Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon nouveau chat attaque l'ancien

par GLAdos80 » Mardi 12 Mai 2015 21:44

Bonjour,

Il y a une semaine maintenant, j'ai adopté une jolie chatte venant d'un refuge près de chez moi. J'avais déjà un chat mâle de bientôt 2 ans (dans 10 jours) tandis que la madame a 4 ans. Au début, je l'ai mise dans une pièce fermée pour que les deux se sentent sous la porte, ça a duré 4 jours. Après ça, la rencontre a eut lieu. D'abord 1 heure, puis un peu plus longtemps, ect. Maintenant, ils passent les après-midi ensemble.

Seulement, quelque chose me laisse perplexe. Toute la journée, la demoiselle l'ignore alors que lui aurait tendance à la suivre pour l'observer de loin. Ils finissent même par faire une pause à ce jeu de "chat et souris" et s'endorment chacun de leur côté. Seulement, quand vient le soir, la demoiselle devient agressive. Elle ne peut plus voir mon chat en peinture, et fonce sur lui dès qu'il croise son regard. C'est assez impressionnant (ils défoncent tout sur leur passage) et je ne pense pas que ça soit un jeu puisque les deux crachent et grognent. C'est vraiment elle qui lui court après, et lui qui s'enfuit. Ce soir, elle l'a rattrapé et ils ont commencés à réellement se bagarrer. J'ai dût intervenir pour cesser le feu.

Je ne devrais peut-être pas m'inquiéter, mais ça me fait un peu de peine de voir mon chat se faire courir après dès qu'il apparait dans une pièce, si bien qu'il préfère rester à l'étage afin de ne pas la croiser. Je ne voudrais pas qu'il soit malheureux par la suite car elle aurait prit sa place. Avez vous eut une situation similaire ? Est-ce normal ou au contraire, faut-il s'en inquiéter ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 21:30
Genre: Non spécifié


Nouveau chat attaque l'ancien.

par dominos » Mercredi 13 Mai 2015 7:38

bonjour,
ce qui semble bizarre, c'est que cette situation commence le soir...mais en fait c'est l'heure où les chats libres commencent leur "journée"...peut-être que cette chatte a vecu quelque chose à ce moment et qui est en rapport avec la presence d'un autre chat..as-tu envisagé de les separer le soir (avant que la bagarre commence) donc de remettre la chatte dans "sa" piece pour la nuit....et de voire petit à petit comment cela evolue...

chez moi une dizaine de chats et je mentirais si je disais qu'ils s'entendent tous bien...il y a des frictions entre certains chats mais ils se connaissent et donc font tout pour ne pas se croiser...il y a des grognements (assez impressionnant) d'avertissement mais pas de veritable bagarre....par contre lorsque un chat arrive, il reste longtemps (plusieurs semaines) dans "la" piece toutes les nuits (et la journée quand il n'y a pas d'humain pour surveiller) pour eviter les problèmes chien-nouveau chat et je pense que ce systeme permet une meilleure integration entre chats....(même si cela fait toujours mal au coeur de devoir remettre le nouveau chat dans sa piece...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Nouveau chat attaque l'ancien.

par GLAdos80 » Mercredi 13 Mai 2015 7:53

Oui, c'est aussi ce qui m'étonne. Car la journée, c'est une memere tranquille qui passe à côté de lui sans rien dire ou faire. Ce serait justement plus lui qui serait aux aguets. Mais le soir, elle ne veut simplement plus le voir.

Elle reste déjà dans sa pièce la nuit et lorsque je m'absente. Et étant donné qu'elle l'a fait 3 soirs d'affilés, je pense la remettre dans sa pièce plus tôt comme tu me l'as conseillé. Je verrais au fur et à mesure si les choses s'améliorent mais j'ai vraiment peur. Mon premier chat s'en retrouvent énormément chamboulé, plus que je ne l'imaginais.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 21:30
Genre: Non spécifié

Nouveau chat attaque l'ancien.

par dominos » Mercredi 13 Mai 2015 7:59

l'arrivée d'un nouveau chat bouleverse tout chez le premier chat ! suivant le caractère cela peut prendre des semaines d'adaptation pour lui ou même plusieurs mois avant qu'il ne reprenne ses habitudes d'avant !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Nouveau chat attaque l'ancien.

par GLAdos80 » Mercredi 13 Mai 2015 8:04

Je vais attendre et voir comment ça évolue. Il n'est déjà pas du genre sociable d'ordinaire avec nous, mais il a ses habitudes. J'espérais que l'arrivée d'un nouveau chat lui ferait du bien car il est seul et on a souvent l'impression qu'il tourne en rond et qu'il s'ennuie. Donc un compagnon de jeu lui aurait peut-être fait du bien. M'enfin, je suis plus sûr de rien. J'espère juste que ça évoluera dans le bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 21:30
Genre: Non spécifié

Mon nouveau chat attaque l'ancien.

par GLAdos80 » Jeudi 14 Mai 2015 14:57

Hier soir tout s'est plutôt bien passé, je l'ai remise dans sa pièce avant qu'elle n'ai son quart d'heure de folie. Mais aujourd'hui, j'ai vu qu'elle pouvait aussi lui courir après en journée. Elle vient de le faire et sans même qu'elle ne le voit. Cette fois il a suffit qu'elle l'entende pour aller à sa rencontre. C'est violent, elle lui court après et lui saute dessus jusqu'à ce qu'il se recroqueville dans un coin et que j'intervienne.

Je sais pas trop quoi faire. Mon chat mâle ne descend plus de l'étage parce que Madame se trouve en bas. Elle prend vraiment sa place dans la maison, si bien qu'il ne reste plus du tout avec nous (même quand elle est retournée dans sa pièce, il a du mal à revenir en bas).

