Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Age de stérilisation d'un chat de race Main Coon ?

par FredM » Mercredi 17 Juin 2015 13:47

Bonjour à toutes et tous, amis des petits félins!

Je suis tout nouvellement inscrit, alors j'ai publié quelques mots sur moi dans la rubrique présentation, mais je profite de ce premier post pour vous saluer cordialement, puisque après tout nous avons la même passion! Il m'arrive de vous lire avec plaisir mais je n'ai jamais osé intervenir. Je crois que le moment est venu, car j'ai une question à vous poser. J'espère que vos avis m'éclaireront :)

Voilà, c'est simple. Je viens d'adopter un merveilleux petit mâle Main Coon (Silver) dans un super élevage familial de Seine Maritime (je ne ferai bien entendu pas de publicité ici, mais l'éleveuse est "top", très pro, très aimante avec ses animaux, qui vivent dans la maison, avec toute la famille, idéal en somme!).

L'éleveuse me conseille de le stériliser pour ses 6 mois. Or, ma vétérinaire, rencontrée deux fois récemment pour des soucis de santé de ma chatte Bengal, me conseille d'attendre le plus possible si je veux que mon Bibi (le nom du Main Coon, Litzer pour le LOOF, rebaptisé Gatsby pour nous, mais à la maison on l'appelle Bibi) soit le plus grand et imposant possible. Elle parle de stérilisation tardive, carrément vers 18 mois, disons même 2 ans. Comprenez-moi bien, je ne veux pas d'un Main Coon obèse, mais j'aime bien, pour cette très belle race, l'idée d'avoir un très grand chat. L'éleveuse, à qui je parlais de ces dires de ma véto m'a juste dit "c'est n'importe quoi". Bon, l'éleveuse est géniale mais je dois dire que je connais ma véto depuis longtemps et que j'ai tendance à la croire.

Alors avez-vous s'il vous plait des avis là dessus? Mon Bibi, gentil Main Coon tendance gros nounours, sera-t-il pas mal plus grand si je le stérilise à 18-24 mois plutôt qu'à 6? (bon, après, s'il fait du marquage urinaire ou souffre dans sa ch'tite tête je le stériliserai plus tôt bien sûr).

Merci à vous,
Bien cordialement,
Fred de Lille
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 17 Juin 2015 13:16
Genre: Non spécifié


Age de stérilisationn d'un Main Coon?

par Symbiose » Mercredi 17 Juin 2015 13:57

(Des photos ! des photos !)

Je sais que la stérilisation rend les matous plus "fins", un mâle non castré aura le temps de développer ses caractères sexuels secondaires. Par contre si la stérilisation change quelque chose sur la taille ?
C'est peut-être pour la stature que ta véto t'a dit ça (plutôt que la taille) ?

J'espère que tu auras des réponses :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Age de stérilisationn d'un Main Coon?

par armie » Mercredi 17 Juin 2015 14:31

C'est simple : un chat castré tôt grandit davantage (car ses hormones de croissance n'interfèrent pas avec les hormones sexuelles) : le chat est plus haut sur pattes, plus longiligne. Il a une morphologie asexuée avec des joues moins prononcées. Un chat castré tard est plus trapu avec de grosses bajoues.
Les Coon étant une espèce à croissance lente, j'attendrais jusqu'aux un an mais pas beaucoup plus tard... Ben sinon tu vas te taper des marquages, et franchement, avoir un chat avec un physique viril, c'est moins bien que de passer son temps à nettoyer de l'urine de chat entier, non ? :::wink:::
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Age de stérilisationn d'un Main Coon?

par FredM » Mercredi 17 Juin 2015 14:36

Symbiose a écrit:(Des photos ! des photos !)

Je sais que la stérilisation rend les matous plus "fins", un mâle non castré aura le temps de développer ses caractères sexuels secondaires. Par contre si la stérilisation change quelque chose sur la taille ?
C'est peut-être pour la stature que ta véto t'a dit ça (plutôt que la taille) ?

