Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

jeune chatte trop calme...

par korochat » Lundi 01 Juin 2015 15:30

bonjour

je viens de raconter l'histoire de Louloute dans une autre rubrique (enfin deux :mrgreen: )
jeune minette perdue et dénutrie, et que l'on a sauvé d'une mort certaine.

Louloute est chez nous depuis deux semaines, après toutes les mésaventures que j'ai contées (cf les rubriques adéquates).
voici un problème précis que nous avons relevé dans son comportement... peut-être n'en est-ce pas un, mais dans le doute... disons qu'à nous ça nous semble un peu "anormal" pour une chatte de deux ou trois ans (âge estimé par le véto).

Louloute est "trop calme"... elle se laisse prendre et câliner quand nous on veut, mais elle ne vient pas spontanément chercher des caresses et ne cherche jamais à partir si on l'a dans les bras.
j'ai fait la comparaison avec de la pâte-à-modeler dont on ferait ce qu'on veut... sauf qu'un chat habituellement est indépendant, et fait ses choix.
nous avons une autre minette qui a six ans, et elle a un sacré caractère à côté !! :laugh:

donc, est-ce normal que Louloute soit ainsi ? est-ce temporaire ? visiblement elle va bien à présent, c'est juste qu'elle est calme, très calme... mais quand on la prend elle est bien réveillée, et "jacasse"... oui oui, c'est un "chat parlant", comme je l'ai expliqué :laugh:

sauf que j'aimerais avoir le décodeur pour savoir ce qu'elle nous dit, parce que pour l'instant elle n'a rien d'un chat de son âge... elle ne joue pas (quand elle voit Véga, l'autre minette, jouer, elle la regarde comme une extra-terrestre !)... et elle bouge peu de place (une chaise dedans, une chaise dehors).
la nuit elle veut rester sur sa chaise à l'intérieur, pas sur le lit comme lorsque nous l'avons recueillie.
elle sort un peu, quelques minutes, et rentre vite s'assurer qu'on est toujours là, et hop elle reste là... elle dort, ou rêvasse en regardant les poissons de l'aquarium (elle s'en ferait peut-être bien un, en fait ? :siffle: )

bref, on dirait une chatte-zen ! ou une dame sphinx ! ça existe les chats contemplatifs à ce point ? et à cet âge surtout ?

merci par avance pour vos réponses :wink:

:bye:

Korochat
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 06 Mars 2012 20:09
Genre: Femme


jeune chatte trop calme...

par cathiouche » Lundi 01 Juin 2015 16:34

:HELLO:

Je ne sais pas trop, mais peut-être qu'elle est encore un peu dans les vapes à cause de son infection assez sévère (nous non plus on n'a pas trop envie de bouger quand on a de la fièvre...) et que ça se combine avec un caractère "soumis" ? En plus ça ne fait pas encore très longtemps qu'elle est chez vous, donc c'est normal qu'elle soit timide avec vous, peut-être que chez elle la timidité se manifeste ainsi : elle n'ose pas vous contrarier ? A mon avis à force d'être bien chouchoutée comme ça elle va finir par se détendre :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

jeune chatte trop calme...

par zara » Lundi 01 Juin 2015 16:35

Ne vous inquiétez pas si la minette et calme, dans la mesure ou elle mange bien ,fait sa toilette ,s'intéresse à la vie de la maison . Ils ne faut pas la comparer à votre autre minette ,chaque chat est différent :wink:
J'ai aussi un minet qui accepte toujours les câlins.Je peux le porter n'importe quand,il est toujours content :lol:
Mais c'est le seul comme ça,alors j'apprécie encore plus :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

jeune chatte trop calme...

par freudette » Lundi 01 Juin 2015 16:45

Comme dit, ça peut être son caractère mais aussi le fait qu'elle ait été malade et dénutrie. Quand tu es dans cet état la priorité c'est manger et se reposer, le reste est secondaire voir une perte d'énergie inutile, ça changera peut être quand elle sera mieux retapée.
On a deux chats, les premiers mois Stan a été très malade et trop faible pour jouer, maintenant quand il joue c'est une grosse brute super rapide! Et en parallèle je peux toujours le prendre, le porter, lui faire ses soins il ne râle pas et se laisse faire. Houmaa ne savait pas jouer en arrivant chez nous (elle a 3 ans, elle est chez nous depuis 3 semaines), au bout de 10 jours on a réussi à la faire jouer avec un plumeau (elle ne joue toujours pas avec une balle mais ça viendra peut être), et par contre pour lui nettoyer les yeux c'est la serviette de contention et on ne peut pas encore la porter correctement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

jeune chatte trop calme...

