Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Pelades et démangeaisons de mon chat (c'est encore Pompon !)

par Loulou2 » Dimanche 14 Juin 2015 14:00

Toujours plus de chats... toujours plus d'ennuis :;): C'est mathématique !

Après les soucis d'alimentation de Pompon (l'autre post) je viens vous parler aujourd'hui de ses problèmes de peau !

Quand il est arrivé chez moi fin mars, il avait déjà la nuque toute dépoilée. Ça le gratte et il ne supporte pas qu'on touche cet endroit. J'ai pensé à une dermite allergique,et j'ai d'abord traité contre les puces (ayant du mettre la pipette plus bas du coup !)

Sa pelade est assez impressionnante, quand les poils sont rabattus on ne voit pas trop, mais quand j'arrive à lui soulever les poils (c'est du sport) je vois que la zone est très étendue. On dirait que d'anciennes lésions ont guéri, ça ne fait pas des croutes, mais des zones brunes.
Cependant quand il gratte trop, il crée de nouvelles lésions. D'ailleurs bizarrement je ne le vois pas souvent se gratter d'ailleurs.

Le véto a éliminé l'hypothèse de la teigne grâce au test. Déjà ce n'est pas contagieux heureusement (ce serait le cas si c'était une sorte de gale je suppose). Il m'a parlé d'une vague dermatose, exzéma, enfin sans trop pouvoir identifier précisément. Il lui a fait une piqure de corticoïdes + un traitement bactéricide pendant 10 jours, crème Cortanmicétyne que j'ai eu bien du mal à lui appliquer !

Il se grattait moins mais une fois le traitement fini et les effets de la piqure disparus, ça a recommencé, et depuis peu j'ai vu qu'une autre zone à quelques cm de là 1ere commençait aussi à se dépoiler et à saigner sous le grattage.

Je vais donc ramener Pompon chez le Véto - mais d'abord soigner Minou et Matou, car les abcès c'est urgent et sans délai possible ! - donc en attendant j'aurai bien aimé avoir votre avis. Peut-être que d'expérience les photos parleront à certains d'entre vous... pour l'instant je n'ai pas réussi à en faire des "meilleures"
Image Image Image
Modifié en dernier par Loulou2 le Dimanche 14 Juin 2015 14:26, modifié 1 fois.
Image

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 21
Genre: Femme

Pelades et démangeaisons (c'est encore Pompon !)

par Loulou2 » Dimanche 14 Juin 2015 14:16

Je viens de réussi à prendre d'autres photos... la zone brunâtre s'agrandit, et c'est épais, un peu granuleux... une autre sorte de champignon que la teigne ? Mais ce serait contagieux, et les autres n'ont rien...
D'autres parasites ? (il a été traité au stronghold)
Je sèche et je m'inquiète, même si mon véto n'a pas eu l'air affolé :;):
Image
Image
Image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par zara » Dimanche 14 Juin 2015 14:19

J'aurais pensé à une allergie alimentaire .J'ai connu ça avec un de mes matous de l'extérieur ,sauf que lui,ça lui faisait des plaies derrière les oreilles. Il se grattait, et se secouait la tête sans arrêt. Mais j'ai réglé le souci !
Apparemment,ça n'a pas l'air d'être le même problème . Tu l'as changé de nourriture ,d'après ce que je lis.
Est-ce que ce souci est arrivé à ce changement ?

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86

par Loulou2 » Dimanche 14 Juin 2015 14:25

En fait il est arrivé à la maison de nulle part, en étant déjà comme cela.

Il s'est tout de suite mis à manger les mêmes croquettes que les autres (je ne sais pas ce qu'il mangeait dans la rue, ou avant, s'il avait une famille avant...) mais cela fait donc bientôt 3 mois qu'il mange la même chose, et il n'y a eu aucun changement au niveau de ce souci de peau.
Je crois donc pouvoir éliminer le souci alimentaire. Bizarrement ce n'est que sur la nuque, rien aux pattes, rien aux oreilles, ni ailleurs
Image

par Candydoudou » Dimanche 14 Juin 2015 14:28

Les allergies alimentaires donnent souvent des rougeurs là où la peau est fine, donc plutôt sur la tête, les pattes, sous le cou et le ventre.
Ça ressemble à une gale... Le vétérinaire n'a pas prélevé d'échantillon de peau malade pour l'examiner afin de détecter les parasites ?
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10

par Loulou2 » Dimanche 14 Juin 2015 14:35

Le vétérinaire a fait un prélèvement pour un test de teigne... je ne sais pas s'il a fait la gale.
Cela ressemble en effet, mais je pensais la gale contagieuse, et mes autres chats vivent avec et n'ont rien attrapé
Image

par Candydoudou » Dimanche 14 Juin 2015 14:38

Beaucoup d'animaux sont porteurs de la gale sans la développer, tant que leur santé est bonne. On peut voir quelques rares parasites dans les prélèvements de peau quand bien même tout va bien. S'il s'affaiblissent un petit peu, ça peut se déclencher. C'est ce que mon vétérinaire dermatologue m'a dit quand il a fait les prélèvements sur mon chien.
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Loulou2 » Dimanche 14 Juin 2015 14:43

Je lis des trucs sur la gale notoédrique, la gale du corps...

Outre la contagion, je vois que la maladie se généralise vite avec amaigrissement, prostration, manque d'appétit... avec une issue fatale en 1 ou 2 mois.
Hors Pompon c'est tout le contraire de cela ! Il a ujne pêche d'enfer, et ça fait 3 mois qu'il est chez nous (d'autant qu'il a ça depuis longtemps certainement)

Par contre, tu me fiches la trouille, car les autres (affaiblis ces derniers mois à cause d'abcès et chirurgie) peuvent donc déjà être porteurs sans aucun signe !

Il faut absolument que je demande de nouveaux prélèvements au véto pour en avoir le coeur net !
Image

par Candydoudou » Dimanche 14 Juin 2015 14:46

Ce n'est pas forcément celle-là, il y a aussi le demodex et la gale sarcoptique. Elles sont rares mais ça existe bel et bien.
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

par Loulou2 » Dimanche 14 Juin 2015 14:56

OK, je vais regarder ce que je trouve sur gale demodex et gale sarcoptique, merci :;):
Image