Que faire ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 21:30
Genre: Non spécifié

Mon nouveau chat attaque l'ancien.

par GLAdos80 » Mardi 19 Mai 2015 14:19

Je reviens vous redemander des conseils. La situation empire. Je crains chaque jour de la laisser sortir de sa pièce (ce que je fais quand même histoire qu'elle soit avec nous), car elle l'attaque systématiquement. Maintenant, ce n'est plus seulement en bas mais aussi à l'étage. Elle monte et va l'attaquer alors qu'il ne fait absolument rien ! Il ne fait plus rien, il ne descend plus et semble vraiment triste en comparaison de son comportement d'avant. Il commence même à cracher sur nous et à vouloir nous griffer, alors qu'il ne l'a jamais fait.

C'est étrange en plus, car c'est lui qui est plutôt indépendant d'ordinaire et qui n'aime pas forcément la compagnie (la notre, celle des amis, ect). Tandis qu'elle est hyper ouverte, elle se frotte à tous le monde. Et au final, il l'accepte un minimum (puisqu'il ne l'embête pas outre-mesure) et c'est elle qui lui fait vivre un enfer.

J'avoue ne pas savoir quoi faire. J'ai peur que la situation n'évolue pas, puisqu'ils ne cohabitent même plus ensemble. Il ne sort plus de la chambre, et elle vis sa vie en bas. Il ne peut pas se lier avec elle puisqu'elle l'attaque tous les jours ! Quelqu'un a déjà vécu ça ? Que faire ? :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 21:30
Genre: Non spécifié

Mon nouveau chat attaque l'ancien.

par zara » Mardi 19 Mai 2015 14:56

Je n'ai jamais vécu cela . Mais une chose est sûre pour moi,ce n'est pas à votre matou, qui était là avant elle, d'être tout seul dans votre chambre .Moi,j'y mettrais la minette, puisque,en plus, c'est elle qui n'est pas sociable avec lui.
Mais ce n'est pas une vie pour celui qui reste dans la chambre ,sur le long terme .
De deux choses ,l'une : soit elle s'adapte ,ou alors,vous la rendez au refuge !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon nouveau chat attaque l'ancien.

par GLAdos80 » Mardi 19 Mai 2015 15:07

Le soir je la remet dans le bureau pour laisser la maison à mon premier chat afin qu'il puisse vagabonder librement. Mais je pense comme vous, qu'il ne devrait pas se restreindre dans la chambre alors que c'est elle le bourreau. Je ne sais pas comment faire. Je n'aime pas l'idée de devoir la ramener au refuge. Mais si vraiment ça ne s'améliore pas du tout, je n'aurais pas d'autres choix... :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 21:30
Genre: Non spécifié

Mon nouveau chat attaque l'ancien.

par zara » Mardi 19 Mai 2015 15:16

Mais elle l'attaque vraiment votre matou ? Parce-que souvent,ils font plus de bruit qu'autre chose !
C'est vrai que ce ne serait pas marrant de la rendre au refuge ,il y a peut-être encore quelque chose à faire .
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon nouveau chat attaque l'ancien.

par zara » Mardi 19 Mai 2015 15:18

Est-ce qu'il n'y aurait pas la possibilité qu'ils se voient ,se sentent,sans pouvoir se toucher ? Je veux dire mettre un genre de barrière ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon nouveau chat attaque l'ancien.

par GLAdos80 » Mardi 19 Mai 2015 15:44

Elle l'attaque vraiment, oui. Hier, mon compagnon voulait attraper le mâle et la demoiselle est venu l'attaquer à se moment-là. Mon compagnon n'a pas eut le temps de retirer sa main, et son doigt en est ressortit abimé par un coup de griffe. Donc oui, je pense qu'elle veut vraiment lui faire du mal pour le coup.

Après pour qu'ils se voient, sentent... J'ai pas vraiment de quoi faire ça. Je peux toujours la mettre dans une caisse de transport et la mettre dans la chambre afin que les deux soient "forcés" de cohabiter et de s'habituer à leur présence commune. Mais je pourrais pas la laisser là-dedans très longtemps =/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 21:30
Genre: Non spécifié

Mon nouveau chat attaque l'ancien.

par zara » Mardi 19 Mai 2015 16:12

La caisse de transport dans ces conditions,je ne suis pas pour !
Sinon,il y a le "Felifriend".ça aide le chat à accepter un autre animal de compagnie .C'est en pulvérisations .Vous en mettez un peu dans le creux de votre main ,vous frottez vos mains ensemble,ça permet à l'alcool de s'évaporer,puis vous caressez les chats sur les flancs et la face, pour y déposer le produit .Ce sont des phéromones !
J'ai ce produit à la maison,mais je ne l'ai pas encore essayé .
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon nouveau chat attaque l'ancien.

par GLAdos80 » Mardi 19 Mai 2015 16:36

Oui j'avais vu le Felifriend ! Certains disent que ça marche bien et d'autres que ça marche pas du tout. De toute façon, je pense que je vais finir par essayer même quitte à ce que ça échoue. Je préfère tout tenter avant d'envisager le pire.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 32
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 21:30
Genre: Non spécifié

Mon nouveau chat attaque l'ancien.

par zara » Mardi 19 Mai 2015 16:42

C'est sûr,il faut tout essayer . Quand j'ai eu le Félifriend,j'en ai mis sur mes mains,mais je n'ai pas attendu que l'alcool s'atténue.J'ai voulu caresser un de mes chats,il s'est vite carapaté :? :lol:
Avez-vous essayé l'échange de couchage entre les minets ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 49 invités