Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Croutes et dépots noirs sur le menton de mon chat

par etoiledusud » Jeudi 30 Avril 2015 8:50

Bonjour à tous :D !

Ma Minette a des croutes noires et des dépôts noir sous le menton et dès que je gratte cela fait tomber comme des grains de café.
Je l'ai amené chez le vétérinaire qui a pensé que c'était du des déjection aux puces et m'a donné une pipette pour les puces et pour éviter qu'elle se gratte un médicament. Cela ne lui absolument rien fait, c'est toujours pareil.
Une connaissance m'a conseillé de lui nettoyer son menton avec de la bétadine et de lui mettre de la pommade de calendula.
J'ai besoin de votre avis.
Merci d'avance....
Je vous souhaite une excellente journée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 30 Avril 2015 8:36
Genre: Non spécifié


Croutes et dépots noirs sur le menton de mon chat

par crr » Jeudi 30 Avril 2015 9:25

Ce que tu as fait paraît bien.

Voici un lien qui traite de "l'acné" du chat, une allergie au plastique pour faire simple - mais aussi tous les autres diagnostics possibles.

La partie 1, illustrée de photos énumère les signes et les causes.
Il y a une partie 2, en cliquant en haut à droite qui explique les causes, les autres diagnostics éventuels et les traitements.
http://conseilsveterinaire.com/tout-sav ... e-du-chat/

J'espère que ça peut t'aider pour ta Minette.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

Croutes et dépots noirs sur le menton de mon chat

par Mamiecat » Jeudi 30 Avril 2015 9:48

Une photo aurait bien été utile !
Je ne suis pas véto, mais, dans un cas pareil, il faut aussi penser à l'acné du chat dont les causes sont variables, mais la plus répandue étant l'allergie au plastique, donc remède : la gamelle en céramique.

"D'autres pathologies peuvent être en causes :
- dermatophytose (teigne)
- démodécie ( gale)
- granulome éosinophile (maladie auto-immune)
- allergie à la puce (présence également de points noirs ,mais qui sont du sang digéré(= les « crottes » de la puce)).Il existe un petit test pour s’assurer que ces « points noirs » soient bien du sang digéré : il suffit de déposer quelques-uns de ces « points noirs » sur de l’essuie-tout et de les humidifier. Si ces « points noirs » deviennent rougeâtres (sang), vous avez la confirmation de la présence de puces.
- dermatite à Malassezia
- mycosis fongoïde
- carcinome épidermoide (maladie de Bowen, surtout chez le vieux chat)
Le vétérinaire dispose des moyens de diagnostic : le raclage cutané, permet de mettre en évidence les parasites/Examen cytologique/Culture des poils."
Source : Conseils vétérinaire de Patrick !

Déjà, pour confirmer que ce dommage est du aux puces, tu peux faire le test sur l'essuie-tout.
Pour ce qui est de la Bétadine, je suis également de cet avis, ça évitera une infection de la zone grattée.
Si ce sont bien les puces qui sont en cause, pense à traiter également l'environnement du chat et le tien en parallèle.

Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Croutes et dépots noirs sur le menton de mon chat

par Mamiecat » Jeudi 30 Avril 2015 9:51

Désolée pour le doublon Crr... je vois que nous avons la même source :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Croutes et dépots noirs sur le menton de mon chat

par crr » Jeudi 30 Avril 2015 10:22

Et! oui..
J'aime bien les conseils du véto Patrick. C'est pratique et bien documenté.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

Croutes et dépots noirs sur le menton de mon chat

par Mamiecat » Jeudi 30 Avril 2015 10:27

Bien d'accord avec toi Crr, c'est une mine de renseignements, et il explique bien notre Dr Patrick :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Croutes et dépots noirs sur le menton de mon chat

par etoiledusud » Jeudi 30 Avril 2015 11:20

Merci de vos réponses.
Je pense aussi que c'est de l'acné. Vu que pas de soucis avec les puces.
Calie a une gamelle en céramique donc ce n'est pas une allergie au plastique.

Par contre avez vous entendu parler de la pommade au calendula.

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 30 Avril 2015 8:36
Genre: Non spécifié

Croutes et dépots noirs sur le menton de mon chat

par Mamiecat » Jeudi 30 Avril 2015 16:12

Calendula officinalis

D'après son blog, Arnaud Véto préfère prescrire selon la similitude Staphysagria 5 CH, Ledum Palustre 5 CH..., pour les plaies des animaux de compagnie.

Usage vétérinaire :

Cette plante est très utilisée par les vétérinaires équin et canin pour ses soins locaux des plaies et inflammations localisées de la peau.
La présentation en teinture -mère est utilisée en bains (pure ou diluée au tiers), 3 fois par jour pour les plaies des extrémités des membres ou en applications locales sur les plaies du corps à l'aide d'une compresse imbibée de la solution. C'est un traitement possible de la plaque d'"hot spot" du chien(=dermatite suintante suppurée suraigue...) associé par prises orales des plantes: Ulmus campestris bg 1 D (l'orme) et Ribes nigrum bg 1 D (le cassis)ou en homéopathie à Graphites 200 K dose( chien gras type Terreneuve).
En dehors de ses propriétés désinfectantes, elle possède des propriétés cicatrisantes. Cependant, il faut surveiller la plaie, car si cette dernière est très infectée, il ne faut la faire cicatriser trop vite et laisser l'infection à l'intérieur ! C’est pour cela que certains ne l’utilisent pas dans les plaies ouvertes et profondes sans doute par principe de précaution .
Les pommades sont aussi utilisées pour les plaies mais également pour les inflammations cutanées localisées (notamment après extraction d’une tique ou les lésions provoquées par des piqûres de puces).

Source : Arnaud Véto/http://arnaudveto.blogspot.fr/2010/06/calendula-officinalis.html
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Croutes et dépots noirs sur le menton de mon chat

par Mamiecat » Jeudi 30 Avril 2015 17:32

Si ce n'est pas la gamelle, il est possible que ta minette se frotte régulièrement contre quelque chose qui lui provoquerait cette allergie source d'acné.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Croutes et dépots noirs sur le menton de mon chat

par etoiledusud » Samedi 02 Mai 2015 10:15

Bonjour,
J'amène ma minette ce matin chez le vétérinaire, car elle a toujours ses croutes et c'est un peu rouge aussi, je vous en dirais plus à mon retour.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 30 Avril 2015 8:36
Genre: Non spécifié

Croutes et dépots noirs sur le menton de mon chat

par Mamiecat » Samedi 02 Mai 2015 11:38

OK, excellente initiative. Si c'est rouge, c'est que c'est enflammé, voire peut-être infecté !
Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Croutes et dépots noirs sur le menton de mon chat

par etoiledusud » Samedi 02 Mai 2015 20:40

Calie a de l'acné.
J'ai bien fait de l'amener chez la vétérinaire.
Elle a eu une piqûre d'antibiotique et je dois lui appliquer une créme mupiderm 2 % , 2 fois par jour pendant 10 jours.
Bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 30 Avril 2015 8:36
Genre: Non spécifié

Croutes et dépots noirs sur le menton de mon chat

par Mamiecat » Samedi 02 Mai 2015 21:10

Voilà une bonne chose de faite, et elle est sous traitement, excellent. Reste à savoir d'où ça vient, et là, ce n'est pas évident !
Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 213 invités