Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat fait de grosses flaques d'urines hors litière

par SyCat » Mercredi 13 Mai 2015 2:29

Bonjour à tous et à toutes,

Debbie va bientôt avoir 4 ans.
Elle vit avec moi depuis qu'elle a 4 mois (récupérée à la SPA, immédiatement stérilisée).
C'est une chatte adorable, joueuse, caline et sociable.
Elle a très vite été propre (quelques accidents hors de sa litière, mais jusqu'à présent je pouvais les compter sur les doigts de mes mains).

J'ai déménagé il y a 3 mois et son comportement a changé: moins caline, moins joueuse...
Ma copine vit avec moi depuis 4 mois, mais Debbie vient souvent lui demander des caresses, elle a l'air de l'accepter.
Debbie n'est jamais sortie à l'extérieur, c'est une chatte d'appartement.

Depuis trois semaines, elle urine hors de sa litière environ 1 fois par jour (mais continue d'aller dans sa litière le reste du temps).
Les flaques sont assez importantes, mais il n'y a pas de traces de sang.
Elle urine principalement sur des tissus humides (serviettes ou torchons), deux fois sur le canapé, quelques fois sur des chaussures, une fois sur un oreiller, parfois à même le sol et aujourd'hui c'était même sur son propre coussin... (tout ça pour dire que ce n'est pas à un endroit précis)

Au début je la grondais en lui mettant le nez dedans, mais j'ai lu que ce n'était pas une bonne idée donc je ne le fais plus depuis 2 semaines...
(n'ayant jamais eu de chat avant elle, je suivais les conseils des autres, pensant bien faire...)

Depuis quelques jours, j'ai essayé plusieurs choses:
- changement de bac à litière depuis une dizaine de jours, car l'ancien était vraiment vieux est abimé.
- un diffuseur FELIWAY est branché dans la maison depuis une semaine.
- changement de croquettes depuis quelques jours (je suis passé du lycat de marque repère à VERSELE LAGA LARA ADULT URINARY CARE)
- je vaporise un peu de javel dans sa litière depuis hier


En 10 jours j'ai constaté seulement 3 jours sans pipi hors de la litière, 5 jours avec 1 pipi hors de la litière et 2 jours avec 2 pipis hors de la litière.

Je poste ce sujet, car je commence à désespérer...
J'adore Debbie, mais elle commence sérieusement à m'énerver et à m'inquiéter...

Si je ne suis pas encore allé chez le vétérinaire, c'est parce que j'ai plusieurs amis qui ont dépensé des fortunes pour soigner leurs animaux, sans pour autant les guérir au final (et mon budget ne me permet pas de payer des centaines d'euros en frais vétérinaires, malheureusement...)
Si c'est la seule solution, je pense que je serai obligé de m'y résoudre, mais ça risque de me mettre dans la mouise financièrement...

Donc j'ai deux questions à vous poser:

- Quel est le problème de mon chat ?
(maladie, stress, malpropreté... etc?)

- Comment résoudre ce problème ?
(nourriture, comportement, produit miracle... etc?)

Merci d'avance pour vos réponses...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 13 Mai 2015 1:45
Genre: Homme


Grosses flaques d'urines hors litière

par dominos » Mercredi 13 Mai 2015 7:56

cette situation n'est pas facile à vivre, je le comprends, mais pas facile n'ont plus à expliquer...

il peut y avoir plusieurs causes...si elle n'urinait jamais hors de sa litière avant, on dit que la première cause à eliminer est un problème urinaire. une simple infection urinaire peut declencher cette situation. si tu vas chez le veto, au niveau prix, cela fait une consultation + une analyse d'urine + eventuellement un antibiotique....c'est vrai que le veterianire revient toujours cher mais après c'est à toi de discuter avec le veterinaire pour savoir ce que tu acceptes comme examen...