J'espère que tu auras des réponses :lover:


Bonjour Symbiose!

Merci de ta réponse rapide!

Qu'entends-tu par caractères sexuels secondaires? J'ai déjà entendu ce mot mais... ? Bon je vais aller de suite regarder sur Google! Mais si tu peux répondre en mots simples, why not?

Pour la taille, je ne sais pas, c'est pourquoi je pose ici la question.

Des photos? Mais avec grand plaisir!

1° La chatte de race Bengal, Gounette (vrai nom, non utilisé, Joy-li):

Image

Image

2° La chatte des rues, Gribouille:

Image

3° Bibi, le Main Coon Silver, à la maison depuis une semaine:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 17 Juin 2015 13:16
Genre: Non spécifié

Age de stérilisationn d'un Main Coon?

par FredM » Mercredi 17 Juin 2015 14:40

armie a écrit:C'est simple : un chat castré tôt grandit davantage (car ses hormones de croissance n'interfèrent pas avec les hormones sexuelles) : le chat est plus haut sur pattes, plus longiligne. Il a une morphologie asexuée avec des joues moins prononcées. Un chat castré tard est plus trapu avec de grosses bajoues.
Les Coon étant une espèce à croissance lente, j'attendrais jusqu'aux un an mais pas beaucoup plus tard...


Merci Armie pour cette réponse très claire! Bon et bien je discuterai avec ma véto pour une stérilisation à 12 mois. Grand merci à toi :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 17 Juin 2015 13:16
Genre: Non spécifié

Age de stérilisationn d'un Main Coon?

par Symbiose » Mercredi 17 Juin 2015 14:53

Ce que armie disait, un matou plus "carré" en quelque sorte. (Chez l'homme ça correspondrait à la carrure, les poils, la voix qui change, etc)

Ils sont beaux tes minous :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Age de stérilisationn d'un Main Coon?

par armie » Mercredi 17 Juin 2015 15:00

C'est un joli trio !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Age de stérilisationn d'un Main Coon?

par FredM » Mercredi 17 Juin 2015 15:33

Merci Armie et Symbiose, c'est vrai qu'ils sont tous 3 très beaux! Et surtout géniaux: Gribouille, la chatte des rues, a choisi ma fille ainée de 11 ans comme maîtraisse, c'est avec elle qu'elle joue et dort, essentiellement. La Gounette (la chatte Bengal) est comme tous les Bengals, elle se choisit un maître (moi) qu'elle sollicite tout le temps, et n'est pas du tout câline sauf le soir dans la chambre où là c'est SON moment avec moi, elle me "parle" (caractéristique typique du Bengal), joue, demande des câlins etc... Quant au Main Coon Bibi c'est la bonne poire, en une semaine il a mis toute la famille dans sa poche, il s'attache très vite à nous 3 (mes deux filles et moi), aux autres animaux. Seul soucis: dormir avec lui est un enfer, il se réveille au milieu de la nuit pour m'attaquer pieds, oreilles etc... ou alors pour avoir des câlins( en général il lèche mes cheveux en ronronnant comme s'il faisait ma toilette, et me mordille le lobe de l'oreille jusqu'à obtenir ce qu'il veut, c'est à dire caresses et bisous!).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 17 Juin 2015 13:16
Genre: Non spécifié

Age de stérilisationn d'un Main Coon?

par zara » Mercredi 17 Juin 2015 15:54

Sublime trio :lover: :lover: :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Age de stérilisationn d'un Main Coon?

par tyluma » Mercredi 17 Juin 2015 17:35

J'élève des maines coon en personnellement ils partent stérilisés de la maison.
C'est à dire qu'ils sont stérilisés à 3 mois.

Voici l'un de mes bébés de l'année dernière.
ImageImage
Stérilisé à 3 mois et âgé de 8 mois sur la photo. Tu peux le voir il est long, grand et déjà mastoc.

