Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Pourquoi mon chat miaule ?

par Qaribou » Lundi 01 Juin 2015 11:54

Bonjour à tous !

Depuis quelques semaines maintenant, mon chat (Cookie, stérilisé, 6ans), miaule sans arrêt de jour comme de nuit, mais surtout... Sans raison apparente. Les miaulements ne sont pas des miaulements plaintifs (ceux-là j'arrive à les reconnaître lol), il n'est donc pas malade, et n'a aucune douleur. Mon chat n'est pas très bavard de base. C'est un chat de gouttière noir aux yeux verts. Mais en ce moment, c'est la fête à la maison. Il s'asseoit, me regarde et miaule. Gentille comme je suis, je me lève pour aller vers lui et quand je lui dis "Qu'est-ce qui se passe Cookie ?", il miaule, il miaule, il miaule et.. C'est tout. Ensuite il change de pièce et rebelotte. De-même lorsqu'il est dehors et qu'il me voit (mon chat rentre et sort quand il le veut, je fais portière 24h/24 7j/7 à défaut de pouvoir installer une chatière). Il s'asseoit, me regarde fixement et miaule. Mon chat est très territorial, je l'ai bien compris. Il déteste ne pas avoir accès à une pièce, surtout quand il y a quelqu'un à l'intérieur.. Mais toutes les pièces sont ouvertes ! Ce n'est donc pas ça le problème. Il dort sans cesse avec moi, mais parfois, il se réveille, se met devant moi et miaule. J'ai la vague impression qu'il se moque de moi. Ou peut-être me raconte-t-il sa journée ? Le plus intriguant c'est qu'il a attendu 6 ans pour le faire... Merci d'avance pour les personnes qui liront ce message et qui voudront bien me donner leurs avis !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 01 Juin 2015 11:34
Genre: Non spécifié


Pourquoi mon chat miaule ?

par zara » Lundi 01 Juin 2015 12:05

Joues-tu beaucoup avec lui ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Pourquoi mon chat miaule ?

par Qaribou » Lundi 01 Juin 2015 12:14

zara a écrit:Joues-tu beaucoup avec lui ?


Sans cesse ! Je lui ai acheté des jouets avec lesquels il ne joue pas, il préfère ceux fabriqués maison (bouchon attaché à une ficelle, origami en forme de balle, etc)..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 01 Juin 2015 11:34
Genre: Non spécifié

Pourquoi mon chat miaule ?

par zara » Lundi 01 Juin 2015 12:34

Alors peut-être jouerais-tu moins avec lui ces dernières semaines ? Il te le ferais donc savoir ? :siffle: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Pourquoi mon chat miaule ?

par Qaribou » Lundi 01 Juin 2015 12:37

zara a écrit:Alors peut-être jouerais-tu moins avec lui ces dernières semaines ? Il te le ferais donc savoir ? :siffle: :lol:


Si seulement ! De plus, il a l'attention de toute ma famille (notamment ma petite sœur de 18ans qui l'adore). Niveau attention, il est très loin d'être délaissé, tout le monde est aux petits soins avec lui.. Mais justement, peut-être a-t-il trop d'attention ? Ça existe, ça ? Lol
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 01 Juin 2015 11:34
Genre: Non spécifié

Pourquoi mon chat miaule ?

par zara » Lundi 01 Juin 2015 12:47

Je ne pense pas qu'un chat ait trop d'attention de la part des humains !.......quoique !
Peut-être veut-il te dire de "l'oublier " un peu :lol:
Il est peut-être capricieux ,tout simplement :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Pourquoi mon chat miaule ?

par Qaribou » Lundi 01 Juin 2015 12:50

zara a écrit:Je ne pense pas qu'un chat ait trop d'attention de la part des humains !.......quoique !
Peut-être veut-il te dire de "l'oublier " un peu :lol:
Il est peut-être capricieux ,tout simplement :siffle:


Effectivement, il a un fort caractère.. Quand il n'est pas content, il le fait savoir. Et quand il fait quelque chose de mal et qu'il le sait, il nous provoque ensuite dans le genre "T'as vu je l'ai fait quand même et je m'en fiche si tu me grondes". Ce chat... :lol: Mais bon, ça n'explique toujours pas ces miaulements intempestifs.. :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 01 Juin 2015 11:34
Genre: Non spécifié

Pourquoi mon chat miaule ?

par zara » Lundi 01 Juin 2015 12:53

Oh! C'est un malin celui-là :lol:
Pour ta question,du coup,j'vois pas trop pourquoi :roll:
Mais d'autres personnes plus douées que moi vont venir donner leurs avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Pourquoi mon chat miaule ?

par Qaribou » Lundi 01 Juin 2015 12:59

zara a écrit:Oh! C'est un malin celui-là :lol:
Pour ta question,du coup,j'vois pas trop pourquoi :roll:
Mais d'autres personnes plus douées que moi vont venir donner leurs avis :wink:


En tout cas, merci de t'y être intéressée ! :) :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 01 Juin 2015 11:34
Genre: Non spécifié

Pourquoi mon chat miaule ?

par Mamiecat » Lundi 01 Juin 2015 20:08

Avant toute chose, je te conseille un bilan véto, car un chat qui change dans son comportement, ça peut cacher une pathologie. Donc consultation véto pour déjà éliminer un problème possible médical.