tu viens de demenager, tu ne vis plus seul...cela peut aussi perturber ta chatte car cela fait enormement de changement pour elle.
- est-ce que tu prends le temps de jour avec elle chaque jour ?
- est-ce que ta presence vis à vis d'elle est la même qu'avant ? tes habitudes vis à vis d'elle, sont-elles les mêmes ?
- est-ce que le bac à litière est dans un endroit similaire à celui de l'autre appartement ?

parfois, rien que le fait d'enlever la porte ou même le "toit" de la litière, permet de resoudre le probleme

si la chatte est stressée même si elle ne le montre pas, tu peux essayer de lui donner du zylkene pendant au moins un mois. c'est un produit tout à fait naturel à base de proteine de lait qui agit comme un leger anxiolytique (agit comme la lait de la maman qui apaise le chaton) il existe aussi des croquettes royal canin "calm" qui ont cet element dans la croquette...tu peux les acheter sur le site de zooplus nettement moins cher que chez le veterinaire. il faut que tu donnes ces croquettes au moins pendant un mois.

voila quelques pistes mais je t'encourage vraiment à commencer par la case veterinaire....une collegue de travail vient d'avoir le même problème avec un de ses chats...elle a voulu repousser la visite chez le veterinaire, les mois ont passés....les pipis hors litière continuaient un moment plus, un moment moins..... et en fait son chat avaient une grosse infection urinaire...dont la cause était une grosse insuffisance reinale....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Grosses flaques d'urines hors litière

par zara » Mercredi 13 Mai 2015 8:55

As-tu essayé la litière agglomérante,les chats adorent normalement !
Peut-être que ses pipis sont dus au stress.Dans ce cas,le "Zylkène"'(anti-stress)pourrait l'aider.C'est une poudre en gélule à base de protéines de lait.,et c'est sans accoutumance .J'ai déjà eu de bons résultats avec ce produit !
Mais une visite chez le véto serait la bienvenue,je pense !
Tiens-nous au courant !


.
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon chat fait de grosses flaques d'urines hors litière

par armie » Mercredi 13 Mai 2015 15:12

Vu qu'elle s'est calmée je te conseillerai :
    - une petite cure de zylkène, au moins de 2 mois (gélules à ouvrir et saupoudrer sur la nourriture)
    - de lui donner des pâtées "correctes" riches en eau pour augmenter son hydratation, au moins une fois par jour, à raison de 100g (ce genre là : http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites ... hat/162968)
    - de la canneberge en poudre (qui est un anti bactérien, qui marche très bien avec les bactéries e coli généralement responsables des cystites), avec une posologie faible, genre un quart de gélule de pharmacie pour éliminer les bactéries responsables d'une éventuelle cystite
    - de rajouter un second bac à l'opposé du premier, il peut être temporaire, si le premier est couvert, l'autre ouvert et vice versa...
    - de changer la marque pour une litière agglomérante plus économique et qui permet au chat maniaque d'enlever les saletés tous les jours

Avec ça tu traites à peu près tous les problèmes.
- La cystite
- le stress
- les comportement liés propreté

Après je te conseille de jouer avec elle et de la gâter pour qu'elle se sente bien.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Mon chat fait de grosses flaques d'urines hors litière

par SyCat » Lundi 18 Mai 2015 14:45

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses :)

Je comptai appliquer certains de vos conseils, mais vu que la situation s'améliorai peu à peu j'ai décidé d'attendre.

En effet, la semaine du 4 mai c'était 7 pipi hors litière, alors que la semaine du 11 mai c'était seulement 2 pipi hors litière.

Donc nette amélioration!

Mais là elle attaque la semaine très fort avec pour la première fois un caca hors litière à à peine 50cm de sa litière...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 13 Mai 2015 1:45
Genre: Homme

Mon chat fait de grosses flaques d'urines hors litière

par raffie » Lundi 18 Mai 2015 16:05

comme il a été dis cela peut être dû au stress car changement d'appart' (donc de territoire), ton amie est venue vivre chez toi donc ta minette a beaucoup de changement.
une petite cure de zylkène pendant un à 2 mois peut peut etre l'aider
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 84 invités