Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Fais-moi voir tes papattes minou !

par Mamiecat » Samedi 02 Mai 2015 20:56

Montre-nous tes patounes minou !

Image

Si vous pensez que les pattes de votre chat sont comme vos pieds, seulement destinés à lui permettre de se tenir debout, vous vous trompez !

Ces mignons petits coussinets aux griffes acérées, qui permettent aux félins d'être les excellents prédateurs que nous connaissons, cachent bien des secrets.

Parmi eux, voici 5 choses à savoir !

1 - Les chats marchent sur la pointe des pieds !

Votre chat est un marcheur digitigrade, c'est-à-dire qu'au lieu de marcher sur ses talons et la pointe des pieds comme nous le faisons, il se déplace sur la pointe des pieds et des doigts.

Grâce à cette façon de marcher, la petite taille de ses pattes et la douceur de ses coussinets, il se mue silencieusement, et rapidement, et ce sur n'importe quel type de terrain.

2. Des coussinets à la fois protecteurs et sensibles !

Les coussinets des chats leur offrent une excellente protection leur permettant de ne pas se blesser lorsqu'ils se déplacent sur un terrain accidenté.

Toutefois, ils ne constituent pas une bonne isolation contre les températures extrêmes. Un compromis qui contribue à faire des félidés des chasseurs efficaces.

Les coussinets sont très sensibles. Dotés de récepteurs tactiles, ils permettent au chat d'évaluer la texture, l'emplacement, et la vivacité de sa proie, mais aussi de déterminer très rapidement la température d'une surface.

3 - Un moyen de transmettre des messages !

Les chats sont dotés de glandes coincées entre leurs coussinets, et celles-ci sécrètent une huile parfumée que les autres matous peuvent détecter. Lorsqu'un chat griffe une surface, qu'il s'agisse d'un arbre, un meuble, ou de votre canapé, il y dépose un peu de son odeur. Un parfum laissé comme un message indiquant son passage...

4 - Les chats transpirent à travers leurs pattes !

Peut-être avez-vous déjà remarqué, sur la table d'examen du vétérinaire par exemple, des petites traces de pattes humides. Celles-ci ont été laissées par la sueur de votre chat.

Les glandes sudoripares, ou sudorales, qui sécrètent la sueur sur les coussinets des chats, sont présentes pour aider l'animal à maintenir une température corporelle équilibrée.

Mais lorsqu'un chat est très anxieux, ces glandes deviennent hyperactives.

5 - Des coussinets aussi colorés que la fourrure !

Le pigment qui colore la fourrure des chats détermine également la couleur de sa peau.

Ainsi, si vous regardez les coussinets des pattes de votre chat, vous constaterez qu'ils sont généralement de la même couleur que son pelage. Les chats noirs sont dotés de coussins noirs, les chats gris de coussins grisâtres, et quand il s'agit de chats multicolores, tout est permis !

Et votre chat ? De quelle couleur sont ses pattes ?

Source : Wamiz

En complément d'information, ces chats aux drôles de patounes : les chats polydactyles !

"Savez-vous ce qu'est exactement la polydactylie féline ?

Est-ce une maladie ? Non !!!!!
En fait un chat atteint de polydactylie est un chat qui a une anomalie physique congénitale qui consiste en une présence de doigts supérieurs à la normale, sur une ou sur toutes les pattes causée par une mutation génétique.
Cette dénomination vient du grec "poly" qui signifie "nombreux" et "dactyle" qui signifie "doigts". Un chat possède normalement quatre doigts et un ergot sur les pattes avant et quatre aux pattes arrières.
Un chat polydactyle peut posséder jusqu'à sept doigts indifféremment à l'avant et à l'arrière. La polydactylie est plus fréquemment observée sur les pattes avant. (Rarement sur toutes les pattes ou uniquement sur les pattes arrières). Cette malformation congénitale n'est ni mortelle ni dérangeante pour le chat, bien que l'on ait remarqué un petit retard d'apprentissage de la marche et de la grimpe chez les chatons polydactyles.
Par la suite, certains développent une plus grande habilité.

Un chat possédant six doigts à l'avant peut avoir une dextérité manuelle étonnante que l'on ne retrouve pas chez des chats non polydactyles : il ouvrira des loquets de portes ou chassera en s'aidant d'une seule patte. On trouve ces chats plutôt sur la Côte Est des États-Unis et dans le Sud-Ouest de l'Angleterre. Certains avancent que la raison de la quasi absence de chats polydactyles en France et dans d'autres pays d'Europe est due au fait que les chats sortant de l'ordinaire étaient directement tués au Moyen Âge en raison des fortes superstitions et de leur appartenance supposée à la sorcellerie. Les deux races où la polydactylie est la plus répandue sont le maine coon et le pixie-bob.

D'autres attirent l'attention sur le fait qu'en Angleterre les chats polydactyles sont nombreux, particulièrement au Pays de Galles où on les appelle les "Cardi-Cats".

Image

Image

L'écrivain Ernest Hemingway est un des amateurs de chats polydactyles le plus connu.

Dans le jardin de sa maison de Key West en Floride, il hébergeait un peu moins d'une centaine de chats dont environ la moitié étaient polydactyles.
Cette passion pour ces chats particuliers lui est venue après avoir reçu un chat à six doigts offert par le capitaine d'un bateau.

En anglais, le mot "Hemingway cat" ou "Hemingway" est devenu un mot d'argot pour désigner les polydactyles.
Depuis sa mort en 1961, sa maison est devenue un musée et le jardin un abri pour les descendants de ses chats.

Il en reste encore une soixantaine dont une trentaine de polydactyles.