Je pense que ton chat s'ennuie peut-être... le faire jouer, oui, c'est bien, mais peut-être faudrait-il que tu renouvelles les jeux, peut-être lui faudrait-il du nouveau, de nouvelles manières de jouer.

Voici un sujet qui pourra peut-être t'aider :
fiches-conseils/comment-faire-jouer-son-chat-t40657.html

Et si tu lui apportais un copain ?

Image
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Pourquoi mon chat miaule ?

par Qaribou » Lundi 01 Juin 2015 21:55

Mamiecat a écrit:Avant toute chose, je te conseille un bilan véto, car un chat qui change dans son comportement, ça peut cacher une pathologie. Donc consultation véto pour déjà éliminer un problème possible médical.

Je pense que ton chat s'ennuie peut-être... le faire jouer, oui, c'est bien, mais peut-être faudrait-il que tu renouvelles les jeux, peut-être lui faudrait-il du nouveau, de nouvelles manières de jouer.

Voici un sujet qui pourra peut-être t'aider :
fiches-conseils/comment-faire-jouer-son-chat-t40657.html

Et si tu lui apportais un copain ?

[ http://i60.tinypic.com/fp6x41.jpg ]


Merci Mamiecat pour tes conseils ! Je suis déjà passée par le véto et rien à signaler... Niveau copain, il a mon chien avec qui il s'entend merveilleusement bien (donc même quand je m'absente, mon chat n'est jamais tout seul..). Il est majoritairement dehors dès que le temps le lui permet (monsieur n'aime pas quand il fait froid, n'aime pas la pluie, n'aime pas le vent, n'aime pas la neige), il ne s'intéresse ni aux arbres à chat, ni au laser, ni aux souris télécommandées, ni aux balles, ni à rien ! Est-ce qu'un chat qui déprime c'est possible ? Mais comment le veto a-t-il pu passer à côté ? Ou alors mon chat est bon comédien et fait tourner son monde en bourrique.... :lol:
Je vais lire l'article que tu m'as donnée ! Merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 01 Juin 2015 11:34
Genre: Non spécifié

Pourquoi mon chat miaule ?

par Mamiecat » Mardi 02 Juin 2015 8:59

Le copain chien, c'est bien, mais le copain chat c'est encore mieux :lover:

Et oui, un chat peut déprimer, et il faut intervenir rapidement, car si un chat se laisse enfoncer dans la dépression, ça sera très difficile de l'en sortir.

Concernant le laser, c'est discutable comme jeu, ça rend le chat frustré, car il ne peut pas attraper sa proie. Les jeux éveillent leur instinct de chasseur, et de temps en temps, le chat a besoin de gagner, il faut lui laisser attraper sa proie, la lui laisser dans la gueule, qu'il ait le sentiment d'avoir réussi sa chasse, ce qui le satisfait.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Pourquoi mon chat miaule ?

par Fannix » Mardi 02 Juin 2015 9:24

C'est vrai comme le dit mamicat un chant qui change de compportement c'est souvent le signe qu'il y a quelques chose qui le perturbe (physiquement ou psychologiquement).

Donc déjà c'est très bien que tu t'y interesse et que tu l'ai amené chez ton vétérinaire, car même on a l'impression qu'ils vont bien, il faut savoir que les chat sont de très grand cachotier de maladie.

Après je n'ai pas assez de connaissance pour t'aider sur le pourquoi...la seule idée qui me vient c'est que 6 ans chez le chat correspond à la quarantaine chez nous...alors il te fait peut etre une crise de la quarantaine et il a decouvert que miauler c'était drôle et que permettait de mieux communiquer :)

Bon courage et tiens nous au courant!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 219
Sujets: 6
Âge: 40
Enregistré le: Mardi 24 Février 2015 13:51
Localisation: Aix En Provence
Genre: Femme

Pourquoi mon chat miaule ?

par zara » Mardi 02 Juin 2015 9:29

Un chat qui déprime a des signes quand-même ;il ne mange pas bien,reste dans son coin,ne s'intéresse pas à la vie de la maison .Je pense que ton chat est un bon comédien surtout que le véto n'a rien vu d'anormal lors de sa visite .
Mon vieux chat a toujours aimé sortir au garage et rentrer, avec des colères pas possible derrière les portes .Il est d'une exigence incroyable .il ne s'ennuie pas,il a plein de potes à la maison ,il est tout simplement capricieux et à l'habitude que l'on soit toujours à sa "botte" :lol:
Moi,dès l'instant qu'un chat mange bien,joue bien,fait bien ses besoins et prend part à la vie de la maison,je le trouve "normal ",même s'il est excessif parfois dans son comportement !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Pourquoi mon chat miaule ?

par Mamiecat » Mardi 02 Juin 2015 9:53

Ton chat Cookie a changé dans son comportement, puisqu'il miaule sans arrêt, et qu'il ne s'intéresse plus à rien comme tu le dis : arbre à chat, jouets divers...
Il fait preuve d'un mal être, et il te le fait savoir. Mais le problème, c'est qu'il est parfois difficile de savoir ce qui le perturbe ainsi. Il peut s'agir d'un rien qui a changé, comme un vieux plaid dont on se débarrasse parce qu'on le trouve en piteux état, alors que c'est la "chose", le "trésor" du minou, qui le rassurait... et tout d'un coup, envolé, disparu... et le chat déprime ! C'est un exemple !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 24 invités