Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

pipi hors de la litière chaton 9 mois après séparation

par zilloo » Samedi 13 Juin 2015 20:01

Bonjour tout le monde !

Mon mâle, Moka à presque 9 mois, a toujours été propre jusqu'à il y a environ 3 semaines. Je précise que pour l'instant j'ai décidé de ne pas le castrer car il ne sort pas et je souhaiterais peut-être le faire reproduire plus tard. Le 8 mai, nous sommes partis en vacances pendant 16 jours et avons laissé Moka à mes parents où tout s'est bien passé et a été chouchouté. Quand nous l'avons récupéré, 3 jours plus tard, il nous a fait pipi sur le lit. Ensuite, à 2 reprises, il a fait pipi dans le couloir et hier soir, il a à nouveau baptisé une couette. A chaque fois, il nous a fait une belle flaque. Je ne sais pas s'il y a un lien entre mon absence et ses pipis hors de la litière car j'étais en déplacement professionnel pendant une semaine quand il a fait un pipi dans le couloir et hier soir, je suis rentrée très tard alors que mon conjoint était à chaque fois à la maison.

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 07 Décembre 2008 14:53
Genre: Non spécifié


pipi hors de la litière chaton 9 mois après séparation

par Shammy » Samedi 13 Juin 2015 23:21

Cela peut venir justement parce qu'il n'est pas castré, il marque son territoire (hormones) où alors il n'a pas apprécié votre départ et le changement d'environnement.
Surtout nettoie bien les endroits où il a fait pipi et surtout pas avec de l'eau de javel.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

pipi hors de la litière chaton 9 mois après séparation

par Loulou2 » Samedi 13 Juin 2015 23:57

Je dirais pareil. De grandes chances que ce soit parce qu'il n'est pas castré, et que ces changements l'ont incité à marquer son territoire, même s'il ne le faisait pas avant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 2:20
Localisation: Cher
Genre: Femme

pipi hors de la litière chaton 9 mois après séparation

par dominos » Dimanche 14 Juin 2015 7:26

il a 9 mois et devient adulte. le fait de faire pipi peut être lié au fait qu'il n'est pas castré et cela a été acceleré par les boulversements de ses habitudes. (d'habitude cela commence entre 1 an et 1an et demi)

par contre vous decrivez plutot des flaques, pas des arrosages ! cela peut aussi montrer une infection urinaire. souvent le premier signe est le fait que le chat urine loin de sa litière.

n'hesitez pas à consulter un veterinaire. si c'est une infection urinaire, cela vaut la peine !

et je vous conseille vivement de faire operer très rapidement votre chat. un chat qui commence à uriner hors de sa litière laisse des odeurs de pipi (même si bien nettoyé et que nous humain nous ne sentons pas) qui vont l'inciter à continuer....c'est un cercle vicieux (j'ai vecu la chose donc je parle par experience)
combien de personnes ont été obligées de se separer de leur chat à cause de cela !!!

n'attendez pas, allez chez le veterinaire pour une consultation !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

pipi hors de la litière chaton 9 mois après séparation

par zilloo » Dimanche 14 Juin 2015 11:39

Merci pour vos réponses :) ! Comme le dit Dominos, ce ne sont pas des arrosages mais bien des flaques. J'ai des amis ayant des chats castrés jeunes qui ont aussi fait pipi sur des tapis ou le canapé. Je ne veux pour l'instant pas le faire castrer si je ne suis pas sûre que ce soit la seule solution. En un mois, il a fait 4 pipis hors de la litière, sinon, le reste du temps, il est propre. Je vais voir si ça continue et au pire, on passera chez le véto pour le faire opérer.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 07 Décembre 2008 14:53
Genre: Non spécifié

pipi hors de la litière chaton 9 mois après séparation

par zilloo » Dimanche 14 Juin 2015 11:41

J'oubliais : je nettoie au vinaigre blanc car je ne voudrais pas qu'il revienne aux endroits du délit à cause de l'eau de javel :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 07 Décembre 2008 14:53
Genre: Non spécifié

pipi hors de la litière chaton 9 mois après séparation

par armie » Dimanche 14 Juin 2015 12:24

Ben visite véto, pour vérifier qu'il n'y pas d'infection urinaire.
Si ce n'est pas ça, c'est comportemental et c'est ou du marquage (même sans arrosage ça reste possible), ou du stress.

Personnellement, je penche, vu son âge pour le début du marquage, cette mauvaise habitude peut passer si le chat est castré rapidement, ou il la gardera même après la stérilisation.
Les chats entiers qui ne marquent pas sont très rares.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités