Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Besoin de conseils avant adoption pour bien commencer

par Utopy » Vendredi 12 Juin 2015 14:54

Bonjour !

Avec mon compagnon nous sommes en train de réfléchir à l'adoption d'un petit chat... Et avons quelques questions.
Je vous présente brièvement la situation : nous vivons en appartement (30m², sans balcon - mais avec un gros rebord puisque nous sommes au dessus d'un commerce, donnant sur un boulevard) et sommes absents pendant 8h30 trois jours par semaine. Ce sera le premier animal de compagnie pour lui, alors que j'en ai eu plusieurs de mon côté.
Nous souhaitons que notre animal nous suive dans nos déplacements : 3h de train tous les deux mois environ pour passer de longs week-ends dans une maison, 12h d'avion pour passer de longs séjours (3 semaines au moins) chez ma famille.
Nous avons justement prévu un voyage à la Réunion d'ici fin septembre et reviendrons mi-octobre.

On aimerait donc savoir ce qui conviendrait pour qu'il s'adapte le mieux possible à nos voyages.
Est-il mieux de le prendre avant de partir en voyage afin que dès tout petit il prenne l'habitude de prendre trains et avions, ou après le voyage pour qu'il ait largement le temps de s'adapter à nous et à son nouvel environnement avant de le faire bouger ?
Lorsque j'adopte un animal je préfère être présente au minimum les tous premiers jours pour qu'il ne se retrouve pas tout seul tout d'un coup, j'ai des week-ends qui s'étendent du vendredi après-midi au mardi matin chaque semaine, et deux semaines de congés en août où je n'ai pour l'instant rien de prévu (donc possibilité d'avoir au moins une semaine entière pour accueillir le petit). Des avis sur la question ?
A part cela nous préparons tout calmement, on réfléchit encore, vu qu'on a pas de chambre séparée je préférerais mettre le griffoir dans l'entrée, j'ai peur qu'en mettant un arbre à chat dans la pièce il nous réveille la nuit à faire ses griffes, même si j'en ai repéré un génial qui irait bien dans un coin, mais près du lit...

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 23 Juillet 2013 17:07
Genre: Non spécifié


Besoin de conseils pour bien commencer...

par armie » Vendredi 12 Juin 2015 15:50

Question pratique : prenez une femelle.
je sais que ça peut paraître idiot, mais les femelles sont de plus petits gabarit que les mâles et donc plus simple à garder avec vous en cabine (poids inférieur à 8kg chez air france, mais moins chez d'autres compagnies, je vous conseille de regarder). Les chats à nez écrasé ont des précautions particulières à prendre donc exit persan, exotic shorthair et compagnie.

Sinon, au niveau caractère, pour que ce soit un chat malléable, il faudrait prendre un chaton confiant et à l'aise dans sa portée. Le genre qui se sent partout chez lui, qui sociable, qui vient spontanément voir les visiteurs. Évidemment à 3 mois révolus passés avec sa maman dans de bonnes conditions sanitaires (sevrage psychosocial).

Pour l'appartement, il faudra sécuriser vos fenêtres avec des moustiquaires sur cadre par ex, pour que le chat ne puisse aller sur la corniche et se tue (ma mère a perdu un chat qui a glissé à paris et qui est mort en contrebas).

Pour le train, les chats en général dorment, moi j'ai bien voyager avec les chats en "carré enfant" ce sont des espaces dans les TGV où il y a une petite zone séparée du reste du train, elle est souvent au calme...
Le chaton VOUS REVEILLERA. Que ce soit griffes, miaulements... Un chat ne dort pas, de base, la nuit. Il se cycle avec l'âge, ça peut aller plus ou moins vite. Il fait min 18h de siestes par jour et quand on travaille, il les fait alors qu'on est absent et il n'y a rien à faire contre ça. Sauf jouer avec lui le soir pour le défouler, et le nourrir avec une pâté qui cale avant de se coucher.
Ce n'est pas évident, un chaton.

Si vous choisissez un chat de race calme, genre un british sorthair, il sera peut être plus adaptable que certains chats de gouttière. J'ai une sacrée de birmanie et c'est la plus "sympa" de mes chats, au niveau des trajets.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Besoin de conseils pour bien commencer...

par Utopy » Vendredi 12 Juin 2015 16:05

Merci pour les conseils.

Je n'avais en effet pas pensé au fait qu'il risque de dépasser le poids en cabine ! Je me tournais plus vers une femelle de toute façon.
Par contre je ne pense pas prendre de race, j'ai envie de me tourner vers une asso pour la première fois, j'ai juste peur qu'un chaton ayant vécu dans la rue (par exemple) ait du mal à s'adapter, même s'il est possible qu'il accepte vite la vie en appartement ! Je demanderai conseil de toute façon pour "choisir" celui qui nous conviendrait.

Au niveau du sommeil je sais que le dernier chat avec lequel j'ai vécu me réveillait s'il avait faim, soif, que sa litière était sale ou s'il voulait des câlins (porte fermée à l'époque). Mais sinon ça allait, et en passant à une maison il ne miaulait plus la nuit. Donc je suis prête à ça mais je redoute le bruit du chat en train de faire des griffes la nuit quand même, parce que je n'ai jamais eu de griffoir dans la chambre !

Au niveau de quand le prendre avez-vous des conseils sur avant ou après le voyage ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 23 Juillet 2013 17:07
Genre: Non spécifié

Besoin de conseils pour bien commencer...

par Mamiecat » Samedi 13 Juin 2015 9:17

Je conseille l'adoption en refuge où les bénévoles connaissent bien les chatons mis à l'adoption, et je conseillerais cette adoption à votre retour de vacances, afin que la minette se soit habituée à vous deux avant d'entreprendre un si grand périple.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Besoin de conseils avant adoption pour bien commencer

par Utopy » Lundi 15 Juin 2015 8:38

Merci, je vais voir ça !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 23 Juillet 2013 17:07
Genre: Non spécifié

Besoin de conseils avant adoption pour bien commencer

par armie » Lundi 15 Juin 2015 12:24

Pour habituer le chat aux voyages, je l'ai beaucoup transporté dans son panier pour des trajets variés, voiture, à pied, en train... Le plus souvent possible.
Mes conseils, pour les trajets courts (1-2h) aucune précaution n'est à prendre, pour les trajets moyens (moins de 6h), mieux vaut mettre son chat à la diète la veille (retirer la nourriture le soir, l'eau le matin), et pour les trajets longs (+8h) , emmener les croquettes, de l'eau... Les chats adultes savent se retenir, mais mieux vaut prendre un sac plastique et des couchages de rechange.
Par contre, faut espérer que ton chat n'ait pas le mal des transports ! :mrgreen:
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Besoin de conseils avant adoption pour bien commencer

par Utopy » Lundi 15 Juin 2015 17:03

Sûr, ce serait pas de chance ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 23 Juillet 2013 17:07
Genre: Non spécifié

Besoin de conseils avant adoption pour bien commencer

par Mamiecat » Lundi 15 Juin 2015 17:27

Pour les voyages, je te conseillerais bien ce sujet :
fiches-conseils/partir-en-vacances-avec-son-animal-t41090.html
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Besoin de conseils avant adoption pour bien commencer

par Utopy » Lundi 15 Juin 2015 18:13

J'avais déjà lu, j'ai fait pas mal de recherches sur le sujet, mais merci :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 23 Juillet 2013 17:07
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités