Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Naissance en cours, suspicion de teigne chez ma chatte

par isacha » Dimanche 14 Juin 2015 10:28

bonjour à tous,
je vous avais fait part il y a quelques jours de mon inquiétude au sujet d'une suspicion de teigne chez ma chatte en gestation.
huit jours ont passé, la petite perte de poils sur le dessus de sa tête n'a pas grandi et le résultat de labo n'est pas encore arrivé.
J'ai vu une nouvelle véto, qui m'a déconseillé, au vu de ce manque d'évolution, de traite la chatte à quelques jours de sa mise bas.
j'ai été convaincu et par elle, et par vous et j'ai décidé de garder, envers et contre tout, la portée qui arrive.
Depuis 5 heures ce matin, elle m'a réveillé en se couchant su moi et en me posant ses sécrétions du bouchon muqueux dans mon lit, et je l'ai raccompagnée dans l'un des nids que je lui ai préparé, et qu'elle semblait avoir choisi.
Depuis 5 h elle ne veut pas que je m'écarte d'elle, je croyais qu'une chatte voulait être tranquille, mais pas elle.
Donc je m'exécute, mais hormis les mots doux et les encouragements je ne sais pas quoi faire.
Le premier vient de naitre à 10h, mais si là maintenant il va très bien, j'ai eu très peur, elle s'est mise à courir comme une folle, elle a fait tous les nids de la maison, puis a fini par démarrer l'expulsion dan mon lit ....et a sauté et s'est mise a tourner autour de sa queue en criant avec le petit accroché.
je l'ai stabilisée, je l'ai aidée, le petit est sorti, je lui a frotté le nez, et depuis elle s'en occupe...mais ce n'est pas normal n'est ce pas de se conduire ainsi , je ne sais pas du tout , je lis plein de sites mais aucun ne parle de ce comportement.
c'est sa première fois, elle a un peu plus d'un an, mais hormis ma douceur je n'ai pas la notion de ce que je dois faire pour les prochains...
Autre détail, ne vous moquez pas de moi, mais on dirait que le chaton a les pattes arrières à l'envers...c'est normal ou je dois vraiment m'inquiéter d'une malformation?
sinon....je fonds...merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 05 Juin 2015 17:09
Genre: Non spécifié


Naissance en cours

par dominos » Dimanche 14 Juin 2015 11:04

moi je ne sais pas te repondre ! j'espère que quelqu'un te renseignera vite !
courage ! je trouve que tu as très bien reagi devant la panique de ta chatte !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Naissance en cours

par tyluma » Dimanche 14 Juin 2015 11:20

Sa réaction est normal.
Elle a peur et elle a mal.
C'est bien pour cela que l'on passe beaucoup de temps à dire qu'il faut stériliser les minettes.
Car une mise bas n'est pas anodine.
C'est sa première fois (et j'espère sa dernière). Elle ne sait pas à quoi s'attendre et comme pour nous, cela est douloureux.

Le premier est toujours le plus difficile à faire sortir.

Il semble qu'elle est choisi ton lit pour mettre bas.
Prépare des serviettes et laisse la, là où elle veux être.

Pour le bébé qui est né, veille bien à le sécher le plus possible.
Pése le pour savoir par la suite, si il prends du poids e fait attention qu'il reste bien au chaud.
Prépare aussi un coin douillet avec bouillotte. Car tu en auras peut être besoin pour l'écarter un peu quand les contractions reprendront.

Maintenant que le travaille est commencé il faut attendre la prochaine série de contraction.
Si tu as plus de 2h sans contraction -> VETO !
Si elle a des contractions fortes avec chaton engagé mais qu'elle n'arrive pas à l'expulser -> VETO !

Sinon, tu peux l'aider en lui donnant un support avec tes bras pour qu'elle appuie ces pattes arrières.
Parle lui pour qu'elle reste calme et fait lui des caresses dans le sens des aiguilles d'une montre sur son ventre pour essayer qu'elle se détende.
Reste près d'elle. Ne la quitte pas pendant toute la mise bas.

Quand un chaton se présente, si elle ne le fait pas perce la poche, prends un sopalin et sèche lui la bouche le nez le plus rapidement possible.
Stimule le en l'essuyer avec vigueur mais douceur pour qu'il crie.
Si maman ne coupe pas le cordon, désinfecte tes mains et clampes le cordon avec tes doigts avant de le coupé (avec tes doigts) .