par Mamiecat » Lundi 01 Juin 2015 19:06

Chaque chat est un cas particulier. Ta chatte a eu une infection sévère qui l'a épuisée, il faut lui donner du temps pour qu'elle se remette, qu'elle retrouve une activité normale. Peut-être avait-elle décidé de se laisser mourir comme le font des chats errants blessés, malades. Peut-être est-elle un peu dépressive, son passé de SDF est proche, et l'a peut-être aussi traumatisé. Il faut lui laisser du temps, et lui donner beaucoup d'amour pour la rassurer.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

jeune chatte trop calme...

par Denis » Lundi 01 Juin 2015 19:44

Tout ça est à peu près normal, il me semble.
La maison n'est pas encore son territoire, donc elle reste prudente surtout avec un autre chat.
Elle est encore faible, donc ne bouge pas beaucoup, encore moins qu'un chat en bonne santé...
Elle veut se faire apprivoiser, donc elle se tient à carreau ! :laugh:
Louloutte est un bel exemple des idées reçues dont nous a fait part MamieCat récemment. Ce n'est pas parce qu'on accueille un chat errant qu'il ne saura pas se comporter. J'en ai recueilli 3 comme ça, parfaitement éduquées, je n'aurais pas fait mieux. Elles savent ce que c'est que la vie à la dure et apprécient leur quotidien, simplement pouvoir se poser sans être inquiétées par des congénères, des humains, par la faim...
Et puis, une relation particulière se noue avec un chat que le hasard nous a fait rencontrer. Récemment, quelqu'un m'a dit "j'ai recueilli ce chat mais on ne l'a pas vraiment choisi... " :evil:
J'ai dit que c'était le destin qu'il l'avait choisi pour vous, c'est encore plus fort ! :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

jeune chatte trop calme...

par cathiouche » Lundi 01 Juin 2015 22:38

Je suis entièrement d'accord avec toi, Denis ! La minette que j'ai recueillie se tenait elle aussi à carreau, c'est exactement ça ! Chez elle ça se manifestait un peu autrement (pas de miaulements, pas de demandes, une très grande discrétion) mais je pense que c'était un peu la même chose au fond : peur de déranger, de se faire rejeter et de retourner à la rue ... Elle s'est détendue progressivement, il lui aura fallu 6 mois pour avoir un comportement que je qualifierais de tout à fait normal. Et je suis aussi d'accord avec le fait que quand c'est le destin qui choisit, le lien est encore plus fort :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

jeune chatte trop calme...

par dominos » Mardi 02 Juin 2015 7:55

je n'ai pas lu toutes les reponses...mais je voulais partager une experience...

je nourris des chats libres, qui ne connaissent pas la main de l'homme...sauf la mienne....maman chat a regulièrement des portées (impossible de la traper pour la steriliser) et matin et soir je vais nourrir toute cette petite troupe...hors l'année dernière, dans une portée, il y avait,un chaton au caractère different des autres....après quelques mois pendant lesquels il était vraiment sauvage, petit à petit il s'est mis à s'approcher de moi, à se frotter, à se rouler.... demandant caresses et caresses....alors que je ne peux qu'effleurer d'autres chats qui ont eu le même parcours de vie que lui !!!

lorsque j'arrivais sur le lieu, alors que les autres se precepitaient sur le repas, lui venait vers moi pour avoir des caresses, beaucoup de caresses...

lorsqu'il a eu environ un an, j'ai craqué, je l'ai ramnené chez moi ! et bien c'est un amour de chat qui s'est tout de suite integré à la vie en appartement, il est vraiment hypercalin, hyper gentil, une creme de chat ! si je ne l'avais pas vu tout petit chaton sur le lieu de nourrisage, je ne croirais pas que ce chat est un chat des rues, qu'il n'a jamais connu de foyer aimant !!!!

tout cela pour dire que les caractères des chats peuvent vraiment être très differents !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

jeune chatte trop calme...

par Fannix » Mardi 02 Juin 2015 9:30

Hello,

Effectivement comme tout le monde le dit, je pense aussi que cela est normal qu'elle soit calme! Elle vient juste d'arriver chez toi et elle a un passé lourd.

Comme le dit mamiecat elle a certainement vecu un ou des traumatisme et comme pour les humains se sont des choses qui mettent parfois beaucoup de temps à passer.

Si elle mange c'est le plus important, donc continue à lui apporter beaucoup d'amour et de protection je pense qu'elle en a besoin pour se sentir à l'aise et s'ouvrir :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 219
Sujets: 6
Âge: 40
Enregistré le: Mardi 24 Février 2015 13:51
Localisation: Aix En Provence
Genre: Femme

jeune chatte trop calme...

par zara » Mardi 16 Juin 2015 18:50

Des nouvelles de la minette "trop calme" ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

jeune chatte trop calme...

par Mamiecat » Mardi 16 Juin 2015 20:12

Ben, j'ai cru qu'il y avait des nouvelles... mais non ! Alors comment va cette minette ? Son comportement est-il pareil ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

jeune chatte trop calme...

par zara » Mardi 16 Juin 2015 20:32

Mamiecat a écrit:Ben, j'ai cru qu'il y avait des nouvelles... mais non ! Alors comment va cette minette ? Son comportement est-il pareil ?


Ben non Mamiecat ! Ce n'était que moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

jeune chatte trop calme...

par Mamiecat » Mardi 16 Juin 2015 21:10

Ravie de t'y rencontrer Zara :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

jeune chatte trop calme...

par korochat » Dimanche 05 Juillet 2015 15:10

:HELLO:

voici quelques nouvelles de Louloute !
deux mois qu'elle est avec nous, pour notre immense bonheur !
moins de bonheur pour notre chatte Véga qui est assez jalouse, malgré nos précautions pour lui laisser sa place de "première arrivée"... mais bon, elle fiche la paix à Louloute, c'est juste qu'elle lui crache parfois dessus, et qu'elle attend qu'elle s'en aille de devant sa gamelle (Louloute mange par petites portions) pour lui finir ce qui reste !
Véga avait fait un super régime Virbac, et du coup elle a repris ses kilos :roll:

donc Louloute va très bien, mais elle est toujours super zen... seuls les câlins l'intéressent, et là, elle n'en manque pas !
je ne comprends pas pourquoi elle ne joue pas... quel que soit le jeu que je lui présente, même une simple petite balle, elle le regarde comme si elle voyait un extra-terrestre et s'en fiche royalement (limite, elle en a peur !).
elle sort très peu, jamais longtemps, et arrive dès que je l'appelle... je pense que sa vie de SDF (ou pas) l'a traumatisée car elle ne s'éloigne pas de plus de deux mètres du balcon, juste histoire de prendre l'air.

en fait, je la trouve trop calme pour un chat visiblement jeune ; on dirait toujours qu'elle a fumé de l'herbe !! :lol:
bien sûr je ne sais pas la vie qu'elle a eu avant, mais elle n'a jamais dû jouer avec personne.
parfois elle regarde Véga jouer (elle a six ans, mais aime toujours jouer) et elle a l'air de dire "elle est zinzin celle-là avec sa pelote de laine..."

à part ça, on l'a débarrassée du "ver solitaire".
heureusement je connaissais les fameux petits grains de riz laissés ça et là (les anneaux morts, du ver solitaire) et j'ai réagi très vite.

Louloute a une passion pour les poissons de l'aquarium ; elle les observe en train de nager pendant parfois dix minutes ! elle pose sa patte sur le bac et leur parle.
eh oui, c'est un chat "parlant", et nous avons de vraies conversations toutes les deux, surtout le matin :::biggrin:::

voici une photo de Louloute devant l'aquarium, il y a un mois

Image

et une autre la semaine dernière... elle a bien grossi, juste comme il faut, mais elle a toujours l'air endormie.

Image

bon été à tout le monde :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 06 Mars 2012 20:09
Genre: Femme

jeune chatte trop calme...

par zara » Dimanche 05 Juillet 2015 15:19

Merci pour les nouvelles plutôt bonnes de ta minette :lover:
Elle est en bonne santé malgré son apathie ,c'est le principal !
Et elle est occupée tout de même à regarder l'aquarium,c'est déjà pas mal ,il faut qu'elle se concentre :lol:
J'ai une minette qui n'a pas su jouer pendant des années,elle avait peur de tout !Voilà qu'elle a pris des galons en vieillissant, et du coup,elle joue :lol:
Merci pour les belles photos de ta minette :lover: La chatte dont je te parlais a la même robe !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités