Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Attention canicule et coups de chaud pour les chats aussi !

par freudette » Mardi 09 Juin 2015 7:42

Stan a failli en mourir récemment et il n'est pas le seul. Certains de nos amis poilus ne savent pas bien se protéger contre certains danger et il ne faut pas hésiter à les aider, comme Malice qui dort en plein cagnard ou dans des placard, ou Stan qui est allé faire la sieste dans l'endroit le plus chaud de l'appartement en pleine canicule :wink:

Attention les chats malades vont souvent se cacher, du coup on ne se rend pas forcément compte que quelque chose ne va pas et surtout pas rapidement, en cas d'alerte chaleur n'hésitez pas à aller chercher et jeter un coup d'oeil à vos animaux.

Le coup de chaud:
Les chats et les chiens transpirent moins que nous, la transpiration nous aide à réguler notre température, en évacuant le surplus. Eux, ne possédant pas ce mécanisme, sont plus fragiles à la chaleur qui les épuise et provoque de nombreux désordres dans tout leur corps allant jusqu'à la mort (défaillances cardiaque et respiratoires) qui peut survenir très rapidement.

Prévention:
Prévoyez des zones d'ombre, des zones plus fraîches, s'il le faut vous pouvez déplacer le chat ou bloquer l'accès aux zones trop chaudes (ou pendant les heures les plus chaudes) pour les chats qui ne se protègent pas tout seuls.
Vous pouvez aussi mettre des accumulateurs de froid à disposition, des ventilateurs, climatisation, aérez...
Pensez à bien laisser de l'eau fraîche à disposition, renouvelez la plus souvent. Certains ajoutent quelques glaçons, surveillez si votre chat apprécie ou non.
Vous pouvez passez rapidement le chat sous la douche (température normale, ni trop froide, ni trop chaude, l'intérêt est de le mouiller pour permettre l'évaporation), en variante le brumiser, le pschitter (si ce n'est pas une punition pour lui), ou souvent plus toléré le caresser avec un gant légèrement humide.
Brossez votre chats. Les chats à poils longs peuvent parfois être rasés.
Il y a des précautions particulières pour les voyages en voiture: ne jamais laisser le chat sans surveillance, faire des pauses etc.

Réaction:
Si votre chat halète, semble particulièrement faible, a des convulsions, semble désorienté... vous pouvez téléphoner à votre vétérinaire.
Pensez à hydrater et protéger de la chaleur.

Stan ne voulait plus boire en rentrant de la clinique vétérinaire, de l'eau de thon (en boîte au naturel) pure puis diluée lui a permis de recommencer à boire. C'est une solution temporaire mais efficace pour aider à retaper un chat et à l'inciter à boire (pas sur le long terme).

Pour aller plus loin: http://conseils-veto.com/temps-chaud-canicule-chaleur-chat-chien/
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié


Attention canicule et coups de chaud!

par plume377 » Mardi 09 Juin 2015 8:00

Merci pour ce sujet tellement précieux. Ce serait bien que Chef le mette en post-it.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Attention canicule et coups de chaud!

par cathiouche » Mardi 09 Juin 2015 8:54

Voilà qui sera très utile, merci ! Perso je ne connaissais pas du tout avant de lire la mésaventure de Stan !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Attention canicule et coups de chaud!

par Fannix » Mardi 09 Juin 2015 9:14

Merci beaucoup pour tout ces bons conseils!!! :::biggrin:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 219
Sujets: 6
Âge: 40
Enregistré le: Mardi 24 Février 2015 13:51
Localisation: Aix En Provence
Genre: Femme

Attention canicule et coups de chaud!

par zara » Mardi 09 Juin 2015 9:39

Merci Freudette pour tout tes bons conseils :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Attention canicule et coups de chaud!

par Mamiecat » Mardi 09 Juin 2015 11:45

Merci pour tous ces bons conseils Freudette :lover:

Tous les étés, c'est pareil, chats et chiens souffrent de la chaleur... que ce soit à la maison, dehors...
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Attention canicule et coups de chaud pour les chats aussi !

par Nagoya » Vendredi 03 Juillet 2015 12:16

Merci pour les conseils, c'est toujours utile de savoir quoi faire :::wink:::

J'ai mon mâle à poils longs que je trouve raplapla depuis 2 jours :( je viens de lui mouiller la tête et il a apprécié :lol: il mange bien c'est déjà ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 10:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Attention canicule et coups de chaud pour les chats aussi !

par crr » Vendredi 03 Juillet 2015 12:53

On peut aussi mettre une serviette mouillée par terre.
Beaucoup de chats viendront s'y allonger.

Je fais attention à ne pas laisser la pâtée traîner trop longtemps et je pose un pain réfrigérant sous l'assiette.

NB: attention tout particulièrement aux chats atteints de maladies cardiaques. Comme pour les humains, ils risquent de décompenser avec les grandes chaleurs.
Les chats insuffisants rénaux aussi.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

Attention canicule et coups de chaud pour les chats aussi !

par Nagoya » Vendredi 03 Juillet 2015 12:57

Je n'aurais jamais pensé à mettre une serviette humide par terre, c'est ingénieux :wink:

Pour la pâtée, elle ne reste jamais bien longtemps, à 4 ils en font qu'une bouchée :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 10:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Attention canicule et coups de chaud pour les chats aussi !

par crr » Vendredi 03 Juillet 2015 16:50

Et je rajoute de l'eau dans la pâtée, ça marche bien!
Aucun de mes 3 chats ne veut boire à la fontaine malgré 3 modèles, des emplacements différents et des essais répétés et prolongés :(
J'ai calculé qu'ils devraient boire, en théorie près de 2litres d'eau (humide et boissons)! :lover:
Il ne boivent même pas 300ml!!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

Attention canicule et coups de chaud pour les chats aussi !

par Mamiecat » Samedi 04 Juillet 2015 5:27

Oui, excellent l'eau dans la pâtée, c'est un plus !

La serviette humide sur le sol est très bénéfique !

Merci pour ces conseils Crr :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 337 invités