Cela n'empêche en rien leur développement. Bien au contraire!
Sans compter que si tu stérilise après 6 mois tu risque d'avoir un chat qui a déjà eu sa monté d'hormone.
Donc parfois avec un caractère plus difficile, qui fait pipi partout ....
La morphologie du maine coon dépends de sa lignée pas de l'âge de sa stérilisation.

Je suis d'ailleurs étonné que ton éleveuse ne les stérilisent pas avant leurs départs ....
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Age de stérilisationn d'un Main Coon?

par FredM » Mercredi 17 Juin 2015 18:12

Super, merci Tyluma! Sublime ce Main Coon!!

Mon éleveuse préfère une stérilisation à 6 mois, c'est pourquoi elle n'opère pas mais elle rembourse sur facture la stérilisation de l'animal. Top quoi.

Bon, si le caractère devient un peu trop bourru à cause d'une stérilisation tardive je préfère effectivement faire opérer à 6 mois! De même que tu as l'air très sûre de toi en affirmant que ca ne change pas leur taille adulte, et tu sais de quoi tu parles, c'est peu dire, vu tu en élèves! GRAND MERCI :) .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 17 Juin 2015 13:16
Genre: Non spécifié

Age de stérilisationn d'un Main Coon?

par zara » Mercredi 17 Juin 2015 18:19

Tyluma! Ton matou est à tomber :lover: :lover: :lover:
J'avais aussi des "à priori" à propos de la castration à l'âge de 3 mois !
En voyant ce matou ,comme il a bien une tête de mâle ,je n'ai plus de doute aujourd'hui :wink: Merci Tyluma :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Age de stérilisationn d'un Main Coon?

par FredM » Mercredi 17 Juin 2015 18:26

Aller, puisqu'on parle de mon gatsby: le Bibi y'a 10 minutes (âge = 3 mois + 1 semaine)

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 17 Juin 2015 13:16
Genre: Non spécifié

Age de stérilisationn d'un Main Coon?

par tyluma » Mercredi 17 Juin 2015 18:28

C'est sure que personnellement je ne vois que des avantages à la stérilisation précoce.
Bien sur cela peut être plus dangereux et c'est pourquoi tous les vétérinaires ne le font pas.

Je suis encore une jeune éleveuse.
Je n'ai eu qu'une portée (et une actuellement) donc pas forcément le recule.
Mais j'ai vu de nombreux maine coon stérilisé à 3 mois et il n'y a pas de différence entre un chat castré à 3 mois, 6 mois ou 1an.

Et le gros avantage, c'est surtout la vitesse de récupération post opératoire.
J'ai fais stériliser mon chat de compagnie à 6 mois et il était bien dans le pâtée à son retour. Il lui a fallu 24h pour s'en remettre quand même.
Chez les chatons (stérilisation femelle et mâle) le soir même de leurs opérations ils étaient en pleine forme.
Comme si de rien n'était.
J'étais impressionnée !

edit : merci pour Jean Fizz :lover:
et bienvenue à ton beau Gatsby
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Age de stérilisationn d'un Main Coon?

par FredM » Mercredi 17 Juin 2015 18:33

tyluma a écrit:Et le gros avantage, c'est surtout la vitesse de récupération post opératoire.
J'ai fais stériliser mon chat de compagnie à 6 mois et il était bien dans le pâtée à son retour. Il lui a fallu 24h pour s'en remettre quand même.
Chez les chatons (stérilisation femelle et mâle) le soir même de leurs opérations ils étaient en pleine forme.

(........)

et bienvenue à ton beau Gatsby


Merci pour la bienvenue!

Très intéressant ces infos vécues sur le temps de récupération de la bestiole après stérilisation. C'est un peu comme l'appendicite et les amygdales chez l'homme: opéré enfant, le lendemain tu gambades, opéré adulte tu te traines 5 jours avec des douleurs pas pensables!

J'ai fais stériliser ma Bengal à 4 mois, soit juste deux semaines après son arrivée chez moi, opérée à 9h30, récupérée à 17h: elle jouait partout, courait etc... Donc je dis: +1!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 17 Juin 2015 13:16
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 331 invités