment faire pour qu'elle soit mieux ?

La seule chose qui bloque c'est le jardin... On a déménagé et Roxy à toujours vécue en appartement, maintenant qu'on est en maison je ne la laisse pas sortir pour diverses raisons plus ou moins égoïste et aussi par peur pour sa sécurité.

Donc quand on est dehors, la plus part du temps avec le chien, ma pauvre minette reste derrière la fenêtre à nous regarder. J'ai déjà essayé de la prendre avec nous en harnais mais elle reste couché et ne bouge absolument pas. (j'ai aussi utilisé des jeux d'occupation pour pas qu'elle s'occupe de nous à la fenêtre) . Elle réclame très souvent pour sortir, et quand elle arrive a nous filer entre les pattes dans le jardin la chienne (qui est un berger) va lui aboyer dessus et la courser jusqu'à qu'elle re-rentre.

C'est la seule chose que je vois qui pourrait la frustrer. :/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 09 Décembre 2013 17:19
Genre: Non spécifié

Mon chat et ses pipis hors litière

par Mamiecat » Mercredi 15 Juillet 2015 15:19

Ben, si tout est OK côté santé, il ne reste que l'aspect comportemental/environnemental.

La chienne et la chatte s'entendent bien d'après ce que tu as rajouté. L'entente est stable !

Au sujet de ces sorties dehors qui lui sont refusées alors que la chienne y a droit... hummmmmm c'est possible en effet que ta chatte se sente frustrée. En plus si la chienne la course pour la faire rentrer quand elle réussit à sortir, ça amplifie sa frustration.

Je comprends que tu veuilles laisser ta chatte à l'intérieur, elle y est en sécurité. Les chats qui vont dehors ont souvent une vie écourtée.

Alors, je te proposerais bien ceci : la faire sortir au harnais, même si elle fait du rase motte, ça lui passera, ou mieux faire un enclos pour que ta chatte puisse profiter du dehors en toute sécurité. Il te faudrait également y laisser la chienne de temps à autre et lui interdire de chasser ta chatte naturellement.

La frustration peut rendre ta chatte stressée et anxieuse. Tu pourrais utiliser des fleurs de Bach (Rescue sans alcool) quelques gouttes dans sa gamelle d'eau. Demander à ce que le véto lui prescrive du Zylkene. Le Feliway peut aussi aider. Le but étant de la rassurer.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat et ses pipis hors litière

par zara » Mercredi 15 Juillet 2015 15:29

J'ai recueilli une minette adulte errante,voilà maintenant à peu près 2 ans .Elle ne sort pas(du moins pas encore),mais elle a toujours manifesté des besoins de sorties ,elle allait derrière mon canapé,montait sur mes meubles comme si elle voulait trouver une issue de sortie . Elle s'était calmée un peu,car je lui avais agrandi son territoire(garage et grenier)elle paraissait contente . Mais j'ai compris que la liberté lui manquait cruellement ! Elle fait pipi ailleurs que dans la baignoire(eh oui,elle n'a jamais voulu aller dans les litières :? )et se couche près de la porte du garage !De plus ,elle s'arrache les poils à l'intérieur de ses cuisses .Elle est stressée ma minette, et malheureuse à l'intérieur .
Donc,je l'ai fait vacciner et quand elle aura eu son rappel ,je la laisserai sortir,je veux son bonheur .
Je pense que ta minette est frustrée aussi de ne pas pouvoir profiter du jardin . En plus,elle vous voit dehors,ce n'est pas fait pour arranger les choses !
Ne pouvez-vous pas lui construire un petit enclos,attenant à votre maison ? De cette façon,elle pourrait avoir un semblant de liberté !
Nous ne pouvons pas faire cet enclos,nous n'avons pas la place .Sinon,c'est vraiment un bon compromis!
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon chat et ses pipis hors litière

par Roxy483 » Mercredi 15 Juillet 2015 16:12

Mais Roxy n'a jamais connu "l'extérieur" à part les balcons, Donc elle ne me fait pas de si grosse angoisse que votre minette. ,... mais c'est vrais qu'aujourd'hui elle n'a plus de balcon.

On habite dans une maison, mais à l'étage (le rez de chaussé étant un hangar). On a déjà réfléchie à une solution (un enclot sur le toit de hangar) mais c'est pas possible.
Je ne la laisse pas sortir car je suis étudiante, et Roxy me suit dans mes études, donc l'année scolaire elle est en appartement avec moi (sans le chien) donc j'ai peur que justement, comme votre minette, elle prenne trop gout à la liberté et à l'extérieur et ne supporte plus de vivre en appartement.
De plus je vie à proximité d'une zone industrielle et le premier jour ou j'ai emménagé un chat a traversé mon jardin a moitié dépecè ... (il c'est surement mit dans je ne sais quoi dans les entreprises du bâtiment qu'il y a à proximité, mais je le revois donc il a survécu) et franchement quand j'ai vue ça... Je me suis dit de suite, qu'il était hors de question que Roxy sorte.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 09 Décembre 2013 17:19
Genre: Non spécifié

Mon chat et ses pipis hors litière

par Mamiecat » Mercredi 15 Juillet 2015 16:33

Un chat qui a connu la liberté sera malheureux en intérieur.

J'ai actuellement le cas d'une minette Julia dont je m'occupe régulièrement. Cette minette vit parfois en liberté à la campagne pendant de courtes périodes lorsque sa maîtresse l'emmène avec elle dans sa famille, alors que le reste de l'année elle vit en appartement près du mien. Et bien, chaque fois qu'elle revient de son séjour à la campagne, elle fait une crise d'eczéma, et se mange littéralement le ventre, avec des plaies énormes. Elle s'ennuie en appartement, alors elle se lèche à n'en plus finir. Seul un anxiolytique arrive à la calmer... et revoilà le séjour à la campagne qui remet tout à terre. C'est un cercle vicieux, et ça dure depuis des années... le balcon ne lui suffit pas, c'est la chasse en pleine nature qui la motive.

C'est pas toujours facile de concilier les impératifs des uns et des autres.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 249 invités