Le chat enregistré au Livre Guinness des records est Canadien et s'appelle Tiger.
Il est le chat ayant le plus grand nombre d'orteils à ce jour, c'est-à-dire 27 en tout ...

A noter que la polydactylie humaine existe aussi."

Source : kimcat1b58.over-blog.com/Wikipédia/blog de Marie (de ce forum et avec son accord) http://www.mes-abyssins.com/les-chats-p ... -a66241871
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


Fais-moi voir tes papattes minou !

par Shammy » Samedi 02 Mai 2015 21:39

Super article :D
Neige qui est blanche et noire a certains coussinets noirs et d'autres roses.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Fais-moi voir tes papattes minou !

par yacapu » Samedi 02 Mai 2015 23:12

:goood: :bravooo:
moi capu ses coussinets sont casi tous noirs sauf un patte arriére qui a petite marque rose :lover:
les coussinets de ma princesse
Image
Image
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17322
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Fais-moi voir tes papattes minou !

par cathiouche » Dimanche 03 Mai 2015 0:25

J'adore la photo de Capu, trop choue ! :lover:
Je savais que les coussinets étaient de la couleur du pelage car mon Milky a les coussinets roses sur sa patte blanche, par contre comme au niveau de l'ergot le poil devient gris, l'ergot, lui, n'est pas rose mais gris ! C'est rigolo ! Par contre je ne connaissais pas les chats polydactiles !! C'est étonnant ! :shock: :o
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Fais-moi voir tes papattes minou !

par cathiouche » Dimanche 03 Mai 2015 0:34

Mamiecat a écrit:3 - Un moyen de transmettre des messages !

Les chats sont dotés de glandes coincées entre leurs coussinets, et celles-ci sécrètent une huile parfumée que les autres matous peuvent détecter. Lorsqu'un chat griffe une surface, qu'il s'agisse d'un arbre, un meuble, ou de votre canapé, il y dépose un peu de son odeur. Un parfum laissé comme un message indiquant son passage...


Dans mon jardin il y a un arbre où tous mes chats laissent ces fameux messages. C'est marrant de les voir, c'est le défilé ! Le premier chat qui sort, hop, direct, il va faire ses griffes sur le tronc de CET arbre, et à peine a-t-il le dos tourné que le suivant va renifler et refait ses griffes juste derrière, et ainsi de suite ! Quand ils sont tous dans le jardin en même temps c'est limite s'il se mettent pas à la queue comme à la Poste pour que chacun puisse faire ses griffes direct derrière le précédent ! Visiblement chacun veut rajouter son odeur sur celle des autres, mais bon, j'avoue que je ne comprends pas trop le sens de ce manège :laugh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Fais-moi voir tes papattes minou !

par Mamiecat » Dimanche 03 Mai 2015 9:23

Merci Shammy, Béa, Cathiouche... :lover:

Pour ce complément d'information, sur les chats polydactyles, nous le devons à Marie :lover:
http://www.mes-abyssins.com/les-chats-p ... -a66241871

... je ne connaissais pas du tout ce signe particulier.

Shammy, c'est vrai qu'elles sont rigolotes les patounes de nos minous... :lover:

Jolie photo Béa pour illustrer le sujet :lover:

Rigolo ce cérémonial de l'arbre chez toi Cathiouche... pas de doute, il plaît :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Fais-moi voir tes papattes minou !

par Mamiecat » Dimanche 03 Mai 2015 10:29

Merci Plume :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Fais-moi voir tes papattes minou !

par cathiouche » Dimanche 03 Mai 2015 21:05

Du coup j'ai regardé les coussinets de ma minette tricolore et ils sont comme ceux de Capu: noirs avec des tâches roses :lover: Je n'avais jamais remarqué ! :D enfin elle c'est l'inverse, il y a plus de rose que de noir :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Fais-moi voir tes papattes minou !

par Mamiecat » Lundi 04 Mai 2015 9:17

Merci Dominos et Cathiouche :lover:

Ben, je pense qu'il y a de nombreux humains qui ont dû regardé d'un peu plus près les patounes de leurs minous... après cette lecture, dont le but est de faire mieux connaître ces adorables boules de poils qui nous comblent de bonheur :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Fais-moi voir tes papattes minou !

par Denis » Lundi 04 Mai 2015 14:03

J'adore les patounes, Georges Tron c'est rien à côté... Image

Albane, élégante jusqu'au bout des pattes :

Image

Mistral, toujours aussi marrante avec ses papattes (et sa tête de chat sur le buste) :

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Fais-moi voir tes papattes minou !

par Mamiecat » Lundi 04 Mai 2015 18:12

Merci Denis :lover:

Jolie la papatte d'Albane, et que Mistral est adorable, belle exposition de coussinets, je lui fais de grosses papouilles sur son bidou tout doux :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Fais-moi voir tes papattes minou !

par crr » Dimanche 31 Mai 2015 20:49

Je rajoute un petit mot concernant les papattes du Maine Coon:

Le Maine Coon est un chat originaire des Etats-Unis, et plus précisément de la région du Maine, réputée pour son climat rude.
Les pieds sont très grands et ronds, avec un long poil abondant interdigital, qui joue parfaitement le rôle de raquette dans la neige et de palme dans l’eau.
Comme beaucoup de Maine Coon, Max adore tremper la papatte avant dans l'eau, il la lève au-dessus de sa tête et récupère (en partie :roll: !) les gouttes qui retombent le long des poils pour boire!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

Fais-moi voir tes papattes minou !

par Mamiecat » Lundi 01 Juin 2015 12:08

Merci Crr pour ce complément d'informations sur le Maine Coon, c'est très intéressant, et rigolo la douche :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot], Google Search Appliance et 47 invités