Bon se sont des premiers conseils.
Je reste pas loin de l'ordi
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Naissance en cours

par isacha » Dimanche 14 Juin 2015 11:28

voilà, merci beaucoup pour les conseils.
le second est né, je pense que c'est une petite chatte, ça s'est super bien passé, elle l'a expulsé comme une fleur, elle reste dans son nid, elle a bien géré, nettoyé, caliné ses deux petits, mangé les deux placenta, vraiment je suis admirative;
Par contre le premier est né à 10h le second à 10h30 mais j'ignore s'il y en a d'autres, je trouve que son ventre est tjrs dur mais elle est super calme.
Le premier bébé est hyper vigoureux malgré cette naissance qui fut très longue et tumultueuse, il s'est présenté par les pattes arrieres et ces dernieres sont à l'envers, maintenant j'en suis certaine car comparé à la seconde petite chatte, il est vraiment différent.
Il tête comme un ogre !!! mais est ce que vous croyez que ses pattes sont ainsi à cause de la naissance et que ça peut revenir?
j'aimerais bien !!!

Et pour la stérilisation, c'est sur qu'elle sera stérilisé cette minette, très vite dès que possible, mais ce n'est pas la mienne, je l'ai en garde pendant que sa maitresse est en mission humanitaire au Cambodge.
Moi je vais garder un chaton pour moi, et il est hors de question que je la laisse avoir des bébés, dès l'age requis je la fais stériliser.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 05 Juin 2015 17:09
Genre: Non spécifié

Naissance en cours

par tyluma » Dimanche 14 Juin 2015 11:37

Pour les placentas maintenant qu'elle en a mangé deux il vaut mieux que tu évite qu'elle en mange d'autre.
Donc quand ils arrivent tu les récupères.
C'est très important que tu compte le nombre de placenta qui arrive car si jamais il t'en manque un, elle risque de faire un pyomètre. Ce qui serait très dangereux pour elle !

C'est dommage que tu n'ai pas de wombyl, cela l'aurait aidé à expulser les chatons et les placentas.

Pour les pattes du petit, je ne peux pas te dire.
Il faudra que tu nous fasse une photo plus tard voir ce qu'il en ai vraiment.
Peut être aura t'il besoin d'osthéo un peu plus tard et de massage en attendant.
Je ne sais pas. Il te faudra un avis véto.

Pour savoir si il en reste d'autres, il aurait fallu faire une radio.
Mais là .... il faut juste attendre. Voir si d'autre contractions reviennent.
Tu peux aussi avoir un doute du nombre de chatons qui restent en touchant son ventre (mais faut connaitre un peu) ou bien si tu vois son ventre bouger.
Mais ce n'est pas fiable. Il faut surtout beaucoup de patience.

Si il y a encore 2 chatons à sortir. Quand le 4ème sera sortie tu peux lui donner un jaune d'oeuf pour qu'elle récupère un peu d'énergie.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Naissance en cours

par Loulou2 » Dimanche 14 Juin 2015 12:20

Waow, je n'ai jamais "vécu" une naissance de chatons, mais c'est intense de le partager en direct ici avec toi.
En tout cas bravo car tu t'en sors super bien et tu as les bons gestes et les bons réflexes. Avec l'aide de tyluma, tout devrait continuer à bien se passer.
Reste à espérer que ce petit chaton au drôles de pattes tournées n'a rien de trop grave.
Bon courage
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 2:20
Localisation: Cher
Genre: Femme

Naissance en cours

par isacha » Dimanche 14 Juin 2015 12:32

Voilà le troisieme et le quatrieme sont sortis, mais ils étaient plus petits que les deux premiers.
Le 4eme, semblait mort né, mais elle l'a léché sans cesse, au détriment du 3 eme d'ailleurs, et il a fini par bouger !
tout le monde est accroché aux tétines de maman ! je n'en reviens pas de son instinct maternel.
J'ai pris une photo du premier, je suis inquiète pour ses pattes, elles sont vraiment en porte manteau, je vais tenter de la mettre ici.
Par contre, s'il ne peut prendre appui comme les autres sur ses pattes arrieres, c'est paradoxalement le plus vigoureux des 4 ! incroyable non?
Je pense vraiment, que s'étant présenté par les pattes arrieres il a dû souffrir de sa naissance, je veux croire que c'est un peu comme un genre de luxation, peut être la véto, saura les lui remettre à l'endroit !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 05 Juin 2015 17:09
Genre: Non spécifié

Naissance en cours

par isacha » Dimanche 14 Juin 2015 12:39

Image voici le chaton en question.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 05 Juin 2015 17:09
Genre: Non spécifié

Naissance en cours

par Loulou2 » Dimanche 14 Juin 2015 12:46

Quelle aventure !
Je ne sais pas quoi te dire pour ces petites papattes, j'espère aussi comme tu dis que le véto ou l'ostéo pourra faire quelque chose.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 2:20
Localisation: Cher
Genre: Femme

Naissance en cours

par dominos » Dimanche 14 Juin 2015 12:54

ou est-ce un cas de pieds bots ? comme chez les humains ....et c'est à cause de ces pattes malformées que sa maman a eu du mal à l'expulser ?
je pense que le mieux est de le montrer "rapidement" à un veterinaire qui saura si il y a quelque chose à faire... tu vas deja voire cette semaine comment il va faire pour ramper et donc se deplacer...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Naissance en cours

par tyluma » Dimanche 14 Juin 2015 14:20

Donc 4 bébés ? C'est fini ?
Comment va la maman ? pas trop fatigué ?

Maintenant fait bien attention qu'ils restent bien au chaud.
Eviter tout courant d'air.
Et prévoir des couvertures pour le nid.

Pour le petit, peut être qu'il était mal positionné dans le ventre de maman.
Peut être faire des petits massages pour l'aider un peu et voir demain comment c'est.
Si il a réussi à détendre un peu ces membres.
A cet âge là ils sont assez "flexible" donc ça vaut le coup d'essayer de lui laisser le temps de remettre ces pattes "droites" en l'aidant un peu..

IL y a eu le cas il y a pas très longtemps chez une amie éleveuse.
Un chaton avec une patte déformé à l'avant.
Avec massage et 3/4 jours la patte est revenue à la normal.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Naissance en cours

par isacha » Dimanche 14 Juin 2015 16:35

oui, ça y est les arrivées sont terminées.
Sabana, va très bien, elle ronronne.
Je ne reviens que maintenant, car du coup moi aussi j'étais fatiguée, depuis heures ce matin, je me suis accordé un peu de repos.
J'avais préparé 3 nids dans trois pièces différentes et elle est au calme, sans courant d'air, bien installée dans sa caisse.
Je lui ai donné comme tu m'as conseillé le jaune d'oeuf, qu'elle a englouti de façon gourmande, à la cuillere :wink: ! tu peux m'expliquer à quoi cela sert?
Elle a beaucoup aimé ! je suis surprise parce que mademoiselle est toujours très délicate, rien ne lui plait !
là si.
Pour le petit "bout" demain je vais appele la véto et lui demande ce qu'elle en pense, en attendant, je n'en reviens pas comme il est "volontaire" !
Un autre petit conseil, la couche ou sont installés tout ce joli petit monde, est un peu "sale" avec le sang tout ça...
est ce que je peux la nettoye maintenant, en changeant les serviettes et le papier ou je laisse un peu?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 05 Juin 2015 17:09
Genre: Non spécifié

Naissance en cours

par Fannix » Dimanche 14 Juin 2015 17:15

Je suis bien contente que tout se soit bien passé ! felicitation à toi et bien évidement à la maman! J'espère que les pattes du petit premiers se remettrons en place!

En tout cas se fut très emouvant de suivre ces naissances à distance!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 219
Sujets: 6
Âge: 40
Enregistré le: Mardi 24 Février 2015 13:51
Localisation: Aix En Provence
Genre: Femme

Naissance en cours

par Loulou2 » Dimanche 14 Juin 2015 17:25

Oui beaucoup d'émotions, et ravie que tous aillent bien maintenant. Félicitations à la maman minette bien sûr, mais aussi à toi. Ca doit être un sacré grand moment à vivre tout de même.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 2:20
Localisation: Cher
Genre: Femme

Naissance en cours, suspicion de teigne chez ma chatte

par isacha » Dimanche 14 Juin 2015 22:07

je crois que j'ai encore un tout petit peu besoin de vous.
Après avoir passé la journée entière avec ses 4 petits, dont elle s'est merveilleusement occupé, elle me surprend énormément car elle a déserté le nid et a beaucoup insisté pour venir se caliner devant la télé avec moi.
Le mâle ( chat des voisins) est passé voir la miss....elle l'a soigneusement ignoré, je pensais qu'elle le virerait...mais en revanche c'est cet abandon du nid pour venir faire son calin avec moi, qui m'inquiète.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 05 Juin 2015 17:09
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités